Un très bon roman français. Un policier palpitant , et qui se tient bien au niveau de l'intrigue.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure, qui est agréable a lire, et qui donne envie de tourner les pages.
L'intrigue se tient , et est très prenante , même si le fond du scénario est déjà très connu des rouages du policier. Je trouve que Karell Curcio s'en sort fort bien. Et pourtant , elle n'a pas , à mon avis choisi la facilité .
Il reste malgré tout quelques imperfections , qu'un amateur de polar repèrera facilement… mais ça ne nuit pas à la lecture.

Les personnages sont assez travaillés, et j'ai adoré le choix du lieu du meurtre. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Je tenais a remercier l'auteure pour sa confiance. Je pense que le polar est un secteur littéraire qui lui va bien. Je surveillerais avec curiosité ses futurs romans du genre.
Les Mânes de l'Ombre est un court roman de 214 pages. On plonge au coeur de la villa Montmorency, un lieu très sécurisé où un homme a été retrouvé pendu dans sa demeure. L'hypothèse du suicide est rapidement écarté pourtant les indices sont peu nombreux pour élucider ce meurtre. Seule l'identité de la victime et l'absence d'un mystérieux grimoire offrent des pistes intéressantes.

Pour mener à bien cette enquête, nous suivons Marc Sevin, un policier marié et père de deux enfants. Au fur et à mesure, celui-ci va déterrer une sombre histoire de famille aux secrets enfouis depuis longtemps. Il nous offre une descente aux enfers et nous emmène découvrir la naissance du mal.

Mais ce récit comprend également d'autres points de vue, celui de Jules, un collègue de Marc ou encore Jean Dumon, la victime. Ces personnages nous permettent d'avoir une vue d'ensemble sur l'enquête. Ils apportent plus de profondeur au récit. Bien que le roman soit court, ces personnages sont suffisamment élaborés.

C'est la première fois que je lis un roman de Katell Curcio. Sa plume est très agréable et m'a emporté aisément dans son récit que j'ai lu d'une seule traite. Elle parvient à manier son intrigue d'une main de maître pour nous empêcher de deviner le dénouement. Certains éléments restent prévisibles mais ne gâchent absolument pas la lecture. Je pense que les novices comme les amateurs du genre pourront trouver leur bonheur.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture. Ce roman offre une histoire surprenante où l'intrigue est bien menée et l'écriture immersive. le dénouement semble prévisible et pourtant…
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Le roman démarre sur un prologue glaçant assez prometteur et c'est avec ce fil conducteur que le lecteur va poursuivre l'histoire.
L'affaire de la Villa se poursuit au rythme de l'enquête de nos deux inspecteurs du Quai des Orfèvres, Jules et Marc.
Le récit nous plonge dans des secrets de famille horrifiants, nous révélants que la noirceur de l'âme humaine n'a pas de limites.
L'intrigue est captivante et l'auteure à su happer mon attention dès les premières lignes.
Le rythme s'est légèrement essoufflé à certains passages de l'enquête et quelques longueurs ont faillis me faire décrocher. Heureusement que j'ai continué ma lecture car je serais passée à côté du meilleur.
C'est en distillant au bon moment des éléments et certaines révélations que l'auteure arrive entretenir jusqu'au bout le suspense et je dois dire que le dénouement m'a laissé sans voix.
De quoi passer un bon moment de lecture avec un fin que j'ai adorée.
Je ne me lasse jamais de découvrir de nouveaux romans policiers, tellement leur lecture me permet à chaque fois de m'évader. Celui-ci avait une fois de plus tout pour m'attirer et me donner envie de le lire. L'autrice nous propose une histoire qui tient la route et qui nous tient en haleine du début à la fin avec son intrigue bien ficelée, même si le dénouement est un peu déjà vu dans l'univers du thriller.

Suite à la mort suspecte de Jean Dumon, Marc va enquêter sur sa vie et va plonger dans un passé empli de secrets et auquel il ne pouvait pas du tout s'attendre. L'histoire va ainsi prendre un tournant glauque et glaçant au fur et à mesure que les secrets de famille vont refaire surface et que la réalité va se révéler, mettant au jour des liens inattendus avec des affaires bien sombres.

Comme je le disais, les révélations sont un peu déjà vues et nous dénouons le fil rouge bien avant la fin. Mais cela n'empêche pas le lecteur de passer un excellent moment avec ce roman et d'avoir envie de continuer sa lecture jusqu'à la dernière ligne. le style de l'autrice nous embarque bien dans son récit et nous plonge sans difficulté au coeur de cette histoire sombre et qui reste passionnante à découvrir.

