Citations sur La Faiseuse d'étoiles (155)

Les adultes marchaient toujours trop vite en promenade. Ils fonçaient tout droit sans rien regarder. (p. 31)
Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois.
C’était ça, être parent. Ne plus avoir le droit de faillir. Ne plus avoir le droit de disparaître. Jamais. Craindre pour sa vie, pour la première fois peut-être. Vivre pour autre chose que soi, pour quelque chose de grand, d’immense qui nous dépassera toujours. Qui nous illuminera toujours.
Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire, mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois, le bonheur, c’est juste d’être assis sur une butte tous les trois.
À quel âge prend-on conscience du mal que l’on inflige sans le vouloir ?
Il faut apprendre quelque chose chaque jour. C'est pour cela qu'on est vivants : pour apprendre encore et encore, les couleurs, les plantes, les animaux, les saisons, les sentiments.
Si rien n’allait, la plage pouvait peut-être lui redonner le sourire. On ne pouvait pas être triste face à la mer, n’est-ce pas ?
Parfois les adultes se trompent, ils se rendent compte que les enfants ont raison, bien plus souvent qu'eux. Ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.
Et si je devais mourir un jour, si ce drame devait arriver, je m’arrangerais pour qu’elle soit loin, heureuse et insouciante, en train de faire des ricochets face à un lac. Face au bleu du ciel.