Éditeur : Odile Jacob (13/10/2005)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 95 notes)
4° de couverture

Marilyn Monroe n’a pas connu la tendresse, enfant. Elle est devenue fantôme. Hans Christian Andersen, lui, a pu être réchauffé.

L'affection est un besoin tellement vital que lorsqu'on en est privé, on s'attache intensément à tout événement qui fait revenir un brin de vie en nous, quel qu'en soit le prix.

Ceux qui refusent de rester prisonniers d'une déchirure traumatique doivent s'en libérer pour reveni... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
feanora
  27 juin 2013
Voici un livre qui apporte l'espoir.
Boris Cyrulnik, pédopsychiâtre célèbre, nous démontre avec grande maîtrise que des enfants qui ont été maltraités ou mal aimés peuvent construire une vie heureuse en utilisant leur traumatisme pour en faire un outil qui leur servira à arracher le bonheur.
À l'aide d'exemples précis, nous participons au long cheminement de ces enfants pour arriver la résilience. Hélas, tous ne peuvent pas être sauvés.
philippe91
  13 avril 2015
Boris Cyrulnik décortique dans cet ouvrage les ravages psychologiques liés aux traumatismes.
Très bien construit, évitant le catastrophisme, l'ensemble des facteurs sociaux, culturels et familiaux sont précisément décrits et permettent une vision claire et ordonnée.
On lit rarement ce type d'ouvrage par hasard et pourtant ….
Comment comprendre et faire comprendre, accompagner, ramener à la vie ceux qui ont subis de tels outrages.
Nous sommes tous confrontés, sans pour autant en avoir conscience, à ces êtres disloqués, brisés, massacrés, et nos modes de pensés rationnels nous éloignent, engendrent le rejet, l'incompréhension, lorsqu'ils ne nous entrainent pas au fond du gouffre avec eux.
Comprendre ce qui s'est joué, se joue, s'est pouvoir verbaliser, pouvoir se transporter pas à pas sur le chemin de la résilience, pouvoir allumer le feu de la vie en soufflant sur les quelques braises enfouies.
dominath
  07 octobre 2014
A lire au moins quelques passages, car c'est une belle leçon de vie : un échec ne doit pas rester tel quel, on doit s'interroger sur la source de l'échec, et quelquefois, ils sont dus aux fantômes que l'on trimbale comme des casseroles au cul des voitures des jeunes mariés
brunacecile
  29 janvier 2013
Un recueil tout en finesse et en poésie malgré le sujet abordé: celui de la maltraitance des enfants. Boris Cyrulnik nous montre que l'enfant traumatisé peut se reconstruire en attrapant au fil de son enfance des brides de lumière qui l'aideront à dépasser son existence remplie de drames. Ce livre se pose comme un espoir pour les individus déchirés par la vie.
Prudence
  11 août 2015
"On ne peut pas dire qu'un trauma provoque un délabrement caractéristique, comme l'inceste qui mènerait à la prostitution ou la maltraitance qui pousserait à l maltraitance. Ces tendances ne se manifestent que lorsqu'on ne fait rien pour aider le blessé."
Et si le tuteur de résilience était plus courant, plus accessible?
Nos sociétés évoluent, libèrent la parole. Et l'écoute?
feanorafeanora   28 juin 2013
Il avait avait trouvé un taudis dans une vigne et avait avait été embauché par le le propriétaire. Marina y était née et avait passé son enfance dans la honte d'avoir des parents incultes et terriblement pauvres. Sa robe était sale, elle n'avait pas de chaussures, mais elle souffrait moins quand elle rêvait que sa honte disparaîtrait le jour ou elle serait professeur de français. Elle est devenue professeur de français! Pour réaliser ce rêve résilient, elle a dû chaque lutter contre son père. Pour cet homme, le courage de survivre passait par la volonté physique. Alors, quand il voyait sa fille en train de lire, ça le mettait en rage et il donnait des coups de pied dans les livres, dans les meubles et parfois dans l'enfant. Comment osait-t-elle se mettre en vacances et s' offrir une lecture, un plaisir paresseux, quand il fallait se battre pur survivre et prendre sa place dans le pays d'accueil? Ce qui était un rêve de résilience pur Marina devenait une preuve de paresse pour son père. Elle a donc étudié en en cachent pour réparer sa honte. Elle a beaucoup travaillé mais elle était triste de ne pas pouvoir partager ce plaisir avec son père qui éprouvait la réussite professionnelle de sa fille comme une humiliation supplémentaire pour lui.
Under_The_MoonUnder_The_Moon   20 septembre 2014
[...] personne ne prétend que la résilience est une recette de bonheur. C'est une stratégie de lutte contre le malheur qui permet d'arracher du plaisir à vivre, malgré le murmure des fantômes au fond de sa mémoire.
dominathdominath   01 août 2014
Le mensonger sert à masquer le réel pour s'en protéger, alors que la mythomanie sert à compenser le vide du réel pour combler un manque affectif. Elle répare, dans l'apparence, l'image du moi fracassée. La rêverie, elle, donne forme à l'idéal de soi et provoque une appétence qui invite le rêveur à transformer sa vie à condition de rendre réel son rêve
PiertyMPiertyM   14 septembre 2014
On n'en veut pas à la pierre contre laquelle on se cogne, on a mal c'est tout. Mais quand le coup provient d'une personne avec qui on a établi une relation affective, après avoir enduré le coup, on souffre une deuxième fois de sa représentation.
philippe91philippe91   10 avril 2015
Partager un malheur, c'est souffrir une deuxième fois, à moins que ... A moins que prendre part au récit d'un désastre ne soit justement pas le partager. Parce que le le choix des mots, l'agencement des souvenirs, la recherche esthétique entraînent la maîtrise des émotions et remaniement de l'image qu'on se fait de ce qui est arrivé.