« La différence invisible » est un livre psychologique, on découvre une forme d'autisme. Des révélations et bien être sur le personnage, se crée au cours de l'histoire.

• « La différence invisible » écrit par Julie Danchez est une bande dessinée autobiographique qui parle d'amour pour les animaux, d'amitié et le syndrome d'asperger.

• Marguerite a du mal a créer des liens en société. Elle n'aime pas le bruit, elle ne comprends pas se que les gens ou ses amis attendent d'elle dans une conversation. Tous les jours, les rituels de marguerite sont exercés. Pour elle, le moindre changement dans ses habitudes peuvent la faire stresser. Elle fera de nombreuses découvertes sur son cas.

• J'ai apprécié la lecture de « La différence invisible ». Il est assez triste quand Marguerite subit des moqueries de la part de ses collègues et d'autres personnes, mais émouvant quand elle découvre beaucoup de choses et de personnes qui vont l'aider dans sa ‘'nouvelle'' vie.

• C'est un livre a conseiller a ceux qui aime apprendre sur certains cas médicaux comme le syndrome d'asperger ou même au personnes ayant ce syndrome et peuvent se reconnaître.
Emma

La différence invisible'' est un livre écrit par Mademoiselle Caroline et Julie Dachez. Ce livre est une BD qui raconte la vie d'une jeune femme (Marguerite 27 ans) qui extérieurement est normal mais intérieurement pas comme tout le monde.
Elle travail dans une grande entreprise mais a cause de sa différence intérieur, elle est mal vu par ses collègues. Marguerite n'aime pas le bruit, voir du monde en soirée, allez faire du shopping, porter des vêtement qui la gratte, elle pourrait devenir malade si toutes ses choses lui arriveraient trop souvent. Elle décide alors de consulter des médecins pour savoir pourquoi elle n'ait pas comme tout le monde, pourquoi lorsque quelque chose sort de ces habitude elle devient angoissés, ou pourquoi ça la dérange vraiment. Sans véritable conclusion et décide d'aller voir des médecins plus spécialisés.
Thomas.B
C'est l'histoire de Marguerite qui ne le sait pas encore mais elle a le syndrome d'Asperger ce qui la rend différente des autres mais sans s'en rendre compte.Elle a quelques habitudes que je vais vous citer :
-Elle ne supporte pas les imprévus, elle veut que tout soit une habitude
-Elle ne supporte pas le bruit, c'est pour ça qu'elle dort avec des boule kiès
-Quand elle dort, elle ne supporte aucun geste ou mouvement de la part de quelqu'un d'autre et elle ne dort même pas dans le même lit que son compagnon
-Elle n'est pas sociable, elle ne parle à personne
Jusqu'au jour ou elle fit un test pour savoir si ce qu'elle avait était une maladie ou pas et ce test lui révéla qu'elle avait le syndrome d'asperger.Elle était très contente de savoir que c'est une maladie et que ce n'est pas de sa faute.Elle fit des séances organisées par les spécialistes où il y a plein de gens pareils que Marguerite.Grâce à cette nouvelle elle apprit à vivre bien même avec sa maladie.

J'ai aimé ce livre car il est facile à lire et qu'il nous donne un autre point de vue des gens différents de nous.
Une BD très sympa qui aborde un sujet passionnant ! J'ai été touchée par ce témoignage, dans lequel je me suis reconnue par certains côtés (c'est assez effrayant d'ailleurs, bien que n'étant pas Asperger). Je comprends désormais bien mieux le syndrôme. Une BD qu'il faudrait mettre entre toutes les mains !
C'est une BD, l'histoire se déroule dans une société similaire à la nôtre.

Dans ce livre, nous pouvons découvrir l'histoire de Marguerite, une femme de 27 ans de qui nous suivons la vie pendant trois ans.
Marguerite semble être une personne anodine à l'extérieur mais est elle est atteinte d'une maladie qui est une forme d'autisme nommée Asperger.

J'ai très bien aimé cette BD qui peut se lire en moins de deux heures, on voit le quotidien de Marguerite qui change au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.

Toute cette BD est une morale pour ainsi dire. Les personnes atteintes d'Asperger ne sont que quelque peu différentes de nous et ce livre nous le fait constater.

C'est une très bonne BD qui met en oeuvre la vie d'une personne atteinte d'Asperger, son quotidien, comment ils sont vus par tous les individus autour d'eux.

E.V.
- Un superbe livre !
Ce livre nous raconte l'histoire de Marguerite, une jeune femme de 27 ans. Rien ne la distingue vraiment des autres personnes, excepter certaines choses comme : elle ne supporte pas le bruit, elle a des problèmes avec le contact social et elle à une obsession pour les animaux. Ce livre se présente sous la forme d'une bande dessiner. On comprends que Marguerite se questionne sur qui elle est, la raison de ses particularité, c'est un cheminement personnel. le livre nous déroule le quotidien d'une autiste Asperger, ses tracas, ses habitudes... En effet Marguerite se découvre autiste Asperger à l'âge adulte. L'auteur démonte au passage beaucoup de stéréotypes concernant ce trouble peu représenter et connu.
Selon moi cette bd est d'utilité publique, elle dénonce un certain manque de considération qu'a la France pour les autistes et leurs difficultés ! Cette BD n'est là ni pour rire, ni pour faire pleurer, juste pour informer, partager des faits (bien que triste) sur un trouble méconnu et invisible.
J'ai trouvé ce livre très intéressant, facile à lire et j'ai appris beaucoup de choses sur ce trouble.

