AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 39 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Adélie est une jeune fille pleine d'idéal qui veut devenir médecin. Nous sommes en 1913 et si son père, banquier, accepte de payer ses études à la Faculté de médecine, on se doute que, dès que sa fille sera bonne pour le mariage, elle devra regagner les rangs des jeunes filles de bonne famille destinées à devenir des épouses au foyer obéissantes. Et voilà que, lors d'un repas de famille censé être assommant, Adélie rencontre le bel Antonin, qui se destine lui aussi à la profession de médecin, de chirurgien, en passant par l'Ecole de santé militaire. Les jeunes gens se fréquentent un peu en secret, au grand dam de la rigide mère d'Adélie. Mais quand leurs études commencent vraiment, un écart se creuse entre eux, Antonin devient fuyant et Adélie déchante très rapidement. La jeune fille se plonge avec succès dans ses études mais le jour où elle découvre sa réussite en première année de médecine, son succès est éclipsé par la grossesse précoce de sa soeur Mélanie, « obligée » de se marier avec son amoureux, un ouvrier de la Croix-Rousse. Et voici qu'arrive août 14 et la mobilisation. Et voici que ses parents manigancent pour que Adélie fasse un « bon » mariage et lave l'honneur de sa famille face au scandale provoqué par Mélanie. Pour échapper à ce marchandage odieux, Adélie décide alors de s'engager comme infirmière sur le front. Elle connaîtra en particulier les horreurs de la bataille de Verdun, l'insécurité permanente, le sang, la peur, les amputations mais aussi les opérations délicates menées par de bons chirurgiens pour sauver la vie des blessés.

Je m'arrête là, j'en ai déjà raconté beaucoup sur ce roman passionnant et très émouvant. Adélie est un personnage fort, une jeune femme dont les choix seront renforcés par les événements historiques de son époque. Elle garde toujours une honnêteté et une rigueur morale qui se laissent toucher si nécessaire et la font évoluer avec ses proches. Elle sait faire preuve d'un grand courage, qui force l'admiration. Je l'ai accompagnée avec beaucoup d'émotion sur son chemin d'émancipation. Merci à Catherine Cuenca d'avoir créé un personnage et une histoire aussi forts.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          140
"Lyon, juin 1913,

Plongée dans sa lecture, Adélie essayait d'ignorer les appels répétés de sa mère."

En ce début d'été 1913, Adélie, une jeune fille de 17 ans, attend avec impatience les résultats de son baccalauréat. Elle espère l'obtenir et entamer des études de médecine pour devenir chirurgien.

Au grand dam de sa mère qui préférerait qu'elle trouve un bon parti et ne cesse de lui présenter d'éventuels prétendants.

Un dimanche midi, lors d'un déjeuner avec un nouveau collègue de son père et sa famille, Adélie fait la connaissance d'Antonin, un jeune homme de son âge qui partage les mêmes ambitions professionnelles.

Débute alors une idylle entre eux.

Mais au cours de l'année, leur relation se heurte à des obstacles et surtout, la Première Guerre mondiale éclate et les sépare...

Face à ce conflit, Adélie va devoir faire des choix...

Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de cette héroïne, à la fois ambitieuse et naïve, intelligente et courageuse...En dépit du choix narratif (style indirect), on s'attache à elle, on comprend ses émotions, ses tourments, ses doutes, ses souffrances...

Adélie ne nourrit pas les mêmes rêves que les autres jeunes femmes de son âge. En place d'un mari, elle espère obtenir un poste de chirurgien et est prête à tous les combats et tous les sacrifices pour parvenir à ce but. Et sa rencontre avec Antonin va la conforter dans ce but.

On la suit donc lors de ses premiers pas en amphi et on la voit essuyer, avec une comparse, le mépris de certains professeurs et de certains camarades. J'ai été particulièrement frappée par la première leçon d'anatomie où tout est fait pour les pousser dehors...

Ce roman pour adolescents s'attaque donc à une problématique que j'affectionne: celle de la place des femmes et de leurs droits. En ce début de 20ème siècle, rares sont celles qui peuvent exercer le métier qu'elles souhaitent. Et souvent pour atteindre le même rang que les hommes, elles doivent essuyer de nombreux refus et endurer de multiples épreuves. C'est le cas d'Adélie et de sa meilleure amie.

De même, la marge d'action pour une femme est assez limitée: soit elle se marie et peut prétendre à un certain respect, soit elle demeure célibataire et se retrouve souvent en butte aux critiques voire aux avances de l'autre sexe.

A ce thème fort, développé tout au long de l'intrigue, se superpose forcément celui de la Première Guerre mondiale et de son impact sur toute la génération des 18-25 ans. Celle qui nourrissait de nombreux espoirs et qui s'est retrouvée brisée. Mutilations physiques, blessures psychologiques, renoncements, séparations, deuils constituent autant de sujets abordés au fil des pages.

Petite et Grande histoire s'entremêlent. A la fin de la Belle époque correspond une rupture dans la vie d'Adélie et on sent bien que la guerre pourrait en entraîner de nombreuses autres.

J'ai accroché à cette intrigue classique, à ce magnifique portrait de femme mais j'ai été un peu déçue par le dénouement sans doute un peu trop convenu à mon goût. A mon sens, cette héroïne si libre et si brave aurait mérité un autre sort (ne vous inquiétez pas, je ne vous en dirai pas plus).

