AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 12228 notes
Ophélie est une jeune fille qui habite sur l'arche d'Anima. Ses particularités ? La première est qu'elle est « liseuse » c'est à dire qu'elle peut, par simple toucher, « lire » la mémoire d'un objet jusqu'à sa fabrication. La seconde est qu'elle peut voyager en passant au travers des miroirs.

Ophélie est une sorte d'ovni au sein de sa famille puisqu'au contraire de toutes les filles, elle ne prête aucune importance à son apparence, elle a déjà refusé deux fois de se marier et rien ne la passionne davantage que le musée dont elle s'occupe. Les deux seules personnes avec qui elle s'entend vraiment sont son petit frère et son Grand-Oncle un peu loufoque qui est le gardien des archives.

Toute la vie d'Ophélie se bouscule le jour où elle se retrouve fiancée contre son gré à un homme important d'une autre arche que la sienne, le Pôle. Accompagnée de sa tante et marraine Roseline, Ophélie va devoir partir vivre au Pôle pour y épouser Thorn. Mais la vie sur cette nouvelle arche ne sera pas aussi facile qu'elle avait pu l'être sur Anima.

Ce premier tome nous raconte les péripéties auxquelles va être confrontée Ophélie avant son mariage avec Thorn et depuis son départ d'Anima (la tradition sur Anima exige qu'il y ait un délai d'un an entre les fiançailles et le mariage).

Entre jalousies, complots, déguisements et découvertes, ce roman est un pur délice ! Tout d'abord, il est vraiment bien écrit, pour un premier roman c'est vraiment du génie ! Ensuite, l'univers est d'une telle originalité qu'il nous transporte immédiatement, on a envie de tout découvrir de ce monde, de ces arches et de ces personnages. D'ailleurs, ces derniers sont très bien écrits, ils sont pleins de reliefs et c'est vraiment un plaisir de se retrouver dans leur univers.

J'attends avec une grande impatience le tome 2 car ce premier tome m'a complètement conquise. Je ne sais pas ce qui va se passer dans la suite, mais en tout cas ça promet !!

Ce sont pour moi cinq étoiles pour l'originalité et la qualité du roman !
Commenter  J’apprécie          636
1505 critiques sur Babelio, une moyenne de 4,36/5 sur 6684 notes. Que voulez-vous dire après tout cela ? Ces chiffres parlent d'eux-mêmes non ? le premier tome de cette série jeunesse est un succès. Un succès international traduit dans pas moins de 20 langues avec plus de 900 000 exemplaires vendus rien qu'en France. Un succès que je pense mérité.

C'est ma deuxième chronique sur ce tome, j'ai en effet dévoré les 3 premiers tome en 2018. Je n'avais mis que 3,5/5 à ce premier tome. Je me dis que ma note était un peu sévère alors, mais j'avais trouvé le début plutôt long avec un tome s'avérant au final très introductif. J'ai préféré ma relecture, en fait cela m'a même surpris de prendre autant de plaisir à la relecture d'un premier tome dont je gardais certes un souvenir globalement positif mais sans plus non plus.

J'ai aimé retrouver le personnage d'Ophélie et tous les personnages qui vont graviter autour d'elle dans ce tome. Christelle Dabos a créé un personnage loin d'être parfait. Maladroite, presque effacée derrière ses lunettes et sa petite voix, Ophélie va s'avérer dotée d'une grande force morale prête à affronter toutes les épreuves. C'est un personnage attachant que j'ai pris plaisir de retrouver.

Si retrouver les personnages de cette série m'a enchanté, je ne peux que souligner de nouveau mon admiration pour l'imagination de l'auteure. C'est ce qui m'avait embarqué lors de ma première lecture : l'univers que nous propose ici Christelle Dabos. C'est magique et cela dès les toutes premières lignes, j'adore d'ailleurs le tout premier paragraphe du premier chapitre ce roman :

“On dit souvent des vieilles demeures qu'elles ont une âme. Sur Anima, l'arche ou les objets prennent vie, les vieilles demeures ont surtout tendance à développer un épouvantable caractère.”

