C'est un témoignage captivant et une histoire vraie.
On découvre le parcours de Florent, enfant surdoué de l'informatique qui va progressivement basculer dans la cybercriminalité, et enfiler le fameux "black hat". Il y a le côté grisant de la réussite, l'insouciance de la jeunesse et l'argent facile. Il considère son activité comme un simple hobby et obtient ainsi une certaine forme de respect dans son quartier.
Le style est fluide et on progresse sans difficulté. On sait dés le début que ça va mal tourner, que son destin va basculer mais ça reste hyper prenant.

On assiste, impuissant,à la descente aux enfers de Florent : arrestation, garde à vue et prison préventive jusqu'au procès.
J'ai ressenti de l'empathie pour ce jeune lycéen incarcéré et de la tristesse lorsqu'il évoque ses regrets envers sa famille. Certains passages sont poignants. On imagine le choc et la culpabilité des parents.

Le livre pourrait s'arrêter là mais ce sont les mémoires d'un jeune hacker repenti. Dans la dernière partie, on voit le personnage évoluer à l'âge adulte et faire de nouveaux choix de vie. C'est une partie que j'ai beaucoup appréciée

De nombreux sujets sont abordés mais pas besoin d'être un expert en informatique pour suivre. On y parle de cybercriminalité, de cyberattaques, mais aussi de cybersécurité, des sujets d'actualité, les intrusions numériques étant de plus en plus nombreuses.

Une autobiographie passionnante à découvrir et des sujets à creuser !
Lien : https://lelivroblog.fr/2023/..
Florent, génial et hyperactif, dès l'enfance il s'intéresse à tout ce qui l'entoure. Très vite, il se passionne pour l'informatique et ses failles. Il comprend alors ce qu'il peut en tirer. Il est encore mineur quand il devient un des plus grands hackeurs français. Il est l'un des plus doués et influents dans le milieu. Grisé par la possibilité de se faire de l'argent facile, il engrange une fortune jusqu'à ce qu'à 18 ans il se fasse arrêter.
J'ai aimé l'honnêteté dont Florent fait preuve dans ce livre. Il nous raconte son passé d'enfant harcelé et comment le fait de hacker l'a tiré de sa position de victime. Comment s'est devenu une drogue pour lui. Il avoue la peine qu'il a fait à ses parents avec ses méfaits et fait son mea culpa.
Après un passage en prison, il devient expert en cybercriminalité. Il passe de l'autre côté et aide les autorités à parer aux cyberterrorisme.
Les avertissements qu'il nous fait concernant les menaces de piratage sont effrayantes car elles sont de plus en plus développées. Ce qu'il décrit fait froid dans le dos.
J'ai beaucoup aimé cette biographie qui est écrite avec une plume fluide et agréable.
Ado passionné d'informatique, il découvre très jeune le piratage informatique : vol de données bancaires, faux billets, shopping de luxe... Florent flambe. Jusqu'à ce que la police l'identifie. Il a tout juste 18 ans, se prépare à passer le bac et tout s'écroule. Ceci est l'histoire d'un hacker repenti.
Je lis très peu de biographie mais le thème du hacking m'a attirée. Peut-être parce qu'au niveau professionnel, je suis assez sensibilisée au problème. Peut-être parce que je me demande comment j'aurais agi si j'avais su jouer les pirates informatiques.
Le roman est assez court, construit en plusieurs parties. La première, de l'enfance à l'arrestation est intéressante même si certains points manquent de développement à mon goût. Les parties suivantes nous expliquent les différentes étapes entre la prison et la reconversion... jusqu'à une fin à laquelle je ne m'attendais pas. C'est clair, sans temps mort.C'est passionnant, instructif et accessible à tous. Il n'y a pas de langage informatique, pas besoin d'être un geek pour lire ce roman. Au contraire, c'est un bon moyen de sensibiliser les utilisateurs à la sécurité de leurs mots de passe. Par contre, n'espérez pas apprendre à pirater des données bancaires... le seul tuto est celui du piratage des cartes téléphoniques, ce qui ne sert plus à rien vu que les cabines téléphoniques n'existent plus.
En bref, un témoignage intéressant, une histoire hors du commun et un sujet d'actualité.
Du grenier du pavillon de ses parents en banlieue parisienne à la prison, de la petite arnaque aux communications téléphoniques gratuites à l'utilisation frauduleuse des cartes bancaires, détournant des sommes absolument hallucinantes et le propulsant au sommet du darkweb. L'ascension et la chute d'un hacker qui dès son plus jeune âge n'a eu de cesse de relever les défis de l'informatique.
Un génie de l'informatique qui, plus par volonté de faire tomber les barrières, repoussa les limites toujours plus loin, baignant dans des arnaques en tous genres, plus par défi et curiosité que par attrait pour l'argent facile, ce n'est pas la motivation première (même si l'on sent une certaine fascination pour le monde qui s'ouvre à lui grâce à cet argent facilement gagné et beaucoup distribué aux copains, une générosité qui attire)
Un témoignage absolument passionnant, un livre qui se lit comme un roman policier, avec tout autant de suspense, le passage d'un black hat à white hat, mais est-ce si simple?
Ce livre est de bout en bout ultra intéressant.

