Charlie et le grand Ascenseur de Verre est la suite directe du titre Charlie et la Chocolaterie. Cette suite encore plus absurde et déjantée que la première partie nous prouve que le personnage excentrique et intrigant que l'on nomme Willy Wonka est aussi en avance sur les Hommes tant par ses connaissances sur la faune terrestre et intraterrestre que l'on ignore, que par son savoir sur la population extraterrestre que l'on préfère ne pas imaginer. M. Wonka nous offre ici sa perception de la réalité, avec ses propres logiques et paradoxes ; une vision du monde comme personne d'autre n'a sur cette Terre.

Notre univers est aussi soumis à des absurdités, comme une avancée spatiale sans précédent par les USA, dont le gouvernement improbable est dirigé par un président inepte à la fonction qu'il occupe. Néanmoins, Charlie, « disciple » de M. Wonka, peut lui-même observer la cohérence dans l'incohérence, ce qui bien entendu rassure Willy Wonka dans son choix de successeur.

Willy Wonka est-il un savant fou ? Un génie incompris ? Un scientifique capable d'accomplir l'impossible ? Peu importe la réponse, puisque dans tous les cas, ses aventures fantastiques accompagnées par Charlie et sa famille, vont continuer à nous surprendre tant par leur originalité que par leur extravagance.
Lien : https://lethesaurex.wordpres..
Quel plaisir de retrouver Charlie, Willy Wonka et grand-papa Joe après "Charlie et la chocolaterie" !
Pour ces retrouvailles, Roald Dahl voit les choses en grand et les envoie carrément dans l'espace.
Mais de retour à la chocolaterie, les aventures ne sont pas terminées pour autant. le Forti-Wonka et le Wonki-Forta seront à l'origine de nouvelles péripéties, plus abracadabrantesques les unes que les autres. Cela ressemble d'ailleurs plus à deux nouvelles juxtaposées.

L'intrigue est totalement folle, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Entre les Kpoux Vermicieux, le Space Hotel USA et un président des Etats Unis... Bien plus crédible depuis que Bush et Trump sont passés par là, il y a de quoi passer un excellent moment de lecture !
Charlie arrive à se glisser juste avant que les portes ne se referment
Wonka lui dit "Quel étage?" et sa voix lui fait quitter la terre ferme
Alors
Les chiffres dansent
Tout se mélange
Charlie n'est pas vraiment en tête-à-tête avec un ange
Ahah, ah, ahah, en apesanteur
Avec toute sa famille, le voyage ne sera pas de tout repos.
Ahah, ah, ahah, les secondes deviennent des heures
Ahah, ah, ahah, en apesanteur
Ahah, ah, ahah, pourvu qu'ils soient les seuls
Dans cet ascenseur....
Wonka fait beaucoup moins rêver que Thomas Pesquet. Est-ce un défaut d'entraînement, un manque d'encadrement ou une forte tendance au loufoque?
Même si cette suite des aventures de Charlie est moins palpitante que le tome 1, c'est sympa! Merci Roald Dahl qui a toujours un grain de folie à moudre!
La suite suite du célèbre Charlie et la chocolaterie, moins connue et pourtant tout aussi savoureuse. On apprend ici à mieux connaître les personnages rencontrés dans le premier tome. Pas seulement Willy et Charlie, mais aussi les 4 grands-parents de ce derniers et les curieux Oompa-Loompas et leurs étranges chansons.
L'humour toujour claquant de Dahl, est rafraîchissant dans la littérature jeunesse.
Après avoir été désigné digne successeur de la chocolaterie Wonka, Charlie, accompagné de sa famille et de Willy Wonka, décolle de chez lui en ascenseur de verre. Soudain, l'extraordinaire machine se retrouve propulsée dans l'espace, non loin du fameux Space Hotel, en orbite autour de la Terre. Mais ce n'est que le début d'incroyables aventures, avec, entre autres, une conversation insolite avec le président, une bataille acharnée contre des Kpous Vernicieux, des pilules qui font rajeunir et un petit tour sur la Terre des Moins.

L'intrigue est peut-être moins élaborée et riche que dans Charlie et la chocolaterie mais les enfants peuvent trouver dans cette suite leur lot d'histoires loufoques, de dialogues truculents, de péripéties insensées et percevoir ainsi à quel point il est possible d'ouvrir les vannes de l'imagination, même chez un adulte...
La suite de Charlie et la chocolaterie. Un univers déjanté et drôle. Un auteur que j'adore !!
J'ai beaucoup aimé ce livre car il n'était pas trop long. Je l'ai également apprécié car dans un endroit très petit il ce passe d'énormes aventures. il n'y a pas trop d'illustrations et je trouve que l'histoire est bien construite. J'ai surtout adoré les jeux de mots sur les noms de famille, comme par exemple (chou-in-gom).

Achille Fayard.
Ce jeudi 20 mai matin, j'ai opté pour la lecture de la suite du classique de la littérature pour enfants : Charlie et la chocolaterie, de Roald Dahl.
Difficile de parler de cette suite fantasque sans faire de spoilers, donc je redoublerai d'efforts pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs :
Charlie et le grand ascenseur de verre commence là où le tome précédent s'est arrêté, avec toute la famille de notre jeune héros qui embarque dans l'ascenseur de Willy Wonka pour gagner sa célèbre chocolaterie. Mais une mauvaise manoeuvre les propulse dans l'univers et nos amis devront redoubler d'ingéniosité et de courage pour venir à bout d'ennemis particulièrement dangereux avant de regagner la chocolaterie où les attendent de nouvelles aventures...
Si j'ai été moins conquise par la première partie du récit, le charme a recommencé à opérer pour moi une fois nos héros de retour à la chocolaterie.
Je me contenterai de dire ici que Roald Dahl ne perd rien de son fabuleux talent de conteur, que sa connaissance de l'âme humaine est toujours aussi juste et précise, et que derrière la drôlerie, l'originalité et l'extraordinaire de nombreuses situations, il rappelle qu'il est parfois bon de jouer au fou pour confondre les prétendus sages, et que l'on gagne plus au final à se montrer raisonnable qu'à se comporter mal pour satisfaire sa vanité et sa cupidité. Enfin, s'il fallait encore le rappeler, le récit nous encourage à sortir de notre zone de confort qui ne fait rien d'autre que nous engourdir, afin de saisir les magnifiques opportunités que la vie peut nous réserver.
On ne gagne rien à paresser dans son lit, au sens propre comme au figuré.
La suite, trop peu connue, de Charlie et la chocolaterie, encore une foisRoald Dahl nous offre un univers loufoque à la fois fantaisiste et drôle. Amusant pour les grands et les petits.
L'histoire est intéressante car il y a de l action,et c'est très drôle.L'histoire est originale car elle se passe dans un monde fantastique.Les personnages sont très amusants.Le thème principal du roman,c'est la chocolaterie.
Si tu cherches un livre drôle,lis Charlie et la chocolaterie. A.C