Si cela ne vous donne pas envie de continuer, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Des arches, des objets ayant une volonté propre, mieux encore du caractère, en 2 phrases l'auteure donne pas mal d'informations et un début d'ambiance. Ce roman est bourré de bonnes idées, l'univers est vraiment travaillé, bien pensé, original et ne peut je pense qu'émerveiller tout amateur de fantasy.

Je disais plus haut que j'avais trouvé lors de ma lecture que ce premier tome était introductif. Je n'ai pas changé d'avis, il l'est. Durant une bonne partie du roman on peut se demander où l'auteure veut nous emmener puis l'histoire prend des tournants inattendus… C'est pour finir et il faut le souligner un roman qui s'avère bien écrit. Oui ce roman jeunesse est une réussite et je suis content de l'avoir relu, j'ai d'ailleurs enchainé cette lecture directement avec le tome 2.
Commenter  J’apprécie          5914
Après 287 critiques, que dire de plus ? Si ce n'est que je peux cette fois, danser avec les conquis, hurler avec les loups, me sentir en communion avec l'avis général !
Je vous jure, je ne l'ai pas aimé pour cela !!
Ce livre et cette auteure sont à la hauteur de toutes les louanges qu'on peut leur faire. Il m'en aura fallu du temps pour le lire ! Et pourtant, ce n'est pas faute de l'avoir eu entre les mains ! Entre sa sortie et le Noël dernier, je l'ai acheté 4 fois et, à chaque fois, il a fait le bonheur de lecteurs exigeants (ado et adultes). Excusez du peu... J'ai d'ailleurs récidivé avec le tome 2 (on ne change pas une équipe qui gagne).

Que dire de plus donc que ce qui a déjà été dit ? Que je me suis crue dans un film d'Hayao Miyazaki, que Christelle Dabos est une conteuse hors pair et que les personnages sont brossés à merveille. Ophélie est d'une justesse : d'une timidité récurrente au début, elle évolue vers un personnage complexe et qui s'adapte au fur et à mesure à son nouvel univers, ni miraculeusement trop bien, ni de façon irréaliste. Thorn campe admirablement son rôle de futur mari antipathique et méchant patenté. Pour ceux qui seraient tentés de penser qu'il s'agit là d'une récupération de stéréotypes qui ont fait la gloire de certaines sagas littéraires du genre, je vous arrête tout de suite : Christelle Dabos ne s'y laisse pas prendre !
L'univers qu'elle créée est bien à elle, et nous ravit du début à la fin ! Et en plus, son récit ne manque pas d'humour !
Que demandez de plus ? Lire la suite !!
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
Commenter  J’apprécie          597
Si je savais que "La passe-miroir" avait eu son petit succès, je ne m'attendais pas en revanche, en rentrant le premier tome dans ma biblio, à ce qu'il y ait autant de lecteurs et autant de critiques répertoriées. Je m'excuse donc auprès des Babelpotes que j'aurais loupés en parcourant les nombreuses critiques, mais il n'est pas facile de tous vous retrouver parmi les 1650 retours de lecture que compte ce livre à ce jour (à quand l'option "critiques de vos amis" au même titre que "les meilleures" et "les dernières" ?).

Christelle Dabos nous embarque dans un monde un peu particulier, puisque les différentes populations vivent sur des arches depuis la "Déchirure", évènement qui a marqué la fin de l'ancien monde (que l'on devine être notre monde actuel). Chaque arche regroupe une famille, représentée par "l'esprit de famille", formant à elle seule une société, un mode de vie, des us et des coutumes. Ophélie, qui vit sur Anima, est une "liseuse", c'est-à-dire qu'elle peut lire dans les objets et y déceler leurs histoires. Cette jeune fille a également la particularité rare de pouvoir se déplacer d'un endroit à un autre en passant par les miroirs. Promise à Thorn, issu du Pôle (que l'on devine être le Grand-Nord de notre monde actuel), elle doit dire adieu à sa vie paisible animiste et aux gens qu'elle aime pour s'installer dans la maison familiale de son futur époux. Après un long voyage en dirigeable, c'est sur une arche bien différente que sa nouvelle vie va débuter. En effet, en plus du froid glacial auquel elle n'est pas habituée, elle découvre la Citacielle, la citadelle flottante qui abrite les différents clans de Farouk, l'esprit de famille du Pôle. Mais bon nombre voit d'un mauvais oeil son arrivée, son mariage est loin de faire l'unanimité. À ses dépens, Ophélie se retrouve au coeur de complots politiques et familiaux, au coeur des guerres des différents clans. Rapidement, elle comprend que sa vie est en danger et qu'elle ne peut faire confiance à personne, pas même aux Dragons, le clan de son futur mari...

