Je sors déçue de cette lecture... Pourtant, elle me faisait de l'oeil depuis bien longtemps cette BD à la belle couverture! D'autant que je me pose à titre personnel des questions au sujet de l'autisme sur lequel je me suis beaucoup documentée.
Certes l'ouvrage est beau et didactique, mais je l'ai trouvé superficiel et les personnages clichés viennent à mon sens entacher la crédibilité du récit (le boss, la directrice RH, les collègues, le compagnon, ...)
Les exemples me semblent tellement gros (l'histoire du chiffon... franchement!) et mal choisis. Bref, l'ensemble manque de subtilité et ne rend, je pense, pas justice aux aspies. Je serai intéressée de connaitre l'avis d'autres "neuroatypiques" quant à cette mise en lumière de leur handicap.
Marguerite est une jeune femme qui a apparemment tout pour être heureuse : un travail, un appartement, un copain, Florian, un chien et deux chats. Elle est intelligente et jolie. Mais quelque chose ne va pas dans sa vie : elle n'apprécie pas les apéros ou les dîners avec les « potes » de son copain – elle-même n'a pas d'amis –, les bavardages entre collègues autour de la machine à café. le moindre bruit l'agresse, tout comme la lumière trop vive ou encore les vêtements « qui grattent ». Elle a des rituels immuables, se lève toujours à la même heure, fait les choses dans le même ordre, prend le même chemin pour se rendre à son travail. le moindre imprévu, si petit soit-il, l'angoisse. C'est seulement à 27 ans qu'elle va enfin comprendre pourquoi elle est ainsi. ● J'ai adoré cette bd qui montre bien les affres quotidiennes des personnes Asperger. Leur entourage ne les comprend pas. Ce que les gens aiment faire, en général, notamment se retrouver entre amis pour boire un verre ou partager un repas, est pour eux une torture. Ainsi Marguerite se fait traiter de « boulet ». ● Mais le pire c'est que les médecins ou psy en France (qui a un retard important dans ce domaine) ne connaissent pas cette pathologie et ne savent donc pas la reconnaître. On dit à ces personnes de « s'ouvrir aux autres » alors que c'est ce qui les effraie le plus. ● Les dessins sont très beaux et conviennent particulièrement bien au sujet, notamment l'utilisation des couleurs. ● Julie Dachez ne cache pas que c'est sa propre histoire qu'elle raconte, et on sent bien que les situations ont été vécues. ● Cette bd permet de faire connaître le syndrome d'Asperger, ce qui est utile à la fois pour ceux qui n'ont pas encore été diagnostiqués mais aussi pour les personnes « neurotypiques », afin qu'ils comprennent mieux certaines personnes qui leur paraissent bizarres et asociales. ● Un album plein de sensibilité que je conseille vivement.
J'aime ce genre de BD qui nous permet d'apprendre plein de choses et surtout de remettre en question le fonctionnement de notre société.
C'était vraiment rafraîchissant et nous permet de réellement comprendre ce que c'est que le syndrome d'Asperger. Je conseillerais vraiment cette lecture à tout le monde.
Quelle majestueuse leçon de vie que dégage cette bande-dessinée ! J'ai été très heureuse de (enfin!) la découvrir.
Je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps. Soyons clairs sur les termes : cette BD ne m'a pas seulement plu comme tant d'autres, elle m'a permis de comprendre ma différence, de me retrouver enfin, de m'éclairer sur le sujet que je ne connais pas assez. Oui, je n'ai pas honte de dire fin 2022 que je suis autiste asperger, moi aussi.
Tous les éléments m'ont subjuguée. Quel courage a cette Julie Dachez de parler de sa différence à travers une... BD ! Je n'y aurai jamais pensé, et je trouve que c'est une manière très originale de montrer au monde qu'elle aussi est quelqu'un, malgré sa différence.
A travers Marguerite, je lis le quotidien de Julie qui a créé ce personnage pour raconter son histoire mais... Julie et Marguerite se fondent en une seule femme, en une femme profondément attachante et touchante. Les gens qui ne comprenaient pas la différence de Marguerite et la jugeaient, même son petit copain, je ne pouvais pas. J'avais tellement de peine pour elle, la pauvre !
Ce que j'ai retenu de cette bande-dessinée, c'est que je me suis reconnue dans presque tous les points ! Ainsi, je ne pouvais m'empêcher de me dire que cette jeune femme est comme moi. Je me suis sentie concernée, mais c'était plus réconfortant qu'autre chose.
Cette BD est une bouffée d'air frais et de légèreté, et un appel à la tolérance et au respect de l'autre !
4/5 !
Belles fêtes !

(Issu de mon compte Bookstagram les.lectures.de.faustine)
J'étais curieuse de savoir pourquoi on parlait tant de ce roman graphique et je n'ai pas été déçue. Un gros coup de coeur. La différence invisible est une vrai leçon de courage. Bien que traitant du syndrome d'Asperger nous pouvons tous nous retrouver dans les manies et angoisses de l'héroïne. Qui ne sait pas senti un jour décalé et qui n'a jamais osé en parler ayant peur de passer pour un fou. Avec son expérience Julie Dachez nous apprend à à accepter nos différences et celles des autres. Je tiens également à féliciter la dessinatrice qui avec ses jeux de couleurs et son scénario a su capter l'attention sur ce qui parasitait l'existence de Marguerite /Julie et comment par la suite elle reprend goût à la vie.Une belle collaboration pour un magnifique témoignage.J'aimerais finir par la citation du biologiste Albert Jacquard : la richesse est dans la différence.
Marguerite a 27 ans, elle vit en couple et travaille pour une grande entreprise, dans un boulot qu'elle n'aime pas, mais il faut bien vivre... Mais Marguerite est différente : elle ne supporte pas les bruits, la foule, les cris, ne se sent jamais aussi bien que chez elle devant un bon livre avec son chien et ses chats. Très ritualisée, elle part tous les jours à la même heure pour rejoindre le bureau, fait le même trajet. Incapable de mentir, elle est "cash" et si elle trouve un pull moche, elle dit qu'il est moche et tant pis pour la porteuse du-dit pull.

