Le livre d'or de la science-fiction tome 18 sur 46

André Ruellan (Éditeur scientifique)
Pocket (09/09/1998)
3.83/5   12 notes
Philippe Curval est né en 1929. Il a obtenu le prix Jules-Verne, en 1962, pour Le Ressac de l'espace, le prix du Meilleur Roman de S.-F., en 1975, pour L'Homme à rebours, et le prix Apollo, en 1977, pour Cette chère humanité.
Romancier, nouvelliste, journaliste, critique, il a lancé avec Jacques Sternberg, dans les années 50, une revue orientée vers l'humour et l'insolite : Le Petit Silence illustré, et participé à la fondation de L'Ecran, et de Présence... >Voir plus
Que lire après Le livre d'or de la science-fiction : Philippe CurvalVoir plus
Salut les Babelionautes

Pour Valider le dernier Item du défi de février dans le challenge SFFF j'ai ressorti de la Naphtaline ce petit bouquin sur l'oeuvre de Philippe Curval.
Sous la plume d'André Ruellan sa carrière de Romancier, nouvelliste, est jalonné par le prix Jules-Verne, en 1962, pour le Ressac de l'espace, le prix du Meilleur Roman de S.-F., en 1975, pour L'Homme à rebours, et le prix Apollo, en 1977, pour Cette chère humanité.
Il me semble avoir lu ces trois titres mais une des nouvelles publiées dans ce recueil par son titre "Vivement la Retraite",ma bien fait rire, ce qui n'est pas le cas du monde futuriste, imaginée par Philippe Curval , ou la Retraite consiste a revivre jour après jour la plus belle journée de votre vie.
Pour moi je pense que ma vie ne se résume pas a une journée, mais à d'innombrable instants passés avec mon épouse, ma famille et mes ami(e)s.
c'est ce qu'on appelle les Souvenirs, parfois bon, parfois merveilleux et parfois triste.
Anthologie de 15 nouvelles .L'auteur est présenté par André Ruellan, Un langage perpendiculaire ,le volume contient une bibliographie « Adamève » Traitement original du thème du survivant post apocalypse., « Permis de mourir ». le droit à mourir , un problème actuel ,mais si l'on est immortel ? , « Histoire romaine » Voyage dans le temps :paradoxe et complications. , « Tous les pièges de la foire », Application du slogan « sortez les sortants » .Embrouillé !. « Journal volé à une jeune fille », Une dystopie avec société où la religion est véritablement l'opium du peuple. « Passion sous les tropiques »,Très originale uchronie :société maya développée où Colomb n'est jamais venu ,théocratie et oppression sexuelle . « Vivement la retraite » !Encore une dystopie : une idée pour les obsédés de la réforme des retraites « Une psychose automatique », Cauchemar psy .Prévisible « L'Enfant-sexe »Autre monde , autre sexualité ,type mante religieuse « C'est du billard ! »,Un monde régit par le jeu ,mais le tilt fait flipper ! Classique « L'Odeur de la bête » Invasion d'alien originale et poétique , « Un rêve de pierre », Pygmalion galactique.Poétique et contemplatif « Les Communes » « le Bruit meurtrier d'un marteau-piqueur » Dystopies .Monde ravagé.Invasion alien ou guerre civile « L'Objet perdu » Prédator mais en mode très original. .Au total un recueil de qualité marqué par les dystopies et les sexualités différentes .Ecriture soignée.

Je pénètre la sculpture vivante,je m'enfonce tout entier dans sa chair souple et chaude et je m'y fonds enfin,délaissant les oripaux de mon corps terrestre à tout jamais flétris .
J'aime...!