AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 60 notes
5
15 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Le choix de cette bande dessinée à reposer sur le prénom dans le titre. Quand on connaît une Héloïse, on se dit que c'est un chouette cadeau. de plus, on a déjà été émerveillé par la douceur du travail de Loïc Clément avec "Miss Charity", "Chaussette" ou "Les jours sucrés". Une forme de poésie habite son esprit et l'insuffle à chacune de ces créations. Nous voilà dans un univers particulier et onirique. "La légende prétend que ce peuple a totalement disparu, or rien n'est moins vrai! Dans l'archipel des Hespérides, situé à la limite occidentale du monde, subsiste un village du même nom, habité par ces êtres semi-divins. On affirme également que les dryades avaient l'apparence de très belles jeunes filles, mais c'est vite oublier que la moitié d'entre elles étaient des "ils" et parmi ces îles et ces ailes se trouvent Héloïse et Oscar" (p. 4). Voilà le contexte est posé avec nos héros.

Les deux amis sont liés à leur village. Héloïse rêve d'ailleurs et cela l'exclu des autres. Pourquoi vouloir espérer d'un ailleurs quand tout ce qui rend heureux est là. Tout est merveilleux et mignon dans ce monde. le récit est assez simple et s'adresse à des jeunes lecteurs. Tout est très évident et facile. Les éléments s'emboitent tous très bien sans vraies difficultés et obstacles. Il manque de l'épaisseur. On n'est surpris de rien. Les dessins de Justine Cunha réalisé par ordinateur semble assez plats. Les couleurs sont charmantes mais il n'émane rien d'elles. Pour arriver à 48 pages, un dossier artistique est rajouté pour expliquer la démarche créative dans la représentation. On reste au final sur sa faim. Les sujets de la nature, l'écologie, l'harmonie entre montagne et environnement sont abordés. Néanmoins, cela ne suffit pas.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Bande dessinée qui aborde le thème de l'écologie, la beauté et les liens de la planète.

Les personnages ne sont pas très attachants, sans doute par le manque de dialogue entre eux. le lecteur n'est pas plongé dans l'histoire mais la vit plutôt avec un regard extérieur.

Les illustrations sont conformes à la couverture.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Justine Cunha (1) Voir plus

Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}