Music Express (01/01/1979)
4.5/5   4 notes
La méthode indispensable pour découvrir la guitare finger style et le fameux "Picking" cher à Marcel Dadi ; et les musiciens, majoritairement américains qui l'ont inventé et le pratiquent.
Que lire après La méthode de guitare à DadiVoir plus
"La méthode de guitare à Dadi" : le livre de chevet de nombreux guitaristes amateurs, comme moi, qui à l'époque tâtonnaient médiocrement.
Une méthode révolutionnaire dans la mesure où elle permettait de jouer sans avoir une solide connaissance du solfège, grâce à la notation en tablature.
Ajoutez à ça la découverte de Doc Watson, Chet Atkins, Stefan Grossman, John Loudermilk etc.
Le livre de toute une génération de guitaristes...
1973, un jeune guitariste se fait connaître des médias. Marcel Dadi fait découvrir le picking à la France entière et donne envie à toute une génération de guitaristes de s'essayer à cette technique venue des Etats-unis. Ce recueil est devenu une bible et reste à jamais la marque de Marcel Dadi disparu bien trop tôt dans la catastrophe du vol 800 de la TWA.
Rien de révolutionnaire … à part le fait que ce recueil de tablatures a mis à disposition de manière facile le picking via des tablatures, une notation n'exigeant aucune connaissance en solfège, au public français.

La variété et le choix des morceaux a fortement contribué au succès de ce recueil dans les années 1970, d'autant que Rock & Folk, revue de musique incontournable à l'époque publiait une tablature de Dadi dans chaque numéro à la même époque.

Bien avant Dadi, il était possible de trouver des tablatures, mais d'origine américaine elles n'étaient disponibles que dans de très rares boutiques très spécialisées.

Un livret à se procurer !

HELPLESSLY HOPING
C'est un morceau avec des vocaux d'une rare beauté et un accompagnement d'autant plus chouette qu'il est sobre et techniquement abordable (merci Monsieur Stills).
La qualité d'un instrument est fonction de différents points importants à connaître et trop souvent négligés par les guitaristes.
Le plus important est, bien sûr, le SON de l'instrument. Il doit être bien équilibré.