Et bien allons y clairement tout comme le tome 1 j'ai adoré ce second tome, encore un coup de coeur pour moi.
Je crois que j'aime tout dans cette histoire, l'écriture, le worldbuilding, les personnages.....
J'avais peur d'avoir du mal à rentrer de nouveau dans l'histoire, et bien ce ne fut pas le cas, déjà car nous avons un petit résumé en début de livre et l'autrice nous accompagne dans ce début de roman en nous remémorant les moment important!
Je n'ai trouvé aucune longueur, je ne me suis pas ennuyé un seul moment.
L'aspect thriller et enquête sur des disparitions est plutôt bien mené et addictif. Je n'avais pour ma part absolument pas deviné le coupable, et j'en fut bien surprise!
Autre aspect que j'ai aimé, c'est que ce tome fait la part belle au Esprit de famille , on en apprend plus sur eux et leur histoire grâce à des souvenirs qui font l'objet de petit chapitre tout au long du tome. Cela donne de la consistance à l'univers et à l'histoire, ainsi qu'une bonne part de mystère (notamment par les allusions au monde d'avant la fracture qui ressemble étrangement au nôtre). Un aspect spirituel est aussi amené dans ce tome, à voir comment l'autrice va développer cela dans les prochains tomes.
Ce fut également un plaisir de voir les personnages évoluer ainsi que leur relation. Coup de coeur pour Thorn , vraiment, il est vraiment sous côté selon moi ;)
Ophélie, était peut être un peu moins nunuche dans ce tome, mais pour ma part j'aime beaucoup ce côté de sa personnalité.
Ce tome comme dit plus haut nous en dévoile un peu plus sur l'histoire mais également rallonge la liste de questions qui n'ont pas encore de réponses. Et j'ai vraiment hâte de lire les 2 derniers tomes pour avoir la suite des aventures et surtout avoir les réponses à mes questions. Notre curiosité est bien attisé par ce tome 2 .
La lecture est aisée par une écriture fluide, des chapitres plutôt courts et qui s'enchaînent bien, parsemé de rebondissement inattendues.
Et le cliffhanger de la fin! au top on ne peux qu'avoir envie de lire le tome 3
Si vous avez eu un peu de mal comme moi à rentrer dans l'histoire du tome 1, un conseil persévérez !
Ce tome 2 nous entraine encore plus dans les intrigues de la cour du Pôle, cette arche où tout les coups sont permis.

J'ai vraiment adoré cette deuxième partie, les personnages gagnent en profondeur, on s'attache à eux au fil des pages. Oui oui je parle également de Thorn.
En parallèle, l'auteur développe les souvenirs des esprits et le flou autour de leur passé. Cela attise encore plus notre curiosité donc je n'ai qu'une hâte c'est de commencer le tome 3 pour répondre à cette question.
Qui est Dieu ?
Les disparus du Clairdelune se multiplient dans ce deuxième tome de la Passe-miroir. La demeure de l'ambassadeur, censée être l'endroit le plus sûr du Pôle, est devenu le plus dangereux. Ophélie et ses proches s'en remettent à la protection de Farouk, l'esprit de famille, mais la jeune fille réussira-t-elle, malgré sa maladresse légendaire, à le contenter suffisamment afin qu'il ne se détourne pas d'elle ?

Objectivement, ce second opus m'a paru meilleur que le premier, ne serait-ce que parce que, cette fois, l'auteur ne consacre pas 20% du livre à nous rappeler que Thorn est grand. Je suppose qu'elle a estimé que l'information était passée.

Je dis objectivement, car à titre personnel, je n'accroche toujours pas. Je n'arrive pas à entrer dans l'univers. Ses descriptions m'ennuient plus qu'elles ne me transportent, je ne supporte pas Ophélie, et surtout, il y a le sujet central, vaguement théologique, sur lequel je reviendrai plus tard.

Commençons, ou plutôt recommençons, avec le monde fantaisico-steampunk créé par Christelle Dabos, au risque de répéter ce que j'ai écrit dans ma précédente chronique, puisqu'il continue de m'évoquer Hunger Games et son Capitole. À ceci près que les rouages de Panem sont fluides et limpides.

