Librinova (30/09/2021)
4.23/5   44 notes
Arrivé sur l’île d’Oléron vingt ans plus tôt, Vincent Paune mène une vie paisible et sans histoire. Mais sa vie bascule un soir d’octobre : il se réveille mal en point et désorienté. L’affolement s’empare de lui lorsqu’il découvre son buste recouvert de tatouages ; ces derniers représentent différents lieux et monuments de l’île.

Il se lance alors dans une quête de vérité et se confronte à un ennemi invisible. Au cœur d’une intrigue qui le dépasse, il... >Voir plus
Que lire après Les sept chapitresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Amatrice de polars et de thrillers, je ne pouvais que répondre positivement à Katell Curcio lorsqu'elle m'a sollicitée pour ce SP et je l'en remercie.

Il s'agit d'un retour en avant-première puisque son roman ne sort que le 30 septembre (à ce moment-là, je publierai ma chronique sur les autres plateformes dédiées habituelles.)

Résumé : Arrivé sur l'île d'Oléron vingt ans plus tôt, Vincent Paune mène une vie paisible et sans histoire. Mais sa vie bascule un soir d'octobre : il se réveille mal en point et désorienté. L'affolement s'empare de lui lorsqu'il découvre son buste recouvert de tatouages ; ces derniers représentent différents lieux et monuments de l'île.

Il se lance alors dans une quête de vérité et se confronte à un ennemi invisible. Au coeur d'une intrigue qui le dépasse, il devra apprendre à regarder au-delà des apparences.

Trouvant le résumé très original et intriguant, je me suis empressée de m'y plonger.
C'est toujours appréciable lorsque les auteurs nous font voyager et découvrir leur région. C'est le cas de Katell, ici, qui centre son intrigue sur l'île d'Oléron. On ressent, à travers ses mots, l'amour qu'elle lui porte et on se laisse envoûter par l'atmosphère si particulière de "La lumineuse."

D'emblée, l'histoire est très originale. Un homme ordinaire qui se réveille un jour, désorienté et couvert de tatouages rappelant divers endroits de l'île. Il y avait matière à dérouler une histoire haletante.

Il me semble important de saluer le travail de recherches de l'autrice et sa volonté de laisser une place prépondérante à ses découvertes dans son récit. En revanche, leur utilisation m'a semblé un peu trop scientifique, comme reprises telles quelles dans les dialogues, ce qui a impacté le naturel des échanges.

L'amitié qui lie Vincent et son ami Grégoire amène un peu de dynamisme à l'histoire, leur duo fonctionne bien. Néanmoins, aucun des personnages ne m'a vraiment touchée. Les dialogues m'ont parus inégaux, notamment dans les moments d'angoisse ou tension. J'ai trouvé que le rythme aurait pu être plus nerveux, pour "coller" à l'ambiance.

Concernant le méchant de l'histoire, il est, certes, machiavélique, mais j'aurais espéré un peu plus d'approfondissement et de noirceur. Encore une fois, c'est sans doute parce que je suis habituée à des polars très durs, on ne se refait pas!

D'une manière générale, les événements s'enchaînent sans incohérence, de mon point de vue. Pourtant, il manque cette petite tension, ce suspense nécessaire pour me tenir en haleine.
Le dénouement, quoique bien amené et surprenant, se déroule un peu trop vite et facilement.

Néanmoins, je me dois de complimenter l'autrice pour la qualité de sa plume et pour son intention. L'idée générale est excellente, le cadre, idyllique, et je me suis surprise à tourner les pages avec grand intérêt pour connaître la fin.
N'hésitez pas à vous laisser tenter et à me faire part de vos avis.
Je remercie infiniment Katell de m'avoir fait parvenir son dernier livre ! Comme toujours, ça a été un plaisir de retrouver sa plume et d'être embarquée dans son histoire.

L'histoire : L'auteure nous plonge dans la vie de Vincent Paune, un électricien travaillant pour le compte de sa ville, sur l'île d'Oléron. Un jour, sa vie bascule lorsqu'il se réveille complètement sonné avec un trou de trois jours dans son existence. Ç'aurait pu s'arrêter là mais l'horreur ne fait que commencer puisqu'il découvrira qu'il a été tatoué à son insu. Sur son corps, plusieurs monuments et lieux importants de l'île sont gravés. Qui a bien pu lui infliger ça ? Et pourquoi ? Avec son meilleur ami Greg, il se lance dans une quête de vérité et sillonnera les endroits qu'on lui a tatoués.