Bref, vous l'aurez compris: je vous recommande cette lecture et j'espère que vous serez aussi séduite que moi par cette protagoniste et par son destin.
Commenter  J’apprécie          90
1913 - Adélie a 17 ans, elle prépare son bac. Elle voudrait être médecin. Pas facile de faire des études quand on est une jeune fille d'avant la première guerre mondiale, qui plus est née dans le milieu bourgeois de Lyon ! Mais la guerre va bouleverser tout ça et Adélie va devoir / pouvoir faire des choix...
Roman d'aventures, roman historique, roman d'amour aussi, il y a tout ça dans ce livre. Je l'ai lu d'une traite. le récit est enlevé, il nous emmène de Lyon à Verdun, décrit la vie de cette époque, la guerre... Adélie est indépendante, elle est libre et ce n'est pas facile, ni pour elle ni pour ses proches. Un peu féministe, ce récit met en lumière le travail des femmes pendant la grande guerre, le point de vue est intéressant, un petit quelque chose du patient anglais :-)
Commenter  J’apprécie          80
Jeune fille de la bonne bourgeoisie lyonnaise, Adélie Fleuriot a 17 ans et elle est passionnée par les mathématiques et les sciences, elle se destine même à devenir médecin. Sa mère Léontine voit d'un mauvais oeil son ambition mais son père, Hyppolite, cadre dans l'agence du crédit Lyonnais, laisse faire son aînée.

Elle est sur le point de passer son baccalauréat lorsque l'on fait sa connaissance et celle de Bérangère Marty, sa meilleure amie, qui se destine à la même profession et qui comme elle déteste la couture. Les deux amies suivent leurs études dans un lycée de jeune fille qui entend bien faire d'elles de parfaites maitresses de maison.

Lors d'un déjeuner en famille, elle fait la connaissance d'Antonin, qui comme elle est passionné de médecine et sur le point de pour passer son baccalauréat, tout comme les deux jeunes filles.

Fils d'un collègue de son père et d'une artiste peintre qui a du abandonner son art, il tombe immédiatement amoureux d'Adélie qui est sous son charme également. Mais cette histoire naissante ne plait guère à Léonine qui tient plus que tout à la réputation de la famille. Les deux jeunes gens sont donc contraints de se voir en cachette.

Au-delà de cette histoire d'amour, le roman de Catherine Cuenca, dresse le portrait d'une jeune fille passionnée par l'idée de soigner. En 1913, les demoiselles qui passent le baccalauréat ne sont pas légion et celles qui veulent faire médecine, moins nombreuses encore. Ses parents ne prennent pas ses études au sérieux, même s'ils les financent, et pensent que la médecine n'est qu'une lubie qu'elle abandonnera pour se marier, alors que c'est une véritable vocation pour Adélie. Ils attendent d'Adélie comme de sa soeur Mélanie, de faire un beau mariage et de devenir de parfaites maitresses de maison.

On comprend très vite qu'Adélie est tout à fait opposée aux desseins de sa mère : elle ne songe pas au mariage mais entend bien être médecin et surtout exercer la médecine car certaines jeunes femmes fraichement diplômées se consacraient ensuite à leur mari et à leurs enfants et rares étaient celles qui avaient leur propre cabinet.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          10
En 1913, une jeune fille de bonne famille lyonnaise veut devenir médecin. Chose peu courante et que ses parents ont bien du mal à accepter. Adélie fait également la rencontre un jeune homme, Antonin, voulant devenir chirurgien. Elle est obligée de le fréquenter en cachette à cause des convenances. Mais brusquement celui-ci la délaisse, provoquant chez elle un violent chagrin d'amour. En même temps sa cadette annonce qu'elle est enceinte d'un homme de modeste condition et elle est aussitôt reniée par sa famille. Entre-temps, la guerre éclate. Les parents d'Adélie arrangent un mariage pour elle avec un jeune collègue du père afin de « laver l'honneur de la famille ». Adélie est alors sommée de choisir entre se marier ou renoncer à ses études. Elle s'engage alors comme infirmière pour la Croix Rouge et retrouve par hasard Antonin sur le front.
Les romans historiques ne sont pas mon genre de prédilection. Mais le thème de la condition de la femme, la vision des convenances très strictes et étouffantes de l'époque, ainsi que l'émancipation de la jeune fille, m'ont particulièrement intéressée. le fonds que constitue la Première Guerre mondiale n'étant pas non plus dénué d'intérêt, d'autant plus le centenaire de l'entrée en guerre approchant.

Commenter  J’apprécie          00
En 1913, Adélie rêve de devenir médecin. Elle obtient brillamment son bac et entre à l'école de médecine. Elle rencontre Antonin qui lui aussi souhaite devenir médecin militaire. Les parents d'Adélie trouvent que ce jeune garçon n'est pas convenable pour leur fille et font tout pour les éloigner l'un de l'autre. En 1914, Adélie s'engage comme infirmière à la Croix-Rouge.

Très bon livre. L'histoire d'amour se mêle à l'horreur de la Première Guerre Mondiale. Cette histoire montre très bien la boucherie qu'a pu être cette guerre tout en préservant le lecteur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur ce livre

{* *}