Dire que l'on aime énormément ce genre de roman peut paraitre bizarre ou malsain mais je pense qu'il s'agit aussi du devoir de mémoire et à chaque fois que je lis un roman sur cette funeste période de notre histoire, je me fais la réflexion que finalement, il n'y a pas si longtemps que ces faits se sont déroulés mais qu'ils paraissent tellement inimaginables que ça parait beaucoup plus lointain.

On fait la connaissance de Claudette, célèbre romancière qui vit à Paris. A l'aube de la parution de son nouveau roman, elle se voit refuser ce contrat par son éditeur car les juifs n'ont plus accès à ces professions. Claudette, complètement désoeuvrée va faire la connaissance de Solly, un vieux libraire juif avec lequel elle va créer une solide amitié. Une partie du roman se déroule donc avant son arrivée dans le camp d'Auschwitz et le lien que l'on a tissé avec Claudette est déjà très fort et très intime.

Et puis évidemment arrive l'horreur des camps, la famine, la violence, l'inhumanité mais Claudette a un talent qui va l'aider ainsi que ses camarades à voyager à travers l'imaginaire. Claudette est une formidable conteuse et grâce à ses histoires, elle va redonner du courage et de l'espoir à des âmes complètement détruites par la cruauté de l'homme.

Vous dire que ce roman est bouleversant serait un euphémisme, j'ai dû poser ma lecture et faire quelques pauses afin de respirer et de reprendre confiance en la nature humaine. Même si on sait à l'avance que ce genre de roman sera difficile à lire, on n'est jamais préparé à l'horreur que ces gens ont dû vivre. Ça dépasse l'entendement et notre cerveau refuse la confrontation avec la dure réalité.

L'histoire de Claudette est inspirée de faits réels et cela rend le récit d'autant plus poignant et immersif. Si comme moi, vous aimez les romans qui se déroulent durant cette funeste période, je pense qu'il ne pourra que vous plaire et vous émouvoir.
Il était une fois des âmes destinées à se rencontrer.
Il était une fois une conteuse qui changeait des vies.
Par le cadeau pur et simple d'histoires aux couleurs de l'espoir.

La conteuse d'Auschwitz, un uppercut en plein coeur.

L'avez vous lu? Envie de le découvrir?

Un uppercut.
Cette histoire nous conte l'horreur de cette guerre
De ce que l'humain a de plus sombre en lui.
A lire pour le devoir de mémoire.

Un espoir aussi.
Grâce aux pouvoir des mots.
Au pouvoir des histoires.
Qui transforment la douleur et le regret
En amour et rédemption.

Lorsque des femmes s'aident mutuellement.
Lorsque des mains se tendent.
Lorsque l'espérance n'est pas un vain mot.

Claudette, alias Etty, Macaron, Danielle, Solly, Marguerite & les autres.
Celles emprisonnées par le corps.
Mais libres par l'esprit.
Déterminées plus que jamais.

Celles qui ont perdu la vie.
Pour une question de foi.

Résister aux oppresseurs.
Garder une étincelle de vie.
Raconter des histoires
S'envoler par l'esprit.

Le pouvoir des mots.
Le pouvoir d'une conteuse.

La puissance des souvenirs qui réchauffent le coeur.
Se sentir libre et sauvage grâce aux bienfaits de la mémoire.

Dans un monde dépouillé de tout.
Se raccrocher au réconfort des histoires et des contes.
A la beauté de l'imaginaire.
Redonner courage, offrir de l'espoir.

Une mission pour la conteuse.
L'étoile polaire dans la nuit de tempête de la vie.

Un roman à lire.
Pour ne jamais oublier.
Pour ne pas répéter L Histoire.
Pour rendre hommage aux mots, contes, histoires, fables.
A tout ce qui nous permet de nous souvenir et nous inspirer.

Une histoire puissante, sensible, émouvante.
Le pouvoir de la résilience, résistance et espérance.

L'espérance, c'est ce que je choisis de retenir de cette histoire bouleversante 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..