Je termine cette BD pleine d'émotions.

J'ai trouvé la vie et le quotidien de Marguerite complètement bouleversant.
Cette jeune femme se trouve différente.
Elle a l'impression d'être incomprise, de ne pas être entendue.
Elle subit ses angoisses, ce qui la handicape et lui fait subir un mal-être constant.

Un jour, alors qu'elle se documente, elle comprend. le diagnostic tombe, il est là, sous ses yeux, elle est autiste Asperger.
C'est une renaissance, une délivrance, elle se comprend mieux, à présent, ce qui lui enlève un poids énorme.

Cet album, écrit par Julie Dachez, atteinte du syndrome d'Asperger, nous partage son histoire, sensible, émouvante.
Ce syndrome est une forme d'autisme qui n'est pas visible, qui passe totalement inaperçu, mais qui est pourtant reconnu.

J'ai également adoré les illustrations. le jeu de couleur est génial ! Il permet de mieux cerner ce qui handicape Marguerite, à partir de quel moment elle se sent revivre. Les différents cadres m'ont semblé vraiment bien réalisés et très intelligents.

Une belle découverte !
C'est un très joli ouvrage qui a le mérite de sensibiliser à l'autisme. Alors que la BD dénonce le manque de diagnostic en France et de connaissances aussi sur l'autisme. Dans cette BD, on découvre Marguerite qui a 27 ans, n'est pas diagnostiquée et qui a des difficultés dans sa vie quotidienne : dans son couple, son quotidien banal, son travail. On découvre à quel point cela lui demande de l'énergie, une adaptation de tous les instants. On découvre peu à peu les symptômes de cette dernière comme la difficulté à être dans un environnement trop bruyant, trop animé. On découvre son mal-être, car en ne se sachant pas autiste, elle se pense étrange et problématique, ce qui n'est pas le cas.

Quand enfin, elle peut mettre un mot sur sa "particularité" alors tout devient plus clair, plus lumineux. Son mal-être n'a plus de raison d'être puisque cela s'explique.

Cette BD montre, d'une façon très simple, en prenant le temps du développement l'importance du diagnostic pour la personne elle-même, mais aussi son entourage, le combat encore à faire pour que l'autisme et son spectre, ses symptômes soient plus connus de tous.
Le graphisme est simple, bien choisi et moderne. J'ai aimé que la palette du début, noir et rouge se colore de plus en plus à force que Marguerite se découvre.

Bravo pour ce joli ouvrage et à lire absolument pour découvrir d'une façon pertinente l'autisme.
Cette bande dessinée peut être une introduction facile pour les personnes n'ayant aucune connaissance de l'autisme, anciennement le syndrome d'asperger. Comme oeuvre littéraire, en revanche, j'ai trouvé que tout avance lentement avec pas grand-chose d'intéressant et beaucoup de répétitions. le point de vue de l'auteur d'être contente d'être asperger explique le ton militant.
Lu en 2016 (l'année de parution de l'album). J'avais été conquise par cette lecture, autant par le fond que par la forme...
Basée sur une histoire réelle, c'est un témoignage de courage, d'acceptation de soi et , surtout, celle d'une identité propre. C'est aussi un plaidoyer pour toutes ces personnes, enfants, ados, adultes, bizarres au regard des autres, car la différence dérange et fait peur. Pourtant "des" Marguerite, il en existe certainement autour de vous...
J'ai adoré aussi bien le fond que la forme de ce roman graphique. J'ai appris une multitude d'informations sur l'autisme asperger à travers le quotidien de l'héroïne. Je comprends beaucoup mieux les différentes facettes de ce fonctionnement singulier grâce aux explications délivrées à la fois de manière claire et ludique. Je salue aussi le travail réalisé par l'illustratrice. Les dessins servent bien le propos, rendent parfaitement les émotions comme par exemple les situations angoissantes. Je conseille fortement ce récit super didactique !
Bon livre, sujet très intéressant, mais je ne m'attendais pas à ça, il fait un peu documentaire sur le sujet. L'idée est bonne mais ce n'est pas mon style. Ceci dit,il se lit vite et se comprend bien. Il peut être adapté pour les enfants dès 10ans même.
Qu'est-ce que ce livre fait du bien...

