J'ai découvert cette trilogie grâce à une liste établie par Merowig sur Babelio. L'histoire est riche, bien menée et est racontée à la première personne par un de ses acteurs, le sénéchal Gardeval. Conscient de ses faiblesses et de ses manques, celui-ci (ou icelui ?) se bat quand même pour sauver ce qui peut encore l'être dans sa ville assiégée par une armée surpuissante. On pourra ne pas être totalement convaincu par le style de l'auteur et regretter quelques longueurs (la dernière bataille magique par exemple), mais on appréciera les nombreuses surprises du récit et l'originalité du ton "grimdark". Un cycle à lire pour ceux et celles qui s'intéressent à la fantasy francophone.
Pour un 1er roman, l'auteur à véritablement réussi à m'embarquer dans son récit et dans son univers de dark fantasy aux allures médiévales. Et c'est en parti grace à l'utilisation d'un vocabulaire riche (et pas ordinaire!) issus de notre vieux français. le personnage du Sénéchal, qui nous narre l'histoire sous forme de journal intime, y est aussi pour beaucoup car au premier abord ce personnage bourru et pas très courageux se révèle être plus humain qu'il n'y paraît et il nous partage ses doutes et ses peurs tout au long du récit.
Derrière cette guerre politico-religieuse, se trame des enjeux bien plus profond....c'est du moins ce qu'il m'est laissé entendre à la fin de ce tome, qui laisse le lecteur complètement désoeuvré après la révélation finale....

J'ai beaucoup aimé les scènes de dialogue où les manigances vont bon train... c'est là que l'auteur sème le doute chez le lecteur et on ne sait plus à qui faire confiance... les scènes d'actions ne manquent pas non plus, le rythme du roman ne laisse aucun temps mort, pas le temps de s'ennuyer !

Intrigues et complots politiques, manigances religieuses, êtres divins, magie.... et vocabulaire pas du tout châtié sont au programme pour passer un excellent moment de lecture ! Vivement la suite !
Sénéchal est un roman de fantasy médiévale qui se démarque par sa construction sous forme de huis-clos et son langage adapté au contexte moyenâgeux. Contrairement à ce qu'on peut croire, ce premier tome ne se concentre pas sur le siège dont est victime Méronne et dont le contexte reste très mystérieux, mais plutôt sur l'organisation à l'intérieur de la cité assiégée et de la menace d'un traître. L'atmosphère sombre et tendue est parfaitement dépeinte et l'intrigue réserve pas mal de rebondissements. J'ai quand même ressenti une inégalité en termes de rythme qui m'ont parfois sortie du récit. Heureusement, l'auteur a très bien développé ses personnages entretenant beaucoup de mystères autour d'eux et donnant très envie de lire la suite !
Lien : https://sometimesabook.wordp..
Après avoir lu plusieurs bonnes critiques sur ce livre, j'ai décidé de passer outre mes appréhensions sur le fait que les côtés SF/Fantastique soient trop marqués, et de me lancer dans sa lecture.

"Sénéchal" nous raconte l'histoire de Lysimaque, capitale du royaume de Mérone, du point de vue de Philippe Gardeval, sénéchal du royaume. Alors que la ville est assiégée par une puissante armée, le roi de Mérone, ainsi que l'ensemble de la noblesse par la même occasion, subit une tentative d'empoisonnement. C'est le début d'une enquête, sur fond de suspicion généralisée, visant à démasquer les traîtres, alors que la tension liée au siège du royaume s'accroît.

Précisons le d'emblée (je l'ai compris après avoir fini le livre, ce qui a totalement biaisé ma lecture 😳), "Sénéchal" est le premier tome d'une trilogie. le rythme est relativement lent, le temps pour l'auteur de mettre en place son univers, très riche et relativement complexe, qui ne plaira pas forcément à tous. En effet, il fait cohabiter des royaumes humains, angéliques et démoniaques dans un univers médiéval où la magie est importante et puissante. Grégory Da Rosa nous plonge dans cet monde atypique en utilisant un français médiévalisant, qui, s'il colle parfaitement au sujet et contribue à l'immersion du lecteur, pourra en dérouter voire en rebuter certains.

