Ce deuxième tome va nous conduire vers la solution, mais à quel prix!
L'univers victorien de Londres fait place aux jeux du cirque, de la magie et à l'histoire des comptoirs chinois de l'empire britannique.
Le tout bien orchestré par une excellente mise en page, notamment à plusieurs reprises avec des jeux de transparence et d'énigmes.
Un bel album avec une illustration et un graphisme remarquable. On se retrouve plusieurs fois dans la tête de Sherlock Holmes... A vrai dire je préfère rester terre à terre comme Watson.
Au final tout est bien qui finit bien... ou presque :)
J'ai adoré.
Ça ne va pas être simple de parler de ce magnifique diptyque.
Les auteurs se sont attaqués à la légende Sherlock Holmes et ont pour cela utilisé ce qui était à leur disposition via ce média qu'est la BD. Oui mais ils n'ont pas voulu faire de simples cases.
Ces BD sont un voyage dans l'esprit de Sherlock, et le tout est retranscrit en images, dans un maelström organisé, désorganisé, fou, où se laisse happer par le flux de pensées etc ..
C'est graphiquement magnifique, c'est tordu, une mise en scène tarabiscotée où tout fini par s'expliquer.
Une petite pépite de narration, qu'il va être bon de pouvoir relire de temps à autre pour redécouvrir les détails qui ont pu nous échapper dans les lectures précédentes.
Sherlock s'ennuie-t-il ou la cocaïne produirait-elle de l'ennui ? le célèbre détective ne s'intéresse pas à grand-chose et ce n'est pas l'affaire du gang des rouquins, relatée dans le Times, qui fera aiguiser tous ses sens au célèbre détective. C'est alors qu'on amène au 221B Baker Street, un homme hagard, dont la clavicule est cassée . Or le simple diagnostic de Watson se révèle être bien plus que cela. Des résidus d'une poudre blanche, un ticket de spectacle trsè particulier amènent Sherlock Holmes à déduire que le patient ne doit pas être le seul à être impliqué dans l'histoire.

Sherlock Holmes et le Dr Watson décident de mener l'enquête d'autant plus que le patient a parlé d'un spectacle, le soir du sept novembre 1890 sur Wentworth street. le hic est qu'il ne se souvient de rien et encore moins des circonstances qui l'ont mis dans cet état.. L'indice du chausson féminin porté au pied droit par le Dr Fowler, sera-t-il suffisant ? Il est suffisant pour mettre en branle le cerveau de Holmes à cent à une vitesse vertigineuse.

Une nouvelle enquête s'ouvre ainsi que la « mansarde » d'Holmes, métaphore du précieux, merveilleux et brillantissime intellect sous la plume de Cyril Liéron et grâce aux fabuleux dessins de Benoît Dahan. Tant le scénariste que le dessinateur nous régalent de l'immodestie, de l'arrogance, de la présomption de l'irrésistible Holmes. Ses fulgurances sont mises en images avec brio au point qu'on se retrouve, vraiment, dans la tête du plus célèbre des détectives.

Les auteurs mettent en scène un Holmes filiforme, tel que je me l'étais toujours imaginé, frénétique, toujours en mouvement (sauf quand il fume des pipes lors de ses moments consacrés à l'étude de l'enquête. Watson est à l'image du personnage imaginé : un homme débonnaire, en admiration devant l'extrême intelligence de son ami. le caractère calme et pondéré de Watson est un élément rassurant au coeur de la frénésie d'Holmes. Holmes, qui sous une exubérance volubile, cache, dans sa tête, une organisation absolument incroyable. Un fil rouge relie les déductions du maestro détective, aidant le lecteur à suivre l'évolution de l'enquête, la récolte des indices, leur traitement en fonction des besoins du moment.
Le récit est riche en rebondissements, il se tient de bout en bout, servi admirablement par les dessins aux couleurs bleues ou sépia, parfaitement adaptées à l'ambiance de l'enquête et du monde de Sherlock Holmes. La richesse du scénario méritait bien deux tomes. Je les ai dévorés avec jubilation.
Je ne détaillerai pas plus l'enquête qui emmène les détectives comme les lecteurs dans le monde fascinant du spectacle asiatique, entre le mage inquiétant et ses tours de magie hallucinants puis les drogues au pouvoir de suggestion parfois mortifère, c'est l'histoire des deux guerres de l'opium menées en Chine par l'Empire britannique.

« Dans la tête de Sherlock Holmes » est un vibrant hommage aux oeuvres de Conan Doyle dans le sens où les auteurs connaissent parfaitement leur sujet. Les deux tomes sont de vrais bijoux à savourer sans modération.

En un mot comme en mille, ma lecture fut des plus jubilatoires,
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
(Critique pour les deux tomes)

Magnifique BD, d'une inventivité visuelle folle !

Sherlock Holmes reprend du service dans cette étrange affaire, où la fâcheuse mésaventure d'un homme qui s'est vu offrir un ticket pour un mystérieux spectacle cache en fait un complot de grande envergure...