Les personnages : J'ai aimé pratiquement tous les personnages de ce roman. Autant Vincent que j'ai trouvé chaleureux, amical ; à la fois bien entouré et pourtant si solitaire. J'ai beaucoup aimé Greg aussi, spontané et loyal, qui n'a pas peur d'aller au bout des choses et sur qui on peut compter en toute circonstance. Olivier m'a laissé une impression plus mitigée, d'apparence amicale mais que je n'ai pas pu m'empêcher de trouver suspect à son apparition dans l'histoire.

Ressenti général : L'idée de base est absolument originale, il n'y a pas à dire. Je n'aurais pas envie de me retrouver à la place de Vincent. Et alors qu'on pensait que les dés étaient jetés, quel revirement de situation !

La plume de Katell va droit à l'essentiel sans oublier d'apporter du relief à ses personnages. Comme tous les livres que j'ai lus d'elle jusqu'à présent, ça se lit vite et bien. J'ai été happée par l'histoire, par le besoin de savoir et aussi pour mettre mes théories à l'épreuve.

J'ai aimé déambuler dans les rues de l'île d'Oléron, à la découverte de ses monuments et de ses lieux phares (dans tous les sens du terme), de ses habitants, de ses habitudes et de son climat. À cause des tatouages sur le corps de Vincent, je m'attendais à une sorte de jeu de piste où la vérité n'aurait éclaté qu'à la fin de son parcours, seulement après s'être renseigné sur chacun des lieux gravé dans sa peau. J'ai même cru à un moment qu'il y aurait un message derrière ces lieux. Malheureusement, plus l'intrigue se révélait moins ce que j'avais envisagé se justifiait. Ce n'est pas ce que j'attendais mais j'ai tout de même aimé la tournure qu'a donnée l'auteure à la fin de son histoire. Les vengeances m'ont toujours plu...

Le changement radical qui s'opère à la fin pour l'un des personnages m'a sidérée. Il faut se méfier de l'eau qui dort 😁

Je salue le travail de recherches de Katell; moi qui aime les tatouages, c'était un plaisir de replonger dans cet univers particulier.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages sur l'île d'Oléron que j'espère pouvoir visiter un jour. Je vous recommande sans hésitation aucune les livres de l'auteure !
Un thriller surprenant au final déroutant ! J'avais imaginé plusieurs fins, parfois même assez tordues, mais pas celle-ci !
Un homme, Vincent, happé par le succès de son roman et débordé par ses fans et les médias, décide de retourner chez lui, sur l'île d'Oléron, pour se ressourcer. Il en veut à un homme, responsable selon lui de tout ce qui lui arrive : Harry Wilson. Qui est ce mystérieux personnage ? Qu'est-ce qui a conduit Vincent à cette situation ?
Retour en arrière sur la magnifique île d'Oléron. Si vous n'y êtes jamais allé, croyez-moi, l'auteure va vite vous donner l'envie d'y réserver vos prochaines vacances ! Les descriptions sont tout simplement superbes et on nage dans un décor plein de calme et de sérénité, au début du moins. Par le biais de Vincent, ancien citadin, on apprend à aimer la quiétude de cette île et c'est aussi avec Vincent que nous partirons à la découverte de ses secrets les mieux cachés comme la Lanterne des Morts, des histoires de naufrages dramatiques, des morts mystérieuses car Oléron reste une île de pêcheurs avec ses drames et ses tristes récits. Parfois les choses ne sont pas aussi tranquilles qu'elles semblent l'être... La façon dont Vincent va prendre connaissance de tout cela est d'ailleurs assez violente puisqu'il va se réveiller couvert de tatouages faisant référence à des lieux connus d'Oléron sans se souvenir de s'être fait tatoué !
Le charme du roman réside pour moi dans trois aspects. D'abord dans la découverte de l'île d'Oléron qui, sous une surface verdoyante et sereine, cache de sombres secrets, à l'image des personnages du roman bien moins lisses qu'il n'y paraît. L'enquête que va mener Vincent entre en résonance avec les mystères de l'île (et pour cause comme vous le découvrirez plus tard). Les personnages et l'île semblent être en symbiose avec leur part d'ombre que l'on découvre peu à peu.
C'est aussi la belle amitié entre Vincent et Grég qui m'a beaucoup plu. Puis l'amitié débutante entre Vincent et Olivier. Mais sont-ils aussi bienveillants qu'ils veulent le faire croire ? Que feront-ils face à l'adversité ?
La troisième chose est la mise en abîme de l'auteure car le roman se double aussi d'une réflexion sur la création et sur le métier d'écrivain; Katell Curcio fait d'ailleurs un clin d'oeil à l'un de ses propres romans ! Mais une fois de plus une question se pose : jusqu'où peut-on aller pour parfaire son oeuvre ? N'y a-t-il pas pour finir une sorte de perversion à s'inspirer voire même décortiquer la vie de personnes réelles pour en faire un roman ? L'écrivain qui manipule ses personnages, jusqu'où peut-il aller ?
Il est rare de trouver des thrillers qui relient autant un lieu à une enquête et à des personnages. C'est le cas ici tant les trois semblent indissociables. "Les 7 chapitres" vous emmènera dans un décor que l'on ne soupçonne pas avec des personnages entre gris clair et gris foncé mais qu'on ne peut s'empêcher d'aimer tant ils sont humains et, à la base, animés de bonnes intentions. Mais attention, on peut très vite déraper, se prendre à son propre jeu et voir la roue tourner !
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Katell Curcio pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve jolie avec sa carte de l'Île d'Oléron, carte qui pourrait tout à fait faire penser à un tatouage, et ses galets.

Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable, malgré quelques maladresses, mais aussi manquant un peu de naturel, que ce soit dans les dialogues ou dans la narration. Un petit quelque chose dans l'écriture m'a fait défaut pour vraiment accrocher. Je précise que ceci est un ressenti purement personnel.

Vincent est un homme lambda, célibataire, et qui mène une petite vie tranquille depuis vingt ans sur l'Île d'Oléron. Un jour, cependant, il se réveille complètement groggy et s'aperçoit qu'il ne se souvient pas des trois derniers jours passés. le trou noir ! Vous allez vous dire qu'il a abusé après une soirée arrosée, mais que trois jours ça fait quand même beaucoup... Alors oui, il y a bien eu la soirée du samedi où il a bu avec ses amis, mais le problème ne vient pas de là vu qu'il se souvient de sa journée de dimanche... ou tout du moins d'une partie de cette journée.

Mais la perte de mémoire n'est pas le pire, non. le pire se trouve sur la partie haute de son corps (torse, dos et bras) couverte de plusieurs tatouages représentant une plante ainsi que les monuments principaux de son île d'adoption.

Qui ? Comment ? Pourquoi ? C'est ce que vont tenter de découvrir Vincent et son meilleur ami Greg. Pour ce faire, ils vont suivre la piste des tatouages et se rendre sur les différents sites gravés sans consentement sur le corps du premier des deux hommes. Mais si la colère et l'incompréhension grondent, la sensation d'être surveillés, entre autres, va bientôt s'y ajouter de façon angoissante et déplaisante pour les protagonistes.

Par le biais de ces recherches dans le but de comprendre le fin mot de cette violation du corps et de la sphère privée de Vincent, Katell Curio nous entraîne dans une sorte de visite touristique de l'Île d'Oléron, très agréable et très instructive, le tout teinté de tension (un petit peu en deçà pour moi), de colère et d'amitié. Je ne peux que saluer le travail de documentation de l'auteure. Elle y a mis du coeur, cela se voit, et le résultat est là : on a l'impression de voyager au sein de la Lumineuse (bien que je n'y ai jamais mis les pieds).

J'ai également apprécié son culot de donner à l'un de ses personnages, un écrivain à succès, le titre de l'un de ses propres romans Les Mânes de l'Ombre pour son plus gros best seller. Elle évoque aussi par son biais les coulisses du monde de l'édition qui, comme les autres, est sans pitié.

Niveau personnages, j'ai apprécié celui de Vincent, un monsieur tout le monde plutôt sympathique, au demeurant. Il est complètement paumé, ce que l'on peu aisément comprendre, mais va tout faire pour découvrir le fin mot de l'histoire, ce qui va l'amener à affronter, parfois, des situations difficiles.
Il y a aussi Greg, son meilleur ami et patron du bar le Bouche à Oreille, que j'ai beaucoup aimé. C'est un homme à la carrure imposante, plutôt spontané et impulsif, mais qui sait aussi réfléchir. Il apporte de l'humour à l'histoire, ainsi qu'un très grand soutien au pauvre Vincent. Il a un très fort sens de l'amitié et de la loyauté.

Concernant la fin, j'ai apprécié son déroulement, même si le prologue nous donne déjà de gros indices, mais sans tout révéler non plus.
Il y a cependant une chose qui m'a sidérée (et pas le fait qu'il y a des connards partout, ça j'étais déjà au courant) : Spoil (dissimulé) sur le blog.

