A beaucoup apprécié les pages 94 et 95 notamment la recherche Gogle. En effet cela illustre le comportement d'une partie de la population qui effectue des recherches sur internet bien avant de consulter un professionnel, un spécialiste en lien avec les symptômes.
Cette bande dessinée décrit le quotidien de l'héroïne, Marguerite, au travail, à la maison avec son compagnon et dépeint ses difficultés à nouer des relations ou à saisir le second degré, l'implicite , ses intérêts très spécifiques et l'impact de son adaptation quotidienne (fatigue constante). Ce témoignage permet de mettre en avant les caractéristiques du syndrome autistique et particulièrement ceux d'une femme qui sont souvent différents de ceux des hommes. Elles camouflent mieux leurs difficultés et s'adaptent par imitation. Ces particularités sont moins décrites dans la littérature et moins repérables.

L'objectif de cette bd est donc de sensibiliser au syndrome d'asperger et à travers ce témoignage à réduire l'errance de diagnostic.
Cet ouvrage explique comment marguerite a été diagnostiquée et comment il est possible de mieux vivre avec. L'autisme n'est pas une maladie, c'est une condition neurodéveloppementale. Certains symptômes peuvent s'atténuer avec le temps et d'autres s'accentuer.

Cette bande dessinée incite à la tolérance, comme l'autisme ne se voit pas on peut facilement tomber dans le jugement : no Life, associable, solitaire, manque d'humour, trop direct, naïf, manque de prise d'initiatives, anxieux, trop sensible, routinier… et toute les remarques / maladresses qui peuvent accompagner l'annonce du diagnostic.

Bref, c'est un exemple, ça ne veut pas dire que toutes les personnes qui sont aspies, sont comme Marguerite, mais j'ai beaucoup appris sur ce syndrome.

Jai énormément apprécié le style graphique avec le passage des tons froids aux tons chauds selon l'affirmation de Marguerite.
Le gros bonus c'est le cahier documentaire à la fin.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
L'autisme asperger est une réalité que je connais très bien, vivant moi même avec une personne asperger. Et je dois dire que j'ai trouvé cette BD très juste, assez factuelle et objective dans l'ensemble.

Quelques notes d'humour grossissent le trait des interlocuteurs de Marguerite et nous poussent à réfléchir sur notre rapport aux autres et à la différence, mais aussi sur la difficulté pour les personnes neuro-atypiques de trouver leurs places dans notre société codifiée et normée.

Je conseille cette lecture à toute personne, s'intéressant ou non au sujet, et peut être même aux plus jeunes afin qu'ils prennent conscience que la différence est une richesse extraordinaire.
Si nous pensions tous les mêmes choses de la même façon, le monde serait tout de même beaucoup moins beau.
Un très joli roman graphique sur l'autisme Asperger et au-delà comme l'indique le titre sur les différences invisibles.
L'histoire de Marguerite, 27 ans, est particulièrement touchante car elle ne sait pas qu'elle est autiste asperger, elle sait qu'elle n'est pas ''comme tout le monde'' : le bruit l'a dérange, les bavardages des collègues, elle a besoin de calme.
Le diagnostic de sa maladie va changer le cours de sa vie.
Les dessins sont de Mademoiselle Caroline et illustrent parfaitement le roman.
Je ne lis pas beaucoup de BD, je préfère les ouvrages théoriques. Mais celle-ci est très bien faite, non seulement parce qu'elle présente la vie typique d'une Asperger (le syndrome d'Asperger est aujourd'hui inclus dans le trouble du spectre de l'autisme) de manière aussi véridique qu'esthétique, mais aussi parce qu'il y a un véritable travail sur le caractère "invisible" de cet handicap (en vérité, on sent bien qu'elle est "étrange"), notamment après le diagnostic, face aux sceptiques et aux ignorants, ce que j'apprécie beaucoup. En ce sens, c'est un très bon outil pour montrer la vie d'un autiste à une personne qui ne vivrait rien de la situation mais qui s'y intéresserait. le fait qu'il s'agisse d'une femme est intéressant, étant donné que l'autisme est 4 fois plus diagnostiqué chez les hommes et que l'autisme féminin reste relativement méconnu.
Un énorme coup de coeur qui fait énormément de bien !

