L'univers proposé dans ce roman m'a grandement désarçonnée. Si le résumé évoque un roman se déroulant du temps de la découverte de l'Amérique (donc fin du Moyen-Age – début de la Renaissance), en réalité il s'agit d'un monde bien éloigné du véritable monde qu'ont connu nos ancêtres. Ici la technologie règne en maître, ce qui reste à mon sens l'élément le plus étrange, surtout quand on sait que les pigeons voyageurs constituent un élément important du récit

Ce dernier est ancré dans une thématique très moderne, ce qui, puisqu'il est transposé dans un temps où les préoccupations étaient bien loin de ça… mais ce mélange rend le récit original et marquant. Si l'idée de départ sort de l'ordinaire, le déroulement du récit est malheureusement trop attendu. En effet, si on lit le résumé de l'histoire, cette dernière nous est divulgachée (ou spoilée si vous n'aimez pas les mots-valises) aux presque deux tiers du livre, ce qui est quand même dommage. de plus, la fin est un peu trop prévisible à mon goût…

Les personnages sont vraiment originaux et pleins de vie. C'est vrai que il y en a peu, ils se comptent sur les doigts d'une main, mais ce n'est pas pour autant si grave. En effet, le lecteur les découvre petit à petit, avec leurs caractéristiques propres, et surtout les relations parfois complexe qui les unissent. En effet, c'est cela qui est au coeur du roman, et on a beaucoup de plaisir à découvrir la profondeur et la force de ce lien entre les personnages. Par ailleurs, au fil de la lecture, les relations s'étoffe et se complexifie grandement, ce qui donne un attrait particulier à l'histoire.

Ce qui est marquant dans la plume de l'auteur, c'est l'humour qui est omniprésent dans la totalité du roman. Puisqu'il est de différentes natures, il va pouvoir plaire à beaucoup de monde, même s'il est très présent, voire trop présent à certains moments. En effet, il a tendance à faire s'estomper une atmosphère qui se voudrait un peu plus lourde, et moins sensible aux blagues en tout genre. Néanmoins, il propose une philosophie de vie assez intéressante, et plutôt bien présentée, belle à découvrir.

Un livre drôle qui a beaucoup à offrir.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
En 1510, Suzanne Perrriquet est victime d'un nouveau mal étrange : le brunoute (ou burn-out). Après maintes recherches pour guérir Suzanne, une seule solution est possible : retrouver l'homme qui lui avait une belle déclaration d'amour, Justin Coup.
Néanmoins, retrouver Justin n'est pas chose facile. La soeur et le beau-frère de Suzanne, aidés de leurs amis, vont mettre en place une opération d'envergure pour le retrouver. Y parviendront-ils ? Quels dangers vont-ils affronter ?
La plume de l'auteur est drôle et atypique. L'action se déroule en 1510 mais la technologie moderne y est présente dans un mélange très original. Les personnages sont très attachants.
Il y a beaucoup de jeux de mots, de références à l'histoire et d'humour. Ce roman est très riche. Son auteur possède une grande culture et un grand sens de l'humour. J'ai beaucoup ri !
C'est une lecture qui sort des sentiers battus que je vous conseille vivement.
Ce roman m'a éjectée, à coups de grands coups de pied aux fesses, très loin de ma zone de confort : j'ai beaucoup aimé ! J'étais pourtant sceptique car l'aventure et l'humour ne sont pas ce que j'affectionne le plus en littérature. Ici Michel Dablon nous offre un roman absurde et paradoxalement très cohérent. L'écriture de cet auteur est un vrai régal : c'est si drôle que j'ai quelques fois lu à voix haute certains passages pour me délecter de cet humour complètement absurde.
J'ai beaucoup ri, notamment en lisant la scène avec Candy Raton. Des quiproquos, des jeux de mots et de l'aventure à gogo : une jolie découverte que je vous conseille, si vous voulez passer un sympathique moment de lecture.
C'est maintenant que ça se complique.
Poussé par @lafilleenrose.06 pour une LC, elle a abandonné. En même temps, est-ce une lecture pour une princesse ? J'ai envie de dire pourquoi pas, mais je ne peux nier que cette lecture est vraiment particulière. Je m'explique.

Prenez les Monty Python, Kaamelot, ou encore Les aventures du baron Munchaussen. Ajoutez une bonne dose d'humour belge, et vous obtenez un cocktail étonnant, voir détonnant.
Michel manie les lettres et les mots, tel un Stéphane de Groodt au meilleur de sa forme.

