AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,99

sur 51 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
On entend parler d'un livre et en toute innocence on le lit...un certain temps.
Pas terminé.
Commenter  J’apprécie          220
Ah pour une perverse, c'est une perverse!
Mais lorsqu'on découvre, au fil des pages, la personnalité de sa mère, les traumatismes que Marie a subi à plusieurs reprises, alors il se peut que notre âme freudienne s'émeuve à l'analyse!
La photo de couverture en dit long déjà et l'écriture, "monocorde"(si je puis dire) ajoute à l'ennui de cette fausse petite fille qui tente sans cesse de provoquer l'homme, et la vie en général.
Commenter  J’apprécie          40
Étrangement, et à mon grand étonnement, j'ai aimé ce court roman, moi qui n'apprécie pas tellement son auteure.

J'ai aimé la langue utilisée, j'ai aimé ce style logorrhéique ( je ne crois pas que ce mot existe, mais il correspond à ce que je veux partager), j'ai aimé cette jeune Marie , malheureuse et mal aimée.
Tous ces traumatismes qu'elle traine avec elle, bien accrochés aussi bien à son corps qu'à son âme, expliquent probablement sa façon de penser et de gérer sa vie.
Pauvre petite Marie ,quelle adolescence difficile a t'elle vécu ! Et combien les adultes l'entourant n'ont pas été à la hauteur...

Je suis perplexe en lisant la quatrième de couverture, disant "sur un ton ton innocent et pervers".
Pervers ? Je n'ai pas trouvé le ton pervers, du moins pas jusqu'à la toute fin..Qui est le plus pervers dans cette histoire ?
La mère ? Didier le kiné ? Bruno, ou cet inconnu à Vienne?
Oui, la perversité est présente dans cette histoire, presqu' à chaque page, mais elle n'émane pas forcément de Marie , je l'ai plutôt trouvée victime, et chacun sait maintenant ( je suis optimiste...) que les premières années sont déterminantes, pour construire une personne équilibrée, aimante et saine....

Un livre initiatique....gare aux loups les fillettes!
Commenter  J’apprécie          20
Marie fait une analyse de ses relations amoureuses qu'elle a pu avoir jusqu'à l'âge de 20 ans ... elle veut enfin devenir une femme et pour cela elle doit perdre à tout prix sa virginité. Dans l'ensemble, le livre ne m'a pas déplu mais ces longues phrases incessantes devenaient pénibles pour la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Waouh !! Quelle déculottée (rien à voir avec l'article tristounet repéré dans le Monde, qui déflore et oublie le principal - la mort du petit neveu de 18 mois - n'a rien compris. Il n'a peut-être lu que le début et la fin?)
Pour revenir à C.Cusset, une écriture moderne (très longues phrases sans ponctuation qui se lit facilement et entraîne dans la saga sans en avoir l'air. Un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'une jeune fille de vingt ans qui est toujours vierge et qui souhaite se débarrasser de cette virginité.. Mais les déboires de sa vie vont conduire cette jeune héroïne sur des chemins un peu bizarroïdes : par trois fois, elle va croiser la mort.. de manière très particulière.. Franchement je le recommande !!

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d'une Radine de Catherine Cusset

Qui y a-t-il sous la pile d'habits de la chambre de la grand-mère ?

des bonbons
des livres
du chocolat
des cigarettes

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Confessions d'une radine de Catherine CussetCréer un quiz sur ce livre

{* *}