Le trajet d'une rivière, c'est la vie de Francis Tregian né en 1574 à Cournouailles. Sa famille sera dépouillée de ses biens et devra s'exiler compte tenu des persécutions envers les catholiques en Angleterre. On suit alors la vie de ce passionné de musique, au gré des guerres de religions et des rencontres avec des personnages de son époque tels Shakespeare.
Un roman historique sublîme! Au départ, j'avais des appréhensions, je craignais avoir droit à un récit historique très rigoureux rempli de longues descriptions. À mon grand bonheur, je me suis trompée! L'auteur nous présente plutôt ici une histoire passionnante mettant en vedette un homme courageux et attachant qui a réellement existé. C'est écrit dans un style tellement vivant qu'on se sent submergé par l'histoire et les aventures de Francis Tregian. Ce qui m'a le plus charmée est qu'on plonge littéralement dans le monde culturel de cette époque, les leçons de musique, la fabrication des instruments, le théâtre. On ressent vraiment la passion pour la musique du personnage principal.

Chapeau à l'auteur qui décrit à la fin de son livre sa démarche et ses recherches pour en arriver à ce récit. Elle ne prétend nullement détenir la vérité, mais nous livre à partir de ses interprétations des documents trouvés, une histoire des plus captivante!
Vivent les boîtes à livres. Elles permettent de bonnes surprises parfois, des livres que l'on n'aurait jamais achetés. Celui-ci en est un.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre la vie de Francis Tregian. L'auteure la décrit de façon très vivante. Les personnages qui gravitent autour du personnage principal sont très attachants, y compris quand il s'agit de Monsieur Shakespeare.
J'ai (ré)appris beaucoup de choses sur cette époque, la vie des gens. J'ai été en particulier sidérée par la place de l'étude pour les enfants et ceci très jeunes, enfin ceux qui avaient la chance d'être gentilhommes. le livre fourmille d'anecdotes de rencontres et surtout de musique, qui est la passion de Francis.
On ne s'ennuie pas une seconde: une très très bonne surprise.
Un pur bonheur !
J'ai adoré ce livre qui m'a fait vibrer au fil des aventures de Francis Tregian, avec la musique, les voyages, les guerres, l'espionnage, les amours, les naissances et la mort. J'ai rencontré des personnes merveilleuses et vécu mille vies avec ce roman. C'est parfois gai, parfois triste, parfois mélancolique.
Bref, un pur bonheur !
Moi même amoureuse de musique ancienne, c'est mon professeur d'instrument qui m'a conseille 'Le trajet d'une rivière' . Au début j'étais un peu sceptique et j'ai mis de temps a me plonger dedans. Mais c'est une histoire magnifique et très élégante. Ce que je trouve etre le plus génial c'est que ca se lit très bien en petits morceaux, si vous êtes quelqu'un de débordé et un peu stressé (comme moi ;) ) c'est fait pour vous ! Mais c'est vrai qu'il faut aimer l'histoire musicale, et l'histoire tout court, pour vraiment accrocher. C'est tellement triste qu'il ne soit plus édité !
Bref, n'hésitez pas ! Bonne lecture ;)