sur 12058 notes

Au début j'étais très enthousiasmée par cette héroïne si originale. Au fur et à mesure que les événements s’enchaînaient autour d'elle j'ai commencé à être agacée par sa passivité et de plus en plus avec l'augmentation de la méchanceté autour d'elle.
J'en ai plus que marre de voir les femmes dans les livres réduites à des poules pondeuses ou des objets sexuels. Dans ce livre on trouve encore cette thématique (elle va devoir épouser un homme contre son gré et on sous-entend à certains moments qu'elle va devoir lui faire des gosses), on retrouve aussi la classique menace de viol ("déshonorée") dans une perspective patriarcale, machiste et dégradante pour les femmes. A croire qu'il est impossible de trouver un livre SFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique) où une femme n'est pas renvoyée à ces organes génitaux et sa faiblesse supposée.
J'ai failli arrêter de lire ce livre à cause de la mollesse de l'héroïne si passive et à cause de l'univers hostile, classiste, machiste. Finalement j'ai terminé le livre en espérant vainement que l'héroïne se bouge, fasse quelque chose, se rebelle, mais non.
Très déçue, surtout après avoir vu autant de critiques positives.
Noooooooonnnnnn, je voulais l'aimer moi ce livre! Il est si beau, tout le monde en parle avec tellement d'engouement! Il a même eu un prix!! Il était impeccable dans ma #pal du #coldwinterchallenge et pour la carte sorcière du #fantasycardschallenge ! Tout y était!! Merdeeeeeeeee!

Bon....soyons honnêtes, loin de moi l'idée de vouloir gâcher toute la petite sauterie autour de cette saga mais sans deconner!

Alors soit j'ai pas lu le même livre que celui dont tout le monde parle soit mon texte a été modifié soit c'est mon cerveau qui n'est pas adapté mais je n'ai absolument pas accroché. Et il ne m'aura fallu que 100 pages pour le comprendre et 200 pour le confirmer, après quoi j'ai lâché.

Pourquoi?
Et bien déjà l'héroïne. Enfin héroïne c'est vite dit, je dirai plutôt la souillon qui se fait malmenée, mal parler, mal considéré et qui subit dans le rôle de " la femme doit rester à sa place, faire des trucs de femme...etc" Je ne suis pas spécialement féministe militante mais là c'est juste abusé. Et alors son style sans cesse rabâché avec ses lunettes, ses épaules en dedans, son regard fuyant, sa soumission c'est, c'est, c'est....je sais pas ce que c'est mais ça donne envie de lui coller des tartes.

Oh mais y'a pas que ça, le reste aussi ca craint, les autres persos au secours, cliché à souhait, l'intrigue molle du genou. Bref on s'ennuie et en plus on assiste au triste sort de l'héroïne qui s'appelle....Ophélie???!! A ben ça! Ça vend du rêve c'est sur. Ça vaut le coup de pondre un univers ultra recherché (parce que quand meme faut le dire l'univers à un vrai potentiel et est original) et un système de magie qui pourrait etre canon (mais pour ca faudrait qu'on en sache plus), et donc d'avoir pour héroine une nana dont le prénom est celui de ma voisine de français en 3e..

....ben non, du coup chui désolée pour tous les fans qui vont me fustiger sur place mais pour moi la Passe-Mirroir elle est juste passé de ma bibliothèque à la boîte à lire du village, pas folichon comme voyage mais c'est tout ce que je pouvais lui offrir.

Du coup je me précipite sur autre chose pour oublier cette triste déception.