Arthur

Dans cette BD, on suit le quotidien de Marguerite, 27 ans. Elle a une obsession pour la routine et est horrifiée par les changements de planning ou bien encore le bruit. En effet on a très rapidement l'impression que Marguerite est associable car elle décline chacune de ses invitations et préfère rester chez elle avec ses animaux. Peu à peu la différence de Marguerite va fortement empiéter sur les relations qu'elle entretien avec ses amis ou bien avec son copain, jusqu'à la pousser à aller se renseigner chez un médecin. Les résultats qu'elle obtiendra changeront le cours de sa vie et sa place dans la vie de tous les jours.
« La différence invisible » est la seconde BD que je lis dans ma vie et je suis totalement sous le charme! Le lecteur ressent totalement la souffrance que lui infligent les bruits autour d'elle ou encore le contact avec l'une de ses collègues, grâce aux dessins et aux couleurs utilisées. Ces dessins sont d'une grande sensibilité et percutent le lecteur. Les détails de l'histoire engendrent une certaine proximité avec le personnage de Marguerite. Le titre quant à lui est très bien choisis car au début on pense que la seule différence qu'elle a c'est qu'elle est mal à l'aise avec d'autres personnes or une fois dans l'histoire il prend tout son sens.
Je trouve que cette BD pourrait être un témoignage pour aider toutes les personnes qui souffrent du syndrome d'Asperger. Marguerite est l'auteure de cette histoire donc elle connaît le sujet qu'elle traite mieux que qui conque, c'est pourquoi cette histoire est fiable pour une personne atteinte de cette maladie. De plus, à la fin du récit il y des explications de certains symptômes présents chez les asperger, elles nous permettent d'approfondir nos connaissances sur ce qu'ils vivent chaque jour!
Je donne à cette BD la note de 5/5 !

Laure

La BD parle d’une fille qui se sent différente des autres et qui est souvent à l’écart des gens. Bien qu’elle ait un copain, elle n’arrive pas à être totalement heureuse. Un jour, elle va découvrir la raison de son mal être et à partir de ce jour-là, elle va tout faire pour se sentir mieux et parvenir à y arriver…

J’ai vraiment aimé cette BD. C’est une histoire touchante, on en apprend beaucoup sur les autistes asperger. Enfin moi, je n’ai pas appris grand-chose puisque je connaissais déjà les troubles. J’aime la façon dont est raconter sa vie. C'est un récit en partie auto-biographique, c'est Julie Dachez, l'auteur, qui raconte sa vie, ses expériences. On arrive à se mettre à sa place, elle nous montre sa sensibilité, son mal être malgré qu’elle ne montre rien aux gens qui l’entoure et on se rend compte que c’est vraiment dur de ne pas réussir à s’intégrer parmi les autres alors que l’on aimerait. Cette histoire nous montre également à quel point les personnes autour de nous peuvent être méchantes et jugent sur le paraître sans connaître la personne réellement . On voit aussi les impacts que ces jugements ont sur les asperger, ils préfèrent se renfermer sur eux même, se consacrer à ce qu’ils aiment, leurs habitudes, donc se mettre à l’écart des gens pour ne pas qu’on ne leur fasse encore plus de mal.
(Laura)
Marguerite a 27 ans et à première vue, rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise, vit en couple...Pourtant, elle est différente et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Lassée de se sentir en permanence décalée, elle décide un jour de partir à la rencontre d'elle-même; sa vie va s'en trouver profondément modifiée. Elle va découvrir qu'elle est autiste Asperger. C'est une bande dessinée que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, il est rapide à lire étant donné qu'il est court et simple. C'est l'histoire vécue de Julie Dachez, la scénariste, qui est elle-même autiste, qui est mis en scène, elle raconte son passé dans ce livre sous la forme d'un personnage nommée Marguerite. Ce livre m'a beaucoup appris, j'ai réussi à avoir une version différente de ce qu'était l'autisme car je ne m'y connaissais pas spécialement sur le sujet. J'ai beaucoup aimé le passage où Marguerite a un rendez-vous avec la directrice des ressources humaines pour améliorer ses conditions de travail par rapport à son handicap, la directrice fait semblant d'être à l'écoute de Marguerite et d'essayer de l'aider mais aucune solution n'est trouvée finalement et elle demande, en plus, à Marguerite de changer sa tenue vestimentaire, cela montre que tout le monde n'est pas à l'écoute ni compréhensif. Les réactions de l'entourage de Marguerite suite à l'annonce de son autisme m'ont surprise, les remarques faîtes sont tellement stupides que c'est presque dur de croire que de vrais personnes puissent dire cela : "Fais-toi prescrire des médicaments contre", "Mais pourtant tu parles ?!", " Tu as l'air si NORMALE", j'ignore quelle réaction j'aurais eu si quelqu'un de mon entourage me l'avait annoncé mais sûrement pas une de ce type. Le livre parle aussi indirectement et brièvement d'un autre sujet : les T.O.C, on découvre que la boulangère de Marguerite est prise de troubles obsessionnels compulsifs, comme compter deux fois au lieu d'une ou avoir une manie de l'hygiène. Les couleurs utilisées pour les dessins sont très intéressantes, on remarque qu'au début du livre les dessins sont noirs, blancs et gris avec quelques fois des touches de rouge et qu'au fil et à mesure de l'histoire les couleurs prennent une place de plus en plus importante, pour montrer que la vie de Marguerite s'améliore. J'ai absolument adoré le prologue écrit par Julie Dachez, qui m'a vraiment ouvert les yeux sur les déviants. J'ai été ravie de découvrir cette bande-dessinée. Malgré la simplicité utilisée pour traiter le sujet de l'histoire. Je la conseille vivement. (Maëva.V)
Marguerite a 27 ans et une vie tout à fait normale. Elle travaille, elle a des amis, un petit ami. Tout pourrait aller bien, sauf que tout ne va pas bien. Marguerite se sent souvent en décalage avec les autres, le bruit la stresse. Passer une soirée entière avec des amis, c'est trop pour elle ! Même vivre avec son petit ami lui semble compliqué, il lui faut un lit à elle, des boules quies et un masque de nuit. Autre problème, Marguerite ne sait pas mentir, même quand le politiquement correct l'exige. En cherchant sur Internet des « cas » comme le sien, Marguerite comprend qu'elle est autiste Asperger. Cette découverte va changer sa vie.

