AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,87

sur 345 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Se distraire pour pas cher en empruntant des livres.
Préférer le vélo au taxi.
Marcher avec les mêmes chaussures depuis sept ans.
Aller deux fois chez le coiffeur en trente ans.
Acheter d'occase sa robe de mariée.
Faire soi-même ses sandwiches plutôt que les acheter sur l'autoroute.
Garder des bouts de ficelle au cas où.
Éviter de partager la note lorsqu'on a consommé moins que les autres convives au restaurant.
Écrire parce que ça ne coûte rien, pour recycler, rentabiliser nos émotions.

Vous êtes plutôt cigale ou fourmi ? Catherine Cusset n'a pas choisi son camp, elle est fourmi et aimerait bien de temps en temps avoir la légèreté de la cigale qui dépense sans compter. Mais malgré ses efforts, elle n'y parvient pas.
Oh comme je me reconnais dans ce petit livre même si mes motivations ne sont pas tout à fait les mêmes. En effet, je me retrouve davantage dans les concepts de minimalisme,de décroissance ou de simplicité volontaire que dans le personnage du radin.
Sachant que je suis adepte de la permaculture, du compostage et du zéro déchet, un copain m'appelle récemment pour savoir comment je paille mon potager. Je lui parle alors de BRF, le bois raméal fragmenté que je produis avec mes tailles de haies grâce à mon broyeur, mélangé aux tontes de pelouses préalablement séchées, le tout épandu sur une épaisseur de 8 à 10 cm. Je le revois quelques jours plus tard, eh ben vous savez quoi ? Il avait acheté hors de prix quelques sacs dans une jardinerie d'un mélange équivalent. Je n'ai pas compris, il suffit de se baisser pour ramasser ce que la nature nous offre et quel plaisir dans le Do It Yourself.
Sans parler des économies réalisées bien évidemment.

Actuellement, je m'amuse à réaliser des plants de mufliers et de digitales, je multiplie mes cactées et succulentes pour une vente dans un vide-grenier en septembre. J'adore récupérer, détourner des objets pour leur trouver une nouvelle utilité, je me passe moi-même la tondeuse sur ce qu'il me reste de cheveux, j'ai un stock de feuilles de brouillon pour environ dix ans... Mais ne dites pas que je suis radin, vous allez me vexer.

Challenge Multi-Défis 2024.
Challenge Riquiqui 2024.
Commenter  J’apprécie          235
De lecture agréable car bien écrit et truffé d'anecdotes qui créent un semblant de proximité avec l'auteure, Confessions d'une radine nous conduit à nous interroger sur notre relation personnelle à l'argent.
Le livre n'a pas de portée philosophique, Catherine Cusset se contente de faire un inventaire de ses réactions dans chaque situation où il y a de l'argent en jeu.
Commenter  J’apprécie          20
livre tout en légèreté, facile à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00
Catherine Cusset ne cherche pas à se donner des circonstances atténuantes ; petite, elle volait déjà dans les blouses suspendues aux patères des couloirs de son école.

On peut ne pas aimer ses travers de radine que nous partageons cependant (pas tous heureusement!).

Son récit est sans humour, ressemblant à la description clinique d'une pathologie. Les idées sont un peu itératives. On s'interroge parfois sur l'intérêt de faire autant de pages sur ce sujet. Attention la chute est abrupte avant 11 pages laissées vierges pour y relater vos travers
Commenter  J’apprécie          280
Premier livre lu sur une liseuse (pour le poids, en chemin du Puy à Figeac). Court, effrayant, je me suis reconnue, et puis j'oublie. Economies pour ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
sympa mais un peu court.
Commenter  J’apprécie          00
Livre ludique et intéressant sans prétention littéraire.
Ecriture fluide et claire.
Bienvenu dans les coulisses de la radinerie! Quelles sont les mécanismes de pensées, psychiques qui provoquent le comportement radin? Comment un radin voit-il le monde? Il ne faut pas s'attendre à de profondes et généreuses réflexions (non, non l'auteure est radine ne l'oubliez pas) mais on survole bien l'étendue du sujet.
Si vous n'avez pas un radis, vous apprendrez des petits trucs pour limiter les dépenses. Si vous êtes radin, vous vous sentirez moins seul. Si vous n'aimez pas les radins, vous développerez de la compassion à leur endroit. Bref je le trouve plutôt positif ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          00
ça se lit vite, quelques réflexions intéressantes, mais sans grande prétention littéraire.
Commenter  J’apprécie          30
Française née à Paris, Catherine Cusset vit surtout à New-York car elle s'est mariée avec un américain. Elle est l'auteur de sept romans et se partage entre les deux côtés de l'Atlantique. le couple possède deux appartements, un dans chacune des deux villes, et semble à l'abri du besoin. L'ennui c'est que Catherine a un rapport difficile pour ne pas dire pathologique avec l'argent. C'est une radine, une avare, une rapiate de la pire espèce. Elle ne sait comment faire pour ne pas dépenser son argent. Elle préfère les transports en commun à la voiture individuelle et la marche à pied aux déplacements en taxi. Elle s'arrange pour se faire offrir les consommations quand elle se retrouve avec des amis dans un bar etc, etc...
Ce récit intimiste et même nombriliste aurait pu être amusant et même désopilant si notre moderne Harpagon en jupon avait été au bout de la logique de sa démarche et avait pratiqué l'humour et l'auto-dérision à haute dose, mais il n'en est rien. L'auteure n'arrive pas à prendre un peu de recul par rapport à son triste penchant. Elle culpabilise d'être ce qu'elle est, avoue être la première victime de sa radinerie tout en incriminant son hérédité : un père très près de ses sous et une mère indifférente aux objets. Résultat : une fille acheteuse compulsive et si possible avec l'argent des autres... En fait de « confessions », on reste plutôt sur le registre tristounet de la complainte et de la lamentation. Si cette radine n'était pas aussi déplaisante, on en arriverait presque à la plaindre. Fort heureusement, ce livre, par ailleurs bien écrit en raison d'une plume vive et minimaliste, est plutôt court (109 pages) et donc vite lu, vite oublié.

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (689) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d'une Radine de Catherine Cusset

Qui y a-t-il sous la pile d'habits de la chambre de la grand-mère ?

des bonbons
des livres
du chocolat
des cigarettes

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Confessions d'une radine de Catherine CussetCréer un quiz sur ce livre

{* *}