Fatiguée de ne jamais se sentir à sa place, de faire des efforts considérables pour tenter de faire bonne figure, un jour, elle fait des recherches et découvre l'autisme Asperger. Et si c'était cela ?

Marguerite -alias Julie Dachez qui scénarise- est joliment dessinée par Mademoiselle Caroline, en noir et blanc au début, ce qui montre bien les répétitions de ses journées, sa relative transparence aux yeux de certains qui la trouvent folle, complètement barrée ou au mieux bizarre, étrange. Quelques touches de rouge dans les bavardages des collègues et de la couleur enfin, lorsqu'elle sait qu'elle est Asperger. Un soulagement de savoir qu'elle est juste différente, de pouvoir mettre un mot sur cette différence, que l'entourage comprenne, même si au vu des remarques, c'est loin d'être gagné.

Cette bande dessinée est un très bon moyen de comprendre comment vivent les autistes, comment pour eux, l'interaction avec les autres est difficile et leur demande des efforts, comment le bruit leur est physiquement insupportable... C'est aussi un album qui parle de la tolérance et de l'acceptation des us et habitudes de tous ; ce n'est pas parce qu'untel ne vient pas aux soirées, qu'il n'a que peu de conversation qu'il n'est pas digne d'intérêt et qu'il n'a pas une vie remplie, il n'est pas forcément autiste, puisque l'autisme ne se limite pas à une certaine asociabilité -même importante.

Julie Dachez a une chaîne Youtube sur laquelle elle parle de l'autisme mais pas seulement.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Cette BD est très intéressante pour aborder le sujet de l'autisme et plus spécifiquement celui d'Asperger et faire connaître et comprendre à minima cette condition, qui n'ayant pas de caractéristiques physiques et étant très peu visible au premier abord est très peu considèrée dans notre société très extravertie.

J'ai apprécié la préface faite par une professeure du développement typique et atypique et par un psychiatre exerçant auprès d'enfants et d'adultes atteint de TSA (troubles du spectre autistique).

Il y a également à la fin de l'ouvrage des informations pour expliquer les signes comportementaux et caractériels des autistes Asperger qui peuvent pousser une personne à consulter un professionnel de santé si la question se pose.

Le graphisme des dessins ne m'a pas particulièrement plus.
Marguerite est une jeune femme comme les autres à peu de chose près. Elle ne vit pas comme la plupart des gens, elle a en effet beaucoup de mal à sortir, à être dans un brouhaha et dans la foule. A l'inverse elle aime se poser, être au calme, plongée dans ses bouquins ou en compagnie de ses animaux. Elle a déjà 27 ans et elle est constamment en train de faire bonne figure face à des situations qu'elle arrive de moins en moins à supporter. Son petit ami, ses amis et sa famille ne la comprennent pas, comme elle ne rentre pas dans le moule alors pour eux, elle est bizarre. Elle-même se pose de plus en plus de questions et finit par faire des recherches qui vont la conduire à trouver des similitudes avec ce qu'on appelle le syndrome d'asperger. Marguerite va être alors convaincue qu'elle est atteinte de ce trouble et va complètement changer lorsqu'elle se sentira enfin comprise et que l'on va le lui confirmer suite à des tests. Une renaissance se fera, ainsi qu'un énorme tri dans son entourage car à présent la femme qu'elle est en train de devenir ne souhaite qu'être acceptée comme elle est.

J'attendais de lire cette BD depuis un moment et l'occasion s'est enfin présentée. J'ai aimé découvrir Marguerite et apprendre quel était la cause de son mal être, le pourquoi du comment elle était différente. L'ouvrage est simple de compréhension et donne envie de s'informer sur le sujet du syndrome d'asperger. C'est donc une très bonne lecture que je ne regrette pas de m'être procurée !
Cette BD est très intéressante et enrichissante sur le sujet de l'autisme Asperger chez une femme ce qui est encore moins connu et identifiable que chez un homme.
Les dessins sont beaux, l'histoire facile à comprendre et le sujet important. J'ai aimé suivre le quotidien de cette jeune femme aux particularités qui la mettent à l'écart, jusqu'à ce qu'on pose enfin un diagnostic ce qui lui change complètement la vie et la vision qu'elle a d'elle même.
Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Une BD qui aborde le syndrome d'Asperger non pas sous le prisme de la maladie mais celui de la vie quotidienne.
Notre héroïne vit avec ce syndrome sans le savoir jusqu'à ce qu'un diagnostic est prononcé. Cela la libère d'un poids et lui permet enfin de s'accepter elle et de s'imposer face aux autres. La différence est ici un atout et permet de sortir de l'isolement. Une bonne leçon d'acceptation