Je vous vois venir. Mais est-ce que ça tient la route tout ça ?
Et bien montez à bord du Tortuga, et c'est parti.

Mettez-vous dans la tête que l'histoire se passe au XVI siècle. Suzanne et Justin veulent se retrouver, et devront aller jusqu'au Nouveau Monde.
Les péripéties se mettront en travers de leurs chemins.
C'est une grande histoire d'amour burlesque.
On va y croiser Justin Coup, Candy Raton, Rudy Mantaire, voir un groupe de rock dénommé Jaunes Les Nonnes.
Mais il est ausdi tout à fait possible d'y croiser Federer ou Zitrone.

C'est bien décalé, voir barré, mais qu'est-ce que ça fait du bien. On rigole et pas qu'un peu. D'ailleurs Candy n'y est pas pour rien, mais au ch. 21, là, la 4L (oui, vous avez bien lu. Une 4L en 1510) avec le mec de l'Arkansas et sa moitié, c'est à mourir de rire. Je l'ai relu, tellement c'était jubilatoire.
Un humour que je me suis délecté de dévorer.
Mais pas que. C'est aussi poétique par moment :
" Par temps de grand vent,il leur arrivait même d'avoir des éclats ambrés, comme si, charrié dans les profondeurs, un or chargé de promesses s'offrait le plaisir de papillonner dans les délices de l'onde. "

Bref, vous l'aurez compris, j'ai pris un énorme plaisir à lire ce livre déjanté, et en cas de brunoute (ancien du burn out avant que la maladie soit découverte), n'hésitez pas à vous faire du bien.
Frais, déjanté, drôle voire même hilarant ! Un roman 📙 à ne pas louper !

Une aventure rocambolesque qui vous transportera dans un autre monde. Dépaysement 🏝️ assuré !

Page après page 📄, chapitre après chapitre, on s'attache à des personnages uniques et loufoques 🏴‍☠️.

Bref, un bouquin que j'ai adoré et dévoré en une journée ou plutôt une nuit 🌃 ! À découvrir absolument !

Un grand merci 🙏 à Michel Dablon pour sa confiance et pour cette belle découverte.

Si comme moi vous l'avez aimé, bonne nouvelle 😍, ce formidable auteur en a écrit d'autres 😁 : "Mais tu vas où ?", "418 cactus à Touquistonche", "Qui ?" et "On mettrait le titre ici, non ?"
Les aventures épiques et comiques de deux vieilles frangines moyenâgeuse de la Creuse et passablement pochtronnes, nous emmènent à travers le monde chercher l'amoureux de l'une des deux qui souffre d'une brunoute.
J'ai attaqué cette histoire complètement délirante avec un petit regret, c'est de n'avoir pas lu le précédent roman avec les mêmes personnages : 418 cactus à Touquistonche. J'aime bien les lire dans l'ordre.
Pas grave, vogue le navire, je suis entrée dans ces délires bourrés d'anachronismes, c'est perturbant au départ mais en réalité ça apporte quelque chose de totalement débridé, farfelu, drôle !
Le Moyen-âge côtoie notre époque, on rencontre des célébrités en tout genre, actuelles ou mortes, mais vivantes. Cherchez pas, c'est comme ça !!

Amis des jeux de mots, doubles sens, anagrammes, belles tournures de phrases et d'une maîtrise acérée de la langue, bienvenue dans l'univers de Michel Dablon dont on se rend compte qu'il s'est beaucoup amusé à écrire ceci. Il nous offre en prime une petite visite guidée des beautés architecturales du Moyen-âge et des histoires humaines qui y sont liées.

Petit plus pour moi originaire du nord, j'ai replongé dans mon enfance via l'évocation des fricadelles dont je n'avais plus entendu parler depuis il y a fort longtemps, depuis ma migration vers le sud, le sud du nord, sachant que pour les sudistes le nord commence à Avignon, eh ouais !

Bref, un road trip sur route et sur mer, oui oui, des gentils désopilants, et des méchants tout aussi poilants… un court roman facétieux et joyeux, et en plus j'ai appris des choses ! Je m'endormirai moins ignorante ce soir. J'adore !!
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
1510, quelque part dans ce qui deviendra plus tard la Creuse, Suzanne Perriquet est la première victime de l'Histoire d'une maladie nommée brunoute. Sa soeur et son compagnon se mette en-tête de retrouver Justin Coup, qui saura avec son amour remettre Suzanne sur pieds.
Seulement voilà... le navire transportant Justin a été attaqué par des pirates et pour sauver sa peau il a inventé un trésor... gagner du temps pour sauver sa vie et retrouver Suzanne !