Émouvante, agréable à lire et très instructive, cette biographie romancée est une belle découverte.

Ce bouquin relate la vie d'une personne au tempérament bien trempé, à l'intelligence aiguisée et multiple.

Florent à travers son roman, souhaite sensibiliser les jeunes et leurs parents, les geeks du dark et les nerds qui ont envie de repousser les limites des technologies.

De la cyberdélinquance à la cybercriminalité il n'y a qu'un pas et ce livre vous le fera réaliser.
Basé sur l'histoire de Florent Curtet, Hacke-moi si tu peux est le témoignage d'un cybercriminel repentit.
Comment d'un jeune garçon hyperactif, biberonné au premiers ordinateurs au début des années 80 par son père, il est devenu acteur imminent de la cybercriminalité française, alors qu'il n'était pas majeur.
L'histoire de l'engrenage qui l'a conduit à être traqué par le FBI. L'histoire et le titre d'ailleurs peuvent rappeler de près ou de loin l'histoire de Frank Abagnale, qui dans les années 60 a escroquer pour des millions de dollars et faisait parti de la liste des 10 personnes les plus recherché (Attrape-moi si tu peux).
L'histoire est digne d'un livre d'actions. Alors se dire que c'est une histoire vraie est glaçant. Je pense que l'auteur n'est pas libre de tout exprimer dans son livre et qu'il s'agit d'une version alléger de son histoire. Cela n'en reste pas moins interessant et une lecture que j'ai dévoré en peu de temps.
💾
Etant de la même génération que l'auteur, j'ai vécu tous ses avancées technologiques. le langage et le vocabulaire m'est plus ou moins familier et la narration fluide.
C'est un livre très interessant que je mettrai volontiers dans les mains de mon ado.
Merci à Babelio et les éditions le Cherche Midi de m'avoir permis de découvrir se titre grâce à la Masse critique.
💾

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cet ouvrage est tout simplement fascinant, il vous attrape au plus profond de vous-même et ne vous lâche plus. L'histoire est si captivante, les personnages si bien développés qu'il est impossible de le refermer une fois commencé. On ressent une véritable connexion avec l'intrigue et les émotions des protagonistes. L'auteur a su créer une oeuvre d'une profondeur inouïe, méritant amplement une adaptation audiovisuelle pour que le public puisse en profiter sous une autre forme. C'est tout simplement génial, un régal pour les amateurs de littérature. On ne peut que recommander cette pépite littéraire qui vous laissera sans voix. Un grand merci à l'auteur pour ce bijou d'aventure !
Ce livre ce lit vraiment d'une traite,c'est ce genre de livre qu'on aime du début à la fin,après avoir vu une interview de Florent le principal intéressé je me suis empressé d'acheter ce bouquin et je ne regrette absolument pas, un libre qui restera dans ma bibliothèque en avant pendant un petit bout de temps.
Cet ouvrage représente une véritable aventure fascinante qui vous plonge au coeur de l'univers de la cybersécurité. L'auteur vous entraîne dans un monde où les méandres du cyberespace se confondent avec l'excitation de l'inconnu. L'histoire émeut, captive, et laisse une empreinte indélébile.

Avec une habileté remarquable, l'auteur nous guide à travers les défis de la cybersécurité, nous menant dans des territoires encore inexplorés tout en éveillant des émotions profondes. Une fois le livre refermé, l'envie d'en découvrir davantage est irrépressible, et la question qui vous taraude est la suivante : quand cette aventure palpitante sera-t-elle adaptée en série ? Une oeuvre qui marie habilement intrigue et technologie, créant une combinaison véritablement mémorable.