City Editions (18/10/2023)
4.59/5   41 notes
Claudette est une romancière à succès. Ses romans passionnent et émeuvent les lecteurs. Jusqu'au jour où, parce qu'elle est juive, son éditeur parisien ne peut plus continuer de la publier s'il ne veut pas subir les foudres du régime nazi qui occupe Paris. Pire encore : quelques semaines plus tard, elle est arrêtée et déportée à Auschwitz. Là, elle découvre un monde d'un infinie noirceur où le quotidien est rythmé par la peur, la violence, la faim et la mort. Ne pou... >Voir plus
Que lire après La conteuse d'AuschwitzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un roman dure et bouleversant sur une période de notre passé que les générations futures dont nous faisons partie, ne doivent pas oublier.
Les mots sont durs a trouver devant tant d'horreur. Comment cela a t'il pu ce produire, comment avons nous pu, nous humains, laisser faire de tels atrocités?
Alors il faut que la mémoire persiste pour que les générations qui suivent n'oublient jamais.
C'est ce que tente de faire l'auteure avec ce roman en retranscrivant les horreurs de la Shoah et des camps de concentrations.
On ce demande comment est-il possible de faire preuve d'autant de méchanceté et d'inhumanité d'un côté de la barrière et d'autant d'abnégation et de résilience de l'autre.
Pour les premiers, je me le demande encore et je crois que je n'aurais jamais la réponse, mais pour les seconds, cela porte un noms, c'est l'espoir, l'espoir de vivre, l'espoir de survivre, afin que le monde entier, sache ce qui s'est passé, et soit conscient des horreurs perpétrées.
L'esprit est plus fort que tout, et c'est leurs seules libertés, au delà des souffrances, au delà des croyances, seuls leurs imaginations leurs permet de s'évader, un soir, un heure, par delà ces barbelés et ainsi conserver cet espoir, d'un retour à la dignité.
Mais à quel prix, car l'envie de tout abandonner pour ne plus souffrir, ne plus voir les autres souffrir est souvent plus fort , alors pour ne pas baisser les bras, ils rêvent en secret, de jours meilleurs et de liberté, ou ce remémorent les joies de leurs passé afin de ne pas sombrer.
Malheureusement l'homme est et restera un loup pour l'homme, à toujours envier son voisin, a ne pas accepter ses différences, et la période que nous vivons n'ai pas augure de paix et de bien-être
Car a tous coins de notre planète, l'histoire ce répète bien trop souvent au détriment d'une poignée de fous avides de pouvoir ou de territoires
En commençant La conteuse d'Auschwitz, entre ce titre, la couverture et le résumé de la 4e de couverture, je m'attendais à un récit se déroulant exclusivement dans le camp. Je me préparais à une lecture difficile, mais j'avais aussi peur que l'horreur des faits ne me rende l'ensemble trop impersonnel. Peur de passer à côté d'un récit trop dur pour moi.

En réalité, le roman s'ouvre en 1940, à Paris. Nous y faisons la connaissance de Claudette Weil, Etty pour ses amis. Etty est une romancière à succès, mais elle est également juive, bien qu'ayant déserté depuis longtemps la synagogue et sa communauté. Et donc pleinement concernée par le nouveau statut des Juifs, qui multiplie les interdits pour les personnes de sa confession. Claudette se voit interdite d'exercer son métier, puis de posséder une bicyclette, de se rendre dans les musées, de flâner dans les parcs municipaux... Au gré de ses réactions à ces interdits, Claudette va faire des rencontres et prendre des décisions qui vont profondément bouleverser sa vie, et la conduire au fameux camp d'Auschwitz.

Si j'ai été surprise que le roman ne s'ouvre pas à ce moment-là, je dois dire que je pense que c'est une très bonne chose. Car pendant la longue partie où nous suivons Etty à Paris, nous voyons petit à petit la situation basculer en France, nous voyons ceux qui acceptent de détourner les yeux, ceux qui sautent à pieds joints dans la collaboration, ceux qui prennent des risques pour rester en accord avec leurs valeurs et principes.

Mais surtout, nous nous attachons à Etty, et à ceux qu'elle côtoie. Cette empathie pour le personnage m'a rendu la suite du récit d'autant plus poignante et réaliste. Là où on pourrait craindre un étalement de faits sordides, car la réalité des camps, nous la connaissons tous; ici nous avons simplement l'impression de suivre ce qui arrive à une personne dont nous sommes proches.

Je ne vous cache pas que ce roman a été très dur à lire, j'ai été extrêmement touchée, j'ai réellement versé toutes les larmes de mon corps à un moment donné. Je trouvais pourtant que je supportais bien le récit des faits, mais à un moment, il a suffit d'un événement pour que je bascule.