Ce livre fait du bien car il décrit parfaitement l'autisme asperger même si les autistes ne sont pas tous les mêmes, cette histoire et description correspond parfaitement aux particularités ou à ce que peuvent endurer des personnes dans ce cas.

C'est un soulagement de lire cette histoire . C'est une perle qui m'a fait bien bien plus qu'une sortie entre amis ou je ne sais quoi d'autre dont je ne suis pas du tout adepte !

Je comprend totalement le fait de bien prendre la révélation de sa particularité car savoir est bien mieux et bien plus réconfortant que d'ignorer, voir des problèmes sans pouvoir avoir de mots pour les qualifier, les expliquer, les faire comprendre etc. c'est une chose très pesante.

Un livre que beaucoup devraient lire afin d'éviter toutes les réflexions insupportables et d'incompréhension que font face les AS !

Il s'agit d'un album témoignage au sujet du syndrome d'Asperger "au féminin" que la préface introduit parfaitement en deux pages de texte. Ces quelques mots sont nécessaires pour prendre conscience de l'importance et de l'originalité de l'album et pour mieux rencontrer l'héroïne, Marguerite.

Les illustrations sont simples, style "coups de stylo", comme on peut en voir dans les planches journalistiques et très efficaces. La colorimétrie est tout aussi simple et efficace, astucieuse même ! Les premières planches sont bicolores avec variations de couleurs en fonction de l'état de Marguerite. le rouge représentant souvent agressivité du "monde extérieur" à l'autisme et à l'oppression que cela génère chez Marguerite. Les couleurs évoluent suite au diagnostic, puis s'enrichissent au fil de la libération de l'héroïne.
L'album se conclut sur des planches textes "késako" d'explications et d'approfondissement, toujours aussi didactiques et intéressantes !

J'ai adoré cet album qui traite d'un sujet a priori connu ("à la mode" pour citer un des personnages), mais finalement tellement opaque : les troubles spécifiques à l'autisme dit "Asperger" et la façon dont les femmes le camouflent... Si bien qu'elles ne sont pas diagnostiquées avant un âge avancé !
Les situations sont croquées avec beaucoup de réalisme, certains passages m'ont fait sourire (pour ne pas en pleurer, tellement les réactions peuvent être déroutantes, décalées, ignorantes) et d'autres m'ont sincèrement émue.

🫥 Une Bd très chouette sur l'autisme et plus précisément le syndrome d'asperger. En d'autres terme, une manière très sympa d'apprendre plein de choses sur un syndrome extrêmement répandu mais trop peu connu et donc mal appréhendé.

🫥Et en bonus, un constat que même sans être moi même atteinte du syndrome, je partage 2-3 symptômes 😬 Je vous vois venir, me concernant je suis juste pas nette 🤐

Merci Babelio d'exister ! Grâce à toi, j'ai lu le commentaire enthousiaste de Christophe_bj sur cette "différence invisible", un roman graphique exceptionnel ! Merci Christophe pour cette belle découverte.
Cette "différence invisible" c'est le quotidien de Marguerite, différente, qui a du mal à nouer des relations sociales, qui préfère ses chats et son chien, qui ne comprend pas les allusions.... Mais qui malgré tout, travaille, a une vie amoureuse.... Mais cette différence la fatigue, l'irrite, l'éloigne...
Elle va finir par s'informer seule (pas beaucoup d'aide des médecins) avant de tomber sur le médecin qui va lui expliquer le syndrome d'Asperger.
La BD est géniale car on a le vécu de qqun qui vit ça au quotidien. Depuis ses difficultés, jusqu'aux remarques blessantes....
Un coup de chapeau à l'auteure qui s'est mise en scène sans tabou. Cette BD est une merveille pour tous ceux qui veulent s'informer sur l'autisme.
En plus les dessins et les couleurs sont vraiment très sympa !

Bravo !
Le titre de ce livre est magnifiquement choisi !

En effet, Julie Dachet exprime, explique, parfaitement, au travers l'histoire de Marguerite, ce que peut ressentir un zèbre (un déviant, un trop ceci ou encore un pas assez cela, un bizarre quoi) dans son quotidien.

Ce livre permets bien évidemment aux "zèbres" de se sentir moins seuls, mais il permet surtout aux autres de découvrir ce qu'est la "différence invisible", et peut être le potentiel caché de certaines personnes qui semblent bizarres...

Il s'agit d'un de mes livres préférés, à lire et à relire régulièrement.