AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 12170 notes
Ce livre est un pur régal, un véritable débordement d'imagination !

Le monde a été divisé en plusieurs fragments de terres, dont certaines semblent apparaitre comme des îles flottant dans le ciel. Sur chacune de ces terres règne un univers différent aux pouvoirs des plus impressionnants.
Ophélie vit sur Anima, un pays où tout le monde descend d'un même ancêtre nommé Artémis (c'est donc une seule et même famille qui y vit). Sur Anima, les objets semblent être pourvu d'une vie propre : ils ont des émotions et certains bougent tous seuls.
Ophélie est fiancée à un homme, Thorn, qui vit au Pôle. Elle doit alors l'y suivre et y découvre un monde totalement différent du sien : plusieurs familles aux pouvoirs terrifiants y vivent, et toutes se disputent le pouvoir. La jeune fille se retrouve ainsi au beau milieu d'intrigues de cour qu'elle va devoir vite comprendre si elle veut pouvoir survivre au milieu de toute cette cruauté.

L'intrigue est vraiment intéressante, mais ce qui m'a le plus plu est tout l'univers que l'auteur a construit. C'est là un beau travail d'imagination. J'aime beaucoup l'écharpe d'Ophélie, qui ressemble plus à un animal de compagnie qu'à un simple vêtement. le caractère personnages est bien développé, et l'évolution de notre jeune héroïne, face à toutes ces manipulations, promet de rendre le deuxième tome encore plus captivant.
Commenter  J’apprécie          00
En passant dans les librairies, j'étais très attirée par cette belle couverture, qui est assez mystérieuse et qui a un côté conte de fées. Et puis finalement quand j'ai vu la note moyenne des lecteurs de Babelio pour ce roman, je n'ai plus hésité. Et je ne regrette pas du tout.
Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi.
Tout d'abord, c'est vrai que j'aime beaucoup le genre fantastique. Et là on est servi. L'univers décrit par l'auteur est riche, il regorge de détails. Christelle Dabos, nous présente un monde composé de plusieurs arches qui ont chacun leur esprit de famille, une sorte de demi dieu. Chaque arche a ses coutumes, ses croyances, ses habitants ont des pouvoirs différents. Vraiment, le monde fantastique de cette histoire est très intéressant, très bien travaillé et exploité. Cet univers nous dépayse en quelque sorte et nous fait voyager dans des contrées lointaines.
D'autant plus, que dès le début, on est pris dans l'histoire. Il y a une vraie intrique qui se dévoile au fur et à mesure qu'on avance (et on avance vite). C'est ni trop rapide, ce qui nous laisse le temps de bien comprendre comment se petit monde fonctionne, ni trop lent, de sorte qu'on est vite happé par les aventures d'Ophélie. Il y a beaucoup de rebondissements qui, à mon sens, sont toujours au bon moment, et on ne peut plus décrocher. Je me suis prise à être stressée et intriguée à la fois, de telle sorte, que j'étais un peu apeurée de savoir ce qui allait se passer mais je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages aussi rapidement que possible.
En outre, le style de l'auteur est très appréciable, très soigné mais pas trop pompeux. Ca m'a particulièrement plu.
Aussi, les personnages sont très attachants. A commencer par Ophélie bien sur, qui est une fille intelligente et courageuse. Même si le roman s'adresse un peu aux ados, l'héroïne n'est point du tout naïve. Au contraire, à l'opposé de ce que peuvent penser les autres d'elle, elle est très fine et maligne. On se prend vraiment d'affection pour son côté maladroit également et son talent pour se mettre dans le pétrin.
A ses côtés, il y a pas mal de persos secondaires qui sont également très attachanta, à l'image de la tante Roseline qui apporte une touche d'humour avec son côté franc du collier et un peu "terroir". Il y a également l'écharpe d'Ophélie qui m'a un peu marqué, qui est une sorte d'animal de compagnie et beaucoup d'autres encore.

En bref, c'est une fabuleuse découverte, qui donne vraiment envie de lire la suite. Un moment quasi parfait et qu'on regrette d'achever si tôt.
Commenter  J’apprécie          00
Ophélie, un petit bout de femme qui ne vit que pour son musée et pour son don est fiancée malgré elle à Thorn : un homme froid, égoïste et sans pitié. Elle est donc emmener à la citacielle accompagnée de sa tante en attendant le mariage. Petit à petit elle découvrira que les gens qui paraissent les plus inoffensif sont souvent ceux le plus à craindre et qu'elle ne pourra se fier que à elle-même pour survivre dans cet univers.

J'ai choisis de lire ce livre, qui est le premier tome d'une quadrilogie (d'après l'auteur) après en avoir entendu beaucoup parler sur la blogo et que en bien. le nombre de pages peut certes, en effrayer plus d'un mais une fois qu'on rentre dans cet univers on est tout bonnement happé par celui-ci.

Les personnages sont assez nombreux mais on s'y retrouve vite. Ophélie est attachante, elle est si petite et si innocente qu'on ne veut pas qu'il lui arrive quelque chose. Malheureusement, on se demande comment elle fait pour supporter tout ce qu'elle doit subir. Elle est trahi de tout, je dis bien TOUT les côtés et elle arrive à faire face ce qui montre qu'elle est beaucoup plus courageuse et forte qu'elle ne le penses et qu'elle évolue énormément dans ce premier tome. Thorn, un personnage que j'ai d'abord détesté pour ces manières hautaines et ses façons complètement déplacées puis que j'ai ensuite appris à apprécier pour ses efforts et sa « vrai » nature avant de le détesté de nouveau. J'ai bien aimée Archibald, car même si on n'entends pas beaucoup parler de lui c'est le seul à être franche dans cette histoire ! La grand-mère et la tante de Thorn m'ont elles aussi, déçues.

