AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Faiseuse d'étoiles (155)

Avant de dormir, alors que Maman remontait la couverture sous mon menton, elle me demanda :
« Qu’as-tu appris aujourd’hui ? Il faut apprendre quelque chose chaque jour. C’est pour cela qu’on est vivants : pour apprendre encore et encore, les couleurs, les plantes, les animaux, les saisons, les sentiments… »
Commenter  J’apprécie          00
« Parfois, les adultes se trompent, ils se rendent compte que les enfants ont raison, bien plus raison qu’eux. Ça arrive plus souvent qu’on ne le pense. »
Commenter  J’apprécie          00
Et puis je sentais encore la drôle de lourdeur dans l’air, comme si l’orage allait tomber mais ne tombait pas… Je n’avais pas les mots pour l’exprimer. Je me sentais étrange, pas tout à fait en colère, pas tout à fait triste, pas tout à fait anxieux, non. Un mélange de tout cela.
Commenter  J’apprécie          00
J’avais une odeur d’épinard dans la bouche et le cœur qui s’agitait à toute vitesse dans ma poitrine. Les adultes n’étaient pas censés pleurer. Dans un monde non détraqué, les adultes ne pleuraient pas.
Commenter  J’apprécie          00
Les adultes marchaient toujours trop vite en promenade. Ils fonçaient tout droit sans rien regarder. Ils ne faisaient pas d’arrêt devant les racines en forme de serpent pour s’interroger : était-ce un boa ou plutôt un anaconda ?
Ils ne s’agenouillaient pas devant deux gendarmes reliés dos à dos en se demandant lequel pouvait bien être le mâle et lequel la femelle et surtout, surtout, pour essayer de deviner combien ils auraient d’enfants.
Et puis ils ne cherchaient pas à ramener à la maison la plus belle feuille d’arbre ou le caillou le plus doux. Ils marchaient comme ça, les mains dans les poches, la tête dans les soucis et de temps en temps ils se retournaient en soupirant :
« Allez, Arthur, dépêche-toi un peu. »
Commenter  J’apprécie          10
C’était ça, être parent. Ne plus avoir le droit de faillir. Ne plus avoir le droit de disparaître. Jamais. Craindre pour sa vie, pour la première fois peut-être. Vivre pour autre chose que soi, pour quelque chose de grand, d’immense qui nous dépassera toujours. Qui nous illuminera toujours.
Commenter  J’apprécie          30
Cet été-là, maman voulut vivre dix étés en un. Elle s'épuisa et nous épuisa avec elle. Ce fut aussi l'été le plus merveilleux de ma vie.
Vingt-trois ans après, il le reste.
Commenter  J’apprécie          207
J'avais une odeur d'épinard dans la bouche et le cœur qui s'agitait à toute vitesse dans ma poitrine. Les adultes n'étaient pas censés pleurer. Dans un monde non détraqué, les adultes ne pleuraient pas.
Commenter  J’apprécie          31
Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n’est que plus tard, en grandissant, en me remémorant le souvenir de ces dernières vacances tous les trois, que je réaliserais que je lui avais aussi cabossé le cœur. Comme seuls les enfants peuvent le faire. Avec la maladresse et la cruauté de leur innocence.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (5071) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La faiseuse d'étoiles

    Quel âge a Arthur lorsque sa mère lui parle de sa mission spéciale dans l’espace ?

    3 ans
    4 ans
    5 ans

    21 questions
    18 lecteurs ont répondu
    Thème : La Faiseuse d'étoiles de Créer un quiz sur ce livre

    {* *}