ISBN : 227721020X
Éditeur : J'ai Lu (26/02/2001)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 17 notes)
Le voyage analogique ouvre-t-il la porte sur des univers imaginaires ou sur des mondes parallèles et bien réels ? C'est la question que se pose Félix Giarre, égaré dans un désert où la réalité semble lui obéir, qui doute de son identité, de son origine, de son pouvoir.

Philippe Curval, revenu à l'imaginaire après un long détour par le roman classique, donne à la science-fiction française une œuvre d'un ton absolument original.

Rusen
  02 janvier 2016
Récit totalement barré que l'on pourrait qualifier de SF métaphysique, L'Homme à rebours met en scène un homme en quête de son identité, errant sur un monde quasi-désertique et revivant des souvenirs de façon sporadique, sans savoir ce qu'ils représentent ni même si ce sont véritablement les siens.
Comme si ce n'était pas assez compliqué comme ça, tout un pataquès à base de mondes parallèles et de voyages dans le temps vient s' y ajouter ainsi qu'une grosse pincée de dystopie permettant à l'auteur de se livrer à quelques réflexions sur la société et les hommes.
Un roman sacrément barré et original, donc, écrit dans un style très particulier donnant une certaine impression d'urgence.
Bref, tout à fait recommandable !
A noter que le roman sera en grande partie réécrit par l'auteur lors de sa réédition en 2003.