L'univers de ce livre est tellement magique et tellement envoûtant qu'on s'y croirait ! Les descriptions sont bien écrites et on ressent le froid glacial du lieu, la neige, le vent mais aussi les lieux princiers du clair de lune, s'en est magnifique et terrifiant. Imaginez des cités volantes appelées citacielle (rf quatrième de couverture), des illusions partout qui vous rendent la vie si facile et si belle mais une « hiérarchie de famille » redoutable pour ceux qui n'en font pas parti.L'auteure nous mènes par le bout du nez tout le long du roman, nous fait découvrir les lieux, les personnages, les secrets et les pouvoirs de ceux-ci pour mieux nous surprendre après. Une sorte de diversion qui fait qu'on ne s'attend pas du tout aux trahisons -nombreuses soient elles- qui arrivent gentiment mais sûrement ! Une longueur sur la première partie du livre où les descriptions sont énormément présentes bien qu'elles soient bien écrites et nous embarques, on doit attendre les 200 pages pour commencer à avoir de l'action et j'avoue m'être un peu perdue au niveau des lieux par moment.

Un bon premier tome, tellement riche qu'on se demande ce que l'auteure va mettre dans son second tome mais le rebondissement de la fin est tellement inattendu et surprenant qu'on a hâte de connaître la suite !
Lien : http://library-of-dreams.sky..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre nous prend dans l'histoire, il nous y emmène. On finit par ne plus le lacher, l'histoire est très originale, la seule chose pour laquelle je m'inquiète est qu'il va y avoir 5 tomes, j'ai peur de finir par m'ennuyer...
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert par hasard ce livre, au détour d'une promenade sur youtube, alors que je regardais des chroniques littéraires. J'ai eu de suite envie d'en savoir plus, car c'était le roman lauréat du concours jeunesse de chez Gallimard.
Mon frère, me l'a donc offert pour me remercier d'un petit cadeau, alors que je voulais me l'acheter et franchement je ne regrette pas. C'est un de ses romans qui te surprend et te laisse un petit goût amer une fois fini, car tu n'as qu'une envie, que cela continue.
Dès les premières pages je me suis directement prise d'affection pour Ophelie, cette jeune héroïne totalement différente des autres, maladroite, naïve et passionnée par son métier de lisseuse dans son petit musée que l'on va fiancer à son total opposé. Thorn, un homme odieux, froid et méprisant auquel ont fini aussi par s'accrocher malgré nous.

L'histoire et l'univers m'ont tout simplement transporté, je n'arrivais absolument plus à lâcher le livre une fois lancée, car l'envie de découvrir chaque mystère de ce monde, était plus forte que tout. J'ai tout simplement découvert une plume qui m'a fait frissonner, sourire, me mettre en colère, mais toujours avec beaucoup de délicatesse et de bonheur, tellement son travail est fantastique. Rien n'est laissé au hasard, chaque chose est pensée, travaillé, pour pouvoir nous transporter.
Commenter  J’apprécie          00
Je dois avouer qu'il m'a fallu un certain temps avant de rentrer totalement dans ce récit mais cela en valait véritablement la peine puisque j'ai réellement surkiffer ce récit et je trépigne d'impatience de voir la suite !! Donc je vous le recommande vraiment moi qui suis fan de Hunger games et Divergentes
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture enthousiasmante !!

J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour différentes raisons, et je ne regrette pas de ne l'avoir découvert que maintenant, alors que je profite enfin de vacances, après de longs mois de travail : j'ai pu le lire à mon aise, presque d'une traite, et en profiter sans être dérangée.

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie, de celles (et de ceux) qui sont si rares. Elle maîtrise absolument tout : l'écriture (même les ornements de son style - dérives que je ne goûte guère d'habitude, subissant ce genre d'excès en grinçant des dents - sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin... anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l'intrigue, ses personnages, le monde décalé.

J'adore l'écharpe !!!
(désolée, il fallait que ça sorte, alors j'ai cédé ^_^)

Je suis admirative de la manière dont l'auteur a réussi à créer une ambiance si personnelle, si envoûtante qu'il est impossible d'y retrouver des références. de nombreux auteurs (parfois très distrayants et maîtrisant parfaitement leur exercice) ne font que surfer à l'envi sur les thèmes porteurs. Les résultats sont bons, parfois même excellents, mais il n'y a jamais cette magie, cette possible immersion, où le sens critique part au placard (avec l'écharpe, par exemple
Commenter  J’apprécie          00
A lire sur le champ! Super! Il me tarde le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Superbe! Une histoire riche, bien construite, fourmillant de détails délivrés au compte goutte, pleine de rebondissements et d'inattendu! Un livre difficile à lâcher! un bonheur!

Ophélie n'a qu'un bonheur dans sa vie, son musée, dont elle est la responsable et où elle peut lire à loisir les objets qui le compose afin d'en découvrir toujours plus sur le monde d'avant la fissure. En effet, Ophélie vit sur Anima, un des morceaux flottants de ce qui fut autrefois, du moins je le suppose, la Terre. Mais la voilà bientôt arrachée à son univers, à sa famille, mariée de force à un homme froid et peu bavard, qui la contraint à partir vivre avec lui sur le Pôle, au sein d'une société brutale et calculatrice, bien loin du monde dans lequel elle a grandi.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (29059) Voir plus



Quiz Voir plus

La Passe-miroir 1.Les fiancés de l'hiver

Quel est le tout premier golem d'Ophélie ?

Ses gants
Son écharpe
Ses lunettes
Un miroir de poche

13 questions
937 lecteurs ont répondu
Thème : La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle DabosCréer un quiz sur ce livre

{* *}