Que dire de cette BD, si ce n'est que c'est une réussite totale. L'auteur et l'illustrateur parviennent à nous faire entrer complètement dans la tête de Marguerite, à vivre avec elle la difficulté d'être différente, surtout quand cette différence n'est pas physique. Ajoutées au texte, les illustrations apportent de la force au récit de Marguerite.
Une BD indispensable pour changer de regard sur les personnes différentes, quelles qu'elles soient…
Coup de coeur.
Qu'il fait du bien, ce récit! Sans être Aspie moi-même, je ressens nombre des difficultés de l'auteur, j'imagine donc à quel point ce doit être difficile au quotidien. Et cette collaboration, qui s'annonçait difficile étant donné la situation, est une vraie réussite!
Le dessin est idéal, simple mais expressif, et porte l'histoire à merveille.
Une bd à recommander aux "neurotypiques" pour aider à comprendre une condition mal comprise, et aux HP/Aspie et autres neuroatypiques, parce que ça fait du bien!
Bravo à vous deux!
Une lecture essentielle pour briser les préjugés. Loin des idées répandues sur l'autisme, les auteures , avec beaucoup de sensibilité et d'humour, nous donnent à comprendre ce qui ne se voit pas.
« Si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. »
Un temoignage LUMINEUX...la forme est super: légère, fluide, les dessins et les couleurs sont très expressifs et le fond l'est tout autant...vivre en accord avec soi même tel est le message de cette BD au delà de sa portée didactique sur le syndrome d'A
sperger.
Une bande dessinée à lire de toute urgence ! Elle traite du syndrome d'Asperger et retrace l'histoire de Julie Dachez, l'auteur, qui a été diagnostiquée aspie à 27 ans. Cette bande dessinée nait grâce à la rencontre entre l'auteur et l'illustratrice Mademoiselle Caroline, qui, selon a moi a vraiment bien su retranscrire l'histoire de Julie Dachez à travers ses dessins.

En ouvrant cette bande dessinée, nous découvrons Marguerite, 27 ans, qui en apparence est absolument comme tout le monde. Jolie, vive et intelligente, elle travaille dans une grande entreprise et a un compagnon. Rien d'anormal en réalité. Mais pourtant, Marguerite n'est pas comme tout le monde, elle ne réagit pas de la même manière mais elle ne sait pas pourquoi. Hypersensible aux bruits et aux odeurs, perdue dans les open-space et les soirées, agressée par la lumière, Marguerite essaye de survivre en établissant des rituels dans sa vie, en se cramponnant à la routine. Il est difficile pour elle d'avoir une vie sociale, et l'imprévue la panique totalement. Elle ne se sent bien que chez elle, qu'en pyjama et avec ses chats. Elle essaye de comprendre ce qu'elle a en allant voir des médecins, mais à part la mettre dans la catégorie "dépression", elle n'a pas d'explications... Petit à petit, elle va mener ses propres recherches et va être aiguillée vers une forme d'autisme légère : le syndrome d'Asperger.

Cette bande dessinée permet vraiment d'aborder ce syndrome méconnu du grand public et donne des explications concrètes à qui se poserait des questions. Julie Dachez ballait également pas mal de clichés autour de ce trouble méconnu et mal diagnostiqué.

Par ailleurs, une belle préface de Carole Tardif (professeure de psychologie du développement typique et atypique et par le Dr Bruno Gepner (pédopsychiatre et président de la Fédération Autisme Vie Entière) se trouve au début du livre et permet d'introduire le sujet.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..