Ziba, jeune tzigane, dont la famille a été décimé par les allemands décide de s'engager dans l'armée russe pour les venger.
Anya, par amour, s'enrôle elle aussi dans l'armée russe.
Tout les oppose mais la guerre va faire d'elles un binôme sur lequel la confiance et la survie vont souder les deux jeunes filles.

Un roman fort où la place des femmes dans l'armée russe est mis en lumière. Leur combat, leur dévouement et leur courage sont mis en avant. La dure réalité du regards des soldats ou de leurs supérieurs hommes montre aussi le peu de considération qu'ils avaient pour elles.
Par contre, les 70 dernières pages sont un peu "trop". Tout au long de notre lecture on comprend l'horreur des exactions des soldats ou des comportements masculins. La surenchère dans la violence (même si elle a existé) n'était pas nécessaire.
Enfin un livre sur la seconde guerre mondiale que l'on n'a jamais lu. Découvrir cette guerre à travers des combattantes soviétiques est très original. L'auteure ne nous ménage pas, tout y est : le combat, le féminisme, l'extermination des tziganes, les horreurs de la guerre qui se trouvent dans chaque clan, la façon dont les femmes doivent toujours justifier leurs actions, leur position alors qu'elles combattent aussi bravement voir plus que les hommes. Un livre qui peut intéresser les filles aussi bien que les garçons. Les personnages sont très attachants, rien n'est modéré dans leur relation. Tout y est;
Un livre qui reste dense, parfois difficile à suivre avec les aller-retours.
Peut être un bémol avec l'annonce que Fiodor n'est pas mort, certes ça donne de l'espoir au livre mais on ne croit pas trop à ce survivant.
Un lexique sur les mots en russe aurait été souhaitable.
Sur un phénomène méconnu : l'emploi par l'armée soviétique pendant la Seconde guerre mondiale de 800 000 femmes tireuses d'élite. Étonnant, très documenté, ce roman (plutôt pour un public ado) décrit le parcours de deux très jeunes filles engagées volontaires, issues de deux milieux différents. L'une est Tsigane et sa famille a été massacrée par les Nazis après avoir été incorporée de force dans un kolkhoze ; l'autre est une étudiante fille d'un héros de la révolution et amourachée d'un leader des Komsomol. Comme tous les snipers, elles fonctionnent en binôme, dans une paire bien mal assortie que les épreuves du sang forgent au fil du temps et des brimades et violences perpétrées par les hommes. Émouvant et instructif, sur la place des femmes dans une société soviétique où malgré leur promotion par le régime, elles restent en butte aux discriminations sexistes. Chez un éditeur engagé (Talents Hauts, collection « les héroïques », pour des portraits de femmes battantes qu'on ne saurait trop recommander)
Avec ce roman j'ai découvert que l'URSS avait des femmes soldates pendant la seconde guerre mondiale ! Pas des infirmières ou des secrétaires comme en France, mais bien des soldates ! Ici, les héroïnes sont un petit groupe de tireuses d'élite. Elles sont placées en binômes puis envoyées sur le front. Mais on prend garde à ne pas les mélanger aux hommes. Officiellement parce qu'on ne leur fait pas confiance, les femmes se rendent vite compte que c'est aussi et surtout parce que cela risque de poser des problèmes. Pour beaucoup d'hommes, ces femmes sont des prostituées et elles peuvent être insultées et violées. On leur donne d'ailleurs un pistolet pour se suicider si elles se font capturer par les Allemands, pour être sure qu'elles ne seront pas violées pour obtenir des informations.

La vie des soldats est dure, celle des soldates l'est encore plus ! Rien n'est prévu pour elles, que ce soit au niveau des vêtements ou de protections pour les règles par exemple.

Ziba et Anya forment un binôme d'élite. Elles sont très douées ! Elles sont aussi très différentes : Ziba la brune tsigane à peine lettrée s'est engagée après le massacre de sa famille. Anya la blonde moscovite, éduquée et proche du Parti, à voulu faire sa part et suivre l'homme qu'elle aimait. Très jeunes, elles découvrent ensemble les horreurs de la guerre.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est fort, plein d'émotions et de suspens aussi. Il est assez dur, beaucoup de personnages meurent (ce n'est pas si courant en littérature jeunesse). On en apprend plus sur la seconde guerre mondiale à travers le récit de ces deux jeunes filles. Un roman marquant, que je proposerais aux élèves à partir de la 4ème.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..