Citations sur Le secrets de l'estime de soi (63)

Fuir la négativité et capter la beauté de ma vie !Vivre constamment ans la négativité et l'insatisfaction mine  la longue toute sensation de bien-être et de joie de vivre. Ces sentiments sapent le moral et sont néfastes pour l'estime de soi. Le pessimiste croit prévenir toute déception en envisageant le malheur, l'échec, ou pire. En réalité, il devance les mauvaises surprises et rabaisse son estime de lui.
... il est également très important de savoir formuler ses demandes clairement (et non pas d'attendre que l'autre devine vos pensées, comme par miracle) et de savoir dire oui ou non à la demande de quelqu'un honnêtement (en acceptant que l'autre ne soit pas d'accord), sans se forcer, se sacrifier ou se culpabiliser. Il faut aussi prendre le temps d'observer l'autre pour mieux le comprendre, afin de trouver un compromis entre ses propres attentes et les vôtres...
L'affirmation de soi, c'est la capacité à s'exprimer ses émotions, ses besoins, ses sentiments, ses opinions, en les assumant complètement, en se respectant si-même et en respectant autrui. C'est une attitude qui consiste à croire et à prouver à l'autre que l'on a de la valeur, sans non plus chercher à le dévaloriser.
Pour accéder au bonheurAvant de construire une maison, n'essayez-vous pas de connaître les paramètres du terrain sur lequel vous la construisez  : ses limites, sa composition, ses atouts... De même, l'estime de soi est fragile et ne peut se construire que sur un terrain solide et connu. Apprenez donc à vous connaître, déterminez vos priorités pour mieux mener votre vie.
Comme pour un plombier, qui ne sera pas capable de réparer la panne qu'une fois qu'il l'aura localisée, nous ne sommes capables de progresser qu'une fois que nous savons ce sur quoi il faut travailler.
Le plus important, c'est que l'estime du soi est un concept qui s'appuie essentiellement sur la connaissance de soi, l'acceptation de ce qu'on est, le partage avec les autres et, pierre angulaire de tout cela : l'action. Peu importe donc ce que vous choisissez, du moment que vous éprouvez réellement un besoin de changement et que vous faites le premier pas. L'action se nourrit de l'action et ce qui est au début un effort devient assez rapidement une habitude, une hygiène de vie.
Mal dans sa peauQuand on est fâché avec son corps, on se refuse à toute activité qui l'exposerait. Pourtant, c'est la meilleure façon de se réconcilier avec. Mieux encore que le sport, l'amour (le sexe) permet de mieux s'accepter . Ici encore, le regard de l'autre, a priori chargé de bienveillance, a un rôle fondateur. Quand on lit le désir dans les yeux d'autrui, il devient difficile de se trouver repoussant et indigne d'intérêt.
Premiers secoursIl existe des réflexes de base pour entretenir l'estime de soi. Se respecter, c'est d'abord respecter son corps : bien se nourrir, faire un peu d'exercice, se soigner quand on est malade, en bref prendre soin de soi. En cas de déprime, demandez toujours si vous vous souciez assez de vous, apprenez à penser à vous comme à un enfant ont vous auriez la charge. Laisseriez-vous un enfant sauter un repas ou regarder la télé toute la journée ?
Le bruit court
Dans le milieu professionnel, la rumeur est un sport couru. Le problème, c'est quand elle vous concerne directement. Le meilleur moyen pour la faire cesser, c'est de l'ignorer. En réagissant, vous vous impliquez, vous donnez de quoi alimenter la rumeur. Au contraire, si vous ne réagissez pas, elle reste extérieure à vous et va mourir d'elle-même. Les gens qui vous connaissent sauront qu'elle est fausse, quand aux autres, ils s'arrêteront d'eux-mêmes quand cela ne les amusera plus.
Des expériences psychologiques ont d'ailleurs prouvé qu'en cas de baisse, même temporaire, de l'estime de soi, nous avions tendance à penser que les autres nous observaient d'une façon plus soutenue et remarquaient ce que l'on considérait comme des défauts (une tache sur notre veste par exemple).... Ainsi, c'est paradoxalement quand on se donne le moins de valeur qu'on s'attribue le pus d'importance aux yeux des autres ('Tout le monde doit voir que je suis tout rouge, que je suis gêné, nul etc.").