"Les fiancés de l'hiver", ce sont 600 pages qui se lisent sacrément vite et qui regorgent pourtant d'intensité, tant dans les événements que dans l'univers dépeint et l'atmosphère qui en découle.

Commençons par cet univers nouveau justement, et plus particulièrement la Citacielle, puisque c'est essentiellement là que tout se joue. Imaginez une sorte de citadelle flottant dans le ciel, comme suspendue par les étoiles, avec ses tours et son architecture spéciale à plusieurs étages (je vous invite à observer la première de couverture). Là-bas, il y a l'ambassade de Clairedelune dans laquelle Christelle Dabos nous décrit chaque salle dans laquelle nous passerons, de la chambre du valet jusqu'à la salle de bal, en passant par les ascenseurs immenses, les longs corridors, les jardins suspendus ou encore les oubliettes. Nous voyons tout comme si on y était et c'est dans ce décor quelque peu extravagant que nous assistons Ophélie à déjouer les différents complots/conspirations/manigances auxquels elle est mêlée.

Car effectivement, Ophélie n'a que peu le temps de découvrir son nouvel environnement souvent fait d'illusions. Elle devra apprendre sur le tas, trop occupée qu'elle est à rester en vie et à vouloir en savoir davantage sur son nouveau mode de vie, les différents clans et leurs conflits, sur son taciturne futur époux et sa famille. Elle n'a pas le temps de s'ennuyer, et le lecteur non plus par la même occasion.

Dans ce monde trop brutal et trop mondain, Ophélie doit y trouver sa place. Et ce n'est pas chose facile, elle si discrète, si effacée, quelque peu empotée, myope, simple d'apparence physique et vestimentaire, qui tombe malade au moindre courant d'air (autant dire que depuis son arrivée, elle est constamment enrhumée). Elle doit apprendre à s'affirmer davantage si elle ne veut pas se faire manger toute crue. Mais loin d'être stupide, on découvre en elle une force que personne ne soupçonne et qui lui sauvera souvent la mise. D'autant que son futur époux n'est pas la personne la plus attirante qui soit : (très) grand et sec, taciturne, sauvage, malpoli, il n'aime personne et personne ne l'aime. Thorn est aussi chaleureux qu'un iceberg, Ophélie va devoir prendre sur elle pour le supporter...

Je n'ai pas vu le temps passer, tellement j'ai été rapidement embarquée dans ce monde rigourement développé, tellement j'ai apprécié le personnage d'Ophélie dès les premières pages. On est face à tout un tas d'intrigues engageantes, où conspirations et coups bas, suspense, rebondissements et retournements de situation ne manquent pas à l'appel. L'ambiance dépeinte grâce à la dimension fantastique et "illusoire" nous emprisonne dans une sorte de bulle dont on n'a pas vraiment envie de se libérer. On s'attache ou aime à détester les personnages, au caractère bien affirmé et énigmatique.

J'émets un tout petit bémol quant à ce qu'on appelle la "Déchirure" : j'aurais aimé savoir quel est cet événement ou cette catastrophe responsable de la fin du monde tel qu'on le connaît aujourd'hui. Mais de ne pas savoir ne change strictement rien à la compréhension et au déroulement de l'histoire.

En revanche, j'ai beaucoup aimé que chaque famille et/ou clan ait un pouvoir qui lui est propre, renforçant la personnalité de chaque protagoniste. J'ai aussi beaucoup apprécié que la romance entre Ophélie et Thorn, que je voyais prévisible, n'ait en fait pas eu lieu, bien que je ne doute pas que leur relation évoluera dans les tomes suivants (mais quand les sentiments prennent le temps de s'installer, quand les personnages n'en prennent conscience que petit à petit, je trouve ça nettement plus crédible et palpitant).