Au niveau des personnages, je les ai bien appréciés mais j'ai eu la sensation de ne pas complètement les apprivoiser, comme s'ils restaient loin de moi. Il m'a manqué un développement au niveau de leur psychologie et de leurs ressentis qui aurait rendu le texte encore plus fort au niveau des sentiments et donc les personnages plus proches de nous, nous emmenant ainsi au coeur même de leurs péripéties et en ne restant pas juste spectateur de ce qui leur arrivait. Mais comme dit plus haut, cela n'en reste pas moins un très bon moment de lecture que je vous conseille.

En bref, cette histoire est un peu prévisible, mais cela reste un récit qui nous emporte et qui nous donne envie d'en apprendre toujours plus.
Paris, dans un quartier extrêmement riche, à la villa de Montmorency un homme est retrouver pendu. Véritable suicide ou meurtre ? Un manuscrit à disparu, personne ne connaît son contenu.
Marc Sevin, flic au 36 s'intéresse de très près à la victime qui lui dévoile de multiples facettes. Qui est véritablement ce Jean Dumon ?

En parallèle, le coéquipier de Marc, Jules bientôt à la retraite s'occupe d'une autre affaire. Un bras d'une prostituée caché dans une benne à ordure.
Comment les deux affaires vont-elles se rejoindre ?
Des révélations déroutantes vous attendent !

Je découvre l'autrice avec ce récit qui m'a de suite attiré par cette couverture extrêmement sombre, tout à fait en raccord avec l'histoire.
Un duo de flic très sympathique et courtois, ça change un peu.
Marc et Jules rentrent en action immédiatement, aucune perte de temps, le vif du sujet est directement lancé.
Une enquête assez complexe qui va prendre du temps, mais qui ne ralentis en aucun cas, le rythme et l'action.
Nous allons découvrir le passé de cet homme, ce certain Jean qui ne sait peut-être pas suicidé et accrochez vous bien, les révélations arrivent et ne cesse de nous surprendre.
J'ai trouvé la plume de l'autrice fluide et incisive.
Une très belle construction des faits et du dénouement.
C'est bien élaboré avec une très belle approche psychologique des protagonistes.
Un suspense qui tient la route avec une situation de fin qui m'a beaucoup plus.
Un seul petit reproche, les chapitres sont assez long ~25p.

J'ai pris beaucoup de plaisir à élaborer mes propres théories en menant l'enquête mais, également découvrir l'envers du décor qui révèle certains secrets bien gardés.

Pour moi, c'est une très belle découverte de l'autrice qui m'a fait passer un très bon moment.
Jean Dumon, un chirurgien, est retrouvé pendu à son domicile par sa femme de ménage. Pourtant la villa disposée d'un système de protection renforcé avec gardiens présents H24. Marc Sevin et son collègue, policiers au 36, sont envoyés sur place et constatent que la pièce dans laquelle se trouve la victime a été fouillée ce qui semble écarter le suicide. Ce que confirmera l'autopsie. ADN relevé va également révéler une autre victime du tueur.
Une enquête qui va se révéler complexe et conduire les deux enquêteurs sur le passé trouble et douloureux d'une famille.
L'intrigue est bien ficelée et l'enquête tient le lecteur en haleine du début à la fine. L'enquête prend rapidement une orientation glaçante au fur et à mesure que les secrets de la famille Dumon refont surface.
Les enquêteurs sont intéressants à suivre bien que peu développés psychologiquement.
Le style de l'auteure se révèle fluide mais plutôt distant, on n'a pas l'impression de vivre réellement les événements.
Au final un roman avec nombre de bonnes idées, certes un peu trop court, mais avec des détails qui sont fournis sur un plateau plutôt que de générer des pistes secondaires et un coupable trop évident dés la moitié du roman. Un ressenti mitigé.
Lien : http://imaginaire-chronique...
🌈🌈🌈 pour la composition et l'originalité 😎
Une main de maître du début à la fin : félicitations !
Une main de maître du début à la fin : félicitations !
Si vous aimez le suspense, l'originalité et le monde noir des polars : foncez ! Passé un incipit fracassant qui vous tient mystérieusement tout du long comme une pièce du rébus, après chaque révélation la délicieuse plume de Katell vous entraîne crescendo... On ne voit rien venir... Et je ne dirai rien !
Chapeau l'auteure !
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Jean Dumon ,un brillant chirurgien est retrouvé chez lui, dans la célèbre Villa Montmorency ,pendu.

