Je ne suis pas tout à fait séduite par le premier tome de la Princesse Vagabonde.
J'ai trouvé qu'on n'avait pas beaucoup d'informations sur les personnages, les circonstances. On est plongé directement au coeur de l'intrigue puis on nous distille ensuite les renseignements au compte-gouttes, mais pas suffisamment pour qu'on saisisse bien les enjeux ou qu'on comprenne l'attitude de l'héroïne que je n'ai pas trouvé très attachante.
La princesse de fait passer pour un homme, et en plus pour un combattant très habile, sans que jamais sa couverture ne soit mise en doute ou qu'elle ne se pose de questions.
Les dessins sont beaux, assez dépouillés, mais la "trame" des parties grisées est trop visible. Ce n'est pas gênant sur les costumes, mais des rayures ou des carreaux sur un cheval c'est plus douteux...
C'est une lecture agréable, mais pas assez pour que je me lance dans la lecture des sept autres tomes.
Dans le cadre du challenge féminin, je devais lire une BD de plus de 100 pages.
En furetant dans ma médiathèque, je suis tombée sur celle-ci. Les dessins au crayon sont absolument superbes avec un sens du détail impressionnant. Bon, c'est vrai, je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison...
On suit ici les aventures de Yongning, passée pour morte et qui va tenter de reconquérir son trône. Bon, je dois avouer que sa relation avec le petit vendeur orphelin m'a plus intéressée que la lutte pour le trône et les combats mais ce fut un moment agréable.
La suite au prochain challenge ?
Une cavalière fuit au galop et parvient à franchir un ravin vertigineux. Un général arrête la flèche d'un soldat et la laisse filer. Plus tard il la fera passer pour morte auprès de son excellence Li Shi-min et elle assistera grimée à son propre enterrement.
Nous sommes en 626, sous la dynastie Tang. le prince Li Shimin a éliminé deux de ses frères ainsi que tous les membres de leur famille pour accéder au trône impérial. Mais la princesse Yougning sa nièce a survécu. Elle n'aura de cesse de vouloir se venger. Elle est astucieuse et impitoyable. Elle dégaine sec à coups "d'arbalète à répétition renforcée au cuivre et carreaux empoisonnés". Vous vous dites c'est Kill Bill chez les Tang. Un peu. La demoiselle manie l'épée et excelle dans tous les arts martiaux. En tout cas, c'est un manhua ( manga chinois) vraiment très agréable à lire : les dessins sont fins, élégants, tout en nuance de gris. La couverture magnifique et les premières pages sont colorées dans les tons pastel. le scénario est clair, bien construit, facile à suivre avec des personnages secondaires prometteurs. J'ai bien aimé ce premier épisode et je continuerai volontiers l'aventure chez les Tang en compagnie de cette singulière Princesse vagabonde..
La princesse vagabonde est un manga qui vient de la Chine. Il s'agit d'un manhua historique qui suit la voie d'une princesse, soit-disant morte, qui, grâce à son intelligence et son apprentissage des arts martiaux, intègre à nouveau la vie au palais.

Un manhua grand format qui donne envie de découvrir la suite.
Un manga très intéressant, qui change de mes habitudes. On y suit la vie de la jeune princesse Yongning, à la personnalité très ambivalente.

J'aime beaucoup les dessins, et le contraste entre le blanc et le noir. Les personnages sont vraiment bien dessiné, j'aime beaucoup le style. ( surtout celui du général dans l'eau !)

L'histoire à un côté assez dark, car on aborde la vengeance, le désespoir, la mort, la trahison, la guerre etc.. Cependant, il y a des dialogues amusants et des personnages qui rehaussent la tonalité assez tendue de l'histoire. Notamment le jeune garçon qui accompagne la princesse.