J'ai passé un excellent moment de lecture, et au vu des dernières pages qui m'ont clairement laissée sur ma faim, je ne tarderai pas à ouvrir le tome suivant que j'espère aussi passionnant.
Commenter  J’apprécie          5510
Comment puis-je vous parler de mon amour des livres sans évoquer cette saga jeunesse ? Elle a été pour moi une réelle révélation. Je ne l'ai lu que très récemment et elle est devenue pour moi un incontournable ; un coup de coeur tellement grand qu'il est difficile de passer outre. J'ai mis plusieurs semaines pour m'en remettre une fois le dernier tome terminé.

Dans ce premier livre, on y découvre une jeune-fille, nommée Ophélie, très très maladroite, n'aimant pas particulièrement la compagnie d'autrui, plutôt timide et qui a le don de se retrouver dans des situations impossibles. En parlant de don, elle en a un particulier : celui de lire les objets. En les touchant, elle peut y découvrir leur histoire grâce à leurs anciens propriétaires dont elle capte notamment les émotions. Elle en possède un second : celle de passe-miroir. Comme indiqué, elle peut aller d'un endroit à un autre en traversant les miroirs.

Le monde décrit par Christelle Dabos est maîtrisé à la perfection. Il est très facile à comprendre.
Pour faire simple : il existe 21 arches majeures que l'on pourrait comparer à des pays. Chaque arche possède un monde à lui ayant notamment un Esprit de Famille qui la gouverne. Chaque famille, représentant les habitants d'une arche, possède des pouvoirs spécifiques.

Ophélie vie sur l'arche Amina et s'y sent bien ; entourée de sa famille et travaillant pour son musée qu'elle aime tant. Son petit monde va changer le jour où on lui annonce qu'elle va devoir épouser un homme vivant sur l'arche du Pôle : Thorn.

Thorn, cet homme glacial, distant, taciturne... un vrai Monsieur Darcy ! Il a été clairement abîmé par la vie, brillant mais détesté de tous (mais pas de moi ahah), maniaque. Elle va devoir l'épouser, quitter son arche adorée - tout ce qu'elle a toujours connu – pour vivre avec lui à la Cour de l'esprit de famille Farouk. Et ma foi, c'est à notre plus grand plaisir !

En effet, elle va tout de suite être prise sous la protection de Berenilde, la tante de Thorn, car les manigances et trahisons sont nombreuses au Pôle. Être la fiancée de Thorn va s'avérer être très dangereux pour elle.

Une fois l'univers posé et l'action principale lancée, il n'y a plus qu'à savourer chaque péripétie de notre héroïne. J'ai été embarquée tout de suite dans l'histoire, il n'existe – selon moi – aucune longueur.

La relation Thorn/Ophélie est un véritable slow burn à retardement (en enlevant l'attirance). On profite de chaque petit moment précieux entre ces deux là qui, clairement, se détestent. Au fur et à mesure, ils vont essayer de mettre de l'eau dans leur vin pour que cette relation fonctionne. Et l'un va commencer à apprécier l'autre...
Je suis obligée de m'étendre un petit peu plus sur ce Thorn. Malgré le froid glacial qu'il dégage, on ne peut se retenir d'être curieux à son égard. Il est extrêmement captivant par sa psychologie si particulière que je n'ai pu m'empêcher d'apprécier.

En dehors de nos personnages principaux existent des personnages secondaires haut en couleurs :
. Berenilde : évoquée ci-dessus comme la tante de Thorn, est la favorite de Farouk. Elle est calculatrice pour assurer sa place de favorite, ne pas se prendre aux pièges des illusions qui gouvernent le Pôle et manigances diverses. Bien qu'elle soit – plutôt, pas toujours - bienveillante avec Ophélie, elle cache une sensibilité et une combativité propre à son personnage.
. Archibald : totalement excentrique mais si attachant. Il fait partie du clan de la Toile et est Ambassadeur du Pôle. Très drôle et protecteur vis-à-vis de ses soeurs, c'est un personnage que l'on apprécie tout de suite malgré son mal-être caché sous son masque joyeux.
Il existe bien évidemment aussi Renard et Gaëlle que l'on va découvrir dans ce roman ; personnages auxquels on ne va pas savoir tout de suite si on peut leur faire confiance ou non.