Pendant tout le roman, j'ai vraiment été partagée entre deux sentiments: d'un côté, la difficulté à concevoir une telle malveillance, une telle cruauté de la part d'être humains (dont on doute de l'humanité, pour le coup); de l'autre, la fascination pour ces femmes (et ces hommes) qui ont su trouver des miettes d'espoir, de résilience, de résistance... trouver la lumière dans l'obscurité, et s'y accrocher de toutes leurs forces pour survivre.

Savoir que l'autrice s'est inspirée de plusieurs personnages ayant réellement existés pour construire son récit, n'a pu que le rendre d'autant plus poignant pour moi.

Ce n'est pas une lecture facile, certes, mais c'est le genre de lecture nécessaire pour ne jamais oublier. Une lecture coup de poing et coup de coeur, qui m'a autant captivée que bouleversée. Je vous la recommande fortement, mais un conseil: n'oubliez pas votre paquet de mouchoirs!

Dire que l'on aime énormément ce genre de roman peut paraitre bizarre ou malsain mais je pense qu'il s'agit aussi du devoir de mémoire et à chaque fois que je lis un roman sur cette funeste période de notre histoire, je me fais la réflexion que finalement, il n'y a pas si longtemps que ces faits se sont déroulés mais qu'ils paraissent tellement inimaginables que ça parait beaucoup plus lointain.

On fait la connaissance de Claudette, célèbre romancière qui vit à Paris. A l'aube de la parution de son nouveau roman, elle se voit refuser ce contrat par son éditeur car les juifs n'ont plus accès à ces professions. Claudette, complètement désoeuvrée va faire la connaissance de Solly, un vieux libraire juif avec lequel elle va créer une solide amitié. Une partie du roman se déroule donc avant son arrivée dans le camp d'Auschwitz et le lien que l'on a tissé avec Claudette est déjà très fort et très intime.

Et puis évidemment arrive l'horreur des camps, la famine, la violence, l'inhumanité mais Claudette a un talent qui va l'aider ainsi que ses camarades à voyager à travers l'imaginaire. Claudette est une formidable conteuse et grâce à ses histoires, elle va redonner du courage et de l'espoir à des âmes complètement détruites par la cruauté de l'homme.

Vous dire que ce roman est bouleversant serait un euphémisme, j'ai dû poser ma lecture et faire quelques pauses afin de respirer et de reprendre confiance en la nature humaine. Même si on sait à l'avance que ce genre de roman sera difficile à lire, on n'est jamais préparé à l'horreur que ces gens ont dû vivre. Ça dépasse l'entendement et notre cerveau refuse la confrontation avec la dure réalité.

L'histoire de Claudette est inspirée de faits réels et cela rend le récit d'autant plus poignant et immersif. Si comme moi, vous aimez les romans qui se déroulent durant cette funeste période, je pense qu'il ne pourra que vous plaire et vous émouvoir.
Ressenti : 1000000/20

Ce livre mais ce livre !!! Un uppercut en plein coeur, on ne doit pas envisager de le lire comme une possibilité, mais comme une obligation, pour honorer toutes ces âmes qui ont connu l'enfer sur terre.

Claudette, dite Etty , célèbre romancière Juive, passionnée par son métier et affectionnant particulièrement sa vie d'artiste, confortable, au gré des amitiés, de son amour pour Paris, des cafés et des librairies, elle qui a dû travailler si dur après avoir connu une enfance difficile.

Mais le vent va bientôt tourner, au gré des interdictions de plus en plus rigides et incompréhensibles encadrant la vie des Juifs.

Emmenée d'abord à Drancy, puis à Auschwitz, Etty va se mettre à utiliser ses talents de « raconteuse d'histoires », et puisqu'elle ne peut plus le faire par écrit, elle va conter et conter encore aux autres femmes déportées comme elles, pour rendre moins amère l'obscurité  et l'âcreté de leur présent.

Ce roman , largement inspiré d'une histoire vraie et de faits réels (si seulement ce n'était pas le cas !) peut être appréhendé sous le prisme de l'horreur, l'horreur qui à mon avis ne décrit pas même 1/1000 ème de ce qui a été vécu dans ces camps de l'enfer, la privation, les abominations diverses et variées, les humiliations, les tortures, la souffrance physique et psychologique à son apogée…

Ce livre nous renvoie à ce qu'il y a de plus singulier en chacun(e) d'entre nous, il ne s'agit pas de croyance ou de non croyance, il ne s'agit pas de foi religieuse, il ne s'agit pas d'origine, il s'agit d'HUMANITE.

Quel écho en avons-nous à la lecture de ces lignes ? Quel humain peut encore être nommé ainsi lorsque son âme s'est corrompue et dénuée de toute infime trace d'humanité ?

La cruauté n'a dès lors plus de limites quand on en est dépourvu.

