Depuis la mort de son père, la mère de Stevie souffre d'une grave dépression et d'anxiété sociale, et c'est Stevie, 14 ans, qui fait les courses, la cuisine, s'occupe des rendez-vous médicaux et même distribue des journaux pour compléter les allocations. Hafiz est réfugié syrien et vient d'arriver près de Brighton chez son oncle et sa tante. Il a connu tous les drames d'un réfugié et ne pense qu'à son père et sa mère restés là-bas. Steevie et Hafiz vont devenir amis et, involontairement ou non, s'aider à affronter leurs quotidiens.
Un bon roman ado un peu attendu quand même (en particulier le harcèlement contre Stevie ou le footballeur Price jaloux)
L'histoire de deux jeunes que tout semble opposer mais qui vont affronter la dureté de la vie ensemble et s'élever au dessus d'elle par la même occasion. le sujet est actuel, Hafiz a fait un long chemin depuis la Syrie où il a laissé toute sa famille. le récit est pudique mais certains passages sont bien pensés : le récit de l'accident de son meilleur ami qui pousse ses parents à le faire fuir, la douleur de l'absence et l'importance de souligner que non il ne vient pas squatter la France par plaisir et que oui il préférerait mille fois être chez lui plutôt qu'ici. Sans être trop violent ou trop cru (même si pour le niveau de la sélection cela aurait pu être un peu plus poussé) il a le mérite de faire voler quelques clichés. La maladie de la mère de Stevie et l'isolement de cette dernière finit de toucher du doigt des sujets qui peuvent interpeler les élèves et permettre à la littérature d'honorer sa fonction de réflexion personnelle ! L'histoire dans l'histoire (celle qu'il recherche et celle que Stevie et lui trouvent finalement) donne un petit goût de feelgood qui n'est pas sans plaisir !
Une lecture sympa et qui j'espère plaira à mes élèves autant qu'elle fera naître chez eux un regard différent.
Une histoire très touchante sur l'amitié entre deux adolescents en souffrance : Stevie parce qu'elle a perdu son père et que sa mère, dépressive depuis ce drame, ne sort plus de chez elle, laissant sa fille de 14 ans gérer le quotidien ; et Hafiz, un réfugié syrien, qui a passé 2 ans entre la Syrie et l'Angleterre dans des conditions terribles. Les deux personnages font preuve d'une grande force et d'un grand courage, surtout pour leur âge (ce qui manque de cohérence parfois face à leurs réflexions, très matures). J'ai bien apprécié que la relation entre Stevie et Hafiz reste de l'amitié même si, souvent, la description de qu'ils ressentent l'un pour l'autre fait penser à de l'amour.
★ En Angleterre, deux adolescents, Stevie et Hafiz, se rencontrent au collège. L'une est pauvre dans un établissement bourgeois et assiste tous les jours au naufrage de sa mère, dépressive depuis la mort de son mari. L'autre se retrouve dans le même établissement par un coup du sort après avoir vécu l'enfer dans son pays d'origine et durant son voyage jusqu'à Brighton - fréquentant camps de réfugiés et jungle de Calais. L'une aime faire de la guitare et chanter, tandis que l'autre ne revit qu'avec un ballon aux pieds... Les deux sont à la recherche de leur histoire. ★

✩ Les + : les thèmes sont assez durs pour un roman jeunesse mais ils sont traités avec justesse. Puis, l'histoire est très belle. C'est l'histoire d'une rencontre, d'un coup de foudre amical entre deux personnages très différents mais qui arrivent à se comprendre et à s'épauler malgré tout. Ensuite, la narration coupée entre les deux personnages permet de comprendre le lien qui les unit et permet également de mieux les comprendre. On s'attache plus facilement aux personnages de cette manière. ✩

★ Les - : L'histoire émouvante mais il y a quelques incohérences à mon sens. Ils sont censés avoir 14 ans mais la manière dont ils réfléchissent témoigne d'une maturité qui manque de crédibilité. Idem pour l'histoire de Hafiz qui est, mine de rien, un personnage assez lisse. Il a fui un pays en guerre sans ses parents semble beaucoup moins triste et affecté que Stevie. le football a l'air de plus le préoccuper que son parcours depuis son pays d'origine sans ses parents. ★
Lien : https://inthestartingblocks...
Un livre intéressant qui traite des sujets de société à travers deux points de vue différents : d'un côté une fille à l'histoire familiale compliquée dont le père est mort, et la mère souffre de dépression, et de l'autre côté un jeune syrien, réfugié qui doit supporter le jugement des autres et s'adapter à une société qui ne veut pas forcément de lui, tout en gardant l'espoir de revoir ses parents.

On assiste à une amitié naissante entre les deux, et au fond, l'ambiance est plutôt légère : pas de drama à l'excès, pas de pathos. Ca se laisse lire plutôt bien, avec une écriture fluide, et pas trop de longueurs.

Une lecture plutôt agréable dans l'ensemble. Mais pas un coup de coeur, pour ma part, car il manque quelque chose pour vraiment rendre cette lecture marquante et impactante. Ce côté trop facile, où tout est bien qui finit bien, peut-être. Parce que c'est trop léger, parce que, dans l'ambiance, ça ressemble trop à un roman pour ados comme les autres. J'aurais voulu quelque chose de plus fort, et finalement, quelque chose n'a pas pris, dommage...