Ici, on se noie dans la pléthore d'éléments distillés par la romancière. Et ça vaut aussi pour les personnages. Il y en a trop, et aucun n'est vraiment exploité. Je pense notamment au parrain d'Ophélie, présenté depuis le début de la saga comme l'une des personnes (si ce n'est LA personne) la plus importante à ses yeux. Je m'attendais à ce qu'elle s'ouvre à lui, à ce qu'il l'aide à démêler sa situation et à y voir plus clair, au lieu de quoi ils n'ont qu'une seule conversation notable, après quoi ils se contentent d'échanger une réplique de-ci de-là. Et je ne parle même pas de la tante Roseline, reléguée aux oubliettes dès lors que la mère d'Ophélie (re)prend sa place auprès de sa fille.

Les rares à valoir le détour sont à mon sens Thorn, qui se révèle de plus en plus intéressant ; lord Melchior, le ministre des élégances ; et Archibald, le seul que j'étais déjà parvenue à apprécier dans Les fiancés de l'hiver. La Mère Hildegarde, Gaëlle et Renard avaient également du potentiel, malheureusement ils sont rattrapés par le manque de développement. En fait, ils tiennent davantage du ressors scénaristique, quasi inexistants lorsqu'on n'a pas besoin d'eux.

Quant à Ophélie… Elle s'étoffe dans ce tome. Et dévoile du caractère. Je devrais m'en réjouir, vu combien j'ai critiqué son degré de quichitude élevé, mais pour paraphraser ce que j'écrivais récemment sur Liam, le héros du Manoir (Évelyne Brisou-Pellen), ses élans de déduction, d'intelligence et de rébellion relèvent du paradoxe.

Par moments, elle a la faculté de compréhension d'une courgette, pourtant elle finit par élucider le mystère du Clairedelune avec l'efficacité de Sherlock Holmes. Elle se montre capable de tenir tête à Farouk lui-même, mais à plus d'une reprise, elle préfère se taire plutôt que de communiquer / échanger / parler et ainsi chercher un moyen concret de résoudre ses problèmes, notamment en ce qui concerne les lettres de menace.

Et ce qui m'a particulièrement déplu, c'est l'évolution de sa relation avec Thorn, ou plutôt la façon dont elle évolue. Certes, il y a toute la métaphore autour des miroirs qu'Ophélie échoue à traverser, mais c'est un peu léger. Des deux, même si je reconnais que sa situation est incontestablement à plaindre, elle est celle qui fait le moins d'efforts vis-à-vis de l'autre, là où Thorn enchaîne les marques subtiles (ok, trèèès subtiles) de bonne volonté.

D'où le décalage que je souligne plus haut. Ophélie montre qu'elle peut s'exprimer, s'imposer et faire valoir son point de vue (on notera d'ailleurs que l'auteur tend à négliger sa voix à peine audible à mesure que l'histoire progresse) ; hélas, c'est rarement à bon escient.

Pour toutes ces raisons, j'ai eu l'impression que le récit n'avançait vraiment que dans son dernier quart. Tout le reste m'a paru interminable, et encore une fois plein de vide. Malgré cela, j'ai presque réussi à me dire que ce n'était pas si mal quand l'intrigue et l'enquête se sont enfin décantées… puis il y a eu les révélations finales.

C'est là que j'en reviens à la théologie. le divin, le mystique, tout ça… Ça me fascine. Seulement, tout dépend de la façon dont c'est traité. Je peux fermer les yeux sur un scénario douteux si le propos m'agrippe (coucou Prometheus), mais dans le cas contraire, aïe aïe aïe…

Et en l'occurrence, on est sur du aïe aïe aïe… Ouille ! Attention, spoilers dans les deux paragraphes suivants ! Les esprits de famille, ça pouvait passer. À partir du moment où « Dieu » est entré en scène, en revanche, ça a cassé. Parce que je m'attendais à quelque chose de plus grand, de plus tout, et on a, à mon goût, le personnage le moins charismatique possible et imaginable. Peut-être que c'est le but, peut-être que l'auteur a justement voulu jouer avec la notion de divinité suprême (ou pas), mais voilà, je n'adhère pas. Pas du tout.

