Ce dernier tome de la saga est aussi bien écrit et transportant que les autres.
La plume de l'auteur m'a vraiment conquise depuis le premier tome et je prends plaisir à y retourner. L'imagination requise pour une telle histoire et le dénouement proposé... Vraiment top.

Petit bémol, j'ai cependant trouvé ce dernier tome épuisant à lire, tellement les questions sont nombreuses, car les réponses ne sont dévoilées qu'à la toute fin.
C'est la première fois que je rédige une critique, il me semble que j'en ai besoin pour digérer ce qui me reste sur l'estomac depuis que j'ai fini ce 4e et dernier tome.

Je me sens trahie. Je passe outre les multiples déceptions, C'est difficile mais je passe.

Je me sens trahie car une promesse n'a pas été tenue.

C'est une fin décevante, une sensation de "gâché". Et quel dommage... L'univers créé est extrêmement riche, les personnages sont complexes et travaillés, l'auteure a brillamment su nous embarquer, nous transporter, nous faire vibrer pendant 3 tomes - le 4e tombe malheureusement à plat.
J'ai fini les quatre tomes de cette saga. Je n'arrive toujours pas à mettre de mots sur le génie de Christelle Dabos, l'histoire qu'elle a écrite est vraiment magique dans tous les sens du terme.

Et bien que j'ai reçu des avis mitigés sur cette fin, pour ma part, elle me convient en tout point.

La plume bien sûr, comme Harry Potter ou d'autres livres de fantasy, j'ai la sensation d'être au plus près de l'histoire. Encore plus, alors que je l'ai écouté en audio.

Cette fin est à la fois difficile à entrevoir et ce tome était plus difficile que les autres à comprendre, mais elle met enfin un point final à plein de questionnements de ma part dont la plupart se résolvent avec justesse aux derniers chapitres.

Je suis toujours sensible à cette histoire entre Thorn et Ophélie qui est belle et pleine de vérité. Qui permet de casser les clichés et de parler d'amour entre personnes imparfaites, leur histoire par cet aspect est si crédible et si réaliste que ça fait un bien fou.

Un détail du personnage d'Ophélie m'a frustrée durant tout les tomes et en même temps, je ne peux pas lui en vouloir, c'est dans son caractère. Elle ne répond jamais et ne se défend pas assez verbalement. C'est bien dommage, parfois certains mériteraient qu'on les remettent à leur place !

Ce qui relève du talent de ce livre, c'est les parallélismes entre notre monde et les mots de cette histoire. Combien de citations pouvons-nous lire et interpréter comme une vérité pas seulement au milieu des arches, mais bien sur Terre ?

Incroyable ! À lire !
Je l'ai dévoré! Même si j'avoue avoir relâché sur la fin de peur de le finir trop rapidement mdr!
Enfin les reponses... Merci à l'auteur pour cette magnifique saga.
Maintenant j'espère, comme beaucoup, un tome 5... mais bon cela fait un moment que le tome 4 est sorti, cela m'étonnerait mais bon l'espoir fait vivre 😆
Malgré une petite déception du tome 3, j'étais impatiente et ravie de retrouver Ophélie et tous les autres.
L'histoire s'emballe assez vite, par rapport a la lenteur du tome 3 et c'est captivant pour le lecteur (encore plus pour l'auditrice que je fus 😉) Les effondrements des arches se multiplient, personne n'est épargné mais Ophélie et Thorn gardent leur objectif de trouver la Corne d'abondance. Sans même savoir a quoi elle ressemble, ils s'engagent vers des directions inconnues? La seule chose qui leur semble claire c'est que le passé et le présent vont leur apporter la clé de toute cette histoire.
Tout est vraiment très bien ficeler et pour moi, la touche d'humour apportée avec les erreurs de langage qui sont en réalité des anagrammes accrochent encore plus le lecteur/auditeur.
Je suis très partagée avec ce dernier tome. J'avoue que l'autrice m'a un peu perdue au fil des pages. Autant les trois premiers tomes m'ont complètement embarquée autant celui-ci, malgré les révélations qu'il apporte, m'a quelque peu déçue. J'ai eu l'impression que l'autrice a compliqué un dénouement qui aurait pu être beaucoup plus simple en rajoutant des couches d'explications qui ont rendu la lecture compliquée.
En résumé, la magie n'a pas opéré pour moi pour ce tome final et j'en suis la première déçue.
Alors que les arches s'effondrent petit à petit. Ophélie n'a qu'une mission retrouver l'autre. Avec Thorn comme aide elle n'abandonnera pas. Elle est prête à tout pour le protéger.