En bref, un roman très original doté d'un cadre particulier, à réserver plutôt aux amateurs du genre.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Superbe écriture. Un parler très médiéval mais sans être trop. A bon escient, nous met bien dans l'ambiance. le personnage principal se retrouve pris dans une série d'attentats, de drames qu'il ne contrôle pas. Les descriptions sont très intéressantes. L'ordre du Synchral inventé ici est très étrange. Il y a du surnaturel mais il n'empiète pas trop sur l'intrigue politique. Vraiment très intéressant.
Premier roman publié d'un jeune auteur français qui utilise un cadre historique assez marqué, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir Sénéchal de Grégory Da Rosa.

Quand j'ai d'abord vu le scénario de Sénéchal, je me suis dit : "Hum, sympa, ça a l'air original !". Suivre toute une série qui tourne autour d'un siège, ça change complètement ! Mais très vite, j'ai eu peur que cette histoire de siège donne un titre un peu ennuyeux où il ne se passerait pas grand-chose et je ne voyais pas comment l'auteur pouvait faire tenir son histoire sur plusieurs tomes. J'ai très vite compris mon erreur en ouvrant ce livre. La plume de Grégory Da Rosa virevolte dès les premières pages. Il se passe énormément d'événements petits et grands au cours de ce premier tome rendu la lecture très addictive. La langue d'époque qui aurait pu sembler une fioriture est en fait un vrai atout pour plonger dans l'ambiance, même si j'avoue que c'est parfois un peu lourd et que notamment je n'arrive pas à bien m'imaginer toutes les descriptions, notamment au niveau des tenues, mais c'est faute de connaissances de ma part sur le sujet. Ce titre est donc une excellente surprise. Je vais maintenant y revenir plus en détails.

En effet, j'ai d'abord été happée par la plume très vive de l'auteur. Pour un premier roman, je suis assez ébahie devant la qualité de celle-ci. le choix de parler "comme à l'époque" est un vrai atout pour la saga, rendant la lecture très immersive. On se croirait vraiment en plein siège au Moyen-Âge au milieu de cette piétaille et de ces nobles. C'est très bien vu alors que ça aurait vraiment pu être casse gueule. Ici, ça met juste dans l'ambiance, et les nombreuses notes en bas de pages et mots transparents permettent de tout bien comprendre. le seul défaut, c'est qu'il y a vraiment beaucoup de mots de cet ordre et que pour les descriptions, ce n'est pas toujours simple de se les représenter.

Autre grande qualité de l'auteur, c'est son sens du rythme. Alors que j'avais peur de m'ennuyer avec cette histoire à huis clos, Gregory Da Rosa joue vraiment bien avec son lecteur. Il prend tantôt son temps pour poser le décor et les nombreux personnages qui ont un rôle à jouer dans cette histoire, et quand il est nécessaire de donner un coup de fouet, il est toujours là, le temps d'une bonne petite scène d'action surprise qui nous souffle. C'est donc une lecture qui surprend sans cesse et dans laquelle on a l'impression d'évoluer tel un danseur qui s'adapte à la musique qu'il entend, variant sans cesse le tempo. C'est très agréable.

Ce qui m'amène à mon point préféré : l'ambiance. Je n'aurais pas cru écrire ça, mais j'ai adoré être dépaysée avec cette histoire de siège. C'est rare en fantasy d'être dans une telle unité de lieu. C'est une vraie gageure de réussir à intéresser le lecteur avec ça et pourtant il y réussit à merveille. Il se passe énormément d'événements qui temporisent ou dynamisent le récit : assassinat, embuscade, trahison, attaque démoniaque surprise. C'est excellent. On passe ainsi d'une ambiance politique style les Rois maudits, à la recherche d'un traître à la Agatha Christie, puis à un récit de guerre un peu à la Gemmel, pour enfin découvrir une ambiance plus ésotérique avec de vraies questions sur les anges et les démons ainsi que les mythes de leur univers. C'est surprenant. Je ne pensais pas tomber là-dessus. Je pensais avoir un récit plus proche d'une uchronie sérieuse et fidèle à la réalité avec très peu voire pas d'éléments fantastiques ou magiques, or ceux-ci se dévoilent tranquillement au fil des pages, nous plongeant de plus en plus dans un autre univers. Ce mélange entre récit à consonance historique et récit plus fantasy m'a vraiment surprise et séduite.

