Un thriller dans lequel on navigue entre réalité et hallucination, qui m'a parfois mise mal à l'aise, mais qui finalement a réussi à m'embarquer grâce à cette tension que l'auteur distille crescendo.
La jolie Marlène a épousé Herr Wegener, l'homme le plus redouté du sud Tyrol, "l'homme devant qui tout le monde ôtait son chapeau", pour se soustraire à une vie de misère.
Il est de vingt ans son aîné mais il est séduisant et amoureux. Très fier de l'avoir à son bras.
Or voici qu'une nuit, alors qu'il revient de sa réunion hebdomadaire, il pousse des hurlements inhumains et glaçants : son coffre-fort a été ouvert et la bourse emplie des saphirs de la mafia locale a disparu.
QUI ??
Il ne peut y croire.
Pourtant Marlène a trahi, Marlène s'est enfuie vers le nord, vers les montagnes, une nuit d'hiver, une nuit de neige.
Et c'est l'accident.
" Ce fut terrifiant".
Un vieux paysan qui habite dans un "maso" isolé la découvre,la recueille. La sauve,
L'histoire peut commencer avec la nature féroce, un "Baue'r" qui vit seul avec ses cochons, un killer à la recherche de la Femme.
Marlène est le moteur de toutes les enquêtes. L'écrivain déroule la suite avec talent, il prend son temps, en harmonie avec le rythme enveloppant du récit.
Les personnages sont très bien définis, les secondaires comme les principaux.
On connaît Marlène de l'intérieur , ses pensées et ses sentiments.
L'histoire, que j'ai trouvée originale, m'a bien intéressée.
La folie, c'est bien le mot qui convient à l'ambiance de ce thriller.

Pour ma première expérience avec l'écriture de Luca D'Andrea, je peux dire que je valide à 100% le style et la manière utilisés pour construire cette histoire.

Oscillant entre chasse à l'homme et huis clos, le lecteur se retrouve embarqué dans un tourbillon machiavélique aux multiples rebondissements, sans jamais se douter de quand arrivera un retournement de situation, je pense que c'est principalement là que "Au coeur de la folie" marque des points.

Les personnages, bien qu'étant assez classiques n'en sont pas moins efficaces, la jeune femme en fuite, le vieux montagnard mystérieux, le tueur à gage et le mafieux sont les piliers de cette histoire, mais attention, chacun cache bien son jeu et nous ne pouvons nous fier aux apparences.

Visuellement, le décor est planté dans les hautes montagnes allemandes, à la lisière de la Suisse et de l'Italie, froid extrême, accès difficile, petits villages isolés.

Ce thriller sera apprécié par la majeure partie des amateurs de thrillers, et si le début est un peu long, une fois la folie installée près du lecteur, on ne quitte plus des yeux les pages en voulant savoir "qui", en voulant savoir "comment" et en voulant savoir "pourquoi", mais attention, vous risquez vraiment d'être surpris par la tournure des événements.

Voir sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Je remercie les éditions Denoël pour cette lecture.

Italie, 1974. Marlene s'enfuit. Avec un sachet de saphir qu'elle a volé à son mari. Ce ne sont pas n'importe quels saphirs, ils lui avaient été confiés par une organisation mafieuse. Mais Marlene n'emporte pas avec elle, que les saphirs, elle fuit avec un secret.

Sur la route, elle perd le contrôle de sa voiture et perd connaissance. Elle est recueillie par Simon Keller. Simon vit reclus dans la montagne, dans une vieille maison de famille. Il a peu de contact avec le monde extérieur. Marlene a grandi dans des conditions similaires, cet environnement lui est familier et rassurant. Elle prend vite ses marques dans la montagne enneigée. Jusqu'à la rencontre avec Lissy, celle que Simon aime plus que tout.

"Sous une montagne sans nom, Marlene rencontra Lissy."

D'emblée, Luca d'Andrea nous emporte dans un thriller captivant. Entre folie, mafia, et décors enneigés du sud Tyrol, j'ai tout de suite plongé dans l'ambiance hivernale et pesante de ce roman. L'atmosphère est oppressante dès les premières pages. C'est glacial, c'est sombre.

"La neige sombre qui tourbillonnait. La gueule du précipice. Les troncs des arbres, immobiles, parfaitement nets.
Le choc.
Violent.
Un ouragan de douleur suffoqué par le vacarme de la tôle déchirée. Une plainte infernale, cette fois oui, trop semblable au grincement de la porte de la sorcière."