J'ai choisi quant à moi de retenir la beauté qui émane de ce roman.

Etty et son humour, Etty et sa vivacité d'esprit, Etty et sa dignité incommensurable !
La conteuse d'Auschwitz de Siobhan Curham est un roman, inspiré d'une histoire vraie, bouleversant.
On suit Claudette, Etty pour ses amis, romancière à succès qui vit à Paris. En 1940 elle perd son contrat avec son éditeur qui ne peut plus l'éditer car elle est juive. Elle va alors faire la connaissance, par hasard, de Tomasz, mais perdre sa trace ensuite. Puis elle va rencontrer Solly, un vieux libraire juif avec lequel elle va créer une solide amitié et ils vont se retrouver au camp de Drancy et être déporté ensemble à Auschwitz.
Toute la première partie du roman sur la vie à Paris montre bien la complicité des français mais également parle de la résistance de certains.
La partie sur Auschwitz, c'est l'horreur des conditions de détention, la faim, le travail, la violence mais également des moments d'amitié, de partage à travers les histoire que Claudette va imaginer pour redonner de l'espoir à ses codétenues.
C'est un livre très intéressant pour le devoir de mémoire, le personnage de Claudette est attachant dès le premier chapitre et l'histoire est poignante.
résumé : Claudette est une romancière à succès. Ses romans passionnent et émeuvent les lecteurs. Jusqu'au jour où, parce qu'elle est juive, son éditeur parisien ne peut plus continuer de la publier s'il ne veut pas subir les foudres du régime nazi qui occupe Paris. Pire encore : quelques semaines plus tard, elle est arrêtée et déportée à Auschwitz. Là, elle découvre un monde d'un infinie noirceur où le quotidien est rythmé par la peur, la violence, la faim et la mort. Ne pouvant pas se résoudre à attendre de dépérir, elle décide de mettre son talent de conteuse au service des autres déportées. Et chaque soir, elle invente des histoires. Des histoires qui font voyager et rêver. Des histoires qui transportent loin, très loin de l'horreur du monde... Plus tard, lorsqu'enfin, elle sera libérée du camp, elle utilisera son talent pour que personne n'oublie. Non pas seulement L Histoire, mais les histoires individuelles de chacune de ces femmes déportées. Car en enfer, elle a découvert un trésor précieux : une personne ne peut pas mourir si son histoire est racontée..

Je serai honorée de vous aider, ai-je répondu en m’asseyant, oubliant ma latitude.
Les Allemands avaient peut-être emprisonné mon corps, mais mon esprit était plus libre et ma détermination plus forte que jamais
Chacun devrait considérer avec attention le chemin que lui indique son cœur, puis mettre toute son énergie à suivre ce chemin
- Dieu a perdu le contrôle ? ai-je demandé, étrangement réconfortée par l'idée d'un Dieu maladroit.

–Oui et des étincelles de son être se sont déversées dans le monde physique où elles ont été enfermées... C'est ainsi que Dieu a un peu perdu de son pouvoir laissant le monde vulnérable au chaos et au mal. [...]

-Il n'y a donc pas d'espoir pour nous ? ai-je ajouté en plaisantant à moitié.

- Oh mais si ! a-t-il répondu d'un ton triomphant. Nous pouvons corriger les torts et guérir le monde [...] par Tikkoun Olam. Chaque fois que nous accomplissons un acte de contemplation religieuse, comme la prière ou une bonne action, une des étincelles de lumière est libérée et peut retourner à Dieu, ce qui renforce la bonté dans le monde. (Il a désigné d'un mouvement de tête le livre de récits hassidiques et m'a souri.) Et ainsi, étincelle par étincelle, le monde sera réparé et I'harmonie, restaurée. (p.63).
Il m'avait poussée à utiliser mes talents de conteuse pour raconter ce qu'on nous faisait subir. Même dans mes cauchemars les plus terribles, je n'aurais pu imaginer avoir à décrire un tel enfer. Mais dans un éclair de lucidité, j'ai compris que plus le sort qu'on nous réservait était horrible, plus il était important de témoigner. Tout en enfonçant ma pelle dans la terre, je me suis promis de faire tout ce qui était en mon pouvoir pour rester en vie afin de protéger Danielle et de pouvoir raconter le plus terrible des contes. (p.184).
La destinée, c'est un peu comme une tapisserie, ai-je dit en essayant de gagner un peu de temps pour réfléchir. C'est une immense tapisserie magique où la vie de chaque être humain est un fil distinct qui la traverse. Pour que le motif soit parfait, certains fils doivent s'entrecroiser. Parfois, ils s'entrelacent juste une ou deux fois, d'autres fois, les fils s'entremêlent pendant des années mais tous font partie du schéma divin et tous les fils ont la même importance. (p.296).