L'enquête baroque continue : tout aussi obscure et fantasque, tout aussi géniale dans l'agencement de ses planches. A grand renfort de « courbes de niveau », Dahan donne corps aux volumes de personnages aux silhouettes anguleuses et filiformes. Les visages faméliques et fantomatiques, aux rictus et aux yeux inquiétants brouillent l'image des gentils et des méchants. L'originalité du graphisme est bluffante et pousse le lecteur à la vigilance dans les méandres de cases...qui n'en sont plus ! Chaque double planches développe une couleur dominante aussi chatoyante que crédible dans un ton suranné propre à l'univers victorien dans lequel évolue le récit.

L'intrigue s'inscrit dans la grande Histoire de l'empire britannique confronté aux conséquences de sa politique coloniale, plus particulièrement aux guerres de l'Opium. « En imposant par la force le commerce de l'opium, l'Angleterre a remplacé le patriotisme par l'accroissement du profit, sacrifiant par la même sa morale ».

Comme une ironie de l'histoire, l'Angleterre doit accepter l'importation de cocaïne sur son territoire...

« Espérons qu'à l'avenir, nos nations occidentales n'auront pas à se repentir des conséquences de leur impérialisme »

Un remarquable diptyque.
Chaque bande dessinée a ses codes, ses traits, ses spécificités esthétiques.
Le 2ème tome de « Dans la tête de Sherlock Holmes » est un OVNI débarqué de la planète virtuosité.

L'inventivité du style enchante, l'élégance folle des traits fait que chaque page s'apparente à une fresque, tant les détails sont étonnants, cohérents et harmonieux

La 1ère de couverture donne le ton avec une image en transparence dans la tête de Sherlock qui annonce, qu'il est temps de passer à l'action.
Alors les pages deviennent brûlantes, tel le cerveau de Sherlock qui chauffe à l'approche de la résolution de cette énigme.
Dans chaque planche l'on se retrouve visuellement dans sa matière grise, une machine explosive qui carbure en permanence.

Nous suivons le fil de son raisonnement, approchons de près les reliefs qui composent son sens de l'analyse et son incroyable capacité de déduction.

Certaines pépites se détachent de cet épopée nous faisant sourire ou provoquant un étonnement admiratif au vu de tant de maîtrise.

La palette des couleurs va du sépia au graphite foncé en passant par des magnifiques bleus de Prusse et de vert céladon.

L'étau se resserre et le lecteur, ébahi a l'impression de faire partie du duo Sherlock/Watson.
Car cette bande dessinée est une véritable expérience sensorielle. Avec leur boîte de couleurs magiques et une créativité extraterrestre, les auteurs ont un don unique pour donner forme, couleur, goût, odorat et sonorité à moindre mot qui composent l'intrigue.

Cet album ne se feuillette pas, il se vit!

Une suite encore très prenante avec une corrélation entre indice si difficile à trouver pour nous simple lecteur ce qui rend l'immersion d'autant plus impressionnante. le tout sans entrer dans une histoire improbable ou sans queue ni tête.
les dessins sont encore une fois d'une qualité impressionnante.
Le premier tome m'avait scotché et laissé sur ma faim, étant toujours méfiant avec les histoires en plusieurs tomes, la bande dessinée moderne ayant tendance à délayer inutilement, ou plutôt utilitairement (money for nothing).
Ce second opus tient les promesses du premier, il amplifie le mécanisme de fonctionnement de cette bande dessinée.
C'est génial, simplement.
Par contre, soyons honnêtes, cela demande de la concentration. La précision des cases, l'agencement des vignettes, les méandres de la pensée du maître et de son admirateur-dessinateur requièrent une vigilance de tous les instants.
Mais le résultat est à la hauteur du travail remarquable produit par Benoît Dahan et Cyril Lieron : on ressent une vraie jubilation à la réalisation sous nos yeux de ce puzzle graphique.
Deux albums indispensables aux fans de BD et/ou du héros de Conan Doyle.
Avec un violon en arrière plan musical.
Et quelque substance illici..
Une bonne histoire de Sherlock Holmes qui a deux particularités :

1- Être en BD. Et les auteurs ont pleinement au tirer profit du médium d'une façon qui aurait été impossible en littérature. La forme même des cases, d'une page à l'autre, et l'histoire. Ils y étalent les éléments de preuve et les hypothèses comme sur un tableau de liège où les punaises tendent le fils conducteurs de l'intrigue. Littéralement (si, si!)

2- Comme le titre l'indique, le livre est du point de vue de Sherlock plutôt que de Watson C'était un immense risque, puisque la représentation du génie de Holmes tient souvent, justement, du fait que l'on ne comprend pas ce qu'il a en tête. Mais les auteurs ont été à la hauteur du défi.

On sait donc immédiatement les éléments que représente Holmes lorsqu'il pénètre un lieu, ou qu'il discute avec quelqu'un. On le voit ensuite, dans son palais mental, trier les éléments, soupeser les hypothèses, puis décider de ce qu'il dira à Watson ou Lestrade.

La plupart des gens se seraient cassé les dents sur un projet si ambitieux.
ce deuxième tome est aussi bien que le premier. il permet de conclure l'enquête de Sherlock Holmes. magnifiques illustrations... ce fut vraiment un plaisir pour moi de lire ces deux tomes. on retrouve vraiment au travers les dessins l'univers de Sherlock, sa folie,... épatant !!
ce tome deux vient clore cette enquête. Nos deux compères vont poursuivre leur enquête, rassemblé les derniers indices dispersés au quatre coins de Londres avec une courte apparition de Mycroft et Lestrade. le gros plus c'est la progression logique et fluide. Holmes accumule les indices et les mets en relation sous nos yeux. le dénouement est assez imprévu, déroutant mais bien vu. J'adore toujours autant le graphisme, les couleurs, la mise en page ainsi que la couverture qui est magnifique.
si vous n'avez pas encore succombé, je ne peux que vous encourager à découvrir cette nouvelle enquête palpitante. Cyril Liéron et Benoît Dahan nous offre une aventure inédite et originale qui saura ravir les fans du détective du 221 B Baker Street. La précision des dessins et les indices finement pensés sont un vrai régal.

Avis complet à lire sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Pas spécialement fan de bandes dessinées mais ayant entendu tellement de bien de celles-ci que je le suis laissée tenter.

Les dessins sont époustouflants, l'époque superbement bien représentée. le scénario et les dialogues sont super agréables.

J ai beaucoup aimé tous ces petits éléments "à côté" comme si nous étions dans la tête de Sherlock Holmes (oui je sais c est normal, c est écrit dans le titre 😂). J ai également aimé ce fil rouge qu il fallait suivre pour lire les planches dans le bon ordre.

En bref, il est difficile pour moi de vous décrire la beauté de ces 2 tomes donc le mieux, c'est de les découvrir par vous même.
Un tome 2 exceptionnel ! Je suis définitivement fan du graphisme ! le scénario se densifie et nous plongeons encore plus dans la tête et la logique toutes deux tres particulières de Sherlock.

J'espère que Cyril Lieron et Benoît Dahan continueront à travailler ensemble pour nous fournir d'autres opus !

Si vous avez aimé le T1, vous allez bous régaler !