"Elle aime les animaux,les journées ensoleillés,le chocolat,la cuisine..."
Dans le livre "La différence invisible" l'auteur nous présente la vie d'une fille,qui s'appelle Marguerite.En apparence, rien ne la distingue des autres.Pourtant,elle a du mal à s'intégrer et se sent constamment agressée par le bruit. Après quelques rencontres et lectures,elle découvre qu'elle est autiste Asperger.C'est une forme d'autisme caractérisée par des difficultés de communication et des intérêts spécifiques.
Je vous conseille de lire ce livre,car j'ai trouvé la jeune fille très courageuse. Elle n'a pas peur et accepte sa maladie. (Karine)

La différence invisible
La vie d'une femme considérée "bizarre" qui se justifiera après sa découverte. Marguerite, une jeune femme à l'écart de tout sauf des animaux, vit une petite vie tranquille : dormir, boulangerie, travail, chez elle auprès de ses chats, dormir… Tout cela dans un calme, dont elle a absolument besoin. Sa vie monotone qui n'a pas de sens trouvera enfin sa signification. J'ai bien aimé lire ce livre car il peut nous faire réfléchir sur notre façon d'agir avec les gens et il est facile à lire.
(Madison)

Lire ce livre pour mieux comprendre cette maladie peu connue .
"La différence invisible" est une BD qui s’inspire de l’histoire de Julie Dachez. C'est une jeune nantaise qui est atteinte du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme qui ne se voit pas, est très rare et qui l'angoisse au quotidien. Elle essaye de se débarrasser de son mal-être. Pourtant elle mène une vie normale. Elle s'appelle Marguerite, elle a 27 ans, elle est en couple, elle travaille dans une grande entreprise. Mais reste asociale à cause de sa maladie .
Quand elle a découvert sa maladie elle a fêté cela, très contente d'être enfin libérée. Elle va même changer de travail et sera entourée de personnes qui ont la même maladie qu'elle.

Ce livre ma beaucoup intéressé, si je devais lui accorder une note, elle serait de 4,5/5 car je trouve dommage que cette BD soit réservée aux adultes. Les enfants par manque de vocabulaire ne pourraient pas lire ce livre, pourtant sympa, qui montre le combat de Marguerite.

(Achrafe)
Cette BD est une merveille, tant pour la finesse d'écriture que pour le style graphique! Si vous voulez à la fois en savoir plus sur le syndrome d'Asperger, sortir des préjugés, et découvrir l'histoire touchante et émouvante de l'auteure, foncez lire ce livre!
Cette BD relate l'histoire de Marguerite, une jeune fille de 27 ans en situation stable qui découvre qu'elle est atteinte d'une maladie qui bouleversera son quotidien. Ce livre nous montre que « le préjugé est enfant de l'ignorance ».
Au début de l'histoire, Marguerite raconte ce qu'elle fait avec ses heures précises, pas une minute avant, pas une minute après. Elle déteste quand elle n'est pas prévenue avant, car ça bouleverse sa routine, et ça l'angoisse.
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique parce que ça explique les symptômes de l'autisme. Aussi j'ai beaucoup apprécié le lire car on n'a pas souvent l'occasion de parler de cette "maladie".
J'ai particulièrement aimé le mélange entre BD, histoire vraie, et les explications sur l'autisme à la fin (très intéressantes et utiles quand on ne sait pas ce qu'est l'autisme) qui nous aident à comprendre les autistes.
Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment lire les histoires vraies en BD.
Marie-Elise
La différence invisible

La différence invisible est une BD éditée par Mirages, dessinée par Mademoiselle Caroline et imaginée par Julie Dachez, docteur en psychologie sociale et tenant un blog sur le syndrome d'asperger, une forme d'autisme très peu connue. Elle porte fièrement cette maladie génétique qu'elle tente de faire connaître au grand public au travers de son blog, de sa BD et de quelques videos. On peut la retrouver :
sur twitter : https://twitter.com/julie_dachez?lang=fr
sur facebook : https://fr-fr.facebook.com/julie.marguerite.125
sur son blog : http://emoiemoietmoi.over-blog.com/

Synopsis
Cette BD raconte l'histoire de Marguerite, une femme de 27 ans dont les sens sont constamment agressés par les contacts extérieurs. On la voit se débattre pour paraître normale, que ce soit au bureau ou lorsqu'elle va à une soirée avec son petit ami. Elle présente plein de petits symptômes que les autres ne présentent pas. Un jour, elle décide de tous les taper sur internet et toutes les réponses font apparaître le même mot : asperger. Après avoir découvert cette maladie génétique dont elle présente les symptômes, elle décide de passer un test pour savoir si oui ou non , elle est autiste.

Critique
esthétique
Comme ce livre est une BD, j'ai jugé bon de faire une critique de l'aspect visuel de celui-ci.

La couverture

La couverture est en noir et blanc avec pour seule couleur les baskets rouges de Marguerite, qui se détache de la foule de personnes quelconques au 2ème plan. La couverture est rigide et très agréable.

Les dessins
Le style de dessins est très simple et “propre”. Au début du livre, tous les dessins sont en noir et blanc principalement. On ne voit comme couleur que du rouge, lorsque les inconvénients de son autisme ressortent (lorsqu'elle est entourée de beaucoup de bruit par exemple), et du jaune, lorsque sa routine chérie est bousculée.

