Ce qu'il y a de bien avec Dirk Pitt, c'est qu'on ne s'ennuie jamais ;-)
Et j'adore les déflagrations des grenades, les balles sifflantes, l'odeur du sang et de la sueur qui se mêle dans l'action.
Et je visualise si bien les opérations commandos préparées au poil qui pêchent par trop d'orgueil et qui ne doivent leurs réussites qu'à la chance et une poignée de héros ;-)
Et j'aime aussi les découvertes archéologiques réelles et/ou imaginaires que l'auteur nous offre et nous révèle en levant parfois un pan de voile sur certaines énigmes du passé.
Et bien oui, j'apprécie cet auteur qui nous fait profiter un peu de sa vie trépidante et extraordinaire avec une plume qui ne manque ni de panache ni d'humour.

A la fin du roman, je me pose quand même cette question : mais qui engendre ces démons qui détraquent la pensée d'un peuple en lui faisant croire les plus absurdes des conneries ?
Too much...

Clive Cussler ( RIP 🙁 ) n'est pas un auteur que, jusqu'à preuve du contraire, je peux lire d'une traite. Mais oh ! punaise, que j'ai eu du mal à finir ce livre-là !
Cela tient à la double intrigue qui se superpose. J'étais venue pour les trésors de la bibliothèque d'Alexandrie et je me suis fait prendre en otage par des terroristes arabes sur la majeure partie du roman. Il n'est question de cette fameuse bibliothèque qu'au début et à la fin, 7/8ième du bouquin. Et entre les deux, que c'est ennuyeux ! Les quelques bonnes répliques, comme Cussler en a le secret, sont un peu perdues au milieu de tout ce fatras entrecoupé de pétarades. J'ai vraiment senti des longueurs interminables. L'imagination de l'auteur, qui voit déjà les choses en grand habituellement, dépasse les bornes avec un énorme bateau déguisé en iceberg...
Pour le style, c'est un peu comme voir un vieux film d'action sur papier. A noter, une excellente scène de course-poursuite en voiture.
Sans commentaire sur le parfaitement parfait Dirk Pitt. Si on lit du Cussler, on accepte le gars. Sinon tout l'univers des romans s'effondre. Il sauve les gens et soulève les jupes avec la même facilité. Heureusement, d'ailleurs, qu'il met autant du sien pour propager son ADN et assurer sa descendance, parce que le monde ne tournerait pas sans lui et il lui faudra un successeur.
En résumé, ce n'est pas le meilleur dans la bibliographie de Mr. Cussler.

Not enough...
J'ai dû lire je pense à peu près tous les livres de Clive Cussler avec Dirk Pitt en héros, et chacun a été un très bon divertissement. Ne pas chercher de la grande littérature ici, mais on est certain de passer un bon moment à chaque fois, avec des rebondissements inattendus, et souvent dans des contrées méconnues.
C est un de mes auteurs preferes ,les personnages sont récurrents d un livre a l autre des membres de la numa ( sorte de bras armé des chercheurs cosmographique) il y a tout de l aventure ici la bibliothèque Alexandrie, un méchant mégalomane, bref quand il faut sauver le monde !!Dirk Pitt est la
babelio_id:Cussler-Tresor/18856
james bond peut aller se rhabiller car Dirk Pitt arrive et il est encore plus fort que lui !! franchement suspense et divertissement garanti