AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 72 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  


Roman historique retraçant la vie d'un musicien anglais Francis Tregian (1574 - 1620?) auteur d'une compilation de musiques De La Renaissance : le Fitzwilliam Virginal Book, musique anglaise de son temps William Byrd, Thomas Morney, aussi Monteverdi...
Quel personnage romanesque que ce gentilhomme musicien, latiniste et bretteur, catholique dans l'Angleterre de la Reine Elisabeth, la protestante, fils d'un proscrit, catholique, fanatique opposant à la Reine, musicien passionné, merveilleux interprète, facteur d'orgues et de claviers (appelés en Angleterre virginals)!

Roman de cap et d'épée, de chevauchées à travers toute l'Europe. Mêlé à diverses conspirations pendant les guerres de religion, catholiques contre protestants en Angleterre, mais aussi catholiques "politiques" contre Jésuites, Guise contre Navarre en France, conspiration des Poudres....guerre de Trente ans en Allemagne...Espion, ou franc tireur?

Francis aspire surtout à la liberté de conscience, à celle de rester catholique sans pour autant trahir la Reine. Envoyé à Douai ses maîtres partisans du duc de Guise, il acquiert la sympathie d'Henri IV, encore Navarre, et lui confiera même son fils à sa cour. Liberté de servir son pays sans se laisser manipuler, par Philippe II d'Espagne ou par les Jésuites. Roman de la tolérance religieuse dans une période troublée par l'intolérance.

la musique est la passion de Tregian. Il rencontre les plus grands musiciens de son temps. Il fut l'élève de Thomas Morley. A Mantoue, il fréquente Monteverdi.

A Londres il assiste à la première du Songe d'une Nuit d'été et collabore à la mise en scène d'Hamlet et fréquente Shakespeare. Un curieux parallèle s'établit entre le destin de Hamlet de celui du musicien.

Il croisera Rubens mais pas Montaigne dont'il emporte partout les Essais . C'est d'ailleurs à Montaigne que l'auteur, Anne Cuneo fait référence dans le titre du livre le Trajet d'une Rivière.

Personnage romanesque, aventures inventées par le biographe? peut être pas tant que cela. Anne Cuneo s'est appuyée sur une longue étude des textes, des partitions, faisan t oeuvre d'historienne. Dans un dernier chapitre, elle explique son travail. Et à la fin, une solide bibliographie permet d'étayer toutes les affirmations - ou presque....
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          120
Un roman à la gloire de Francis Tregian qui compila le Fitzwilliam Virginal Book recueil des plus belles musiques pour le clavecin de son époque.
Il n'était pas compositeur mais amoureux fou de musique, il lui consacra sa vie entière.
Enfourchons la machine à remonter le temps et arrêtons là un peu après 1600 en Suisse à Echallens, Francis a trouvé refuge dans ce village après une vie de dangers, de tumulte, et de musique. Il va raconter sa vie.

La Renaissance n'est pas seulement le temps du renouveau intellectuel, c'est aussi celui des conflits religieux. Francis Tregian est contraint de quitter l'Angleterre son père catholique intransigeant refusant de faire allégeance à la Reine protestante.
La famille va devoir trouver refuge hors du pays pendant que le père va croupir des années en prison. La famille a encore des appuis et Francis va recevoir une excellent éducation, une éducation classique de l'époque où l'on apprend le maniement de l'épée aussi bien que le latin.
C'est vite un musicien confirmé au grand dam de sa famille qui l'aurait bien vu ecclésiastique , il ne compose pas mais joue à la perfection et va au gré de ses pérégrinations en Europe rencontrer les plus grands musiciens de l'époque.


Pour vivre il occupe divers emplois, secrétaire à Rome, drapier en Hollande et parcourt les routes en tous sens. Anne Cuneo lui prête une vie amoureuse et aventureuse qui lui permet de nous livrer une jolie fresque de l'époque.
Ses aventures sont nombreuses dans cette Europe en proie aux guerres religieuses mais aussi à la peste où nul n'est à l'abri de la prison, de l'inquisition, un temps où il est difficile de rester un homme de tolérance.
Francis Tregian est un humaniste qui lit les Essais de Montaigne, qui est reçu à la cour d'Elizabeth, qui croise Henri de Navarre sur le champ de bataille et fréquente les théâtres où l'on joue Shakespeare.
L'amour de la musique est vraiment le fil rouge de ce roman flamboyant.
Anne Cuneo est habile à mêler le vrai et l'imaginaire. Tous les personnages sont attachants, le roman est fourmillant de vie, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on prend en passant un bain d'histoire De La Renaissance tout à fait réjouissant.



Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          90
Aîné d'une fratrie de 18 enfants, Francis Tregian est resté dans la postérité pour avoir signé un recueil de musiques pour virginal et clavecin au XVIe siècle. On sait que son père, un descendant royal fut envoyé en prison pour des questions de religion, son intransigeance catholique l'ayant désigné comme victime expiatoire de la réforme anglicane de l'époque. Réunissant les maigres indices concernant la vie de cet homme, Anne Cuneo en retrace une vie imaginaire, qui pourrait être proche de celle qu'il a vécue. Né dans les Cornouailles, Francis est envoyé rapidement dans un séminaire à Reims. Il y apprendra le latin, la musique et le maniement des armes. Devenu adulte, il parcourra les routes de l'Europe de la Renaissance, l'Angleterre et les troubles religieux de la réforme anglicane, la France et la guerre de Trente ans et l'accession au pouvoir d'Henri de Navarre, l'Italie et le monde des Arts, les Pays-Bas et le monde du commerce. Et chaque fois, l'homme rencontre artistes, reines et rois, hommes du peuple ou brigands. Des pérégrinations dignes d'un roman de capes et d'épées mais qui deviendront pour l'homme un cheminement intellectuel et un enrichissement spirituel. Car Francis Tregian, fils d'une famille catholique, refuse de se convertir à l'église anglicane, ce qui ne l'empêche pas de côtoyer protestants, catholiques, juifs et de rester fidèle à son pays, même si celui-ci le rejette constamment. Tout comme il est tiraillé entre l'allégeance à sa famille et son besoin de liberté. Et l'auteure profite de ce portrait pour nous dresser l'état d'une époque pétrie de contradictions : si les arts et le commerce sont en pleine éclosion, les guerres de religion ne cessent de diviser les nations, les dynasties royales s'étripent à tour de bras, sans oublier la peste bubonique qui fait des ravages. Et de nous présenter les grands penseurs et artistes de cette époque mouvementée, Montaigne et Shakespeare notamment. Une grande saga historique menée tambour battant, qui obtint le prix des Libraires en 1995.
Ce livre m'avait été conseillé par ma libraire préférée… il y a 25 ans. Comme quoi il ne faut jamais désespérer. D'autant plus que j'ai un excellent (et lointain) souvenir d'un autre roman de cette auteure, « le maître de Garamond ». Ce roman sait allier aventures et érudition avec talent, au grand plaisir du lecteur que je suis.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3224 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}