J'ai pensé plusieurs au personnage de Mulan avec La princesse Vagabonde. Femme forte, qui se fait passer pour un homme pour intégrer les rangs de l'armée...
J'ai bien envie de lire la suite pour voir comme cela va se terminer. En tout cas, cette lecture m'a bien plu, l'histoire se lit rapidement, même si on peut avoir du mal à dissocier les personnages entre eux et même si les noms peuvent se mélanger dans nos têtes.
En voilà une super série ! Il y a quelques années, je m'étais retrouvée avec le premier tome entre les mains toutefois, ce n'était pas pour moi : il s'agissait d'un cadeau pour ma meilleure amie. Je me souviens l'avoir feuilleté pour admirer le très beau coup de crayon de Xia Da. le cadrage, la découpe des planches, le dynamisme de certaines cases ainsi que le design des personnages m'avaient convaincue. Cependant, je n'avais pas pris le temps de le lire, car je l'ai vite emballé pour l'offrir ! Et nous revoilà, longtemps après : en découvrant que mon réseau disposait de la saga, j'ai finalement décidé de craquer. Oh, que j'ai bien fait ! C'est simple : j'ai lu tous les tomes disponibles au fil de la journée ! C'était hyper addictif. J'ai passé un super moment aux côtés de la princesse Yongning / Li Changge qui, à la manière de Mulan, va se travestir en garçon pour survivre. Par contre… Où est la suite ? Je n'ai rien vu de publié depuis 2017 ! Or, le T7 est loin d'être le dernier…

Le premier opus m'a fait forte impression. Tout en étant une bonne introduction, l'ouvrage va mettre en scène ce qui fait l'essence de la série : une ambiance digne de « Tigre et Dragon », la guerre/les combats, la stratégie, la politique et les coutumes de l'époque, … le tout est servi sous un superbe style graphique.

L'héroïne a rapidement su me séduire. Bien qu'elle appartienne au « sexe faible qui semble être incapable de régner », l'adolescente est pourtant plus douée que la plupart des gens. Elle est forte, agile et débrouillarde. de plus, son esprit vif et stratège, son sens de l'observation ainsi que son courage et sa détermination seront la clef de sa survie ! Or, c'est grâce à son intelligence, elle va côtoyer la guerre de très près… C'est avec plaisir que j'ai suivi sa déchéance, son envie de vengeance, puis la façon dont elle va progressivement trouver sa place. On a là un manhwa sur fonds historique à découvrir d'urgence qui donne envie de se jeter sur la suite !
Lien : https://lespagesquitournent...
Les premières pages, en couleur, sont magnifiques. Puis l'on passe en noir et blanc (le livre reste un manga malgré son format intermédiaire et son sens de lecture) et le graphisme se fait plus irrégulier d'une vignette à l'autre, certaines étant minimalistes et d'autres impressionnantes de petits détails. Mais de manière générale le récit est très prenant, très rythmé, et l'on adhère d'emblée à cette jeune héroïne combattive.

La princesse Yongning, derrière son allure de fillette (ou plutôt de garçon, pour qui elle se fait passer), est une guerrière déterminée sachant mettre en pratique les techniques de combat apprises dans son enfance et n'ayant pas de scrupules à semer la mort sur son passage afin d'assouvir sa vengeance et reprendre le trône ("Je lèverai une armée. Je tuerai Li Shimin. Je reprendrai Chang'an"). Elle m'évoque une version adolescente de Lady Snowblood, l'héroïne de manga qui a inspiré le personnage du film Kill Bill.

J'ai aimé le duo qu'elle forme avec le petit "Messager magique" qui croise son chemin et devient malgré elle son disciple ("Arrête de m'appeler Maître!") tant il est admiratif de ses capacités. Yongning est par ailleurs très futée et l'on a déjà plusieurs démonstrations de la finesse de ses stratégies dans ce premier tome qui donne envie de se précipiter sur la suite!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Première lecture d'un manga ou de ce qui s'en rapproche le plus pour moi.
Je cherchais une auteure dans les mangas et j'ai découvert ce livre sur ma bibliothèque numérique.
Vu sa cotation, je me suis laissée tenter par La Princesse vagabonde.
Li Shimin, l'oncle de la princesse Yongning, envoie ses hommes assassiner tous les membre de sa famille afin de prendre le pouvoir.
La princesse qui échappe de peu à la mort, ne pense qu'à se venger et voyage alors déguisée en marchand.
Habile dans les techniques de combats, elle ne manque pas d'arguments et suscite l'admiration d'un jeune garçon qui finit par l'accompagner dans son voyage.

