Voici le deuxième tome de l'auteure Linda Da Silva. Ayant lu le premier tome, "Le Café des Délices La rencontre", je peux vous dire que l'auteure a pris un sacré virage avec ce deuxième opus. Ici, l'auteure va se concentrer sur un seul personnage (présent dans le T1), le personnage de Jonathan. Jonathan qui était flic à la BAC est devenu criminologue et on va le suivre dans une enquête qu'il va mener tambour battant avec Lou un nouveau personnage que j'ai tout de suite aimé. Les horreurs, la violence du métier de Jonathan, l'enquête sont contrecarrés avec le Café des Délices où nos personnages se retrouvent de temps en temps. Ce café est une bulle, un lieu d'écoute et de lumière dans toute cette noirceur. Bref, j'ai préféré ce 2ème tome qui se concentre sur un seul personnage et qui nous montre que Linda Da Silva n'a pas fini de nous surprendre.(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
On retrouve les personnages du premier tome du café des délices avec la patronne et cette bande d'amis, qui ont fait le secret du premier livre. On se centralise sur un des personnages, Jonathan, petit ami de Martial, le barman, que l'on suit au cours d'une enquête criminelle aux côtés de Lou, une policière solide mais fragile à l'intérieur ... C'est une histoire qui tient la route ... Elle met en valeur une ambivalence criante en mettant en exergue des crimes odieux, une noirceur certaine aux côtés de l'ambiance cordiale, franchouillarde et particulièrement chaleureuse ...
est ce que l'auteur a voulu jouer sur ces deux tableaux ...? C'est une possibilité ... L'écriture reste très naîve, très premier roman mais l'histoire est agréable à suivre, sans trop de prise de tête pour comprendre les ficelles de l'enquête.
Une histoire que l'on peut donc lire facilement mais qui ne saura pas attirer les fervents admirateurs des polars les plus célèbres .
J'avais aimé l'ambiance de " le café des délices" avec des valeurs que j'apprécie : l'amitié, l'écoute, l'entraide, la famille,... Je m'attendais donc à autant de douceur dans ce deuxième opus et quelle surprise, il y en a beaucoup moins !
On suit Jonathan, le flic du tome 1 qui est devenu profiler dans ce tome 2. C'est donc un genre polar voir thriller et non plus un Feel Good Book !
Il enquête sur un meurtre particulièrement violent en intégrant l'équipe de Lou. Policière bourrue et à l'humour un peu douteux. Il va avec son équipe découvrir rapidement qu'ils ont affaire à un sérial killer. Ils ne manqueront pas de faire un saut de temps en temps au café des délices où nous retrouvons Linda, Martial et tous les autres, histoire de voir leur évolution depuis le tome 1.
C'est donc un roman plus noir et plus violent. Il se lit rapidement. Il est sûr qu'il y a de nombreuses incohérences et encore une fois, les amateurs de polars et thrillers seront les relever.

Ca reste une lecture agréable. Il m'a juste manqué quelques macarons en accompagnement. A suivre.
Une bonne lecture !
C'est une bonne lecture encore plus prenante que le premier tome. Comme précédemment, il y a une partie enquête mais dans ce tome elle prend le premier plan. La convivialité du café des délices est encore là mais plutôt en arrière fond et bien moins présente. L'enquête est tout de même plus prenante et développée que dans le second. Seulement, le titre de la saga et le fil directeur perdent un peu de leur sens. Les habitués du café du premier tome, même si un peu niais, m'ont un peu manqué.
Un/une serial killer/killeuse dans Paris !
Dans ce tome, le protagoniste principal est Jonathan, le petit ami de Marshal : le barman du Café des Délices. Il a abandonné la police pour faire des études de profiler. Les meurtres dans Paris l'intriguent, il n'a qu'une envie faire ses preuves. Seulement pour ça, il faudrait faire partie de l'équipe d'enquêteurs qui est sur la trace de ce serial killer. Il va se démener et pas qu'un peu pour en faire partie. J'ai beaucoup aimé découvrir cet homme. Il est joyeux, taciturne, travailleur et charmant. Sa relation avec Marshal est à un tournant, il a peur de le perdre et c'est réciproque. J'ai beaucoup aimé la suite de leur relation. Surtout, je suis contente d'une chose, c'est qu'ils soient loin du cliché du couple homosexuel. Ils sont tout mignons. L'auteure fait preuve de pudeur et de respect quant à leur relation.
Des nouveaux personnages !
Les nouveaux visages sont vraiment biens et plus complets que dans le premier. Même si j'avoue que je voudrais en savoir un peu plus car si l'auteure nous les présente, certains éléments sont restés sous silence. J'ai beaucoup aimé Damien le journaliste pas sans foi ni loi et Adam le commissaire principal, un sceptique, énergique et bon leader.
Une bonne enquête !
L'enquête est prenante. Elle m'a embarquée. Elle est logique, haletante et n'est pas simpliste. Par contre, j'ai deviné le coupable avant la fin. Cette enquête n'est pas non plus des plus originales. Elle ressemble légèrement à certaines séries et films policiers. J'ai été étonnée par l'auteure, elle s'est bien améliorée par rapport à son premier tome. C'est plus fluide avec un rythme mieux découpé. Elle permet de créer un suspense plus important.

