Après un très bon tome 1, on termine l'affaire du ticket scandaleux en apothéose avec "Dans la Tête de Sherlock Holmes", tome 2 (suite et fin).
Il s'agit d'une bande dessinée vraiment sympa, reprenant le personnage très emblématique de Sherlock Holmes, bien évidemment accompagné de son comparse le Dr Watson. Mais le petit "twist" de cette BD, c'est qu'on va plus loin dans la logique du détective : On rentre littéralement dans sa tête !!
L'intrigue est sympa et bien menée. L'ambiance est agréable. Et la direction artistique est tout simplement excellente. C'est beau, c'est détaillé, on suit la logique de Sherlock, guidé par un fil rouge et on prend plaisir a se perdre dans ses somptueuses cases.
Je ne suis pas spécialement amateur de BD mais celle-ci me semble particulièrement bonne.

On rejoint donc nos détectives qui sont désormais sur les traces de l'étrange magicien chinois Wu-Jing et l'aventure va s'accélérée voir même devenir dangereuse pour nos deux amis...

En bref, une BD a se procurer et à découvrir au plus vite !!

Et si vous êtes davantage curieux, voici ma petite vidéo sur cette BD. Car une lecture, ça se savoure au sens propre, comme au figuré !! 👇👇

Lien : https://youtu.be/x-GqmDH5b8g
B a n d e d e s s i n é e ✏️
▪️
En ce moment, j'aime beaucoup les BD !
J'ai découvert le tome 1 par le plus grand des hasards. Elle a été offerte à mon conjoint à sa sortie (il y a 2 ans, je crois?) et je m'étais régalée à la lire. Il a fallu être patient pour la sortie du tome 2, mais ça valait le coup !
▪️
Je me suis régalée, encore une fois, à suivre l'enquête de Sherlock, sans oublier ce cher Dr Watson ! On les suit dans la suite de l'Affaire du ticket scandaleux et c'est terriblement prenant !
L'enquête est palpitante, mais ce qui fait tout, ce sont les dessins qui sont absolument magnifiques !
Je ne lis pas énormément de BD mais celle-ci fait définitivement partie de mes préférées, tant je l'ai trouvée belle et originale.
Je ne peux que vous en recommander la lecture 🥰
Second tome pour cette histoire d'après Sir Arthur Conan Doyle, scénarisée par Cyril Lieron et Benoît Dahan et dessinée et mise en couleurs par Benoît Dahan. Si vous n'avez pas lu le tome 1, c'est sans doute dérangeant mais c'est surtout dommage de se priver d'un tel plaisir. le dessin est toujours très fouillé, précis et empli de détails, ce qui nécessite de ne pas passer les pages trop vite : on s'amuse même à rechercher le détail, le point du dessin qui pourrait échapper au premier regard. Il y a aussi des trouvailles : des pages à recourber parce que le dessin de la page suivante répond à celui qui est sous nos yeux, des pages à regarder en transparence... Et j'aime beaucoup le trait de Benoît Dahan : ses personnages sont vivants, dynamiques notamment Sherlock Holmes, les couleurs sont sublimes et les cases qui jouent à faire des formes, qui sont parfois très bavardes, parfois muettes, qui ne sont parfois pas de cases, qu'on suit avec le fil rouge donc pas toujours dans le sens "normal" de lecture, tout concourt à faire de cette bande dessinée un objet superbe et original.

En outre, le scénario n'est pas en reste, qui nous balade, nous parle de l'époque victorienne, de l'empire britannique, nous laisse des indices, nous embrouille... Bref, excellent album en deux tomes.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Le tome 2 suit le même concept que le premier, et vient clôturer cette enquête. Il n'y a pourtant aucune répétition ni longueur à déplorer. La minutie et le soin apporté à chaque détail, activité, est juste incroyable. Une BD ludique, une intrigue mystérieuse, des images qui nous régalent les yeux… vous l'aurez compris, l'ennui ne sera pas au rendez-vous!

J'ai hâte que ce duo de choc poursuive sa collaboration! Il faut prêter attention à absolument tout ce qui est écrit ou dessiné… et je me suis souvent dit : mais non ça n'y étais pas! Pour me raviser ensuite. Bravo à vous qui avez fait fonctionner mes méninges à plein régime, et qui m'avez ravie par votre inventivité!
Je dois avouer avoir eu un gros gros coup de coeur pour le tome 1 de cette BD et, oh joie, le tome 2 ne m'a pas déçue !!

Bon... un de mes premiers coups de coeur littéraires furent les romans de Sir Arthur Conan Doyle alors forcément, je l'ai lu avec des yeux d'enfant émerveillée. Fascinée par l'intrigue, fascinée par l'esthétique si 19e siècle, si Art nouveau des dessins !

Le lecteur plonge dans la tête de Sherlock Holmes ! Il suit le fil rouge, le fil de sa réflexion.

Tout ce qui a pu me séduire dans l'univers de Sherlock Holmes est là : son esprit deductif affûté, le violon, les drogues, les joutes verbales avec son fidèle Docteur Watson,...

Merci aux auteurs pour ce grand moment de bandes-dessinées !
Suite et fin de cette incroyable affaire du ticket scandaleux.