Le seul petit point faible pour le moment, du moins qui ne m'a pas autant séduite, ce sont les personnages. Qu'on s'entende, j'aime beaucoup le côté vieux briscard du héros et le fait que ce soit lui le narrateur, cet homme entre deux classes sociales. Je trouve aussi le roi au caractère sanguin mais honnête intéressant et charismatique. Cependant, il y a ensuite tellement de seconds couteaux que je ne suis pas parvenue à me rappeler de tous au fil de l'histoire et pourtant, je n'ai pas mis une semaine pour lire ce premier tome. Il y a aussi pas mal de caricatures ou du moins d'archétypes avec les religieux corrompus, le fils rebelle, la femme délaissée, les nobles qui ne méritent pas les honneurs qu'ils ont, etc. Je les trouve donc dans l'ensemble moins intéressants que le cadre dans lequel ils évoluent.

Pour conclure, Sénéchal fut une très belle surprise pour moi, une petite claque, car je n'attendais absolument pas de trouver ce genre de récit. J'ai été ravie de découvrir un auteur au style aussi abouti, aussi bien dans le choix des mots, que dans la gestion du rythme et la création de l'ambiance ou plutôt des ambiances. Gregory Da Rosa est définitivement une nouvelle plume française à découvrir et à suivre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Si l'univers est intrigant et si Grégory Da Rosa a su trouver un bon dosage entre originalité et classicisme, en revanche la langue est audacieuse mais artificielle, les thématiques sont séduisantes mais survolées, les personnages sont intéressants mais peu crédibles, la narration est intelligente mais bavarde, l'intrigue est accrocheuse mais inachevée...
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Je découvre Grégory Da Rosa avec ce premier tome de "Sénéchal" et j'ai globalement bien aimé.
Cela dit il y a un "oui mais...", un poil de frustration, celle qui vient quand on se dit que, c'est bien certes, mais ça aurait pu être très bien.
J'ai aimé le style, mais pourquoi cette constance à nous servir du "céans", du "icelle", icelui" ou encore du "iceux" à tout bout de champ ? Si le parti pris était d'écrire en vieux françois alors il fallait y aller carrément (mais il est vrai que cela aurait été imbuvable).
Aimant particulièrement le moyen-âge je n'aurais pas été trop largué, mais j'ai parfois eu un peu l'impression que l'auteur voulait nous placer tout ou presque des termes de l'encyclopédie médiévale de Violet le Duc, jusqu'aux coussièges ou aumonières et j'en passe...
Une plus juste utilisation des termes médiévaux aurait allégé le récit à son avantage, c'est mon ressenti.
J'ai aimé le contexte et l'intrigue qui démarre rapidement.
Une ville assiégée, des tentatives d'assassinat, des traîtres insaisissables et donc tout un aréopage de suspects qui évoluent comme sur un plateau de Cluédo géant.
j'ai aimé le fait que tout soit vu à travers les yeux du Sénéchal, avec une vision limitée et donc imparfaite qui nous donne une progression difficile dans un contexte compliqué par des enjeux de luttes d'influences politiques et religieuses, les deux se confondant allègrement.
Je ne suis par contre pas convaincu par le Sénéchal lui-même, trop "normal et humain" avec tous ses débats intérieurs et manquant par trop de relief à mon goût.
Un regret également sur le rythme du récit qui retombe parfois au gré des introspections du Sénéchal ou à la défaveur de trop longues descriptions...
Donc un peu frustré oui, car le potentiel de cette histoire est très bon et reste entier ; avant d'attaquer le deuxième tome, j'aimerai juste y trouver ce petit "je ne sais quoi" en plus qui rendrait le tout si bon ;)
Le sénéchal Philippe Gardeval est brutalement tiré de son lit par l'annonce que la ville est assiégée, par une armée ennemie que personne n'a vue venir.