Aller décide alors de suivre le conseil de Lazarius, celui de ce fier aux échos qui ont la clé de tout. de son plein gré elle entre à l'observatoire des Déviations pour pouvoir enquêter et pour pouvoir être les yeux et les oreilles là où Thorn n'a pas accès.

Mais à quel prix est la vérité ?
Jusqu'où vont-ils aller ?

Ce tome m'a littéralement brisée. Ophélie connaît désormais toute la vérité et le fait de l'avoir suivi dans cette aventure à été incroyable. C'est une saga que je recommande de lire parce qu'elle est vraiment captivante. Je me suis vriament attacher au personnage d'Ophélie et Thorn mais aussi aux autres qui on eu un rôle important dans cette saga.
Fin de la saga de la passe miroir 🪞

J'ai adoré, ce dernier tome c'est celui des révélations, celui où il faut se souvenir du moindre détails des tomes precedents car tout à un sens.

Thorn et Ophelie réunis sur Babel doivent arrêter « Dieu » avant que l'univers ne s'effondre dans ce qui ressemble à des trous noirs qui apparaissent sur toutes les arches, ne laissant que le vide derrière eux. le chemin sera plein d'embûches et rien n'est certain quant à l'issue de cette quête.

Certains critiques l'ouvrage pour ses longueurs mais j'ai trouvé l'ensemble super cohérent, j'ai apprécié être plongé dans l'univers et recevoir des révélations aux comptes gouttes !
J'ai terminé ma relecture de la Passe-Miroir. “La tempête des échos” est le quatrième et dernier tome de cette saga si chère à mon coeur. ! Alternant le livre imprimé et le format audio, j'ai trouvé que ce volume était assez différent des précédents. Comme à son habitude Clotilde Seille nous en met plein les oreilles !

Il est commun de dire de la Science-Fiction qu'elle interroge le futur pour comprendre le présent. L'effondrement des arches et d'autres détails que je ne souhaite pas révéler, confirment cette affirmation.

Christelle Dabos adopte une écriture resserrée, un style plus vif. Cette lecture apporte plus de questions que de réponses. Ce n'est que mon opinion mais de nombreuses situations manquent de clarté. Par moment, j'ai eu des difficultés de compréhension.

Comme son titre l'indique, les échos jouent un rôle prépondérant dans l'histoire. Les tomes 2 et 3 contiennent beaucoup d'informations mais soit elles ne sont pas reprises ici, soit elles cachent le vrai motif des actions des personnages principaux. L'émancipation d'Ophélie a été une victoire en soi, seulement, d'autres points m'ont fait tiquer ! Les protagonistes secondaires que j'aimais le plus, disparaissent du texte. Comble de la frustration, plusieurs arches demeurent inexplorées…

La fin ouverte de cette fantastique saga a été une déception. Il serait souhaitable pour dissiper les mystères qui planent encore sur elle, d'écrire un volume supplémentaire. le fait de laisser les personnages face à un dilemme et d'amener des problèmes non résolus à une conclusion, ne me satisfait pas.
Dans ce dernier tome, l'univers de la Passe-Miroir s'étoffe encore avec la présentation des échos. Certains trouveront qu'il sera devenu un peu trop complexe, d'autres apprécieront la forte portée symbolique des échos et leur "écho" avec le pouvoir de passe-miroir d'Ophélie. Au-delà de ce débat, il est indéniable qu'on retrouve les personnages avec plaisir : Thorn et Ophélie, mais aussi quelques autres secondaires que j'aurai aimé voir un peu plus mis en avant, je l'avoue.

En tout cas, ce roman conclut la quadrilogie de la Passe-Miroir de façon bouleversante et inattendue. Enfin, inattendue car notre petit coeur de lecteur avait déjà décidé de la fin...