Malgré que ce soit un roman dit jeunesse, il peut se lire par tous. N'ayez aucune hésitation et laissez vous porter par cette histoire, cet univers et, bien sûr, Thorn et Ophélie. La plume de Christelle Davos vous empêche de quitter ce livre si envoûtant.
Et même si, malgré tout, vous n'êtes pas encore convaincu par ce premier tome, plongez vous dans le second qui est encore meilleur.
Commenter  J’apprécie          536
880ème critique… qu'est-ce que je vais bien pouvoir dire ? Tout d'abord, merci à ludi33 pour avoir pioché ce livre dans ma pàl dans le cadre du challenge Plumes féminines 2018. J'ai tellement aimé ce livre que je n'ai qu'une envie : me précipiter sur la suite !!

Une belle découverte avec un univers qui attise la curiosité, une belle galerie de personnages, des rebondissements en veux-tu en voilà et une écharpe bien sympathique.

Une franche réusssite déjà traduite en 6 langues.






Challenge pavés 2018
Challenge Plumes féminines 2018
Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (119)
Commenter  J’apprécie          515
Premiers mots, je suis séduite. Premières phrases, l'auteure m'a accrochée, agrippée et entraînée sur un tempo soutenu et enjoué dans l'univers d'Ophélie. Magie, espièglerie, héroïne hors norme j'adhère complètement. Je suis dans la famille d'Ophélie je découvre son entourage, son petit monde et il me tarde d'en savoir plus sur les pouvoirs de chacun et sur Anima. Et qu'est ce que c'est que cette histoire d'écharpe et de miroirs ? Me voilà submergée de questions et en train d'engloutir goulûment les pages. Et là paf, arrive comme un cheveu sur la soupe le promis d'Ophélie : Thorn (non pas Thor et non il n'a pas de marteau!mais bon c'est vrai qu'elle aurait pu trouver autre chose parce que là j'ai l'image du grand blond plein de muscles, passons). Regard d'acier, taiseux et irrévérencieux il me plaît bien et m'assure de ne pas me retrouver avec une histoire d'amour culcul la praline ouf ! Et là re paf, changement de décor. Eh oh ! Attendez là on n'a pas répondu à toutes mes questions et on s'en va ils sont où mes personnages là ? Et puis qu'est ce qui lui prend à Christelle DABOS de radoter ? Ça fait la vingtième fois qu'elle nous dit que Ophélie est gaudiche et mal fagotée et que Thorn est grand trèèès grand. Et puis ça commence à faire beaucoup de questions sans réponses ma petite dame.
Ça y est, l'univers m'échappe. Je décroche lassée par les longues descriptions et les digressions. La magie a disparu. On tourne autour du pot mais on n'en vient jamais au fait ! Et puis c'est quoi cette romance qui n'en est pas vraiment une et qui occupe tout le récit ? J'ai pas signé pour ça moi. Je voulais de la magie, des aventures, des rebondissements, de l'action et au lieu de ça je me retrouve avec une histoire d'amour pas très claire et des intrigues dignes de la cour de Louis XIV. C'est vraiment une question de goût car les luttes de pouvoir et les conflits politiques ce n'est vraiment pas ma tasse de chocolat euh... de thé. le protocole les règles et tout le tralala me fatiguent et j'aimerai bien qu'Ophélie envoie valser l'étiquette et tout ce qui va avec, qu'elle enfreigne le protocole, qu'elle utilise ses pouvoirs et qu'elle arrête de subir et d'être passive non d'une pipe !
Et puis Thorn, il va arrêter un petit peu de jouer les inaccessibles et ensuite l'homme des cavernes ! C'est bien beau de se la jouer protecteur un petit coup de temps en temps, mais ça ne rattrape pas les situations pas possibles dans lesquelles il jette Ophélie en pâture. M'enfin !

Alors là je dis non. Je voulais l'aimer moi ce livreeeeeuuuuuh. Je voulais partir dans un monde complètement différent et dans un premier temps ce fut le cas et puis paf c'est retombé comme un soufflé. Zut, zut et re-zut !

Dame Dabos a sans conteste une très grande imagination et un univers très riche mais qui pour moi est partie beaucoup trop dans tous les sens. J'ai terminé le premier tome avec soulagement et je laisse là Ophélie, Thorn et tous les autres sans regret.
La psychologie des personnages est trop tortueuse pour moi de même que l'histoire qui part dans trop de directions. Ceci dit mon avis est très minoritaire et de nombreux lecteurs ont été conquis. Pour ceux qui voudraient avoir un avis à l'opposé du mien courrez lire la prose enthousiaste de Onee qui a adoré !
Commenter  J’apprécie          4914
Un roman fantasy pour la jeunesse bien dépaysant !