Oh, et tant que je suis dans la partie spoiler… C'est quand même fooooort commode qu'Archibald soit le seul à avoir survécu à l'exécution des otages ET à la rupture de son lien avec la Toile. Une part de moi s'en réjouit, car, comme évoqué plus haut, j'adore ce personnage, mais une autre ne peut s'empêcher d'y voir là la volonté de Christelle Dabos de ne pas s'en séparer, au mépris de toute logique. Fin des spoilers !

Pour résumer, j'ai eu moins de peine à lire cette suite, je l'ai largement préférée au premier tome, au point de la trouver passable l'espace de quelques chapitres, jusqu'à ce que la conclusion ne douche ma réceptivité naissante. C'est donc sans plus d'enthousiasme que je me plongerai dans le troisième volume.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Dans les disparus de Clairdelune, on retrouve Ophelie, qui tente tant bien que mal de survivre à Citacielle. C'est un plaisir de continuer la saga, qui confirme le talent de son autrice ! Suspens et rebondissements font tout le sel de ce 2e volume, que j'ai tout simplement dévoré.
Et je me jette de ce pas sur le 3e !
Encore une fois, gros coup de coeur pour ce deuxième tome.
J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages dans leur identité propre mais aussi dans leurs relations.
L'intrigue est très prenante, finement menée pleine de rebondissements et de mystères qui font qu'on a du mal à lâcher le livre. Aucun cliché, impossible de prédire la suite, on tourne les pages avec avidité.
J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Ce tome était encore mieux que le précédent ! Malgré son épaisseur, je l'ai lu très rapidement. Il se passe beaucoup de choses au fil du récit, et les rebondissements (parfois très inattendus) ne nous fait plus lâcher le livre. le scénario se construit petit à petit, jusqu'à une fin qui nous donne vraiment envie de continuer.

Les personnages évoluent également d'une superbe façon. Ophélie s'affirme de plus en plus, laissant de côté la jeune fille timide des débuts. Thorn, même s'il reste agaçant par moments, montre sa sensibilité, sa fragilité et sa vulnérabilité. Leur relation progresse lentement mais l'affirmation de leurs sentiments se mêle parfaitement aux intrigues du Pôle.

Les autres personnages sont également excellents ! Berenilde, avec qui j'avais un peu de mal dans le tome 1, m'a beaucoup émue. C'est une vraie battante, qui prend soin de Thorn et d'Ophélie du mieux qu'elle peut. Nous retrouvons également avec plaisir la tante Rosaline (que j'aime énormément), Archibald, Gaëlle et la mère Hildegarde avec des intrigues toujours très captivantes ! D'autres personnages se dévoilent un peu plus, Et que dire de Farouk, que j'ai trouvé à la fois étrange et captivant ! On ne sait pas comment se positionner face à ce personnage, ce qui nous donne envie de continuer pour en savoir plus sur lui, et sur les autres Esprits de famille !

On m'avait dit énormément de bien de ce tome, et je n'en suis vraiment pas déçue ! J'ai hâte de savoir comment l'histoire va évoluer maintenant !
Mon premier livre de l'année 2024 c'était une suite de saga ! J'ai lu, toujours grâce à la LC du Cold Winter Challenge , le tome 2 de "La passe-miroir", j'ai nommé : "Les disparus du Clairdelune".

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série de quatre, c'est de la fantasy francophone puisque qu'écrite par Christelle Dabos. J'adore l'univers qu'elle a tissé et dans ce deuxième tome, on retrouve de nombreux personnages qu'on avait parfois simplement croisé et qui, ici, prenne plus d'importance dans l'intrigue.

Pour un résumé sans spoil, on retrouve Ophélie littéralement cinq minutes après les évènements du tome 1, et... disons qu'elle va en apprendre un peu plus sur les habitudes de la Cour et de Farouk, l'esprit de famille du Pôle, et ce malgré elle. Mais rapidement, elle va s'inquiéter de sa propre sécurité car on rapporte des disparitions mystérieuses dans l'un des lieux les plus sécurisés de la Citacielle : le domaine du Clairdelune, la résidence d'Archibald. Encore plus inquiétant : les disparus avaient tous reçus des lettres de menace semblable à celles que reçoit notre jeune Animiste.

