Tout au long des décennies, le personnage de
Sherlock Holmes a été représenté de bien des façons. Pour ne citer que nos contemporains, il est aussi bien joué par un Benedict Cumberbatch so british que par un Robert Downey Jr complétement déjanté. Mais à chaque adaptation nous retrouvons les principaux traits de sa psychologie, à savoir un incroyable pouvoir de déduction couplé à une érudition sans pareille. Sans oublier une certaine proportion à l'utilisation de drogues, mais ça chut.
Sherlock Holmes est donc un être à part, entier, sans filtre, d'une grande complexité dont on aimerait comprendre les rouages. Et bien c'est chose faite grâce à
Cyril Lieron et
Benoit Dahan.
Dans ce diptyque, vous vivrez l'enquête de « l'intérieur » et ce n'est pas métaphorique, car vous serez littéralement plongés dans la tête de Holmes, et suivrez son cheminement de pensée dans l'affaire du Ticket Scandaleux. Direction Londres en 1890. L'ennui de Sherlock est rompu par l'arrivée d'un confrère de Watson, le Dr Fowler, retrouvé complètement hagard, désorienté et blessé en pleine nuit dans Wentworth Street. L'homme ne se souvient plus de rien. de quoi éveiller la curiosité de notre enquêteur qui en quelques minutes lui fait un diagnostic. Mais quel est le point de départ de cette amnésie ? Fowler se souvient être allé à un spectacle peu ordinaire puis c'est le trou noir. Un souvenir qui marque le début d'une affaire qui n'aura pas fini de nous surprendre…
J'ai dévoré ces deux tomes. Ce n'est pas tant l'intrigue en elle-même, bien qu'intéressante et dénonciatrice des défauts de l'époque, mais bien le graphisme et la construction qui m'ont totalement transportée. Il y a une patte, un je ne sais quoi qui nous captive. C'est foisonnant, plein de détails, original tant par le découpage des planches que par l'interactivité du lecteur. En effet, on vous demande parfois de regarder telle image en transparence ou de recourber telle feuille pour la mettre en regard d'une autre. Une expérience amusante pendant notre lecture ! de plus, j'ai beaucoup aimé ce fil rouge toujours présent pour suivre l'enquête, mais également ces plans du vieux Londres. Il est fort probable que les traits des personnages ne conviennent pas à tous, mais ils ont fonctionné sur moi ! Concernant les couleurs, j'ai apprécié les teintes qui donnent un petit côté vintage.
En résumé, FONCEEEZ !