On retrouve les personnages du premier tome du café des délices avec la patronne et cette bande d'amis, qui ont fait le secret du premier livre. On se centralise sur un des personnages, Jonathan, petit ami de Martial, le barman, que l'on suit au cours d'une enquête criminelle aux côtés de Lou, une policière solide mais fragile à l'intérieur ... C'est une histoire qui tient la route ... Elle met en valeur une ambivalence criante en mettant en exergue des crimes odieux, une noirceur certaine aux côtés de l'ambiance cordiale, franchouillarde et particulièrement chaleureuse ...
est ce que l'auteur a voulu jouer sur ces deux tableaux ...? C'est une possibilité ... L'écriture reste très naîve, très premier roman mais l'histoire est agréable à suivre, sans trop de prise de tête pour comprendre les ficelles de l'enquête.
Une histoire que l'on peut donc lire facilement mais qui ne saura pas attirer les fervents admirateurs des polars les plus célèbres .
J'étais restée sur un bon souvenir du tome 1 mais je suis plutôt déçue du tome 2.
L'enquête policière est intéressante malgré quelques invraisemblances.
Le cadre du café-restaurant semble être plus un prétexte pour reprendre des personnages déjà construits mais je trouve qu'ici il n'apporte rien à l'histoire. Les personnages du café sont peu présents, l'autrice rappelle ce qu'ils ont vécu dans le tome 1 mais il ne leur arrive pas grand chose de plus ici. Je n'ai pas saisi l'intérêt.
Beaucoup de répétitions dans les échanges / pensées privées, c'est-à-dire hors enquête.