Héloïse est une nymphe liée à un arbre dont elle ne peut pas s'éloigner au risque de nourrir. Elle aimerait découvrir le monde. Un jour, elle rencontre un petit golem qui va changer le sens de sa vie.

J'ai bien apprécié la découverte de cette bande-dessinée qui aborde la thématique de l'écologie, ainsi que le message qu'elle véhicule. Par ailleurs, j'ai trouvé l'histoire un peu rapide et par conséquent le texte peu développé. J'aurais aimé un peu plus de développement dans celui-ci. Cependant, le texte est très accessible à un jeune public.

Les dessins et les planches sont vraiment belles, pleines de couleurs et ajoutent une plus-value au texte.
Place au titre sans doute le plus enchanteur, dans le sens féerique du terme, de la collection “Les Contes des Coeurs Perdus”. “Héloïse et les larmes de givre” a été conçu en pleine pandémie mondiale de Covid-19. Un contexte nous ayant obligés à rester sédentaires tout en rêvant d'ailleurs. C'est le cas d'Héloïse, sa nature de hamadryade l'enjoint à ne jamais quitter son arbre de naissance, sans quoi : c'est la mort tant pour l'un que pour l'autre. Pourtant, contrairement à ses congénères, elle a envie de parcourir le monde, de voyager par-delà les océans et les terres inconnues.
Il suffira d'un petit Golem tout mignon pour que le secret le mieux gardé de son peuple lui soit dévoilé. Comme dirait le proverbe “à coeur vaillant, rien d'impossible”, or, ce petit bout de rocher doit retourner auprès de sa mère la Terre si le monde veut voir cesser la neige éternelle subitement apparue en même temps que le bébé de pierre.
Loïc Clément ajoute, avec Héloïse, un nouveau style de personnages et d'environnements à ses récits des coeurs perdus. La vie telle que nous la connaissons, et que nous avons pu la voir au travers des précédents titres, apparaît en arrière plan dans le voyage de notre héroïne, mais jamais elle n'ira en terre humaine. le conte de fée est ici maître mot, de même que l'écologie. L'Homme a chamboulé la Nature et à cause de lui, elle est déstabilisé, perturbée et triste... en l'occurrence : une montagne ayant perdu son coeur.
Le trait de Justine Cunha, connue pour “Dans les yeux de Lya”, magistralement expressif, fait honneur au scénario. Grâce à son étude graphique en fin d'ouvrage, on comprend son cheminement et comment, petit à petit, la magie a réussi à opérer dans cette aventure. Une harmonie de couleurs et de décors qui invite le regard à se poser sur chaque case, chaque planche et ressentir les émotions de chacun. Et si nous aussi, on rendait un peu le sourire à Dame Nature, non ?!
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..
Quand un nouveau conte des coeurs perdus sort, il est juste impossible d'y résister. Cette fois-ci, nous sommes amenés à faire la connaissance du peuple des dryades.
Le graphisme est magnifique, magique et nous transporte dans leur monde. Héloïse est l'une d'entre elle et fait la couverture du tome. Nous apprenons au fur et à mesure à connaître ce peuple que certains croit disparu, à aller plus loin que les rumeurs.
Elle est très amie avec Oscar. Tout respire la nature, la verdure. Ils sont liés aux arbres, à vous de lire pour en découvrir plus.
Mais Héloïse contrairement au reste de son peuple rêve d'ailleurs, elle s'interroge sur le monde extérieur, au-delà de ce territoire qu'elle connaît. Et quand un être venu d'ailleurs se présente à elle, elle est dans la compréhension, d'aller vers lui et non de le rejeter, malgré ses différences, et la difficulté de communiquer. Mais comment le reste de son peuple voit-il cela et ce qu'ils pourraient considérer comme des extravagances de sa part ?
Ce nouveau one-shot édité par Delcourt et appartenant à la saga des contes perdus est né de l'association entre Loïc Clément au scénario ("Chaussette", "Miss Charity" ...) & Justine Cunha au dessin (Dans les yeux de Lya).
C'est toujours aussi beau autant graphiquement qu'en messages, sensible et poétique offrant une belle ouverture sur le monde, l'autre et l'environnement.
Entre autre, car le climat va se dérégler, comme vous pouvez le voir en réalité sur la couverture. Mais je ne vous en dis pas plus, c'est à vous maintenant de faire ce voyage.
J'avais apprécié ma lecture des volumes Merlin et le voleur de souhaits de cette série Les Contes des coeurs perdus. Je remercie les éditions Delcourt de m'avoir permis une nouvelle fois de faire cette découverte via la plateforme NetGalley.

Encore une fois, cet album est visuellement magnifique. Les planches et le choix de la colorimétrie sont un véritable plaisir pour les yeux. Il y a une véritable ambiance de conte de fée.

Loïc Clément nous offre une histoire pleine douceur et de sensibilité. Ce conte transmet des messages sur l'amitié, l'acceptation des autres et l'écologie. Il nous incite à poursuivre nos rêves malgré les obstacles que l'on peut rencontrer sur le chemin de la vie.

