Thierry Arnoult (Collaborateur)
Éditeur : Le Livre de Poche (04/02/2004)
3.15/5   39 notes

Tout commence dans la boutique d'un luthier, avec l'arrivée d'un jeune homme désireux de vendre une guitare. L'artisan va le dissuader et lui conseille d'apprendre d'abord à mieux connaître cet instrument magique...

C'est le début d'un long voyage parmi les siècles et les civilisations. Car la guitare est presque aussi vieille que l'homme. Des pyramides d'Egypte aux derniers temps de l'empire inca, de la cour de Louis XIV aux champs de co... >Voir plus

lecassin
  17 mars 2012
« Histoire du monde en neuf guitares » : en fait un tour du monde qui commence en Egypte avec le Kitar, passe par le Pérou, l'Espagne et l'Italie pour finir aux Etats unis, dans les champs de coton et plus tard à Woodstock… Et tout ça sur au son de « Lucy in the Sky with Diamonds ».
Un narrateur du nom de Clapton, de vagues évocations de Django Reinhart, de Jimmy Hendrix… Certes, il manque quelques grands noms comme Chester Atkins, Les Paul, Jerry reed… Mais le propos n'est pas là.
Un petit ouvrage qui marque un virage dans la carrière d'écrivain d'Erik Orsenna qui s'essaye ici à une forme qui fera son succès avec « La grammaire est une chanson douce » et ses déclinaisons ; en plus d'un bel hommage au « Noble instrument ».
mylena
  30 août 2021
Il s'agit en fait d'un court essai ludique avec un narrateur nommé Clapton qui nous embarque pour un petit tour dans l'espace-temps au son de « Lucy in the sky with diamonds » (en partant d'un site archéologique bien sûr). L'aventure commence en Egypte avec le Kitar, puis nous voilà au Pérou au temps des Conquistadors avec un charanguo fait dans la carapace d'un tatou. Retour vers l'Espagne au temps du docteur Joan Carlos Amat, puis avec Francesco Corbetta à la cour du roi Soleil. L'épisode de la leçon de guitare de Louis XIV est une petite pépite. Ensuite nous assistons à la rencontre de Luigi Legnani (surnommé le Paganini de la guitare) avec Paganini, repartons vers les Amériques avec des esclaves dans les champs de coton, puis nous voilà de nouveau en Europe, à Paris avec Django Reinhardt au moment de son accident, et puis à Woodstock avec Jimi Hendrix. Pour finir par nous retrouver sur le site archéologique du début en compagnie de tout ce monde rejoint par les Beattles.
Ce court texte est sympathique, il plaira aux amateurs de guitare, ou plus généralement de musique, il est sans prétention, comme un amuse-bouche.
blandine5674
  04 octobre 2017
J'ai eu du mal a rentrer dans les premières pages, avec l'histoire de l'origine de la guitare. Mais comme ce livre est court… J'ai accroché vers la fin quand il est question de Django, Clapton et bien sûr Hendrix. Agréable.
sylvie2
  01 décembre 2013
Le livre décrit les pouvoir de la guitare dans un conte magique comme sait si bien les écrire Erik Orsenna.
Superbe! Pour les amoureux de la guitare, à ne pas manquer!
zeropointu
  20 mai 2012
Ce livre ressemble dans sa forme à un autre livre d'Orsenna, La grammaire est chanson douce. Plus qu'à simple roman, c'est un essai ludique sur l'histoire de la guitare. C'est vrai que d'habitude,
Lien : http://djbeltounes.wordpress..

LePoint   26 mars 2018
L'académicien Erik Orsenna a réuni l'ensemble de ses reportages. S'y ajoute une « Histoire du monde en neuf guitares » écrite avec son frère Thierry Arnoult.
line70line70   25 mars 2011
L'amitié n'est pas un fil de laine et les nœuds qu'on y fait ne tiennent jamais.
A quoi tient une amitié ? On croit qu'elle va durer jusqu'à la mort. Et puis la vie, des jalousies minuscules, des blessures cachées peu à peu vous écartent l'un de l'autre. On s'éloigne comme deux bateaux sur la mer. d'abord insensiblement, comme à regret. Puis chacun prend son sillage et disparaît dans un coin de l'horizon.
lecassinlecassin   17 mars 2012
L'homme noir voguait sur sa peine et la guitare était son navire. Leur voyage commun devint le blues.
blandine5674blandine5674   04 octobre 2017
Star Spangled Banner : la foule entend, sans y croire, les premières notes de l'hymne national. On se regarde. Quelle démence se prépare ? Jimi est capable de tout. Mais s'attaquer au symbole de l'Amérique ? Que peut une guitare contre la première puissance du monde ?
Sans peur, la strato-caster monte à l'assaut. Elle entraîne hors de lui-même, elle le tord, elle le vrille, elle l'essore. Tout de suite, on dirait qu'il demande grâce. Mais Jimi est sans pitié. Avec son pâle sourire, il est venu à Woodstock pour forcer, pour casser, pour déchirer la bannière étoilée.
lecassinlecassin   17 mars 2012
Quand un homme, après avoir été arraché de son continent, est chassé de la terre où sont nés ses parents et les parents de ses parents, il ne lui reste plus qu'une chose : la musique.
lecassinlecassin   17 mars 2012
La guitare est la forme parfaite... La guitare est l'image de l'image de l'âme...