Lien : https://www.instagram.com/ly..
Voici un livre qui est bien hors de ma zone de lecture habituelle. J'en avais tellement entendu parlé sur les réseaux sociaux que je me suis dit que j'allais tenté l'aventure.
Eh bien je me suis ennuyée. Au départ, j'ai trouvé l'univers sympathique et la lecture facile. Les chapitres sont courts et bien adaptés au public jeunesse ciblé. Mais le manque d'action m'a vraiment gâché la lecture. C'est beaucoup trop lent pour moi. Je peux aisément comprendre que la mise en place d'une saga peut prendre du temps mais tout un tome, c'est trop pour moi.
J'ai également eu quelques soucis sur l'image de la femme dans ce roman, écrit par une femme. La soumission d'Ophélie est vraiment un problème. Et ce ne sont pas ses quelques sursauts d'affirmation de soi vers la fin qui ont pu effacer cette image.
Bref, pas un roman pour moi. Je l'ai passé à mon mari qui lui a beaucoup aimé. Comme quoi, les goûts et les couleurs !
A vous de vous faire votre avis !
« Ophélie n'était bonne qu'à lire. Si on lui retirait ça, il ne restait d'elle qu'une empotée. Elle ne savait ni tenir une maison, ni faire la conversation, ni accomplir une tâche ménagère sans se blesser. »
J'ai failli m'étouffer avec rien en lisant ce passage ! Alors c'est donc à cela que sert une femme ? Je trouve vraiment ce passage choquant et je trouve encore plus choquant que seulement très peu de personnes s'en rendent compte.
Après avoir lu ce passage, j'ai tenté de continuer ma lecture mais la phrase me hantait ! J'ai décidé de fermer le livre pour ne plus jamais l'ouvrir.
Ce qui me déçoit encore plus c'est que ce livre ait reçu un prix. Comment peut-on faire évoluer les choses si on publie et récompense des livres qui divulguent de tels stéréotypes ?
Je déteste profondément ce livre.
Bon.... je n'ai pas du tout aimé pour plusieurs raisons.

1 L'héroïne est minable. Toujours cachée derrière ses lunettes elle se laisse faire sans rien dire. Souvent les héros comme ca se rebellent a un moment mais elle non, elle s'est juste échappée du manoir quelques heures, tu parles d'une rébellion.

2 L'intrigue est inexistante. le seul moment ou j'ai vraiment été surprise c'est quand on découvre que Berenilde est enceinte. Sinon tout le reste est vraiment prévisible.

3 Et la raison principale, c'est que c'est beaucoup trop lent. Pendants les 300 pages que jai lue, il ne s'est rien passé. Mon amie ma raconté toute la saga et je trouve que ca aurait très bien pu tenir en deux livres. L'auteure fait vraiment trop fait tourner les choses.

Bon bref j'ai remarqué ces défauts dès les 100 premières pages et j'ai voulu terminer le livre en me disant que ca allait changer mais non. Après la page 300, j'ai décidé que ca ne servait a rien de s'accrocher et j'ai laissé tomber.

Néanmoins, le monde fantastique est très original et bien pensé, je suis sur que j'aurais accroché.
Quelle déception ! En principe, j'adore ce genre d'histoire, d'environnement, de personnages. Mais là, la magie n'a pas opérée. Je suis restée complètement en dehors et je me suis même ennuyée...

Pioche de juillet 2016 choisie par Hyelana
Quel univers intéressant créé par Christelle Dabos ! Au fil du livre on a envie d'en savoir plus sur ce monde éclaté et réparti en "arches" depuis la "déchirure".
Les personnages sont dotés de pouvoirs magiques, différents selon leur origine (arche de naissance) et de leur clan.

Ce monde est fascinant et riche, toutefois j'ai été gênée dans ma lecture par de nombreuses redondances et des incohérences (ou incompréhensions de ma part... 🤔).

On y trouve finalement peu d'actions et d'événements vraiment marquants (comparé au nombre de pages assez conséquent de ce premier tome).
Chaque page lue se ressemble finalement beaucoup... l'auteure nous rappelle les caractères de ses personnages à chaque fois qu'ils interviennent dans l'histoire (Ophélie est maladroite et passe son temps à se moucher ; Thorn a une voix pleine d'orage, se plie et se déplie quand il s'assoit tellement il est grand, il lance aussi des regards métalliques et joue constamment avec sa montre à gousset ; Berenilde est belle et élégante....). Bref, ce tome aurait pu être écourté d'une bonne centaine de pages en limitant ces répétitions incessantes.