J'ai adoré ce deuxième tome. L'intrigue des disparitions était très prenante et ancre pour de bon l'intrigue principale de cette saga, que je ne peux pas vous dévoiler sans spoiler. L'écriture de Christelle Dabos est toujours aussi fluide avec une pointe d'humour dans ces situations cocasses. Et je n'ai pas retrouvé ce point si gênant que j'avais relevé dans
le tome 1 DONC, j'étais ravie. D'ailleurs, j'ai fini le tome 3 et m'apprête à démarrer le T4 sous peu 😄

Ah, et que dire du génie de l'autrice pour créer un univers et une histoire aussi dense et fournie que celle de la passe-miroir? C'est un vrai régal de tirer sur un fil et découvrir l'étendue de cette intrigue où se mêle magie, manipulations, intrigues de cour, cultures et moeurs diverses, et des personnages si différents... Une saga à lire !!!
❄️L͙e͙c͙t͙u͙r͙e͙ t͙e͙r͙m͙i͙n͙ée͙ : L͙a͙ P͙a͙s͙s͙e͙-m͙i͙r͙o͙i͙r͙ t͙o͙m͙e͙ 2͙: L͙e͙s͙ d͙i͙s͙p͙a͙r͙u͙s͙ d͙u͙ c͙l͙a͙i͙r͙ d͙e͙ l͙u͙n͙e͙ d͙e͙ C͙. D͙a͙b͙o͙s͙❄️

❄️ Nous retrouvons dans ce tome la suite des aventures d'Ophélie dans l'Arche du pôle.

❄️ Encore une fois je suis très mitigée après avoir lu/ ecouté ce roman :

❄️ j'adore l'histoire et le lore qui ont été créés par C. Dabos. J'aime beaucoup ce monde et les habitants qui le peuplent : ils sont variés et plein de surprises. J'ai aussi apprécié les mystères de ce tome. Enfin, la lecture de C.Seille est très agréable et permet à l'auditeur de bien se projeter dans l'histoire.

❄️ Cependant je n'arrive vraiment pas à m'attacher aux personnages qui sont pour moi plus horripilants les uns que les autres.

❄️En conclusion, une étrange impression à la fin de ce tome 2... Je lirai bien évidemment le tome 3 car comme je l'ai dit l'univers de cette saga est passionnant. Je pense vraiment que c'est un livre à découvrir, je le recommande surtout aux bons lecteurs , car l'histoire prend son temps.
LA PASSE-MIROIR T2 : Les Disparus de Clairedelune - CHRISTELLE DABOS

L'histoire d'Ophélie reprend là où elle avait été laissée à la fin du tome 1. Ophélie est présentée à la Cour et est promue Vice-Conteuse. Dans ce deuxième tome, les intrigues et complots à la Cour continuent.

L'intrigue de ce deuxième tome met du temps à se mettre en place, il a fallu attendre la moitié du roman pour avoir plus d'actions et à partir de ce moment c'était très prenant : plusieurs interrogations et péripéties s'enchaînent et une véritable course contre la montre s'installe.
L'univers est toujours riche et dense et Ophélie s'affirme enfin ! C'est agréable de la voir évoluer dans ce sens.

J'ai bien aimé cette lecture malgré un début stagnant.

La lecture du 3eme tome est prévu pour le mois de Mars en lecture commune.

Marion.aime.lire
J'ai eu des difficultés à reellement me mettre dans le tome 1 mais l'histoire me plaisait, j'ai donc naturellement suivit avec le tome 2.
Mais le tome 2 m'a surprise je me suis rapidement (une centaine de pages? Mit dans l'histoire, a essayer de comprendre ce que cachait Thorn, d'essayer de comprendre la logique des événements, de trouver qui était contre ou avec Ophélie... Je me suis régalée avec cette lecture, je l'ai lu assez rapidement (cela faisait un moment que je n'avais pas laché un livre comme je l'ai fait avec celui la)
Ophélie est un peu gauche et Thorn un peu trop abrupte mais on s'y attache autant qu'aux personnages secondaires ;)
Je le conseille