Wouaw ! Cette bande dessinée est juste sublime ! Les dessins sont extraordinaires !
Nous allons suivre Héloïse qui doit s'en aller rendre un enfant à sa maman pour que le gibvre arrête de tomber sur la population.
Une très belle histoire ! Je recommande !
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
(Retrouvez tous mes avis lectures sur mon Instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)

• Titre : "Les contes des coeurs perdus"
• Tome : 8. Héloïse et les larmes de givre
• Genre : BD Jeunesse
• Thèmes : Écologie, amitié, nature, créature mythologique.
• Éditeur : Delcourt BD Jeunesse
• Scénario : Loïc Clément
• Dessin & couleur : Justine Cunha
• Note : 4,6/5

• Extrait :
"Lorsque la nuit semble éternelle, tous les trois se souviennent que toujours finit par poindre l'aurore..."

• Résumé :
"Héloïse est une hamadryade, créature mythologique sédentaire qui vit à l'écart du monde. Pourtant, lorsqu'un petit être mystérieux venu d'ailleurs débarque dans sa vie, un danger mortel va la pousser à prendre la route. Pour sauver son peuple, elle devra percer le mystère des larmes de givre."

• Avis :
Une adorable bande dessinée, courte et avec de magnifiques messages.

Je ne connaissais pas du tout cette série de BD, j'ai eu cette chance grâce au calendrier de l'avent 2024 de Once Upon A Book et je les remercie pour cette belle découverte.

Dans cette histoire, on parle d'amitié, d'aventure, d'écologie et de dryades, enfin plus précisément d'hamadryade. On parle de solidarité, d'amour et des conséquences que peuvent avoir l'activité humaine sur notre terre, son sol et son climat. On parle d'entraide, de rêve, de bienveillance et de partage. Oui, Cher Lecteur, cette toute petite bande dessinée à beaucoup à partager.

J'aime beaucoup les dessins et les couleurs, l'ambiance même de cette oeuvre est apaisante. La qualité est au rendez-vous à l'intérieur comme à l'extérieur, j'aime beaucoup le rendu de la couverture qui résume plutôt bien l'histoire.

Je conseille cette lecture aux petits comme aux grands enfants.
Héloïse est une jeune dryade aux airs de Vaïana. Liée à sa terre natale, elle ne peut s'empêcher de fixer la ligne d'horizon avec des envies d'ailleurs, au grand dam du reste de son peuple qui l'observe comme une bête curieuse. Un beau jour dans la forêt, son chemin croise celui d'un adorable petit golem en détresse. Ne pouvant l'abandonner à son triste sort, elle le ramène au village. Mais dès le lendemain, la neige se met à tomber sur leur territoire au printemps éternel. Avec le soutien de son meilleur ami Oscar et de la doyenne de leur clan, Héloïse est prête à tout pour sauver à la fois le golem et les siens.

Cette bande-dessinée est un véritable petit bijou, une ode à la nature et à la biodiversité. de par sa façon d'être contée, avec un narrateur bien plus bavard que les protagonistes, les auteurs nous plongent dans une ambiance de mythe et de légende. On pourrait croire que cette fable s'adresse aux plus jeunes, mais ce n'est absolument pas le cas ! La morale est là, tant par son message de tolérance, d'ouverture d'esprit, d'entraide et d'écologie que par son côté lumineux, optimiste et rassurant. Si le dénouement n'est pas sans rappeler le drame vécu par Te Fiti, on se prend volontiers au jeu, bercé par la magie et la poésie de l'univers des hamadryades, renforcé par des dessins aux traits tendres et modernes, aux couleurs chamarrées. J'en aurais voulu plus tant cet ouvrage m'a plongée dans un cocon de douceur et de bienveillance. Un titre à ne manquer sous aucun prétexte !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Ce nouveau tome des Contes des coeurs perdus est magnifique. Que ce soit la couleur vibrante, la lumière diffuse, le fantastique trait de dessin; la beauté est omniprésente dans ce livre !
L'histoire se lit comme une fable et partage de belles valeurs.
Je recommande la lecture à partir de 8 ans.
De quoi ça parle
Héloïse est une nymphe liée à un arbre dont elle ne peut s'éloigner. Son ami Oscar sait bien qu'elle n'est pas comme les autres et qu'elle rêve de découvrir le monde. Un jour, en forêt, elle tombe sur un mignon petit golem de pierre... Une rencontre qui va changer sa vie...

Notre avis
Une nouvelle histoire des "Contes des coeurs perdus". Loic Clément nous offre une bd pleine de poésie et nous plonge dans un univers mythologique au côtés d'une adolescente qui cherche sa voie.
Je suis tombée sous le charme des illustrations colorées et détaillées qui nous immergent dans un monde féerique.
Une histoire à la manière d'un conte pour nous parler d'amitié, de respect de la nature et de l'impact de l'être humain sur la planète.

En bref, une magnifique bd qui véhicule de beaux messages de solidarité et d'écologie.
Une jolie découverte !