Après la découverte du syndrome d'asperger, les couleurs s'affirment peu à peu, les dessins deviennent très colorés, ce qui montre que le personnage s'accepte de plus en plus.

lecture
C'est très facile à lire, avec un langage courant. Les images sont très explicites sur l'état mental de Marguerite et l'histoire est bien narrée. On voit d'un oeil positif le syndrome asperger et on a envie d'en savoir plus sur celui-ci, on l'accepte plus facilement. C'est agréable de lire quelque chose d'optimiste sur l'autisme que l'on voit trop souvent comme un handicap au travers de gens qui bavent et sont incapables de parler. On découvre donc une autre vision de cette maladie génétique et c'est assez rafraichissant.

Je ne sais pas si on peut appeler ça un défaut ou si c'est volontaire (j'opterais plus pour la seconde option) mais on sait quasiment dès les premières pages ce qu'il va se passer, qui va avoir un rôle dans le livre et qui va perdre de l'importance. C'est le seul défaut que j'ai pu trouver à cette BD. On voit que tout est calculé : le temps que l'histoire prend pour se mettre en route permet de comprendre l'importance de la routine chez Marguerite, son besoin de rester seule, au calme. On voit aussi que certains personnages se démarquent légèrement, avec une couleur sur un accessoire par exemple, et donc on peut prévoir qu'ils vont avoir une importance dans la suite.

J'ai bien aimé cette BD mais elle n'a pas rien d'inoubliable, c'est intéressant mais ce n'est pas un livre qui vous coupe le souffle. Ce n'est d'ailleurs pas son but. Son but est juste de faire connaître et comprendre le syndrome d'asperger et c'est réussi. On peut apprécier, à la fin, les petites fiches d'informations sur cette forme d'autisme.

Note : 4 / 5
En savoir plus sur asperger :
On peut aussi trouver des vidéos sur le sujet, quelques unes :
Dans la sélection Babelio j'ai pu lire une histoire très intéressante sur la vie de Marguerite, diagnostiquée autiste Asperger à l'âge de 27 ans .Cette bande dessinée fut écrite par Julie Dachez, elle-même autiste Asperger. L'autisme Asperger comparé à d'autres formes d'autisme se caractérise par des problèmes sociaux et psychologiques : Difficultés à participer à une conversation, problèmes d'intégration,
sensibilité aux bruits forts, stress important et une grande émotivité.
Cependant l'auteur nous présente certaines compétences développées par ces personnes comme une grande capacité de concentration et de mémorisation.
C'est une bande dessinée qui présente un personnage attachant et son évolution extraordinaire. J'ai appris beaucoup de choses sur ce sujet et je recommande cet ouvrage à tous ceux qui voudraient s'y intéresser.

Ronan Saves
La différence invisible:

C'est l'histoire d'une femme, qui a des allergies, des manies et sa vie est plutôt compliquée à cause de cela.
Elle vit dans un appartement avec son petit ami. Tout ce qu'elle souhaite, c'est rester dans l'appartement avec ses animaux, son petit ami et le silence.
Chaque jour est une routine, et elle n'aime pas qu'elle soit interrompue.Son petit ami la pousse à changer pour qu'elle se sente mieux et qu'elle profite de la vie, parfois, elle se force à le suivre dans des soirée pour sortir,essayer de s'y sentir bien et pour lui faire plaisir. Mais elle refuse la plupart du temps. Il s'énerve, ne la comprend pas vraiment, et ce comportement blesse la jeune femme.

Mon avis:
J'ai pris du plaisir à lire car je me reconnaissais un peu parfois, par exemple quand elle est avec ses animaux ou alors qu'elle aime aussi la tranquillité. Il est facile à lire, je me suis rapidement mise dans l'ambiance de ce livre et les dessins sont réussis. Par contre certaines pages reviennent de temps en temps pour montrer la routine, mais je trouve que ça aurait été mieux s'il y avait du texte pour changer un peu ces moments là. Oui c'est pour montrer la routine mais faire parler les personnages à la terrasse d'un café peut être.
La plupart du temps je suis d'accord avec la jeune fille car je pense qu'on peut tous être nous-même, ne pas nous forcer à sortir quand on veut être tranquille. Aimer la routine même si pour d'autres cela peut être ennuyant. Mais quelquefois je me suis mise à la place de son petit ami. Lui demander de sortir de temps en temps n'est pas mal il essaye de la faire changer mais la personne concernée n'est pas intéressée.
QUand c'est comme ça, il faudrait la laisser tranquille. le thème choisi m'a plu, je n'ai pas eu beaucoup de mal à comprendre ce qui se passait, mais il est possible qu'il ne plaise pas à tout le monde.

Lisa
C'est l'histoire d une fille qui ne se sent pas bien dans le monde dans lequel elle vit. Elle se sent différente et incomprise par son entourage. Jusqu'au où elle est diagnostiquée asperger (forme d'autisme). Ce diagnostic va la soulager car maintenant elle comprend ses différences.

Critique :
Ce livre dénonce quelque part la société d'aujourd'hui qui critique et juge certaines personnes sur leur différences. Marguerite en est l'une des victimes. ce livre fait passer un message malgré le peu de texte écrit.
Nolann.C
Coup de coeur pour cette BD, qui traite avec beaucoup de justesse et de sensibilité de la question de l'autisme. Moi qui côtoie la différence au quotidien, je vous conseille à tous de rencontrer Marguerite dans ce livre. Elle a à nous apprendre, à tous.
Ce livre est sympas au débuts j'avais un peut peur parce que il y a beaucoup de page et ce n'ai pas le genre de BD que j'ai l'habitude de lire mais au final ca c'est bien passer il n'y a pas grand chose a lire et puis l'histoire est franchement sympas