En bref, j'ai lu cette bande dessinée avec beaucoup de plaisir.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Une petite BD qui se lit rapidement. Les illustrations sont très belles, les personnages sont attachants, et l'histoire est mignonne. La mise en place de l'histoire est intéressante, mais le dénouement est très rapide je trouve. Un one-shot plutôt court, mais très joli.
Comme pour les autres titres de la collection "les contes des coeurs perdus", on est sur une oeuvre sensible, poétique.
Axé sur une histoire d'amitié, l'oeuvre s'articule autour d'un voyage extraordinaire qui a tout du voyage initiatique, de l'âge ou l'on doit quitter son foyer avec la peur de tout perdre et d'affronter une solitude.
Un titre simple mais avec une réelle profondeur qui va venir titiller votre intérêt. Alors que les pages défilent très rapidement, on s'attache à ces personnages et on tombe sous le charme des dessins de Justine Cunha et surtout des couleurs qui apportent toute la poésie à l'oeuvre.
Un petit conte écologique
Les dessins sont mignons même si pour moi les personnages sont un peu trop manga
On pourrait se voir dans un univers proche du film avatar par l'usage des couleurs et des ambiances éthérées ainsi que pour l'histoire..
Le petit personnage central qui véhicule la fable est très mignon lui aussi
Au delà de l'ecologie, On aborde des sujets comme la transmission la famille l'amitie, la solidarité la singularité
Intéressant
Merci aux Editions Delcourt et à NetGalley pour cette charmante lecture.

Cette bande dessinée est une fable paisible et écologique. Cela montre l'impact planétaire d'un acte dans un endroit qui impact un autre endroit.

L'histoire est abordable à partir de 7/8 ans en première lecture pour pouvoir discuter de la place de l'écologie, de la planète avec des enfants.
Les personnages sont attachants, bien dessinés, accessibles pour tous : ils ne sont ni trop extravagants, ni trop caricaturaux.
Petit coup de coeur pour le petit golem, tellement mignon !

Une lecture très agréable, une fable comme on aime avec un impact sur le moment mais également pour plus longtemps !
J'ai été émerveillée par les dessins du début à la fin. Les couleurs, l'ambiance, le style, la lumière. C'est trop beau. Et je vais beaucoup le répéter.
Héloïse et les larmes de givre est un conte sur l'acceptation de la différence, l'importance de l'amitié, de l'écologie. Honnêtement ça m'a fait de la peine, la façon dont les autres la traitent.
Les dessins dégagent une lueur, une ambiance spéciale. Les plans de près sont beaux, les paysages sont *mesmerizing*, les personnages sont beaux. Tout est beau.
Héloïse est différente des autres, et on lui confie une mission pour laquelle elle va tout donner. Sa curiosité sera son point fort.
"Ils ne cèdent rien au sombre désespoir car ils brillent par leur entraide mutuelle."
La plume est vraiment belle, poétique.
"Lorsque la nuit semble éternelle, tous les trois se souviennent que toujours finit par poindre l'aurore..."
J'ai adoré les paysages décrit, mélangés à ces jolis phrasés. Les couleurs dépeintes : automnales, forestières. Les marrons, les verts accueillants. Puis à l'opposé d'hiver, blanc, bleuté lorsqu'ils se lancent dans cette grande aventure incertaine pour sauver ce petit être mystérieux.
"Une montagne hésitante interrompt sa litanie lacrymale."
Une fable écologique et merveilleuse, une ode à la nature et à la magie de l'inconnue. Un nouvel album dans la collection : Les Contes des coeurs perdus (tous les tomes sont indépendants).

Héloïse est une hamadryade : un peuple sédentaire, aucune hamadryade n'a jamais quitté le village. Pourtant Héloïse ne rêve que de ça : découvrir de nouveaux espaces et partir à l'aventure. Sa curiosité lui attire la foudre des autres qui ne la comprennent pas. Un jour l'hiver arrive en même temps qu'un étrange golem perdu. Les arbres meurent et bientôt le peuple d'Héloïse aussi. Pour chasser l'hiver, une seule solution s'offre à elle : ramener ce petit golem à sa mère et partir vers l'inconnue.

Une aventure écologique et un réel plaisir pour les yeux avec pleins de détails à observer. Des oiseaux partenaires de nos protagonistes qui nous émerveillent, des beaux paysages et un propos écologique à travers cette BD d'une grande beauté. Les personnages sont attachants et nous voyons avec eux. Cette histoire se passe à notre époque et c'est pour cela que les hamadryades restent cachées loin des actions destructrices des humains.

Je ne regrette qu'une chose : le mal est réparé, une amitié se lie entre le golem et les hamadryades, l'hiver s'en va mais les humains n'ont pas conscience du mal qu'ils ont fait !
Tout de même un beau message sur la protection de l'environnement et une belle histoire d'amitié entre deux êtres très différents.
Bonne lecture !

Le Carca'jou qui Lit !

Vous pouvez lire plus d'articles sur mon blog
Lien : https://lecarcajouquilit.wor..