Thierry Arnoult (Collaborateur)
Le Livre de Poche (04/02/2004)
3.24/5   53 notes

Tout commence dans la boutique d'un luthier, avec l'arrivée d'un jeune homme désireux de vendre une guitare. L'artisan va le dissuader et lui conseille d'apprendre d'abord à mieux connaître cet instrument magique...

C'est le début d'un long voyage parmi les siècles et les civilisations. Car la guitare est presque aussi vieille que l'homme. Des pyramides d'Egypte aux derniers temps de l'empire inca, de la cour de Louis XIV aux champs de co... >Voir plus
Que lire après Histoire du monde en neuf guitaresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Histoire du monde en neuf guitares » : en fait un tour du monde qui commence en Egypte avec le Kitar, passe par le Pérou, l'Espagne et l'Italie pour finir aux Etats unis, dans les champs de coton et plus tard à Woodstock… Et tout ça sur au son de « Lucy in the Sky with Diamonds ».
Un narrateur du nom de Clapton, de vagues évocations de Django Reinhart, de Jimmy Hendrix… Certes, il manque quelques grands noms comme Chester Atkins, Les Paul, Jerry reed… Mais le propos n'est pas là.
Un petit ouvrage qui marque un virage dans la carrière d'écrivain d'Erik Orsenna qui s'essaye ici à une forme qui fera son succès avec « La grammaire est une chanson douce » et ses déclinaisons ; en plus d'un bel hommage au « Noble instrument ».
Il s'agit en fait d'un court essai ludique avec un narrateur nommé Clapton qui nous embarque pour un petit tour dans l'espace-temps au son de « Lucy in the sky with diamonds » (en partant d'un site archéologique bien sûr). L'aventure commence en Egypte avec le Kitar, puis nous voilà au Pérou au temps des Conquistadors avec un charanguo fait dans la carapace d'un tatou. Retour vers l'Espagne au temps du docteur Joan Carlos Amat, puis avec Francesco Corbetta à la cour du roi Soleil. L'épisode de la leçon de guitare de Louis XIV est une petite pépite. Ensuite nous assistons à la rencontre de Luigi Legnani (surnommé le Paganini de la guitare) avec Paganini, repartons vers les Amériques avec des esclaves dans les champs de coton, puis nous voilà de nouveau en Europe, à Paris avec Django Reinhardt au moment de son accident, et puis à Woodstock avec Jimi Hendrix. Pour finir par nous retrouver sur le site archéologique du début en compagnie de tout ce monde rejoint par les Beattles.
Ce court texte est sympathique, il plaira aux amateurs de guitare, ou plus généralement de musique, il est sans prétention, comme un amuse-bouche.
J'ai eu du mal a rentrer dans les premières pages, avec l'histoire de l'origine de la guitare. Mais comme ce livre est court… J'ai accroché vers la fin quand il est question de Django, Clapton et bien sûr Hendrix. Agréable.
De l'Egypte à Jimi Hendrix, en passant par la traite des noirs depuis Nantes, la roulotte en feu de Django Reinhardt, Corbetta, le professeur de guitare de Louis XIV, les partitions impossibles de Nicolo Paganini, la conquête espagnole de Francisco Pizarro, l'histoire du Dr Joan Amat qui a vaincu la Peste grâce à la guitare et la réunion de tous nos protagonistes à Cuba, sous la houlette de Heitor Villa Lobos, musicien brésilien, l'ami Orsenna nous emmène dans la magie de la guitare. Il va même jusqu'à nous indiquer quelques accords…ces neuf histoires sont intéressantes, même si le format court est un peu frustrant, et, paradoxalement, n'empêche pas les digressions inutiles et les longueurs…je pense que le livre aurait gagné à être plus long, mais plus dense, et qu'Orsenna (et son frère médecin) aurait pu faire un « vrai » ouvrage d'érudits sur l'instrument. Là, nous avons un conte qui tourne un peu à la pochade…dommage même si cela se lit vite !
Le livre décrit les pouvoir de la guitare dans un conte magique comme sait si bien les écrire Erik Orsenna.

Superbe! Pour les amoureux de la guitare, à ne pas manquer!

critiques presse (1)
LePoint
26 mars 2018
L'académicien Erik Orsenna a réuni l'ensemble de ses reportages. S'y ajoute une « Histoire du monde en neuf guitares » écrite avec son frère Thierry Arnoult.
À son tour, Clapton sortit et, longuement, se déplia. Jamais il n'avait paru si grand. Il passait et repassait ses mains dans ses cheveux humides, essuyait et essuyait ses lunettes à sa chemise.
Un homme et un cheval arrivaient par la route du nord, celle qui longe le fleuve en provenance de la vieille capitale Addis, où il ne fait pas bon se promener seul et non armé, où la guerre continue pour des raisons inconnues de tous , peut-être simplement pour se désennuyer, humer une fois encore l'odeur chaude du sang dans le sable. Le cheval marchait au pas. L'homme paraissait épuisé. À intervalles réguliers, son buste se couchait sur l'encolure de la bête. Puis, par un terrible effort de volonté, il se redressait. Au-dessous de son manteau noir, à partir de ses genoux, il portait des bas blancs prolongés de souliers vernis.
- Quelle tenue pour affronter l'Afrique !
- Je le reconnais, fit Clapton, je vais allez le saluer.
L'amitié n'est pas un fil de laine et les nœuds qu'on y fait ne tiennent jamais.
A quoi tient une amitié ? On croit qu'elle va durer jusqu'à la mort. Et puis la vie, des jalousies minuscules, des blessures cachées peu à peu vous écartent l'un de l'autre. On s'éloigne comme deux bateaux sur la mer. d'abord insensiblement, comme à regret. Puis chacun prend son sillage et disparaît dans un coin de l'horizon.
L'homme noir voguait sur sa peine et la guitare était son navire. Leur voyage commun devint le blues.
Quand un homme, après avoir été arraché de son continent, est chassé de la terre où sont nés ses parents et les parents de ses parents, il ne lui reste plus qu'une chose : la musique.
Star Spangled Banner : la foule entend, sans y croire, les premières notes de l'hymne national. On se regarde. Quelle démence se prépare ? Jimi est capable de tout. Mais s'attaquer au symbole de l'Amérique ? Que peut une guitare contre la première puissance du monde ?
Sans peur, la strato-caster monte à l'assaut. Elle entraîne hors de lui-même, elle le tord, elle le vrille, elle l'essore. Tout de suite, on dirait qu'il demande grâce. Mais Jimi est sans pitié. Avec son pâle sourire, il est venu à Woodstock pour forcer, pour casser, pour déchirer la bannière étoilée.