L'enquête elle-même est dans le plus pur esprit Sherlock Holmes avec ses rebondissements, indices et révélations qu'on suit avec grand plaisir. Mais c'est la forme qui représente le plus grand intérêt de cette adaptation. À mesure que l'enquête avance, on suit (très littéralement) le fil de pensées de Sherlock Holmes, où s'accumulent de nombreuses petites bulles d'indices.

La mise en page est époustouflante, chaque page nous en met plein la vue : le medium bande dessinée est exploité à son plein potentiel. Les lecteurices sont même mis·es à contribution pour résoudre l'enquête - un petit conseil, préférez la version papier à la version numérique pour profiter pleinement de l'expérience...

Du grand art !
J'ai énormément apprécié cette duologie de "Sherlock Holmes Society" et de son traitement original de l'enquête menée par le célèbre détective. La perspective unique de se glisser dans la tête de Sherlock Holmes, de suivre sa logique implacable, sa méthode de raisonnement, et d'assister à ses déductions complexes ont été une expérience immersive et captivante pour moi.
L'évocation du contexte historique, en l'occurrence la guerre de l'opium en Chine en 1860, et la manière dont le récit incorpore des éléments moraux renforcent l'intérêt de cette aventure.
La qualité des dessins et le travail d'édition est tout simplement magnifique. Espérons que le binôme d'auteurs continue à nous offrir des enquêtes aussi captivantes à l'avenir !
En s'appuyant sur les mêmes « ficelles » – mais il n'y a aucune critique dans l'emploi de ce mot – que dans le tome 1, le scénariste et le dessinateur déroulent l'histoire. Toujours inventif, toujours novateur, et toujours aussi efficace. La construction même des dessins a dû être par moment un véritable casse-tête, à la fois dans l'organisation des bandes, toujours aussi « Art nouveau », mais également dans l'utilisation (déjà apparue dans le tome 1), de la transparence, ou de pliages / roulages de certaines pages pour faire apparaître de petits détails. Tout cela est franchement jouissif !

L'histoire est toujours aussi bien ficelée, et donne l'occasion au scénariste de nous rappeler que les Anglais, et l'Empire britannique, ont assis une partie de leur développement économique non seulement sur l'exploitation des ressources des colonies, mais également sur le commerce de l'opium… dont les conséquences se font encore sentir, même indirectement, aujourd'hui. C'est, en tout cas, le point de vue que défend l'auteur.

On découvre en effet, un pan de l'histoire complexe de l'Angleterre en Chine, et c'est tout à fait intéressant.

Bref, si vous êtes fan de Sherlock Holmes, passer un temps dans les rouages de son esprit est sans doute une motivation suffisante. Mais si vous aimez simplement les intrigues bien ficelée, celle-ci devrait également vous plaire. Enfin, si vous appréciez de découvrir les dessous de la grande Histoire, vous aussi devriez trouver votre bonheur dans cette bande dessinée. Cela fait déjà un assez large public, non ?
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Oufff, je suis complètement sous le charme de ce duo d'album.
J'ai adoré et j'en aurais pris plus!

Les illustrations sont phénoménales et l'intrigue est intéressante. le concept de ces deux tomes m'a captivé, mais c'est surtout l'esthétisme qui a marqué le coup final.
Les illustrations sont simplement trop belles, mais c'est surtout qu'elles permettent aux lecteurs de véritablement se plonger dans les pensées du célèbre détective. Chaque détail doit être observé et même la mise en page est importante.
Le seul bémol, c'est que deux tomes ce n'est clairement pas assez!!
On a dans cet album la solution de l'affaire du ticket scandaleux qui nous entraîne dans les méandres de la société victorienne, l'intrigue étant à la fois une conséquence des guerres de l'opium menées par l'Angleterre en Chine et des expositions coloniales.

Comme dans le premier tome, l'adaptation en BD est magistrale car elle ne s'attache pas qu'à l'intrigue mais surtout à la façon de réfléchir de Sherlock Holmes, nous faisant pénétrer en parallèle dans son palais mental et mettant les indices en corrélation au moment opportun pour éclairer les décisions ou les déductions du grand détective. le format de la BD permet aussi de jouer avec les transparences, les pliages et les sauts de page pour apporter du dynamisme à la lecture. On mesure aussi ses erreurs de calcul.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette adaptation et j'espère qu'il y en aura d'autres!
Tout autant imaginatif et déjanté que le premier tome.
C'est bien d'avoir un petit listing des indices du tome précédent. On est un peu plus mis à contribution que dans le premier: regarder des pages en transparences, les "plier" (entre guillemet car arrondir les pages est suffisant et on abime pas le livre). Peut-être que la fin est un peu rapide.
Ce deuxième volet de l'enquête est tout aussi bon que le premier. Je ne vois pas quoi dire de plus, sinon que j'ai tout aimé. L'enquête, le fil rouge de la pensée de Sherlock, les dessins, l'histoire en elle-même, tout est bon!

Je croise vraiment les doigts pour avoir une autre aventure de mon enquêteur préféré. Ce format en BD est vraiment plaisant à lire. Je recommande fortement!