C'est assez difficile pour moi d'émettre un avis étant donné que je n'ai aucune référence dans ce domaine.
J'imagine que ce genre a ses codes particuliers ainsi qu'un vocabulaire spécifique que je ne connais pas. Mais je sais que cet univers est assez riche et qu'on en trouve de types très différents, tant sur le fond que sur la forme .
Par rapport aux mangas que mon fils lit, je trouve que les dessins de La princesse vagabonde sont très softs et assez accessibles pour un débutant ou un enfant.
Ils sont assez sobres et certains sont même très beaux.
Ils me rappellent d'ailleurs la peinture chinoise.
J'ai trouvé la lecture de ce manga agréable mais cette histoire ne m'a pas captivée.

Premier abord, je suis surpris par l'élégance trait, le coup de pinceau qui s'inspire bien plus de la peinture ancienne chinoise et japonaise que du manga contemporain, même si celui n'est pas absent. le ton ensuite, on est dans la saga historique, c'est épique, il y a du lyrisme hollywoodien, voire shakespearien, avec un personnage central solitaire, et juste un faire valoir comme compagnon. Un des oncles de Changge a pris le pouvoir en exterminant tous les membres de sa famille pouvant prétendre au trône, elle est la seule rescapée, s'enfuit, livrée à elle-même, elle se déguise en marchant puis se fait enrôler dans une armée pour combattre les turcs. Changge n'est pas une petite princesse timorée qui rêve du prince charmant, c'est plutôt “Rebelle”, Jeanne d'Arc ou autre héroïne porte étendard du féminisme. On s'attache à ce personnage au caractère bien trempé, audacieuse, courageuse et rusée. le rythme est efficace, laissant un belle place aux batailles et aux poursuites. Pour en revenir au graphisme, je déplore malgré tout l'emploi des trames grossières qui dévaluent la qualité (ces trames permettent une impression bas de gamme), il y a quelques pages en couleurs en préambule, et même en lavis pour les entêtes de chapitres qui prouvent qu'au niveau de l'encrage et du coup de pinceau, Xia Dia n'est pas un manchot. Donc dommage… Mais c'est tout de même une bande dessinée qui me réconcilie avec la création asiatique et j'ai maintenant envie de découvrir la suite...
Voilà un livre sur lequel je n'aurais pas jeté un oeil. Mais le challenge des globe trotteurs me l'a mis dans les main (ainsi que The Doc , xie xie à toi...).
Et donc , je me retrouve avec une BD qui ressemble à un manga mais se lit dans le bon sens.
On est au début de la dynastie Tang en 626. L'empereur Gaozu, premier empereur Tang, a fait de son fils ainé son héritier. Son cadet, Li Shimin, assassine ce dernier et son autre frère. Il devient de fait l'héritier du trône , dont il s'emparera deux mois plus tard. C'est avec cet assassinat que débute la princesse vagabonde.
Yongning, la princesse vagabonde est considérée comme morte par le nouveau maitre de Chang'an (Xi' An aujourd'hui, plus grande ville du monde
à l'époque ).
Cette dernière n'aura plus qu'un but : Venger sa famille !

Belle surprise. Il y a bien sur le volet historique , avec la vie sous la dynastie Tang, la guerre contre les Turcs, les complots...
On ne pourrait éluder la qualité du dessin, même si je n'y connais que dalle. C'est agréable , les effets de perspectives sont assez saisissants, il n'y a pas trop d'yeux exorbités, assez rédhibitoire pour moi ! Après quelques pages en couleur, on bascule dans le noir et blanc, avec beaucoup de nuances de gris .
Je vais surement me laisser tenter pour les autres tomes même si j'ai cru comprendre qu'il y a un problème de diffusion, un problème entre Urban China et l'éditeur Chinois .
Une façon originale de découvrir l'univers de la dynastie Tang.