Ce livre était un de ceux qui me faisaient le plus envie dans ma PAL et il n'y a pas traîné très longtemps. Pourtant il m'a fallu un temps fou pour en venir à bout malgré son format court… aussi longtemps pour lire ces 342 pages que pour les 1200 du dernier tome du Trône de Fer…

Ce n'est pas que c'est mauvais. Au contraire il y a plein d'idées que j'ai trouvées géniales, originales, super intéressantes. Il y a un même un passage au milieu du roman que j'ai trouvé palpitant et que j'ai dévoré. Et pourtant, la sauce n'a jamais réellement pris.

Ce qui m'a posé problème: à peu près tout le reste en fait. Les personnages, déjà. Je n'ai accroché à aucun. L'auteur fait du bon boulot pour les rendre très humains. C'est-à-dire que s'ils ont des qualités, ils ont aussi et surtout tout un tas de défauts et de faiblesses. Et ça, c'est bien. En théorie. Parce qu'à part le sénéchal, qu'on connaît un peu mieux parce que c'est lui qui raconte les évènements et qu'on a donc accès à ses pensées, les autres sont brossés en quelques traits plus ou moins efficaces (jusqu'à la fin, j'ai confondu certains entre eux tout en n'ayant aucune idée de quelle était leur fonction). En 342 pages, on n'a pas le temps de faire plus précis.

Encore que… L'autre problème que j'ai eu avec ce livre, c'est que je l'ai trouvé très bavard. On a une armée gigantesque aux portes de la ville et, à part une scène, on n'en voit jamais le bout de l'oreille. Que fait-elle, cette armée, pendant qu'à l'intérieur ça jacasse? On ne sait tout simplement pas. Alors bon, les protagonistes ont de quoi faire dans la cité. On cherche les traîtres, on organise la défense (du moins on en parle vaguement), on se tire dans les pattes, etc.

Côté plume, c'est plutôt agréable à lire, c'est bien écrit, si ce n'est que l'auteur emploie beaucoup de termes qui nécessitent de se reporter à des notes en bas de pages, ce qui contraint le lecteur à s'interrompre régulièrement pour vérifier de quoi on est en train de lui parler.

Vous l'aurez compris, je suis passée totalement à côté de cette lecture. Je vais me répéter, ce n'est pas un mauvais livre, il y a plein de bonnes choses dedans. Ce n'était juste pas ce que je m'attendais à lire, pas ce que j'espérais. C'est peut-être dur de comparer les deux, mais jusqu'ici je n'ai pas lu mieux en matière de citadelle assiégée que le siège de Dros Delnoch. Alors peut-être que Sénéchal est plus réaliste (peut-être seulement, parce que le siège de Malte raconté dans La Religion avait aussi une autre gueule), mais je ne lis pas de la fantasy parce que je veux du réalisme. Je ne saurais sans doute pas expliquer clairement ce que j'en attends, pour être honnête, mais la fameuse super scène de mi-roman qu'on trouve dans Sénéchal y ressemblait déjà bien plus que tout le reste du roman.

Bref, plein de bonnes choses dans ce livre, mais au final je n'ai pas accroché. J'ai trouvé le temps long, je ne me suis pas sentie investie et je me suis globalement ennuyée. Je ne lirai pas les tomes suivants (dont j'ignorais l'existence jusqu'à récemment, puisque la maison d'édition ne prend pas la peine de signaler qu'il s'agit d'une série nulle part). Je ne déconseille pourtant pas ce roman: beaucoup de lecteurs l'ont apprécié et, même si je n'y ai pas trouvé mon compte, il a des qualités indéniables qui sauront peut-être vous séduire.
Lien : https://bienvenueducotedeche..