le titre de ce petit livre pour la jeunesse a attiré mon attention car je sais que mon grand-père durant la première guerre avait lui aussi une marraine de guerre, une Suissesse. Après la guerre, il est parti à Fribourg pour la remercier, ils sont tombés amoureux et se sont mariés.

Nous suivons la vie d'Etienne de novembre 1916 à novembre 1918,.

La guerre est dépeinte dans toute son horreur, sans complaisance, Catherine Cuenéa, l'autrice, n'omet pas d'évoquer les blessés achevés, les révoltes de certains poilus fusillés ensuite par leur hiérarchie. Il y a heureusement aussi l'entraide entre les poilus, leur amitié.

La correspondance qu'Etienne a avec Marie-Pierre, sa marraine de guerre lui permet de tenir, et fait naître chez lui des sentiments pour elle…

C'est un texte court, bien écrit, facile à lire. Je retiens le titre pour l'offrir à des jeunes.

La marraine de guerre est un livre agréable à lire. Cette histoire nous aident à savoir comment se passer les journées d'un poilu pendant la guerre 14-18. Les journées d' Etienne sont très difficiles. J'ai apprécié ce livre car on peut ressentir les sentiments des soldats et des autres personnages. le livre est très facilement compréhensible, ce qui est excellent.
Lorsque Alban avait disparu dans la terre, pendant l'assaut, Etienne ne l'a pas abandonner, mais il a continuer à le chercher ; cela m'a beaucoup touché. le moment que j'ai adoré est lorsqu'il rencontre sa marraine de guerre: Marie-Pierre. Pour résumé, ce livre était excellent !
Etienne, jeune poilu de 22 ans est parti à la guerre depuis 2 ans. Comme beaucoup de jeunes soldats, il a dû quitter sa famille (sa tante qui l'a élevé) et sa région (l'Auvergne) pour rejoindre Verdun, puis l'Alsace où il doit se battre dur face aux allemands. Il reçoit des lettres et des colis de sa "marraine", une inconnue qui s'est portée volontaire pour le soutenir comme beaucoup d'autres jeunes femmes l'ont fait pendant la Grande Guerre.
Qui est-elle ? de penser à elle, Etienne garde le moral et l'envie de se battre pour vivre même s'il ne sait pas toujours pourquoi il est là, ni à quoi sert cette guerre, ni pourquoi il doit tuer des jeunes de son âge simplement parce qu'ils vivent de l'autre côté des barbelés. Il en a assez de voir mourir ses compagnons, de vivre dans la boue, la saleté et le froid, et de manger n'importe quoi...Il en a assez d'avoir peur. Lors d'une permission, il décide de se rendre à St-Etienne et de rejoindre le petit village de sa "marraine" pour essayer de la rencontrer... Il redoute pourtant de lever le voile sur elle et ses mystères !

Un bon petit roman de 90 pages sur la guerre. Il décrit bien l'état d'esprit de ces poilus prêts à mourir pour la patrie. Il décrit dans les détails la vie quotidienne dans les tranchées. Il montre bien que l'espoir de jours meilleurs a pu aider les soldats à surmonter de terribles épreuves. Il ne cache rien de la guerre, ni de la peur...

Ce roman facile à lire, étayé de lettres et écrit au présent, pourra être lu par des ados faibles lecteurs et faire partie d'une bibliographie sur la Première Guerre Mondiale. Il peut être aussi une bonne introduction pour les bons lecteurs pour entrer dans la lecture de romans historiques sur ce thème.
A lire dès la quatrième.

