AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782277210207
Éditeur : J'ai Lu (26/02/2001)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Le voyage analogique ouvre-t-il la porte sur des univers imaginaires ou sur des mondes parallèles et bien réels ? C'est la question que se pose Félix Giarre, égaré dans un désert où la réalité semble lui obéir, qui doute de son identité, de son origine, de son pouvoir.

Philippe Curval, revenu à l'imaginaire après un long détour par le roman classique, donne à la science-fiction française une œuvre d'un ton absolument original.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
jmb33320
  19 septembre 2019
Vous souvenez-vous de ce monument de kitsch cinématographique qu'est "Barbarella", le film de Roger Vadim avec Jane Fonda, adaptation de la BD de Jean-Claude Forest?
On peut y admirer, outre la plastique irréprochable de cette chère Jane, des décors psychédéliques à base de bulles d'huile colorées flottant dans des tubes, des coussins aux poils soyeux de toutes les couleurs et des plumes partout...
En bien c'est à cela que m'a fait grandement penser ce roman de Philippe Curval, paru en 1975. Beaucoup de situations sont très "visuelles", souvent des bords de mer ou des déserts, des personnages dénudés, des foules en délire. Bref, ce texte m'a paru avoir terriblement mal vieilli. Ou peut-être est-ce moi qui n'est plus capable de le lire avec les yeux d'autrefois. Le résultat est en tout cas le même...
Adolescent, j'avais adoré "Le ressac de l'espace", puis, plus tard, "Cette chère humanité". Pour ce dernier, j'avais été fasciné par cette invention d'auteur selon laquelle les européens pouvaient acheter une sorte de caisson dans lequel le temps s'écoulait moins vite qu'à l'extérieur. Vous pouviez vous y installer plusieurs heures et, quand vous en sortiez à peine quelques minutes s'étaient écoulées... Ce serait vraiment très pratique pour rattraper les lectures en retard, non ?
Les deux personnages principaux de "L'homme à rebours", Felice Giarre et Balthazar N'Kuma vivent dans des Terres parallèles. Seul Giarre a la faculté de passer d'un monde à l'autre.
Voyages dans des espaces parallèles, parcours à rebours d'une vie humaine, grand ordinateur omniscient et omnipotent, ménage à trois sont quelques-uns des ressorts de l'intrigue. le problème c'est qu'elle est souvent gâchée par une narration à la première personne du singulier pour les deux personnages, qui sont beaucoup trop peu différenciés. Il y a des raisons à cela, mais ça n'ajoute pas au plaisir de lecture.
Je n'ai donc pas trouvé mon bonheur mais je ne renonce pas pour autant à lire d'autres romans de cet auteur original.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          223
Rusen
  02 janvier 2016
Récit totalement barré que l'on pourrait qualifier de SF métaphysique, L'Homme à rebours met en scène un homme en quête de son identité, errant sur un monde quasi-désertique et revivant des souvenirs de façon sporadique, sans savoir ce qu'ils représentent ni même si ce sont véritablement les siens.
Comme si ce n'était pas assez compliqué comme ça, tout un pataquès à base de mondes parallèles et de voyages dans le temps vient s' y ajouter ainsi qu'une grosse pincée de dystopie permettant à l'auteur de se livrer à quelques réflexions sur la société et les hommes.
Un roman sacrément barré et original, donc, écrit dans un style très particulier donnant une certaine impression d'urgence.
Bref, tout à fait recommandable !
A noter que le roman sera en grande partie réécrit par l'auteur lors de sa réédition en 2003.
Commenter  J’apprécie          70
Xian
  28 août 2020
J'ai découvert ce livre dans l'ancienne bibliothèque de mon beau-frère. Un livre de poche au papier jauni qui sent bon la SF des années 70.
Des mondes parallèles, des voyages dans le temps, des extraterrestres, des immortels, un ordinateur omniscient qui se prend pour Dieu, tous les ingrédients sont réunis pour se régaler. Et pourtant, je suis resté sur ma faim. L'imagination est là, mais j'ai trouvé qu'il manquait de rythme, d'un fil conducteur. le héros est à la recherche de lui-même, il découvre son passé, ses pouvoirs surnaturels et ses milliards de lui-même. Il y a de belles réflexions sur l'amour libre, sur l'immortalité, sur les civilisations, mais on se demande tout du long où l'auteur veut nous mener. À la fin on rencontre enfin le dieu créateur et on comprend… Un peu fort de café, je trouve.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Philippe Curval (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Curval
A l'occasion des Utopiales de Nantes 2018, Philippe Curval vous présente son ouvrage "Black Bottom" aux éditions La Volte.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2253755/philippe-curval-black-bottom
Notes de Musique : Audio Library YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Qui es-tu Philippe Curval ?

Quand je me suis embarqué dans le vaisseau Amiral à destination de la Terre depuis la lointaine planète Ormana, j'ignorais tout de ce que pouvait être Le ...?...de l'espace !

Ressac
Soleil

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe CurvalCréer un quiz sur ce livre