La plume de Luca d'Andrea est fluide et agréable. Ses descriptions de la nature et des traditions sont très belles. On imagine les décors aisément, l'immersion dans le récit est totale. Les chapitres sont courts et alternent entre la traque, réelle chasse à l'homme et le huis-clos dans la montagne. Les changements de rythme donnent de la profondeur au récit. L'auteur ne nous laisse finalement aucun répit. L'angoisse monte au fil des chapitres.

Le personnage de Simon est au centre du récit. Il est mystérieux. Solitaire, il vit dans son monde, Sa réalité est complètement déconnectée de celle de Marlene et du lecteur. Tour à tour, on l'apprécie et on s'en méfie. Simon est un personnage ambivalent, qui derrière sa grande force physique inspire de la pitié. du silence et de la solitude se dégage une très grande souffrance. Sa raison d'avancer chaque jour est son amour pour Lissy. Elle est comme un métronome qui impose la cadence, jusqu'à l'horreur.

"La douleur n'était pas le pire qu'on puisse subir. le pire, c'était d'attendre la douleur."

Mais assurément, ce qui fait la puissance de ce roman, ce sont les touches fantastiques. On ne sait plus qui est atteint de folie : nous lecteurs ou les personnages eux-même ? le thriller prend alors des tournures de conte cruel. Et la seule façon de se sortir de cette atmosphère écrasante et glacée, c'est de continuer à tourner les pages pour en connaître la fin.

Au coeur de la folie était ma première lecture de l'année. Et quelle belle découverte ! Avec ce roman noir, j'ai été captivée de la première à la dernière page. le mélange thriller et fantastique est particulièrement efficace. Je suis passée à un fil du coup de coeur !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Entre thriller et fantastique, entre réalité et légendes. Presque un huis-clos au fin fond de la montagne. Une histoire glaçante, tendue, à la limite de la folie (carrément fou oui), for bien menée, avec une fin très... intéressante.
Un très bon thriller angoissant.
Tyrol du Sud, Hiver 1974 dans les Alpes italiennes. Marlene a épousé Wegener, un homme dangereux, sans coeur mais riche et c'est ce qu'elle voulait. Jusqu'au jour où elle apprend qu'elle attend un enfant, elle décide de le quitter mais pas les mains vides. A cause de cette trahison Wegener ne pardonnera pas et lancera à ses trousses ses hommes et l'organisation criminelle qu'il était sur le point d'intégrer déléguera un terrible Homme de confiance pour tenter de résoudre le problème. Dans sa fuite Marlene prendra une mauvaise direction, aura un accident et sera secouru par Simon Keller un Bau'r qui la sauvera en la recueillant dans sa ferme loin du monde. Un autre danger l'attend pourtant… car elle a faim.
Bien que l'histoire se déroule dans le nord de l'Italie, les habitants sont germanophones et c'est les légendes et les coutumes bavaroises que l'auteur nous fait découvrir. Tout d'abord il arrive à donner une densité à ses personnages en nous parlant de leur passé, de leur croyances et cela aide à mieux les cerner afin de les comprendre.
Wegener a toujours pensé que son père avait agit en idiot et que c'était pour cela qu'il était mort ; lui ne ferait jamais cela, il s'assure d'être toujours celui qui a le pouvoir, le plus fort et surtout les pieds bien au chaud.
Marlene vient d'un milieu pauvre et fera tout ce qui est en son pouvoir pour ne jamais avoir faim ni froid.
De son père, Simon Keller a hérité la ferme familiale et les bibles de toutes les générations qui l'ont précédé. Grâce à lui les herbes qui soignent n'ont plus de secrets, il est devenu éleveur, agriculteur, botaniste, chasseur et homme de foi il est parfaitement adapté à son mode vie tel un ermite perdu dans la haute montagne. Et il va prendre soin de Marlene tout comme il sait prendre soin de Lissy. C'est l'un des points forts du récit. A côté de cet ermite haut en couleur les autres font pâles figures. Il ne reste plus qu'à attendre le développement de ce personnage qui est à la fois excitant et dramatique.
Luca D'Andrea écrit dans un style très fluide et nous donne à voir plusieurs angles et de multiples perspectives. Dès que l'action se met en marche, on va suivre le fil narratif qui forme la clé de voûte de ce thriller. J'ai eu tout au long de ma lecture le sentiment de me retrouver comme dans le Labyrinthe de pan de Guillermo del Toro, dans une sorte de fantasmagorie liée à des thèmes de dévoration, de croyance irrationnelle, de destin et de culpabilité. Je suis restée captivée par ce thriller sanglant jusqu'à la dernière ligne. le thème sort de l'ordinaire, on sent les recherches et les documentations qu'il a nécessité tout cela pour une mis en scène fascinante. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
En Résumé : J'ai passé un sympathique moment de lecture avec ce roman qui s'avère divertissant, entraînant et efficace, même si quelques défauts sont présents. le premier point intéressant de ce livre c'est la construction du roman qui s'avère sans temps-morts, prenant et captivant, bien porté par un chapitrage court et entraînant. L'intrigue qui est construite monte lentement en tension, jouant avec le lecteur, jusqu'à aboutir à un final explosif, même s'il n faire encore un peu trop avec les révélations. le second point qui fonctionne bien avec ce roman c'est le travail sur l'atmosphère du récit, qui apporte une touche de folie, d'angoisse qui prend de l'ampleur au fil du récit. On découvre aussi à nouveau cette toile de fond de montagnes Italiennes, auquel vient s'ajouter un travail sur les traditions locales qui, je trouve, apportent un plus. Concernant les personnages, ils ne sont pas mauvais, s'avérant globalement solides, mais ont clairement du mal à sortir de leurs archétypes, avec même un héros, Herr Wegener, qui tombe je trouve dan sla caricature. C'est dommage, mais le chapitrage court les empêche finalement de se développer plus. Je regretterai aussi un décalage d'intérêt entre la partie mafieuse et celle huis-clos de la montagne, la partie mafieuse me paraissant manquer de complexité et s'avérant par moment simpliste. J'ai aussi constaté une ou deux facilité ainsi qu'une ou deux transitions brusques. Au final, même si le roman est loin d'être parfait il a rempli son rôle de page-turner haletant, bien porté par une plume simple et efficace.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
L'héroïne décide de quitter son riche mari, s'enfuit en voiture à travers la montagne, a un accident et est recueillie par un homme mystérieux en pleine forêt.
Chapitres courts, plume délicate, Au coeur de la folie est un thriller remplie de froid, de violence sournoise, et se dévore littéralement. On pense à Anne B. Ragde pour son homme sauvage (avec la saga des Nershov). Il y a de la poésie, un brin d'angoisse, une météo gelée, des personnages rigoureux. Très bonne découverte.
Un thriller qui se déroule au coeur de la montagne dans le froid glacial de l'hiver.
Sommes nous dans la réalité ou dans une (ou des) hallucination(s) ?