En résumé : c'est une bonne lecture avec une enquête haletante même si un peu prévisible. La plume est fluide.
Lien : https://lesparaversdemillina..
✔️Mon ressenti : J'ai lu il y a quelques temps le Premier tome du café des délices. Linda nous avait présenté un lieu plein de bienveillance avec des personnages attachants. A la question, « peut-on le lire avant le premier tome ? » je vous répondrai que c'est possible mais ce serait dommage.

Le personnage principal est Jonathan un ancien enquêteur, que l'on avait rencontré dans le premier tome, qui est devenu criminologue. Une affaire difficile l'amènera à travailler avec Lou, femme pleine de caractère. le duo s'avérera être une réussite mais l'enquête n'en restera pas moins très difficile, elle les marquera. Heureusement, le café des délices est là pour leur apporter un peu de bien être.

Linda nous avait prévenu, ce deuxième tome offre un changement de style. Rassurez vous, rien de très gore, mais une enquête criminelle tout de même… . L'enquête est bien construite et tout à fait plausible, parole de fan de thrillers;) le suspense et bien présent et heureusement que le restaurant offre quelques pauses aux héros mais aussi au lecteur. Malgré la noirceur de l'intrigue, l'humanité des personnages nous fait, une fois encore, beaucoup de bien. On sent que l'auteure a particulièrement travaillé la profondeur de Jonathan et de Lou, ils sont désormais deux personnages incontournables de l'univers de Linda. J'ai beaucoup aimé le coté profiler de Jonathan, c'est vraiment un gros point fort de l'intrigue. La plume de Linda est toujours aussi douce, et les nombreux dialogues rythment le récit. Je vous le dit tout de suite, ce roman est impossible à lâcher.

Le troisième tome arrive prochainement, et une fois encore Linda nous promet un tome qui ne ressemble pas aux deux autres, je ne vous en dit pas plus mais j'ai hâte de le découvrir.

🎯Mots Clefs : Enquête / Équipe / Bienveillance / Polar / Restaurant

🏆Ma note : 18/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Bonjour.
Retour SP sur: "le café des délices" tome 2 de linda da silva.

Merci encore à Lacoursière Éditions et William Emmanuel pour l'envoie numérique.

C'est avec plaisir que nous retrouvons linda et tous les protagonistes du café des délices dans ce deuxième tome.

Plusieurs années ont passé mais tout le monde est encore là, mais c'est surtout avec Jonathan que nous passerons un moment.
De simple flic à la BAC, celui-ci est devenu criminologue..
Et c'est grâce à ce nouveau statut qu'il va devoir avec la BAC se plonger dans une série de meutres atroces.

Qui? comment? pourquoi?

Avec Lou et son équipe ils vont devoir jouer contre la montre pour trouver l'assassin.

Malgré l'horreur de cette histoire, ils parviennent tout de même à prendre le temps de se poser et c'est bien sûr dans le café de linda qu'ils peuvent rechargé leurs batteries, réfléchir et souffler.

Du psychopathe aux personnages attachants, de la noirceur à la lueur des amitiés, de l'amour à la haine et de la joie à la peine, l'auteure réussi avec brio à nous transporter dans son univers.

Une plume douce et délicate, une plume directe et travaillée, voilà comment linda à encore réussi à me faire passer du rire aux larmes...
🧁 Nous retrouvons Jonathan, le policier de la BAC dont nous avons fait la connaissance dans le tome 1. Devenu profiler, celui-ci va s'impliquer dans une enquête qui l'amènera à connaître de nouvelles personnes et mettra son sang-froid et sa logique à rude épreuve. Une série de meurtres étranges va le pousser dans ses retranchements et lui faire voir les pires atrocités dont est capable le genre humain. Heureusement que l'équipe du Café des délices est là pour le soutenir et l'aider à avancer, envers et contre tout.

🍩 Ce tome 2 m'a surprise en bien, comme on dit chez moi. Suite au tome 1 plutôt feel good, je ne m'attendais pas à un thriller à suspens aussi exaltant (même si le résumé ne cherche pas à le cacher !).

🧁 On voit là une autre facette du talent de l'auteure qui parvient à faire de cette suite inattendue un vrai page turner ! ✍️

🍩 L'enquête est extrêmement bien menée et l'intrigue bien ficelée, comme dans le meilleur des polars. On ne se doute pas de chaque avancée avant qu'elle n'arrive et on cherche le coupable (presque !) jusqu'à la fin. L'aspect psychologique est aussi bien mis en scène.

🧁 On entre dans l'esprit de Jonathan et voir comment il réfléchit pour trouver le tueur est bien amené. On ressent la recherche de Linda da Silva pour rendre cela réaliste et cohérent.