L'enquête est confié à Marc Semin de la célèbre brigade de la 36 quai des Orfèvres, Marc va vite comprendre que cet homme ne s'est pas suicidé et qu'il cachait plus de choses qu'on pourrait le croire. Dans son bureau, là où est retrouvé le corps, règne un sacré désordre et un carnet en cuir à disparu.

J'ai été ravie de découvrir la plume de cette auteure, dynamique,fluide, les personnages sont très complexes et intrigant. Un sacré thriller psychologique rondement mené.

Je vous invite à le découvrir.
Je remercie Katell Curcio pour la confiance qu'elle m'a accordé en me confiant son troisième roman (ce qui signifie qu'il y en a un que je n'ai pas lu). J'avais beaucoup aimé sa plume avec Mantis Religiosa; c'est pour cette raison que, même si mon bilan global était mitigé, j'ai accepté de découvrir Les Mânes de l'ombre. Et puis le résumé est plutôt alléchant non ?
Elle nous offre ici un court roman qui ne compte pas de temps mort et nous entraine sur la piste d'un dangereux psychopathe. Les phrases sont simples, au présent et cela crée un rythme à la fois rapide et impersonnel. Nous avons l'impression d'assister à la dissection de différentes situations et personnages un peu en spectateur distant, sans vraiment parler de sentiments. de ce fait, nous ne développons aucun attachement à l'un ou l'autre des personnages, ce qui n'empêche pas d'apprécier le récit.
L'intrigue est plutôt bien construite et pensée (je vous avoue ne pas m'être penchée sur la véracité des méthodes de travail de la PJ, sur les conditions financières ou légales de réalisation de certains actes, j'ai simplement profité de ma lecture). Si j'ai anticipé plusieurs révélations, ayant deviné à l'avance (bien avant l'enquêteur parfois) où l'auteure voulait nous amener ; cela ne m'a pas gênée outre mesure. Déjà parce que l'intrigue m'a semblée cohérente avec mes conclusions, et ensuite parce que même en ayant trouvé le coupable le récit garde un intérêt.
Je dirai que le roman est découpé en 3 parties : la découverte des crimes et les premières recherches des enquêteurs pour tenter de trouver une piste / le retour sur les origines de la famille de la victime, sous la forme d'un flash-back, où nous découvrons les évènements tels qu'ils se sont déroulés / le dénouement qui nous réserve encore une surprise (là aussi vraiment bien trouvée, y compris pour la grossesse). Quelques tournures sont un peu alambiquées, mais dans l'ensemble, bien que saccadée, la plume de Katell Curcio est prenante et envoutante. Elle nous embarque totalement sur les traces d'un homme dérangeant dont l'histoire l'est tout autant. En effet, la situation de départ est malsaine ; on en vient à se demander jusqu'où un père ou une mère est capable d'aller pour protéger son enfant. La destinée de la famille Dumon nous apparait finalement comme un beau gâchis, entre non-dits, responsabilité, amour (?) et promesses. A quel point est-on dépendant d'un parole donnée ? A quel point ce que l'on nous tait façonne-t-il notre vie ?
J'ai trouvé ce secret de famille tellement sombre et affreux, cette fin parfaite.
C'est un roman que j'ai vraiment apprécié tant pour l'intrigue que pour la justesse de certains propos sur la société actuelle.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman. Je dirais que j'adore de plus en plus lire des thrillers mais je devine des détails trop facilement je me fatigue moi-même Mdr. J'adore le côté bien détaillé de l'enquête, on a vraiment tous les détails sur l'ADN, les termes médicaux et techniques, on a vraiment tout, ce qui est bien et fait que l'on n'a pas besoin de chercher des réponses derrière. J'ai bien aimé avoir des ponts de vue différente même si j'aurais préféré qu'on l'annonce et par moments les chapitres étaient longs, je devais arrêter de lire en plein chapitre chose que je n'aime pas faire mais bon cela m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Plein de meurtre et une enquête, des enquêteurs et surtout un qui veut à tout prix savoir ce qui se passe, j'adore vraiment. Je me doutais de rien jusqu'à la fin, j'avais deviné un truc mais pas cette fin franchement et c'est juste top. Merci encore.