C'est la 2e BD illustrée par Mademoiselle Caroline que je lis, et je ne déchante pas ! Cette bande dessinée est à la fois instructive et immersive : immersion dans la vie d'une jeune femme qui ne comprend pas -son entourage non plus- ses difficultés de socialisation. On y découvre chacun de ses difficultés, de ses singularités, les préjugés et les réactions d'un entourage mal informé qui pourrait être chacun d'entre nous, à moins de lire cette BD...
Marguerite a 27 ans et à première vue elle semble être ce qu'on pourrait appeler une adulte "normale". Elle a un travail, un appart et un petit ami. Pourtant elle se sent différente.

Ce libre aborde un thème peu connu, le syndrome d'Asperger. Cette forme d'autisme fait que les personnes concernées ont une perception du monde qui les entoure différentes de la perception classique qu'on ressent, ont des routines où tout est réglé d'une façon régulière et précise et ont du mal à avoir des interactions sociales.

On voit comme Marguerite apprend à vivre sa différence, comment son entourage et elle le vit. La couleur rouge, utilisé dans les dessins, montre tout ce qu'elle ne supporte pas, et quand on voit que plus elle apprend à gérer sa différence moins il y a de rouge. Les dessins sont vraiment très beaux, la BD nous apprend beaucoup par rapport à ce syndrome. Marguerite est touchante et forte parce qu'elle va réussir à faire du tri dans son ancienne vie pour s'en construire une nouvelle!

En conclusion j'ai trouvé cette BD très intéressante, très belle bref je la recommanderais sans aucune hésitation.

Très beau témoignage sur l'autisme Asperger
Je ne lis pas souvent de BD (ou alors Jojo, j'ai un faible pour Jojo, je trouve ça trop choupi), mais j'ai vu celle-ci passer au boulot et elle m'a interpellée.

Marguerite est une jeune femme presque comme les autres. Elle a un emploi, un copain, un chat, un appartement. Mais Marguerite est hypersensible à tout, aux bruits, aux lumières, et a besoin de suivre ses rituels pour se sentir bien. Un imprévu l'affole, une soirée en société la terrifie, elle ne comprend pas les blagues de ses collègues et aime manger seule avec son livre ou sa musique. le second degré, les codes sociaux, lui échappent pourtant elle n'a pas de déficience intellectuelle. Son petit ami se lasse du besoin de solitude de Marguerite et ses amis ne la comprennent pas.

(suite en images sur le blog)
Lien : http://histoiresdenlire.blog..