La guerre, des mages, un père, le pouvoir et des intrigues.
En quelques mots j'ai entamé ce livre avec un enthousiasme certain. L'objet-livre est juste magnifique et le sujet prometteur. L'écriture et le style sont ultra-agréables à lire, fluides, élégants. L'histoire est bien mais je suis dubitative et je reste dans l'attente ... "c'est tout" ? Je me demande s'il ne manque pas quelque chose dans le rythme. Je suis partagée. Je viens de découvrir que c'est le 1er tome d'une saga ; ce qui me rassure un peu.
Bilan : bon, riche, très bien écrit mais il manque de la puissance. Intéressante lecture.
Après avoir lu plusieurs bonnes critiques sur ce livre, j'ai décidé de passer outre mes appréhensions sur le fait que les côtés SF/Fantastique soient trop marqués, et de me lancer dans sa lecture.

"Sénéchal" nous raconte l'histoire de Lysimaque, capitale du royaume de Mérone, du point de vue de Philippe Gardeval, sénéchal du royaume. Alors que la ville est assiégée par une puissante armée, le roi de Mérone, ainsi que l'ensemble de la noblesse par la même occasion, subit une tentative d'empoisonnement. C'est le début d'une enquête, sur fond de suspicion généralisée, visant à démasquer les traîtres, alors que la tension liée au siège du royaume s'accroît.

Précisons le d'emblée (je l'ai compris après avoir fini le livre, ce qui a totalement biaisé ma lecture 😳), "Sénéchal" est le premier tome d'une trilogie. le rythme est relativement lent, le temps pour l'auteur de mettre en place son univers, très riche et relativement complexe, qui ne plaira pas forcément à tous. En effet, il fait cohabiter des royaumes humains, angéliques et démoniaques dans un univers médiéval où la magie est importante et puissante. Grégory Da Rosa nous plonge dans cet monde atypique en utilisant un français médiévalisant, qui, s'il colle parfaitement au sujet et contribue à l'immersion du lecteur, pourra en dérouter voire en rebuter certains.

En bref, un roman très original doté d'un cadre particulier, à réserver plutôt aux amateurs du genre.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Pour un 1er roman, l'auteur à véritablement réussi à m'embarquer dans son récit et dans son univers de dark fantasy aux allures médiévales. Et c'est en parti grace à l'utilisation d'un vocabulaire riche (et pas ordinaire!) issus de notre vieux français. le personnage du Sénéchal, qui nous narre l'histoire sous forme de journal intime, y est aussi pour beaucoup car au premier abord ce personnage bourru et pas très courageux se révèle être plus humain qu'il n'y paraît et il nous partage ses doutes et ses peurs tout au long du récit.
Derrière cette guerre politico-religieuse, se trame des enjeux bien plus profond....c'est du moins ce qu'il m'est laissé entendre à la fin de ce tome, qui laisse le lecteur complètement désoeuvré après la révélation finale....

J'ai beaucoup aimé les scènes de dialogue où les manigances vont bon train... c'est là que l'auteur sème le doute chez le lecteur et on ne sait plus à qui faire confiance... les scènes d'actions ne manquent pas non plus, le rythme du roman ne laisse aucun temps mort, pas le temps de s'ennuyer !

Intrigues et complots politiques, manigances religieuses, êtres divins, magie.... et vocabulaire pas du tout châtié sont au programme pour passer un excellent moment de lecture ! Vivement la suite !
Appréciation mitigée : j'ai bien aimé l'univers médiéval et l'utilisation du vocabulaire d'époque, mais de trop longues descriptions cassent le rythme et l'histoire progresse très peu : plus de 300 pages pour 3 jours de siège ! j'espère que les assiégés ne tiendront pas 6 mois !!!