Citations sur Mourir de dire : La honte (26)

En avant ! En avant ! C'est la seule manière de ne pas se sentir mal.
Parmi les stratégies qui orientent l'enfant vers un processus résilient, le surinvestissement de l'école est le plus bénéfique. C'est le seul endroit où il se sent respecté, aimé, plein de projets et de jeux à la récré.
Je vais donc me taire pour me protéger, je ne mettrai en façade que la part de mon histoire que vous êtes capable de supporter. L'autre part, la ténébreuse, vivra sans un mot dans les souterrains de ma personnalité.
Quelle que soit votre réaction, il m'aura suffi de dire pour me sentir mal sous votre regard.
Le honteux aspire à parler, mais ne peut rien vous dire tant il craint votre regard. Alors il raconte l'histoire d'un autre qui, comme lui, a connu un fracas incroyable.
Si vous voulez comprendre pourquoi je n'ai rien dit, il vous suffit de chercher ce qui m'a forcé à me taire. Je vais donc me taire pour me protéger.
" Nous sommes les pantins de nos récits. " Le sentiment de honte ou de fierté qui accable nos corps ou allège nos âmes provient de la représentation que nous faisons de nous-mêmes. Quand j'emploie le mot " représentation ", c'est à son sens théâtral que je pense. Nous sommes les comédiens des mises en scène que nous faisons avec ce qui nous est arrivé, auteurs-acteurs en quelque sorte. L'émotion provoquée par la représentation que nous jouons dans notre théâtre intime dépend de l'importance que nous accordons aux spectateurs.
...
Il n'est pas nécessaire que le spectateur existe dans le réel. Il lui suffit de siéger dans votre mémoire ou dans votre imagination, c'est là que le honteux a installé son détracteur intime.
La réussite n'est pas toujours une preuve d'épanouissement, elle est souvent même le bénéfice secondaire d'une souffrance cachée.
Il n'est pas nécessaire que les récits d'alentour soient énoncés pour nous faire taire. Une phrase par-ci, un silence par-là , ... un éclat de rire structurent l'environnement parolier où la blessure prend sens. Dans une telle enveloppe verbale, on peut très bien "mourir de dire" et souffrir de ne pas dire.
A la honte qui me faire taire s'ajoute si j'en parle la culpabilité de vous entraîner dans mon malheur.