En effet, le monde tel que nous le connaissons n'existe plus ; ne subsistent que des « Arches » disséminées ici et là dans le ciel, avec chacune un monde clos, dominé par un « esprit de famille », une espèce d'immortel.
C'est très difficile de passer d'une Arche à l'autre, mais notre héroïne Ophélie va connaitre ce destin car elle est amenée à se marier dans quelques mois avec un homme du Pôle, elle qui est habituée à son petit monde d'Anima.
La voilà donc partie, bon gré mal gré, accompagnée de sa tante comme chaperon jusqu'au mariage qui devra avoir lieu seulement dans quelques mois.
Ophélie était « liseuse » sur Anima, càd qu'en touchant les objets, elle a une connaissance immédiate de tous ses propriétaires successifs. Elle ne pensait qu'à son musée des objets de l'ancien temps, dont elle était la gardienne bénévole.
Elle devra donc tout quitter, mais à quel prix…

Ce roman, à vrai dire, est plaisant, mais il ne m'a pas passionnée outre mesure. Il nous plonge dans les intrigues de la Cour, dans les mensonges, les illusions et les traitrises. Toutes les personnes rencontrées, du moins les nobles, ont un don, et c'est amusant.
Mais j'ai fait connaissance avec la littérature fantasy avec « L'assassin royal » de Robin Hobb et « A la croisée des mondes » de Philip Pullman, autrement plus palpitants et drainant, eux, plein de réflexions philosophiques, sociales et psychologiques.
La comparaison est donc au désavantage de « La passe-miroir », qui doit néanmoins pouvoir intéresser les adolescents attirés par l'illusion, la magie, les mirages, surtout s'ils viennent du froid.
Commenter  J’apprécie          4721
Je suis souvent déçu des romans dit jeunesse, surtout qu'en ce moment la dystopie est clairement dominante dans le genre et on assiste la plupart du temps à des copies de roman à succès.

Mais la cette lecture a été un plaisir et pourtant le fantastique n'est clairement pas mon genre préféré non plus.

Mais j'ai été happé par les aventures de la jeune Ophélie et pourtant j'ai pas mal retardé ma lecture car les livres qui recueillent beaucoup d'éloges me font peur et je suis souvent déçu car j'en attends peu être trop.

On suit donc ici Ophélie qui a été choisi pour épouser le jeune Thorn qui habite sur l'Arche, celle -ci est accompagnée de sa tante Roseline. Ophélie a été choisi pour son don de liseuse (elle peut lire dans les objets) mais elle a également un autre don celui de passer les miroirs ce qui va se révéler utile dans son aventure.

L'univers de l'auteur est très riche et effectivement ce premier tome compte beaucoup de descriptions mais je pense que celles-ci sont nécessaires et que les tomes suivants seront plus fluides une fois cet univers posé.

J'ai déjà emprunté le tome 2 et je n'ai qu'une hâte suivre la suite de cette aventure.
Commenter  J’apprécie          442
C'est un livre dont on entend parler un peu partout alors il m'a beaucoup intrigué.
Tout d'abord, j'ai trouvé la plume de l'auteure très légère, c'est différent de ce que j'ai l'habitude de lire et c'était plutôt agréable à lire car très fluide.
Je dois dire aussi que l'univers est vraiment très originale et très travaillé.
De plus l'héroïne, Ophélie est un personnage peu ordinaire. Je l'ai trouvé intéressante à sa manière et très réaliste.

Malheureusement, malgré un bon univers et un personnage féminin original, je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'histoire. J'ai trouvé l'intrigue long et lent. Il manquait de l'action, je me suis donc ennuyée durant une très grande partie de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          432




Lecteurs (29194) Voir plus



Quiz Voir plus

La Passe-miroir 1.Les fiancés de l'hiver

Quel est le tout premier golem d'Ophélie ?

Ses gants
Son écharpe
Ses lunettes
Un miroir de poche

13 questions
939 lecteurs ont répondu
Thème : La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle DabosCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..