Voici un magnifique album pour les enfants et les plus grands. Je connaissais les nymphes mais Héloïse est une nymphe particulière, une hamadryade, c'est-à-dire qu'elle est liée à un arbre et qu'elle mourra si celui-ci est abattu. Elle vit une existence joyeuse avec Oscar. Mais tout va basculer lorsqu'elle va faire la connaissance d'un petit être perdu, une sorte de petit rocher avec des pattes, qu'elle va ramener dans sa communauté…

Comme je le disais en commençant ce billet, cet opus est superbe ! Les couleurs sont attirantes, les dessins également. le message peut être lu selon plusieurs degrés : l'écologie, la société, l'entraide.

Je ne connaissais pas cette série (il s'agit du 8ème album mais ils peuvent tous être lus indépendamment les uns des autres) mais je vais aller me renseigner sur les autres BD.

Un grand merci à Netgalley et au Groupe Delcourt pour cette très belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Héloïse et les larmes de givre, qui fait partie de la série Les Contes des coeurs perdus.
On raconte que le peuple des dryades aurait complètement disparu, or, rien n'est moins vrai !
Héloïse est l'une d'entre elles, elle vit dans un village d'hamadryades, ces nymphes liées à un arbre dont elles ne peuvent s'éloigner.
Rêvant de pouvoir un jour voyager, le hasard lui fera rencontrer un étrange et mignon golem de pierre perdu très loin de sa terre natale..
Héloïse et les larmes de givre est une bande dessinée jeunesse, à partir de 7 ans.
Nous rencontrons le peuple des dryades, pourtant censé avoir disparu. Héloïse est une charmante jeune fille, une nymphe liée à un arbre dont elle ne peut s'éloigner. Elle rêve de voyager. Et oui, alors qu'elle est censé être une sédentaire, dans ses rêves elle est une nomade ce qui n'est pas du goût de sa communauté. La différence fait peur.. même chez les nymphes !
Un jour, un golem de pierre est trouvé par Héloïse. Elle le ramène chez les siens et on lui confie.
C'est une grande responsabilité pour elle mais surtout le début d'un changement climatique inquiétant.
Comment donc retourner la situation ?
Héloïse et les larmes de givre est une jolie fable écologique qui permet d'aborder le sujet en douceur avec les enfants.
J'ai adoré l'explication de ses larmes de givre.
Les textes sont pertinents, sans grandes difficultés de lecture. Les illustrations sont magnifiques et la colorisation est parfaitement dosée.
L'ensemble donne une bonne bande dessinée que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles :)
Héloïse est une hamadryade, une nymphe dont la vie est liée à celle d'un arbre. Elle rêve pourtant de découvrir le monde. Un jour, elle découvre un petit golem de pierre perdu dans la forêt.
Je suis une nouvelle fois enchantée par ma lecture d'un conte des coeurs perdus. L'aventure présentée ici est assez simple, et pourtant, le récit est prenant. Les personnages sont attachants et comment ne pas fondre devant le petit golem de pierre.
J'ai également apprécié les dessins qui ont une jolie rondeur qui appuie la douceur de l'histoire. La palette de couleurs va dans le même sens. le tout donne un rendu agréable et offre une ambiance de conte de fée à l'album.
Une nouvelle réussite pour Les contes des coeurs perdus.
Loïc Clément nous propose une nouvelle histoire dans la saga des Contes des coeurs perdus. Cette fois-ci il est question d'un mystérieux peuple de dryades au coeur de la forêt à notre époque. Héloïse appartient à une espèce de dryade particulière car elle est liée à un arbre dont elle ne peut pas trop s'éloigner. Un jour elle va tomber nez à nez avec un bien étrange mais mignon golem de pierre.

C'est encore une fois une très belle histoire, pleine de sensibilité, d'amitié et de poésie. On suit avec plaisir Héloïse, son ami et le golem dans leur aventure pour tenter de trouver d'où vient l'être de pierre mais aussi pour comprendre pourquoi la neige se met à recouvrir la forêt. Sous forme d'un conte, l'auteur livre un message écologique et d'acceptation des autres. Il encourage à suivre ses rêves car il y a toujours une solution là où l'on pense être bloqué.

Les dessins de Justine Cunha sont superbes, tout en couleurs et plein de douceur. Son style se prête parfaitement à l'ambiance enchanteresse de la forêt et aux féériques dryades. Les visages sont très expressifs et les vêtements et décors fourmillent de détails.

Je remercie Netgalley et les éditions Delcourt jeunesse pour l'envoi de ce service presse numérique.
Amoureux des contes et des univers féériques, bienvenus! Ici, vous découvrirez le peuple des dryades qui vont connaître un bien triste sort. le scénario est une véritable aventure remplie de poésie. J'ai vraiment apprécié de lire les pérégrinations d'Héloïse pour sauver tout son peuple.
Comme à chaque fois, Loïc Clément nous livre un récit pleins de beaux messages et d'émotions.
Quant aux illustrations, elles accompagnent à merveille le récit. La forêt est luxuriante et verdoyante, offrant un cadre parfait au scénario. Les personnages aux grands regards expressifs donnent vie à l'intrigue. Je ne connaissais pas du tout le travail de Justine Cunha et j'avoue être véritablement séduite par les traits et les couleurs de cette BD.
Cette lecture est donc un véritable coup de coeur! Encore une fois, me voilà séduite par Les Contes des Coeurs Perdus.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Une BD jeunesse toute mignonne pour une aventure rapide mais très belle. Ça se lit vite et facilement : c'est idéal pour les plus jeunes !