Et que dire à part qu'une fois de plus ce diptyque s'avère être d'une ingéniosité quant à ses illustrations et son indéniable fil rouge qui nous permet une fois de plus de suivre les pensées de Sherlock Holmes, dévoilant ainsi les indices et corrélation qui amène LA résolution de l'énigme !

Le soin apporté à la réalisation de ses deux bandes dessinées est époustouflant, j'en redemande encore et même si cela doit prendre plusieurs années ! le travail réalisé ici est incroyable et ne peut être que mis en avant !

Cette bande dessinée s'inscrit désormais parmi les meilleures qui m'ait été donné de lire !

Une vraie réussite !
Lien : https://passionlecture1204.b..
Ce second tome a mis son temps pour sortir des imprimeries, j'attendais tant la suite des aventures du grand détective londonien. Il est à la hauteur du travail exigé et nous plonge dans le suspense d'une enquête fort exotique et dangereuse. Nous suivons avec délectation la présentation et les sinueux cheminements du cerveau de Sherlock. Les points de vue, les décors variés sont autant de surprises pour le lecteur peu habitué à ce genre d'ouvrage. Les deux tomes ont pris place dans ma bibliothèque bien sur !
Tout au long des décennies, le personnage de Sherlock Holmes a été représenté de bien des façons. Pour ne citer que nos contemporains, il est aussi bien joué par un Benedict Cumberbatch so british que par un Robert Downey Jr complétement déjanté. Mais à chaque adaptation nous retrouvons les principaux traits de sa psychologie, à savoir un incroyable pouvoir de déduction couplé à une érudition sans pareille. Sans oublier une certaine proportion à l'utilisation de drogues, mais ça chut. Sherlock Holmes est donc un être à part, entier, sans filtre, d'une grande complexité dont on aimerait comprendre les rouages. Et bien c'est chose faite grâce à Cyril Lieron et Benoit Dahan.

Dans ce diptyque, vous vivrez l'enquête de « l'intérieur » et ce n'est pas métaphorique, car vous serez littéralement plongés dans la tête de Holmes, et suivrez son cheminement de pensée dans l'affaire du Ticket Scandaleux. Direction Londres en 1890. L'ennui de Sherlock est rompu par l'arrivée d'un confrère de Watson, le Dr Fowler, retrouvé complètement hagard, désorienté et blessé en pleine nuit dans Wentworth Street. L'homme ne se souvient plus de rien. de quoi éveiller la curiosité de notre enquêteur qui en quelques minutes lui fait un diagnostic. Mais quel est le point de départ de cette amnésie ? Fowler se souvient être allé à un spectacle peu ordinaire puis c'est le trou noir. Un souvenir qui marque le début d'une affaire qui n'aura pas fini de nous surprendre…

J'ai dévoré ces deux tomes. Ce n'est pas tant l'intrigue en elle-même, bien qu'intéressante et dénonciatrice des défauts de l'époque, mais bien le graphisme et la construction qui m'ont totalement transportée. Il y a une patte, un je ne sais quoi qui nous captive. C'est foisonnant, plein de détails, original tant par le découpage des planches que par l'interactivité du lecteur. En effet, on vous demande parfois de regarder telle image en transparence ou de recourber telle feuille pour la mettre en regard d'une autre. Une expérience amusante pendant notre lecture ! de plus, j'ai beaucoup aimé ce fil rouge toujours présent pour suivre l'enquête, mais également ces plans du vieux Londres. Il est fort probable que les traits des personnages ne conviennent pas à tous, mais ils ont fonctionné sur moi ! Concernant les couleurs, j'ai apprécié les teintes qui donnent un petit côté vintage.

En résumé, FONCEEEZ !
Coup de coeur. Comme dans le premier tome , J'ai été totalement immergée dans la tête de sherlock ( j'ai encore plus apprécié ce tome 2). Les détails des dessins sont justes remarquables. Je ne savais d'ailleurs pas toujours où regarder devant toutes ces informations, toutes ces connexions, cela bouillonnait de partout . Que de métaphores et d'énigmes à déchiffrer. La BD est "courte" en nombre de pages mais tellement minutieuse à lire que j'y ai passé du temps ( et heureusement car cela fait durer la lecture) . L'enquête est très bien fiscellée chaque indice est mis en scène de manière brillante alliant texte et dessins. J'ai adoré suivre ce fil rouge qui m'a réellement amené dans la tête de sherlock . Cette BD m'a totalement conquise (mais pas simple de vous en expliquer toutes les facettes donc le plus simple si cela vous intrigue est de vous y plonger à votre tour). Bravo à Benoît Dahan et Cyril Lieron.
Une suite et fin dans la lignée du tome 1. Une histoire de Sherlock Holmes comme on les connait mais revisitée d'une telle façon que s'en est une réelle découverte. Encore une fois je suis sous le charme des illustrations qui sont originales et absolument sublimes.
J'ai adoré ce deuxième tome qui conclut l'enquête en cours et je croise les doigts pour qu'il y ai d'autres enquêtes à venir. le talent de Cyril Lieron et Benoit Dahan est indégniable.