Nous sommes ici, mes chers amis, face à un OLNI (objet littéraire non identifié) un petit ouvrage de moins de 200p que j'ai lu en un après-midi au bord de la piscine et qui m'a fait mourir de rire ! Tant par ses personnages loufoques que par son histoire aussi improbable que délirante ! Des jeux de mots à foison et surtout... un espace-temps sans aucun contrôle (petit exemple parmi des dizaines, ils ont des portables, en 1510 😅) une liberté absolue que s'offre l'auteur et qui apporte toute son originalité ! Bien évidemment il ne faut pas le prendre au 1er degré hein... ouvrez votre esprit et laissez vous aspirer dans le Vortex des soeurs Perriquet !!!

Merci Mr Dablon pour ce chouette moment de lecture !!!
Quand Michel Dablon m'a proposé de me faire parvenir son roman j'ai tout de suite accepté, me disant que je marchais sur des oeufs parce que j'allais véritablement sortir de ma zone de confort et lire un style de roman que je n'ai encore jamais lu mais j'ai pensé que j'allais m'amuser et ce fut le cas, j'ai passé un agréable moment de lecture ponctué de rires et ça fait tellement de bien que j'en remercie l'auteur.

Michel Dablon nous propulse dans l'univers d'Augustine et Suzanne, les soeurs Perriquet, en 1510, au chateau de Touquistonche, quelque part dans le département de la Creuse. Augustine traverse le temps en restant bloquée à l'âge de 72 ans, elle a été victime d'un mystérieux bug que personne ne connaît. Elle s'est unie à Florimont Triboulet, maître d'école et ensemble ils coulent des jours heureux.

Suzanne n'a pas eu la chance de profiter du bug inconnu, elle accuse son âge mais reste coquette et fraîche grâce à tout un rituel d'onguents, crèmes et potions magiques dont elle use et abuse. Pour permettre à sa soeur de profiter de son statut d'épouse, elle a pris les rênes du domaine et n'a pas ménagé ses heures, elle s'est énormément investie dans le parc d'attraction de la Perriquet Corporation qui a désormais une renommée planétaire mais aujourd'hui elle en paie le prix fort, elle est épuisée physiquement et moralement, au bout du rouleau, le médecin lui diagnostique une « brunoute » traduisez « burn out » !

Le remède à son mal pourrait bien s'appeler Justin Coup, un jeune homme rencontré trois ans plus tôt et qui lui a déclaré sa flamme, il a même promis d'attendre Suzanne, elle a d'ailleurs gardé ses coordonnées téléphoniques alors Florimont, son beau-frère, prend les choses en main, il va contacter le jeune homme afin d'organiser une rencontre et se mettre en quête d'un mécanicien qui va remettre en état la Tortuga.

La Tortuga dites-vous ? mais qu'est-ce donc ça ? c'est tout simplement un van de la marque Bedford qui a été transformé en camping-car afin de permettre aux soeurs de voyager, c'est la première maison roulante de l'univers ! Bon en 1510 c'est juste pas possible, on est plutôt à l'ère des calèches mais c'est aussi ça qui fait le charme du roman, avec Michel Dablon tout est permis, le modernisme côtoie l'ancien.

Tout irait pour le mieux si Justin n'était pas en train de voguer sur les flots en direction de Terre Neuve, qu'à cela ne tienne, il promet d'y accoster et d'attendre Suzanne qui est, pour lui, l'amour de sa vie. C'est décidé, les deux soeurs feront le voyage, reste à savoir si c'est seules qu'elles grimperont dans la Tortuga ou s'il faut leur adjoindre un garde du corps. Florimont est en pleine réflexion !

IL PENSA D'EMBLÉE À MARCEL, PROTECTEUR DANS L'ÂME. AVEC SON PASSÉ DE ROUTIER IL AVAIT ENQUILLÉ LES BORNES ET LA ROUTE N'AVAIT AUCUN SECRET POUR LUI. IL ÉTAIT BRICOLEUR ET SA STATURE EN IMPOSAIT. NUL DOUTE QU'IL POUVAIT DONNER LE COUP DE POING SI L'URGENCE VENAIT À LE RÉCLAMER. LE SEUL HIC DE SON PROFIL C'ÉTAIT SON FORT PENCHANT POUR LES BREUVAGES QUI TAPAIENT DANS LES DEGRÉS. COMME AUGUSTINE ET SUZANNE AVAIENT UN MAL DE CANICHE À RÉFRÉNER LEUR SOIF, CE N'ÉTAIT PAS LE BON LARRON POUR ÉVITER LES CRISES DE FOIE.