Le personnage principal, Ophélie, est complètement effacée et s'affirme peu. Elle se contente de subir ce qui lui arrive sans lever le petit doigt. En réalité, elle nous sert, à nous lecteurs, de découvrir ce monde. Elle est nos yeux, notre petite mouche, notre caméra en somme...
J'aurais aimé la voir évoluer au fil des pages, avec un caractère de plus en plus affirmé, peut-être avec plus d'ingéniosité pour se sortir de situations déplaisantes sans devoir compter sur la protection de Thorn ou de la tante Berenilde. Une héroïne qui se prenne en main, plus indépendante et en quête de liberté...

En dehors de ces points négatifs, j'ai aimé l'histoire et j'ai envie de connaître la suite.
Je suivrai le parcours de Christelle Dabos et je l'encourage à continuer son travail d'auteure à l'imagination débordante.

"Encore une découverte en littérature "jeunesse" ? basée sur l'imaginaire !
Merci Fiona ! Merci "Our Pretty books club !"

Oui, merci de m'avoir permis de découvrir ce livre et "tester quelque chose d'un peu inhabituel" pour moi. Non je ne t'en voudrais pas le moins du monde ma chère Fiona d'autant que ce choix de lecture s'est fait a travers un sondage et c'est ce livre qui est arrivé premier. à 39 % je crois.

Ce bouquin, j'en ai beaucoup entendu parler sur la blogosphère littéraire comme un bon bouquin, rien que la semaine dernière je l'ai vu 5 fois dans les lectures en cours de blogueurs/blogueuses. Je me le suis procuré et avais commencé a le lire un peu avant l'annonce des résultats car sur le sondage en question, c'est celui qui se détachait des autres. le pitch de la quatrième de couverture avait tout pour me convaincre, vous commencez a me connaitre maintenant, dès qu'il y'a un peu de fantaisie et de magie... je peux être intrigué... attention je suis assez difficile tout de même.....

Donc voila j'ai lu ... j'ai découvert .... 15 pages 20 pages 30 pages ...100 pages... 150 pages... 200 pages ... Si les pages se tournent mine de rien .... bein a 200 pages j'ai calé complètement ... je ne sais pas ou ça va ... on sait que Fiona elle même est contre ce mariage ... qu'elle a des pouvoirs magiques intéressants, qu'on veut la forcer a se marier a Thorn... mais voila sur 515 pages après en avoir lu 200... et c'est tout ce qu'on sait et la question que je me pose au bout de ces 200 pages et que je me suis posée tout au long de la lecture ... "Je continue ou j'arrete ???" Je me suis décidé ... Lecture trop lente, il ne se passe pas grand chose, non ca ne passe vraiment pas donc j'ai effectivement abandonné cette lecture. Sans rancune pour le club de lecture hein je continuerai a suivre les choix mais ce livre n'est vraiment pas pour moi.

Désolé donc de vous annoncer cet abandon. Si le pitch me semblait bon, je suis vraiment en désaccord total avec ce "Une histoire inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable." Je crois que je vais vite me consoler et vite oublier cette lecture !
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Toutes les critiques que j'ai lu étaient hyper emballés par le livre. de mon côté, j'avoue que je ne suis pas rentrée dedans, à aucun moment. J'ai attendu le moment où la sauce prendrait, mais ce n'est pas arrivé. Je ne m'attache pas aux personnages, le langage est trop soutenu dans les dialogues, l'univers ne me parle pas. J'ai emprunté le deuxième à la médiathèque mais j'hésite à continuer...
Un abandon pour moi.

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, c'était horriblement lent !
Et l'héroïne est absolument insupportable. J'ai tellement envie de la secouer pour qu'elle réagisse...

Elle se retrouve fiancée mais ne veut pas, mais ne dit rien pour autant. Elle est limite apathique...est ce qu'il y a de la vie dans ce corps ?

Bref, pas pour moi.