Ziba, jeune tzigane, dont la famille a été décimé par les allemands décide de s'engager dans l'armée russe pour les venger.
Anya, par amour, s'enrôle elle aussi dans l'armée russe.
Tout les oppose mais la guerre va faire d'elles un binôme sur lequel la confiance et la survie vont souder les deux jeunes filles.

Un roman fort où la place des femmes dans l'armée russe est mis en lumière. Leur combat, leur dévouement et leur courage sont mis en avant. La dure réalité du regards des soldats ou de leurs supérieurs hommes montre aussi le peu de considération qu'ils avaient pour elles.
Par contre, les 70 dernières pages sont un peu "trop". Tout au long de notre lecture on comprend l'horreur des exactions des soldats ou des comportements masculins. La surenchère dans la violence (même si elle a existé) n'était pas nécessaire.
URSS, 1942. Ziba, une jeune Tsigane qui a vu sa famille décimée, n'a plus qu'une envie : venger les siens. Pour cela, elle s'engage dans l'armée. Anya, une fille de cadres du Parti, s'engage elle aussi dans l'armée mais pour une raison tout à fait différente : retrouver l'homme qu'elle aime. Ziba et Anya dans leurs différences vont se rencontrer et une amitié indéfectible va les lier. Ensemble elles vont devoir combattre l'ennemi mais aussi les hommes de leur camp...
Un roman qui nous embarque au confin de la Russie pour revivre un moment de la Seconde Guerre Mondiale. Deux portraits de femmes qui nous montrent que les femmes n'ont rien à envier aux hommes bien au contraire. Une lecture dont on ne ressort pas indemne, que je ne conseille pas aux plus sensibles car certains passages pourraient les heurter.
Très beau roman historique et féministe à 2 voix sur les femmes-soldats en Russie pendant la Seconde Guerre mondiale. On transpire avec ces héroïnes qui sont prêtes à tout pour défendre leur pays, chacune motivée par ses raisons, vengeance, convictions politiques...
Le récit se passe quasi-intégralement pendant la Seconde Guerre mondiale et avec cette vision manichéenne qu'elle impose au front : le mot d'ordre est de tuer l'ennemi, le mal. le recul n'est pas d'actualité ici, nous sommes au coeur de l'action.
Ces femmes subissent non seulement les violences ennemies mais aussi celles de leur propre camp, avec ces hommes qui voient dans la femme une distraction de guerre, au mieux une soignante, plutôt qu'une camarade de guerre.
Lecture parfaite pour des élèves de 3ème pour aborder la Seconde Guerre mondiale et l'égalité homme-femme.
L'auteur nous propose de suivre la vie de deux femmes en URSS, en 1942. Ziba, une jeune Tzigane, s'engage dans l'Armée rouge, pour venger ses parents. Anya, fille de cadres du Parti, intègre elle les troupes pour se rebeller contre ses parents.

Elles vont devoir affronter l'ennemi mais aussi subir les entraînements et affronter le mépris des soldats masculins.

Un roman historique passionnant vu à travers le destin, l'engagement de deux femmes exceptionnelles. Une belle découverte avec des passages assez poignants.
Dans ce récit, on découvre l'histoire de Ziba et Anya, deux jeunes femmes engagées dans l'Armée russe comme tireuses d'élite pendant dans 2e guerre mondiale.

Un récit de guerre qui relate la réalité des tranchées vue par les femmes: elles sont victimes de la violence des ennemis, mais aussi des soldats de leur propre camp qui les voient soit comme des soignantes, soit comme des objets sexuels.

Un récit qui fait un écho particulier à l'actualité. A lire pour le devoir de mémoire!
Difficile d'être réaliste et juste avec un roman "pour ados" avec la guerre comme sujet et comme décor. Ici le pari est tenu, les jeunes lecteurs ne sont pas épargnés. Aucune complaisance non plus dans la description de la violence. On s'interroge utilement sur les soifs de vengeance et de justice qui se perdent dans le chaos moral et physique de la seconde guerre.

Un petit regret peut-être de ne pas en voir davantage sur le côté tzigane de la jeune héroïne.
Enfin un livre sur la seconde guerre mondiale que l'on n'a jamais lu. Découvrir cette guerre à travers des combattantes soviétiques est très original. L'auteure ne nous ménage pas, tout y est : le combat, le féminisme, l'extermination des tziganes, les horreurs de la guerre qui se trouvent dans chaque clan, la façon dont les femmes doivent toujours justifier leurs actions, leur position alors qu'elles combattent aussi bravement voir plus que les hommes. Un livre qui peut intéresser les filles aussi bien que les garçons. Les personnages sont très attachants, rien n'est modéré dans leur relation. Tout y est;
Un livre qui reste dense, parfois difficile à suivre avec les aller-retours.
Peut être un bémol avec l'annonce que Fiodor n'est pas mort, certes ça donne de l'espoir au livre mais on ne croit pas trop à ce survivant.
Un lexique sur les mots en russe aurait été souhaitable.
Très bon roman!
Enfin des nouvelles thématiques en littérature jeunesse/jeunes adultes!
Et ce livre en fait parti. Oui il est question de seconde guerre mondiale, mais un angle novateur: les femmes qui combattaient, notamment en URSS.
C'est réel mais peu exploité, probablement car peu documenté.
Et c'est en suivant Ziba et Anya, deux filles que tout oppose, mais qui ont une furieuse envie de défendre leur pays, que l'on va découvrir cette réalité.
Ces femmes bien que de prompt renfort et de bonne volonté, vont quand même subir regards, jugements et parfois pire, de leurs homologues masculins, mais également de la population russe...
Pourtant elle ne vont pas se démotiver, bien au contraire et vont mettre leurs différences de coté et développer leurs compétence, endurance et intelligence dans cette guerre terrible.
Encore un roman de Cuenca réussi !
Le thème du roman est original et intéressant : les femmes pendant la guerre est un sujet méconnu et permet au lecteur de découvrir des faits historiques qui sont parfois peu mis en avant.
Le roman permet au lecteur de découvrir le monde de la guerre, des tranchés mais aussi des difficultés inhérentes au fait d'être femme.
Les figures d'hommes et de femmes sont multiples permettant au lecteur de se familiariser avec différents tempéraments et différentes valeurs.
Les personnages font preuve d'abnégation et de courage, cela peut fasciner le lecteur.
Les péripéties sont distillées avec équilibre et le lecteur est tenu en haleine.
Je recommande !
Un livre sur un escadron féminin durant la Seconde Guerre mondiale. On y parle des différentes motivations pour s'engager, de camaraderie, des regards extérieurs et du retour à la normalité à la fin de la guerre… A lire !
Ce roman a été présenté lors de la séance du club de lecture de la bibliothèque de Tubize du vendredi 6 octobre par Chantal. Ce club de lecture avait pour thème la littérature pour ados.
Lien : https://clubdelecture.tubize..