Lien : http://bulledemanou.over-blo..
J'ai trés bien aimé ce livre je dirais même qu'il est presque super. Personellement j'ai moin aimé vers la fin car je pense que le texte étais difficile à comprendre. Sinon j'ai bien aimé les petite lettre en italique, quand Etienne et Marie-Pierre s'écrivais des lettres et quand Gaspare lui disait comment si prendre avec les filles. La rencontre entre eux, était génial et émouvant, j'ai fallit en pleurais.J'ai bien aimé quand Etienne à sauvais Alban et quand Marie-Pirre lui envoyait de la nourriture.Je pence que le texte manquait un peu d'action. Mais sinon dans l'enssemble le texte est trés bien. Je vous invite à le lire.
C'est à juste titre que ce récit a été publié en édition "jeunesse". Je l'ai trouvé très didactique sur le première Guerre mondiale, agréable à lire mais peut-être un peu naïf, même s'il n'épargne pas aux jeunes lecteurs les horreurs de la guerre.
Le livre que j'ai lu s'appelle la Marraine de Guerre, de Catherine CUENCA.
Le thème du livre est intéressant. Rien qu'à voir la première de couverture, cela me rappelle un jeux vidéo. L'histoire est vraisemblable, intéressante et simple à comprendre . La lecture est enrichissante d'un point de vue historique.
Les personnages sont violents car ils sont à la guerre, on est captivé par leur vie. le style d'écriture est agréable avec un vocabulaire familier. On trouve beaucoup d'action. Les phrases sont faciles à comprendre . Ce livre est riche en émotions, on ressent un peu de tristesse quand il y a des hommes qui sont morts. le passage marquant est :"Henri vacille. le sang ruisselle sur son visage , tandis qu'il titube , les mains tendues vers l'ennemi.Cela me marque car il est blessés.'' Ce livre provoque beaucoup d'émotions. Il est très émouvant, il m'a fait réfléchir. J'ai pris plaisir à le lire , c'est l'un des meilleurs livre que j'ai lu.
THIBAUD
Le livre "La marraine de guerre" écrit par Catherine Cuenca est un livre qui parle de la guerre de 14-18.
C'est un livre passionnant, facile à lire et intérressant.
C'est intéressant car sa nous donne une idée de comment les poilus vivaient à l'intérieur des tranchées et que ce n'étais pas du tout facile à vivre, mais ils avaient des jours de pause pour sortir de la zone de conflit.
Dans ce livre il y a un côté de romantisme entre un poilus appeler Etinne et sa marraine Marie-Pierre, qui correspondaient par lettre, Marrie-Pierre elle lui donnait la force de continuer à se battre, mais un jour ils se retrouve sans se recconnaitre. Personnellement j'ai bien aimé le lire et je vous invite a faire la même chose.
La Marraine de guerre est un livre facile à lire.Il nous donne des informations sur la guerre,comment les soldats vivaient dans la tranchée,la nourriture qu'ils mangeaient.J'ai beaucoup aimé lire ce livre,mais surtout ce qui m'a le plus touché c'est qu'Etienne,agé de 22ans,résistait à la guerre car son amour pour Marie-pierre,l'aidait à supporter la souffrance à la guerre,d'ailleurs ce livre m'a fait pensé à Roméo et Juliette.
J'ai bien aimée ce livre, car il est facile a lire et à comprendre. L'histoire est vraiment intéressante .
Le meilleur moment de l'histoire et lorsque il rencontre Marie-Pierre!
Cet ouvrage raconte vraiment la vie dur et difficile des poilus lors de la guerre 14-18.
Ce livre est vraiment intéressant et simple, et nous pouvons ressentir leurs sentiments a travers le livre.
J'ai trouvé ce livre très complet, quand je lisais ce livre j'aimais beaucoup m'imaginer dans les tranchées avec Étienne (le personnage principal). On ce plonge très facilement dans l'histoire, on ressent très facilement les sentiments des personnages ! Il y a un petit peu d'humour mal grès la guerre, les "amis" d'Étienne sont très amusants."Henri ! Qu'est-ce que tu as foutu ?
- C'est ces putains de mitrailleuses... Dis Étienne, tu vas pas me laisser crever ici". Il est très facile de lecture, mais je ne le conseil pas à de jeunes lecteurs !