Les graphismes et les couleurs sont splendides : je suis tombée sous le charme de ces illustrations détaillées (les expressions des personnages et cette foret luxuriante, et le petit golem, tellement adorable !).

De beaux messages sont véhiculés. On se retrouve avec un conte doux, poétique et sensible qui parle joliment d'amitié, mais aussi du respect de la nature, de l'environnement et d'écologie : l'impact de l'homme sur la planète.

J'ai adoré le pourquoi des larmes de givres (mais chut).

Une BD jeunesse abordable dès 7-8 ans, tant par le texte, que les illustrations ou la compréhension de l'histoire.
Une magnifique découverte; que je conseille vivement de lire !

Réceptionnée dans le cadre de la Masse critique jeunesse : merci encore !
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Delcourt Jeunesse pour ce Service Press et pour leur confiance.

Héloïse est une jeune hamadryade et elle a des pensées assez différentes du reste de son peuple. Simplement, car, son rêve, c'est de voir le monde. Sauf qu'elle ne peut pas s'éloigner de l'arbre auquel elle est liée… Mais sa rencontre avec un petit golem va peut-être changer les choses.

Ce qui m'a charmé de prime abord, ce sont les couleurs de la couverture, puis à l'intérieur de la BD. le style de Justine Cunha, je le connaissais déjà avant de découvrir cette histoire et je l'adore totalement ! Que ce soit au niveau de sa façon de faire les personnages, leurs expressions, les décors ou son jeu de couleurs.

Pour le reste, nous découvrons Héloïse, un personnage qui m'a tout de suite plu. Elle est pleine d'énergie, curieuse et très enthousiaste. Avec elle, nous avons Oscar, un garçon un peu plus réservé qui est très proche d'Héloïse. J'ai trouvé leurs amitiés, qui pourraient très facilement évoluer en plus que ça, très belles.

La BD n'est pas très longue, elle fait dans les quarante pages, elle se lit donc très vite. Et franchement, j'aurais adoré qu'elle dure plus longtemps. J'ai cru comprendre, en regardant les autres oeuvres de Loïc Clément, que c'était sa façon de faire alors il va falloir que je me fasse une raison…. Mais pour autant, j'aurais aimé rester avec Héloïse, Oscar et le petit golem qu'ils trouvent.

On a un conte très doux, sur un fond plus dur car il est question d'écologie et de l'impact de l'Homme sur la planète. Ce n'est pas un thème facile et on le comprend à travers l'histoire du petit golem. En quelques cases, on comprend ce qu'il a traversé et il est impossible de ne pas être touché et attristé par son histoire.

C'était donc une très bonne découverte de mon côté. C'est une histoire que je pourrais relire pour le plaisir !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Une très belle BD douce et poétique, avec un dessin que j'aime beaucoup, ainsi qu'un joli message !

Dans ce conte, nous découvrons les hamadryades, des nymphes associées aux arbres, très sédentaires puisqu'ils ne peuvent s'éloigner de leur arbre totem. Dans ce paradis, la découverte d'un petit golem de pierre va tout bouleverser, car de la neige va commencer à tomber.

Démarre alors une aventure pour réparer le tort qui a été fait, avec des planches vraiment magnifiques, le dessin de Justine Cunha est incroyable !

Cette aventure est également l'occasion d'aborder des sujets écologiques et d'humanité, c'est vraiment une histoire comme j'aime, où la beauté du dessin et la simplicité de l'histoire n'enlève rien à la profondeur du message. Ça m'a rappelé La baie de l'aquicorne, ce mélange de sujet écologique et de dessins mignons comme tout.
Quelle lecture magnifique ! J'ai été charmée dès la première page par les illustrations et les couleurs de Justine Cunha. Un univers entier est créé en quelques instants et ont s'y transporte avec grand plaisir. Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé très agréable à lire, on y explique rapidement l'origine des dryades puis une quête commence pour aider un petit golem.

En alliant poésie et mythes, l'auteur réussit parfaitement à nous faire ressentir des émotions tout en abordant implicitement la question écologique : la déforestation ou encore l'épuisement de nos sols.

Une très belle réussite qui me donne envie de découvrir à la fois le travail de Loïc Clément et celui de Justine Cunha !
Lien : https://autodidacteauxmillel..

Une Bande dessinée colorée, avec des tons de couleurs très natures qui font du bien.
Heloise est une dryade, elle fait partie d'un peuple que l'on croyait oublié...
C'est une nymphe qui ne peut se séparer et s'éloigner de son arbre...elle qui voudrait tellement voyager...

Un jour, un étrange petit être, un golem, fait la rencontre d'Heloise, il s'est perdu...et un cataclysme s'abat en même temps sur le village d'Heloise...

Un voyage va commencer pour nos deux nouveaux amis, un voyage au coeur de la nature, de la féerie et de la magie.

Un joli coup de coeur pour moi, de très belles illustrations, un camaïeu de vert sublime, et ce côté "nature et environnement" que j'ai particulièrement apprécié !
Tout en Douceur et Poésie 🥰

Vous connaissez cette BD?