Julie Dachez commence par dire que cette BD est dédiée à tous les déviants, les "trop comme ceci" ou les "trop comme cela". Qu'il n'y a rien à guérir chez nous, rien à changer. Notre rôle n'est pas de rentrer dans un moule.

Je dis "nous", car je suis actuellement suivie et j'ai également commencé le looooong processus de diagnostic TSA (trouble du spectre autistique) sans déficience intellectuelle. Anciennement appelé le syndrome d'asperger.

Ce livre m'a donc été conseillé ainsi que "la fille pas sympa" pour moins culpabiliser le temps du suivi.

À savoir que ce trouble est davantage compliqué à détecter chez les femmes que les hommes, car nous avons plus tendance à faire des efforts pour se camoufler parmi les autres. Ce camouflage demande énormément d'effort. Ce qui entraîne entre autres de grandes souffrances et donc à des dépressions à foison...

Il faut s'imaginer que c'est comme si nous venons d'une autre planète, dans notre bulle..
Imaginez-vous dans un pays qui ne parle pas votre langage. Ça demande beaucoup d'effort, pas vrai ?
Eh bien être autiste, c'est la même chose... mais tout les jours, tout le temps. Sauf à la maison dans notre bulle.
Donc voilà en gros résumé, si vous êtes intéressé, pleins d'articles expliquent parfaitement ce trouble.

Nous découvrons Marguerite, 27 ans, considérée comme bizarre, antisocial. Nous la suivons dans son quotidien et découvrons les difficultés auxquelles elle doit faire face, qui sont : le bruit, les discussions sans intérêts, la communication avec autrui, les changements de routines,...
Lui demander de sortir boire un verre entre amis, c'est comme lui demander d'aller sur la lune.
Ouais... mais non merci !

J'y ai donc, comme vous avez compris, relevé beaucoup de points communs, et cela m'a plutôt amusée.

Par exemple :
"Votre travail est impeccable, mais vous devriez vous intégrer un peu plus".
Phrase sortie par son chef, mais par le mien également, pas plus tard qu'il y a deux mois dans mon évaluation annuelle, qui m'a valu des points en moins.

En France, cela commence doucement à être un peu plus reconnu, même si beaucoup pensent que c'est un effet "de mode".

Ce genre d'ouvrage fait énormément de bien et ça déculpabilise.
Les textes sont courts et sont parfaitement complétés par de jolies illustrations.

Excellent ouvrage.
Joli coup de coeur.
Une BD à mettre entre toutes les mains.
Le témoignage de Marguerite qui se sent différente à part. Elle a besoin de rituels que ses amis ne comprennent pas. Lorsqu'elle est diagnostiquée autiste, pour elle c'est une délivrance de comprendre enfin pourquoi elle est ainsi. Mais, une fois de plus "les autres" ne l'entendent pas ainsi...alors espérons qu'ils liront ce récit afin de comprendre ceux qui se sentent différent sans jugement.
Il m'a fallu deux jours pour digérer cette BD, documentaire et témoignage à la fois.
Une évolution dans le dessin et les couleurs au fur et à mesure du déroulement de la narration. Un sujet tabou, comme tous les types de "handicap invisible". le constat d'un retard évident de la médecine et de la persistance de préjugés existants.
Il faut lire cette oeuvre qui permet de s'ouvrir sur des perceptions différentes de notre environnement quotidien. Bref, vous l'aurez compris, je recommande. A tous.
Cette semaine, j'ai redécouvert les joies de la bibliothèque. Et cette bd que j'avais envie de lire depuis longtemps.
J'aime beaucoup l'autrice et son talent pour traiter des sujets sensibles ou difficiles.

La différence invisible, c'est l'histoire de Marguerite. Une jeune femme que, physiquement, rien ne distingue des autres.
Sa différence tient à son hypersensibilité à tous les niveaux : les émotions, les bruits, les autres, tout ce qui vient troubler son quotidien.
Sa différence, une forme d'autisme, le syndrome d'Asperger.

Dans cette bd, tout est dit avec bienveillance. Pas de jugements, y compris sur ceux qui ne comprennent pas. Ou même ceux qui seraient maladroits. Juste une réalité, un syndrome pas toujours diagnostiqué, pas toujours bien compris.
Une bd qui, en fin d'ouvrage, se veut pédagogique, qu'enfin la différence s'accepte et ne fasse plus peur, et qu'on en finisse avec les clichés.
Une bd nécessaire !

Lisez la !