L'auteur nous embarque dans le périple des soeurs Perriquet, qui partent finalement en duo, à bord de la Tortuga et le voyage promet d'être très agité, d'autant plus que ce pauvre Justin Coup va être attaqué en mer et malmené par une bande de pirates qui détourne le navire et qui menace d'attenter à sa vie, Morpion, le chef odorant à la tête de cette mauvaise troupe est tout sauf commode, voilà que Justin Coup invente l'existence d'un trésor afin de sauver sa peau, mais de trésor il y en a point, Heureusement, le malin Florimont qui n'est jamais à court d'idées va mettre au point une opération grandiose afin de sortir le jeune homme du pétrin. Attention, voilà l'opération Semper avec, à sa tête, une armée de pigeons sur qui tout repose !!

J'en ris encore tellement c'est drôle et loufoque. L'auteur a énormément d'imagination, à commencer par les réparties qui m'amusent énormément. On est plongé dans un monde fantaisiste plein d'humour et l'écriture est très visuelle, je n'ai aucun mal à m'imaginer les soeurs Perriquet à bord de leur Tortuga. On est totalement dépaysé, réel et irréel se côtoient, il y a énormément de jeux de mots ainsi que des anagrammes qu'il faut savoir déchiffrer mais pas que, il y a aussi du sérieux et des références historiques, je m'aperçois que l'auteur a un réel talent d'écriture.

Malgré ce côté loufoque, l'histoire tient la route, elle est parfaitement construite et l'auteur est un as des descriptions. Les personnages sont très drôles mais surtout hyper attachants. C'est un roman intemporel où tout se mélange, imaginez un peu, manger un burger ou encore se servir d'internet en 1510, du jamais vu, mais l'auteur peut tout se permettre et il le fait tellement bien qu'on est même pas choqués par ce décalage, au contraire, on s'en délecte et je ne vous parle pas de Morpion le chef odorant des pirates, je vous laisse le découvrir !

Vraiment un grand bravo, je suis heureuse d'avoir lu ce roman et j'ai vu qu'il y en a d'autres qui vont rejoindre ma wishlist. Je trouve ce style de roman parfait pour remettre du rire quand on vient de terminer un roman qui chamboule puis j'aime bien les soeurs Perriquet !
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Il est préférable et conseillé de lire 418 cactus à Touquistonche avant et évidemment ce n'est pas ce que j'ai fait...
Mais ce qui est bien c'est qu'avant de commencer l'histoire on a un résumé rapide de ce qui s'est passé dans le précédent.
Dès les premières pages on comprends que le livre va être humoristique. Déjà quand on voit les noms des personnages et ensuite pour tous les jeux de mots que l'ont va retrouver tout au long de notre lecture.

La couverture est magnifique, c'est ce qui m'a donné en premier lieux d'acheter ce livre (et évidemment aussi le résumé, même si ce n'est pas mon genre de lecture).

Ce qui m'a un peu dérangé au début c'est que l'histoire se déroule en 1510 mais tout nos appareils (téléphone, voiture etc...) existe. On retrouve aussi des personnes célèbres (qui normalement ne sont pas né à cette époque).

Un livre sans prise de tête.
Pour le petit pitch, l' histoire se déroule en 1510, époque moyenâgeuse, avec tout les technologies actuelles,où le lecteur fait connaissance des soeurs Perriquet, Augustine et Suzanne qui partent en road trip à la recherche de Justin Coup, amour de jeunesse de Suzanne qui atteinte du Brunout, n'a plus goût à la vie....

•Ni une ni deux, j'ai accroché l'intrigue et je dois avouer que j'ai beaucoup ri car si la trame est solide la touche burlesque qui est associée fait que ce roman recèle de joie de vivre, de jeux de mots, d'anagramme même si au début j'ai pu me dire ( j espère que vous ne m en voudrez pas Michel 🤣) : "ohlala mais qu'est-ce que c'est que ce livre et cet auteur, il est complètement barré !!🤣😉"
Une lecture qui m'a accroché, ce récit fantaisie m'a emporté, si bien qu'une fois terminé entichée des deux frangines, j y repense chaque jour avec le sourire au coin des lèvres et le souvenir d' un écrit différent, simple mais hilarant.
Michel s'est approprié un univers à part que je qualifierais d' un style détonnant et il mérite d' être lu.

•Si vous souhaitez vous échapper pour quelques heures de ce monde un peu abrupte dans lequel nous vivons, "l opération sans peur " est faite pour vous.