En résumé, j'ai passé un bon moment lecture entre les pages de ce livre, malgré (et c'est une appréciation tout à fait personnelle) quelques maladresses et un petit manque de naturel dans la plume. J'ai néanmoins apprécié suivre le fil des tatouages de Vincent dans sa recherche de réponses, ce qui nous amène à en apprendre beaucoup sur l'histoire de l'Île d'Oléron et de ses monuments. L'intrigue est là, bien pensée, même si saugrenue, et elle amène du suspense et un peu de tension.

P.S. : On dira merci à la moitié de Katell Curcio qui lui a soufflé l'idée de l'homme tatoué à son insu, ce qui nous a permis de passer un bon moment. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
« Électricien, il travaille pour la commune et arrondit ses fins de mois en réalisant quelques bricoles chez des particuliers. Il vit simplement, sans se soucier du lendemain. Il retrouve ses amis le week-end et savoure pleinement les soirées arrosées de bons vins et de rires. Les semaines passent et se ressemblent ; cette petite vie tranquille lui convient parfaitement. Vivre sur Oléron peut déplaire à certains, surtout en période hivernale. Pas de touristes, moins de commerces ouverts, beaucoup de restaurants fermés donnent l'impression que l'île est endormie et qu'elle reprend des forces jusqu'au prochain tumulte touristique. Vincent aime le rythme saccadé de cette vie îlienne, et maintenant il ne serait plus capable de vivre ailleurs. »
Que feriez-vous si vous vous réveilliez un matin sans aucun souvenir de ces derniers jours et le corps à moitié tatoué ?
Vous penserez peut-être à une beuverie qui a mal tournée ? Mais une beuverie amnésique de plusieurs jours ? Raisonnablement non !
Et pourtant notre héros se réveille ainsi après plusieurs jours d'absences dont il va devoir se souvenir. Mais par où commencer ? C'est en découvrant ses tatouages, dont il ne se souvient nullement, qu'il va retracer le chemin de sa mémoire. Comme une carte de route, une piste à suivre qui ne sera pas sans heurts ! Qu'a t-il bien pu faire ? Ou encore qu'a t-on pu lui faire ? Lui veut-on du mal ? Et pourquoi ? Lui qui mène une existence plutôt tranquille, plutôt paisible. Célibataire, sans enfant, horaires de bureaux et soirées entre amis le week-end !
C'est une quête qui commence pour lui et qu'il va mener à bien jusqu'au bout grâce à l'aide de son meilleur ami qui sera un allié.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, tant de mystères, n'est-ce pas ? Autant d'étrangeté dans une seule vie, cela vous rend sûrement curieux ? Qu'est-ce qui peut bien se cacher derrière ce titre « Les 7 chapitres » ? L'auteure nous dévoile un récit singulier aussi captivant qu'entraînant. Vous ne pourrez plus lâcher les pages de ce livre avant d'en comprendre le dénouement. Et je peux vous le garantir : vous ne serez pas déçus😉
A vos chapitres !
N.B : sortie le 30 septembre 2021

Il rentre chez lui à pas de course, la cinquantaine de mètres à parcourir a été fatale pour son pantalon et ses chaussures ; il se déshabille dans le garage et entre en caleçon dans la cuisine.
Lorsqu'il le voit ainsi, Greg affiche un air goguenard laissant présager une blague.
- Je sais que tu m'apprécies énormément, mais je te rappelle que je ne suis pas un homme facile !
- Que tu es con ! lance Vincent avec le sourire.
Cela fait plusieurs heures qu’il manigance des représailles, le but étant d’infliger un supplice d’ordre physique ; une vendetta à la hauteur des maux subis et dont il ne se remettra pas.
- Le type qui a fait ces dessins est une pointure, il maîtrise parfaitement son art ! J'aimerai beaucoup le voir à l'œuvre un jour ! s'exclame Marco admiratif.

Vincent comprend son ressenti mais ne partage aucunement cet avis. S'il croisait l'individu qui lui a fait ça, il prendrait un malin plaisir à lui péter la gueule.
Il se munit d’un marqueur et d’une feuille blanche ; il laisse doucement glisser l’épaisse mine. Enfin, il se lève et punaise le papier au mur. Il se recule et lit d’une voix éteinte les mots qu’il vient juste d’inscrire, alors que quelques larmes roulent sur ses joues…
“ La vie est un jeu. il faut savoir perdre"