🍩 Les personnages restent aussi attachants. Si l'on retrouve cette belle famille de coeur du tome 1, d'autres personnages font leur apparition. Petit coup de coeur pour Lou, la flic chargée de l'affaire, qui est un protagoniste très bien travaillé et émouvant, avec des répliques et des réactions qui m'ont tour à tour émue et fait hurler de rire. 🤣

🧁 Encore une fois, ce roman montre à quel point la solidarité peut faire de belles choses. Sans le soutien de Linda et de tous les autres, notre cher Jonathan aurait-il pu résoudre son affaire ? Pas sûre 😉

📖 En résumé, une suite surprenante qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout et que j'ai dévorée en quelques jours. Un vrai coup de coeur ! On retrouve la plume tendre et fluide de Linda, avec des personnages au plus proche du lecteur, dans une intrigue bien développée et menée avec brio. 📖
Lien : https://www.facebook.com/Ant..
Changement de registre pour ce tome 2 du Café des délices : nous enquêtons avec Jonathan, personnage secondaire dans le tome 1, sur les meurtres commis par un tueur en série. Basique vous me direz ? Et bien non, car si l'enquête est haletante, j'y ai aussi retrouvé l'atmosphère qui m'a tant plu dans le tome 1. Alors oui, d'un feel good on passe à un roman policier, mais l'auteure a su préserver toute la tendresse et l'impression de faire partie d'une famille chaleureuse que l'on trouvait dans le 1er volume.
J'ai vraiment apprécié de voir Jonathan au 1er plan et de suivre son parcours, car quelques années ont passé, et de me retrouver au café des délices qui nous fait oublier les horreurs qui peuvent se passer à l'extérieur. Ce chassé-croisé entre enquête très dure et moments de rire ou de tendresse fait pour moi toute la particularité du livre et le sort des sentiers battus ou d'un policier classique. Même l'assassin m'a plu (mais je ne peux pas vous dire pourquoi !).
Linda Da Silva m'avait charmée avec son tome 1 (j'avoue que j'avais un doute sur le feel good ), ici elle m'a permis de retrouver la chaleur du Café des délices tout en écrivant dans un registre différent qui à la fois étonne et vous donne l'impression d'être sur un terrain connu. Un bonheur !
Quelles surprises nous réservera le tome 3 ?
Lien : https://www.facebook.com/119..
Le premier roman La Rencontre avait un délicieux goût de douceur et de bienveillance, avec ce second tome, on retrouve toute la sympathique famille du Café des Délices mais l'ambiance est bien différente et le point de vue change, passant du regard de Jonathan à celui de Lou, sa collègue le temps d'une enquête…
Une autre ambiance, de nouveaux personnages… le point de vue passe de celui d'une adolescente à celui de Jonathan et nous plonge ainsi au coeur d'une enquête sombre et intrigante. Qui est le mystérieux tueur en série qui sévit dans le quartier de nos héros ?
Linda sait nous « accrocher » dès les premières pages et on n'a qu'une envie, celle de découvrir avec les enquêteurs l'identité de l'assassin. de surprise en rebondissements, d'indices en coups de théâtre, le rythme est soutenu et l'écriture toujours fluide.
Fidèle à son côté feel-good, Linda nous prouve qu'on peut marier des genres différents avec beaucoup de talent ! La bienveillance et la noirceur se partagent la vedette !
On retrouve l'équipe du Café des Délices régulièrement, comme des pauses nécessaires dans cette intrigue. La bienveillance, l'amitié, l'aide sans rien attendre en retour ponctuent les chapitres comme autant de rappels que la vie peut parfois être moins sombre qu'on le pense !
Il y a beaucoup d'émotions dans les romans de Linda et chaque personnage a son importance. Ils finissent par puiser de la force au contact les uns des autres grâce à leur amitié pour surmonter leurs problèmes, leur doute et jusqu'aux pires épreuves…
Merci pour cette belle aventure, Linda, en espérant qu'on aura la chance d'en découvrir bien d'autres !
Accrochez vos petits coeurs !!!

À voir la couverture on s'attend à quelque chose de doux, n'est-ce pas ? Et bien préparez-vous parce que vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
Au début, on s'attend à un policier des plus classiques mais l'histoire monte crescendo sans que l'on voie Linda oeuvrer en coulisse et nous attraper dans les méandres de l'enquête. Gardez l'oeil ouvert, et le bon. Tout au long de l'histoire, des indices sont semés par-ci par-là l'air de rien. En fait, la coquine aime jouer avec nos nerfs.
Le café des délices, de respirer j'ai arrêté, n'a rien à envier aux plus grands. L'histoire est très bien construite, le rythme accélère au fur et à mesure que l'on approche du dénouement. Honnêtement, j'ai adoré ! le must en plus de l'enquête c'est que tout ne tourne pas uniquement autour.
Les personnages sont attachants, humains. Ils ont une vie en dehors de leur travail même si cette enquête est une priorité. Ils ont eu une vie avant, ce qui d'eux ce qu'ils sont.
J'attends de découvrir le tome 3 dès qu'il sera sorti. J'espère que Lou sera encore de la partie, parce qu'elle plus que les autres, m'a fait craqué.
En gros, des personnages authentiques avec une histoire, de la consistance, une enquête prenant et bien ficelée. Que demander de plus ?