Un livre qui se lit rapidement, on a envie de connaître la suite.
Pour ma part, je pense qu'il mériterai d'être relu une seconde fois pour comprendre l'ensemble des mécanismes.
La majuscule s'impose dans Au coeur de la Folie le nouveau thriller de Luca d'Andrea. Car il s'agit bien de Folie dans ce roman. Voici une histoire complètement différente mais pas si éloignée de L'Essence du mal le premier thriller de Luca D'Andrea, puisque celle-ci se situe encore en plein coeur du Tyrol…Cela va être un ressenti très étrange que j'éprouve non seulement pendant ma lecture mais aussi à la fin de celle-ci. Un peu comme L'Essence du mal finalement. Mais contrairement à ce dernier Au coeur de la Folie est une histoire très prenante, où règne un suspens très intense dès les premières pages. Il est question d'une certaine « Lissy, d'une douce Lissy » au premier chapitre on sent qu'il plane dans cette atmosphère autre chose qu'une simple traque.
Avant de faire la connaissance de Lissy, il va falloir faire connaissance avec nos principaux personnages, très peu nombreux d'ailleurs. Tout d'abord Herr Wegener dont je dois bien avouer le récit m'a beaucoup plus captivée que l'échappée de Marlène. On revient donc sur l'enfance de Herr Wegener en 44, il n'est pas encore Wegener mais Wegner. Sa rencontre avec le Standartenfuhrer lorsqu'il est enfant est à mon sens ce qui le fera sortir de sa demi conscience. Et puis vient Marlène, là je n'ai pas tellement de choses à dire parce que je dois avouer que je suis restée assez hermétique à son personnage, partant de là je n'ai pas tellement été emportée par ce qui lui arrive jusqu'à ce que Simon Keller fasse son apparition. C'est à partir de ce moment que le roman prend une dimension intense et que mon rythme de lecture s'accélère quand enfin on arrive au maso et que l'on comprend qui est Lissy, ce qu'elle incarne, ce qu'elle représente pour Simon Keller…

Chronique complète sur le blog
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..